Découplage Harbeth SHL5

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par litespeed64 »

As tu essayé les solutions pas chére (avant d'investir sur des tarifs chéres) comme expliqué (alumettes en triangle/patafix ect) ?
Je pense (sur) que ta piéce est fermer pour des dondons comme ca...sont séparer de combien axe/axe?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par thierry931 »

La photo donne une bonne idée de l'ensemble mais on voit très mal le meuble, il n'a pas de pointes ?

Quelques idées :
Avec du carrelage, tu peux essayer de mettre les pointes des pieds d'enceintes directement sur le sol, cela marche très bien aussi pour dégraisser le grave tout en gardant un son cohérent. Les contrepointes sont surtout indispensables et efficaces sur du parquet.
Les électroniques me paraissent mal installées, en tout cas tu pourras sans doute améliorer à ce niveau. Faudrait éviter de les mettre l'une sur l'autre pour commencer...et éloigner les transformateurs des signaux sensibles.
Pour le Naca5, je te conseille de mettre les bananes Naim si tu ne l'as pas dejà fait.
As-tu pensé aussi à tester le sens des prises des cordons secteur ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par Audiophile63 »

Bonsoir tous,
Merci pour vos messages.
Je vais faire des tests :
- Mettre les pointes directement sur le carrelage, ça ne va pas glisser ou trembler ?
- allumettes, patafix
- pour le meuble idéalement il faudrait que je le change. Je suis obligé d’empiler un peu. NAP200/nap145v. Il faut que je mette l’HICAP ailleurs que sur ndac. Le meuble n’a pas de pointe mais des patins dessous.
- je reçois mes pointes viablue samedi mais si je m’écoutais je commanderai les isoacoustics Gaia tellement les avis sont dithyrambiques ! Je vais les mettre en place directement sur carrelage pour voir. Je fait un rex.
- connecteurs NAIM, vraiment mieux que bànanes ?
- pour le sens des prises aussi il faut que je ressorte mon voltmètre et le guide de M. Tornior pour mesurer dans un sens et dans un autre et choisir la valeur la plus basse etc. J’avoue que c’est un peu chiant.
Merci encore
Je reviens vers vous asap.
Belle soirée à tous
Philippe
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par la feuille »

Mais les "accessoires" ne sont pas tout. Le positionnement est primordial :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par thierry931 »

Posées directement sur le carrelage ça ne glissera pas et ça ne coûte rien de le faire ( c'est le cas de le dire ;) ).

Je confirme que c'est chiant d'utiliser la méthode de Tornior qui est très technique et que peu de personnes savent finalement mettre en pratique réellement. Puis il faut déconnecter la terre sur les prises pour obtenir les écarts significatifs lors des mesures. En plus avec Naim, les masses ( 0 V ) ne sont pas très accessibles au dos de tous les appareils.
A mon avis ça vaudra le coup de tester le sens des prises au moins pour l'ampli et la source mais tu peux le faire à l'oreille...
Objectivement quand la prise est dans le bon sens, on a moins de parasites et donc de résonnances.
Donc tu peux te baser sur le résultat qui te donne moins de " graves ", un son plus dégraissé.

Les bananes Naim sont du fine tuning mais elles sont adaptées avec une faible résistance et font moins " bouchon " que la plupart des bananes dorées plus coûteuses.

J'ai vu que tu avais déjà bien étudié le positionnement des enceintes, j'ai lu aussi ailleurs que ces enceintes demandaient à être éloignées de 60 cm du mur, c'est ce que tu as fait il me semble.
Comme suggère la feuille, pourquoi pas les pincer encore davantage...essaie de diriger les tweeters jusqu'à l'axe des oreilles, c'est une bonne méthode souvent utilisée.

Bonne journée
Thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par thierry931 »

Ps : l'album The Raven de R.Pidgeon a de belles prises de son encensées mais je l'ai toujours trouvé " mou du genou ".
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par Audiophile63 »

Bonsoir à tous,

Encore pour merci pour le fil qui continue.
Alors j’ai pincé un peu plus le positionnement et bien j’ai la sensation et quasi sûr que ça optimise encore. Merci Thierry et La Feuille.
Je reçois ce samedi les pointes viablue que je vais tester sans contre pointe sur le carrelage.
Après il reste le meuble. J’attends d’un menuisier des supports de 30mm pour les sources au moins.
Il y a aussi la phase des prises au moins pour les amplis Nap 200 et NAPv 145.
Pour le placement des enceintes j’ai lu qu’il y avait un facteur multiplicateur suivant le niveau du grave 70, 50, 40 hz on a un écartement du mur à respecter c’est de la physique. Je crois que pour 70 hz il faut 1,2 m je suis à 72 cm 😔 et sur les SHL5 ça descend plus bas 😩
Sur l’album Raven j’ai réécouté Spanish Harlem ca s’améliore avec le fine tuning grâce à vous tous.
Bon je vous fais un retour quand j’avance sur tous les points
Merci bcp
Philippe
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par rorominator »

Salut Philippe, selon Dynaudio, il faut placer les enceintes aux 1/5ème de la pièce. ça vaut ce que ça vaut...

