Preampli phono Moon 310LP

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Preampli phono Moon 310LP

Message par amothm »

Je rebondis sur la connectique XLR :

- chez Naim, on apprend que cette connectique utilisée en particulier avec les Nap 300 et 500 ne se justifie que pour des raisons fiscales.

- elle est utilisée dans le domaine de la sono pour transporter du signal sur de longues distances (jusqu'à 50 m par exemple).

- n'est-elle pas présente chez certains fabricants hifi pour des raisons de marketing ?
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Preampli phono Moon 310LP

Message par tatchik74 »

amothm a écrit : 12 avr. 2022, 09:52 Je rebondis sur la connectique XLR :

- chez Naim, on apprend que cette connectique utilisée en particulier avec les Nap 300 et 500 ne se justifie que pour des raisons fiscales.
A ce point là, j'ai du mal à le croire, mais bon tout est possible ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Preampli phono Moon 310LP

Message par James »

tatchik74 a écrit : 12 avr. 2022, 06:45
James a écrit : 12 avr. 2022, 00:47 Hello les adeptes du vinyle, <:)

Cela fait plus d’un an que j’ai remplacé mon (déjà) excellent préphono Rega IOS par le LAB 12 Melto 2 (à tubes). A mon avis, ce dernier va encore nettement plus loin en terme de naturel et réalisme sonore. Du coup, j’ai l’impression de redécouvrir ma LP 12.
Des photos !
A tester si je comprends bien ;)
Voici donc, ci-dessous, qq. liens sur le préphono Melto 2 de LAB 12
Je vais essayer de mettre qq. images.
Bonne lecture! :hello:

https://www.lab12.gr/product/melto2/

https://www.lab12.gr/

https://www.maplatine.com/blog/la-marqu ... atine-com/

https://www.lowbeats.de/test-roehren-ph ... 12-melto2/

https://www.hifistatement.net/tests/ite ... o2?start=0

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par James le 12 avr. 2022, 14:22, modifié 3 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Preampli phono Moon 310LP

Message par Macaron »

<:)
amothm a écrit : 12 avr. 2022, 09:52 Je rebondis sur la connectique XLR :
- chez Naim, on apprend que cette connectique utilisée en particulier avec les Nap 300 et 500 ne se justifie que pour des raisons fiscales.
- elle est utilisée dans le domaine de la sono pour transporter du signal sur de longues distances (jusqu'à 50 m par exemple).
- n'est-elle pas présente chez certains fabricants hifi pour des raisons de marketing ?

C'était pas plutôt le choix de la connectique DIN, tant décriée, qui a permis de profiter de la TVA plus basse pour le matos pro' à l'époque !?

Pour attaquer un ampli de puissance, niveau connectique le XLR paraît quand même plus sérieux, même si chez Naim c'est du asymétrique et non du symétrique qui y passe.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Preampli phono Moon 310LP

Message par naim21 »

Macaron a écrit : 12 avr. 2022, 13:36 <:)
amothm a écrit : 12 avr. 2022, 09:52 Je rebondis sur la connectique XLR :
- chez Naim, on apprend que cette connectique utilisée en particulier avec les Nap 300 et 500 ne se justifie que pour des raisons fiscales.
- elle est utilisée dans le domaine de la sono pour transporter du signal sur de longues distances (jusqu'à 50 m par exemple).
- n'est-elle pas présente chez certains fabricants hifi pour des raisons de marketing ?

C'était pas plutôt le choix de la connectique DIN, tant décriée, qui a permis de profiter de la TVA plus basse pour le matos pro' à l'époque !?

Pour attaquer un ampli de puissance, niveau connectique le XLR paraît quand même plus sérieux, même si chez Naim c'est du asymétrique et non du symétrique qui y passe.
Le DIN avait été retenu pour des raisons techniques et électriques (des histoires d’isolement et d’impédance il me semble). De plus, contrairement aux RCA, tous les contacts se font en même temps avec DIN, ce qui semblait, là encore de mémoire, important pour NA.

Ĺ’XLR, dans la configuration particulière et asymétrique NA, avait été retenu, à l’époque, pour des raisons financières, le taux de VAT du matériel PRO outre Manche étant alors très inférieur à celui appliqué au domaine grand public.
Les caractéristiques des connexions XLR sont par ailleurs d’un très bon niveau, notamment à l’usage et dans le temps.
Elles ont même été longtemps utilisées pour les connections de puissance des enceintes acoustiques, 10 ou 15 ampères ne les effrayant pas! Le brochage était bien évidemment différent... ce qui n’a toutefois, par le passé, pas évité certaines ”surprises” de câblage... et leur cortège de désagréments, pour rester poli :mrgreen: :pleur4:
Avatar du membre
nblyon
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 30 mars 2009, 10:36
Localisation : LYON

Re: Preampli phono Moon 310LP

Message par nblyon »

Si tu aimes le 310 tu adoreras le Simaudio Moon Evolution 810LP...
Répondre