Dynaudio précise que c'est l'avant de l'enceinte (là où il y a les HPs) qui compte pour les mesures de distance, pas l'arrière.

https://www.youtube.com/watch?v=8b1W7QgqhR8

Roro
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par Audiophile63 »

Hello Roro,
Merci je vais regarder le lien. Ah oui si c’est le devant je gagne bien 20 cm. Le baffle devant est à 103 cm. On commence à être bien pour l’aération. Les murs latéraux sont à distance pour l’une à 74cm l’autre 77cm. J’ai lu aussi que les distances doivent être asymétriques pour que les ondes stationnaires indésirables ne s’additionnent pas. On est dans le high-level :roule:
A bientôt
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par Audiophile63 »

Je viens de regarder une petite partie de la vidéo. Très très instructif. Bon les 1/5 de la pièces sont aussi requis derrière le point d’écoute. La c’est mort pour moi. Je vais attendre encore 4 ans pour avoir la bonne pièce d’écoute - à la retraite <:)
Je comprends aussi c’est d’abord le placement des enceintes le plus important comme tu le dis la feuille, avant de chercher panneaux, rideaux ou autres matériaux censés absorber les basses fréquences.
@+
Merci
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par nica »

Pour en posséder une paire (mais il est vrai dans un local bcp plus grand), le grave de la 5 n’est pas vraiment compliqué à driver, il ne descend de tt façon pas très bas. Tester le local au bruit rose. Si soucis, j’essaierais un dsp, ça coûte presque plus rien aujourd’hui et ça peut faire des miracles. A voir le local, probablement un souci dans les 50-100 hz, cas classique. Perso, dans 16 m2, je me serais contenté des 30. Mais ce n’est que mon avis.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par Deb »

Bonjour,
Un moyen souvent très efficace de diminuer la lourdeur du grave sur une enceinte bass-reflex est de freiner le flux d'air sortant par l'évent, en plaçant dans celui-ci un peu de mousse acoustique . Elle doit occuper toute la largeur de l'évent, ne pas être compactée mais laissée assez "lâche" afin de ne pas trop modifier les caractéristiques de l'évent .
Le but est simplement de diminuer le flux d'air (mais pas de le bloquer complètement), ce qui a pour effet de diminuer l'amplitude des basses fréquences sortant de l'évent, ces dernières étant souvent à l'origine de problèmes de colorations et de résonances du local d'écoute .
Cette solution ne coûte rien, à part un peu de mousse acoustique (de la mousse pour hotte aspirante peut aussi faire l'affaire), et un peu d'expérimentation pour le dosage et le compactage .
L'effet est garanti, le tout est de trouver le compromis quantité/densité le mieux adapté à ce qu'on recherche .

A titre personnel j'ai aussi des Harbeth SHL5, j'utilise des pieds Something Solid XF2 (recommandés par un revendeur Harbeth anglais), et des câbles hp DNM Resolution, qui électriquement ont toutes les caractéristiques nécessaires aux amplis Naim (inductance, capacitance), mais qui comparés au naca5 sont plus transparents, et ont un grave exceptionnellement propre et sans aucune lourdeur . Cette combinaison me donne une qualité de grave irréprochable sur les SHL5 .

Bonne chance dans tes expérimentations, ces enceintes méritent vraiment qu'on leur accorde de l'attention, la récompense est au bout du chemin !
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par Deb »

Petite précision, la mousse acoustique dont je parle est de la mousse de polyester souple, pas des panneaux de mousse alvéolaire !
Comme ici par exemple :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... acune.html
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par Audiophile63 »

Bonjour à tous,
Belle année audiophile à chacun !
Je reviens sur mon sujet d’ajustement du grave avec mes HARBETH SHL5. J’ai pris bcp de vos conseils notamment le fait de les pincer davantage, de les éloigner aussi plus des murs etc.
Mais alors j’ai acquis il y a 2 mois une XPS pour mon NDac. Là, petit miracle que cette alim pour:
- stabiliser,
- ouvrir,
- calmer,
- aérer
bref un vrai upgrade qualitatif.
Je la conseille fortement si quelqu’un se questionne encore sur l’investissement.
Je peux dire qu’en réécoutant mes CD en direct ou demat je les redécouvre. (Tout passe par le DAC)
Et je n’ai plus cette frustration de trop de densité, de présence, de grave qui sur certaine fait tout trembler chez moi.
Voilà je tenais à vous remercier et donc aussi à clôturer ce topic.
A bientôt
Philippe
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Découplage Harbeth SHL5

Message par la feuille »

Ne clôture pas le fil car il faut encore qu'on t'explique qu'avec une 555PS c'est très nettement mieux qu'avec une XPS :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre