Support pour LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Support pour LP12

Message par ALMO »

RV a écrit : 19 mai 2022, 16:19 D’un strict point de vue esthétique, le Stoic avec structure grise et étagères en CP est ce qui se marierait le mieux avec le meuble Centaure.


A propos du support de la LP12, je suis tombé à diverses reprises sur des avis qui disait qu’avec le trampolin 2, la platine était beaucoup moins dépendante du support, dès lors bien sûr qu’il était horizontal.

VRAI ou FAUX ?
Le trampoline 2 avec sa suspension semi-rigide rendue effective par des pieds surmontés de membranes caoutchouc, neutralise, isole un peu plus la LP12 de son support. Même avec un support dédié LP12, rigide et léger, qu'il soit fixé en mural ou reposant au sol, le trampoline est musicalement bénéfique dans la majorité des cas. En 2008/2009 avant de passer au trampoline 2, ne pouvant faire d'écoute avec, j'avais consulté quelques revendeur Linn Français; aucun n'avait pu me donner d'avis, mis à part Jean-Yves BASSALER l'importateur Linn qui préconisait de posséder en priorité une LP12 plutôt H de G doté d'un Lingo ou Armageddon avec bras Ittok, Aro, ou Ekos + cellule MC, selon lui dans ce cas une différence pouvait s'entendre. Pour moi le passage au trampoline 2 a été une amélioration même avec une cellule MM d'essai, un peu moindre qu'avec mon MC de l'époque, cependant bien ressentie. J'ai pu remarqué que l'apport du trampoline 2 devenait bien réel au bout d'environ 6 mois. Et oui sans doute encore une histoire de rodage(assouplissement des membranes ?). Les toutes premières utilisations du T-2 n'étaient pas véritablement flagrantes, sans plus, durant quelques allers et retours avec les petits pieds d'origine qui jouait déjà bien aussi tel quel; le temps s'écoulant, a progressivement mis en valeur la présence du Trampoline 2, après difficile pour moi de revenir aux mini pieds d'origine, tant la scène et la matière s'incarnent encore mieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Support pour LP12

Message par amothm »

ALMO a écrit : 20 mai 2022, 10:14Jean-Yves BASSALER l'importateur Linn qui préconisait de posséder en priorité une LP12 plutôt H de G doté d'un Armageddon avec bras Ittok, + cellule MC,
Alors, j'ai bon !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

ALMO a écrit : 20 mai 2022, 10:14 Le trampoline 2 avec sa suspension semi-rigide rendue effective par des pieds surmontés de membranes caoutchouc, neutralise, isole un peu plus la LP12 de son support. Même avec un support dédié LP12, rigide et léger, qu'il soit fixé en mural ou reposant au sol, le trampoline est musicalement bénéfique dans la majorité des cas.
Peut-on imaginer avec le trampoline 2 poser la LP12 sur un support du type Stoic, comme posté par Alcide Nikopol. Si il est bien rigide, la planchette n’est pas des plus légère.

Ou éventuellement sur l’étagère supérieure de mon meuble Centaure qui est aussi en multiplis de bouleau. Le sol étant un parquet flottant sur sol type béton.

Sur certaines pages du site inakustik la tablette bois est décrite comme suit :

Sandwich en contreplaqué de 30 mm avec remplissage de sable. Placage de bouleau de qualité supérieure. Coloris : vernis de bouleau naturel / teinté noir / vernis blanc. Pas de passage de câbles possible.

Mais sur d’autres comme un simple CP. 8| En 30mm, j’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’un CP.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Support pour LP12

Message par ALMO »

Dans l'absolu, plus le mur ou le sol seront inerte meilleur sera le résultat; avec un support mural ou au sol correctement conçu. Après, certains supports conviendront mieux en fonction de la conception de la platine. Avec Rega et Linn il est d'usage d'utiliser un support rigide de structure plutôt légère, le découplage du plateau sur pointe, vis à vis de l'armature du support, offre généralement de bon résultat et si le plateau n’excède pas 2kg ou un peu au delà. Comme toujours selon les configurations, seuls différents essais aideront à faire son propre choix le plus objectivement possible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Le plateau en CP du support Stoic est plus lourde :


Panneau de bois env. 3 kg/4 kg

Stoic propose une alternative en ardoise qui non seulement est beaucoup plus onéreuse mais beaucoup plus lourde : env. 20 kg/25 kg.

Les écarts de poids de 1kg ou de 5kg annoncés sont vraisemblablement dus aux 2 dimensions des plateaux proposés : 550 × 400 mm ou 550 × 500 mm.

Je cite pour la présentation de l’ardoise
Plaque en ardoise naturelle polie de 30 mm d'épaisseur. Vernies au zapon. Nous n’utilisons que de l'ardoise allemande de la meilleure qualité dotée d’excellentes propriétés d’amortissement grâce à une structure souple la moins cristalline.
Ardoise : ardoise naturelle allemande de qualité supérieure dont les propriétés d’amortissement sont remarquables et la surface est traitée


Le plateau qu’il soit en CP ou en ardoise est couplé au cadre en acier par des pointes réglables en hauteur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Support pour LP12

Message par ALMO »

Oui RV le CPL en multiplie de Bouleau de 30 mm d'épaisseur est assez lourd, pour une LP12 un plateau de 18mm de Bouleau pourrait bien être suffisant. C'est aussi lié par rapport à la dimension du support et des distances en port à faux des points d'appuis du plateau, en se rapprochant de l'aplomb des pointes de découplage on peut alléger le poids du plateau ou s'en passer, Rega conçoit ses propres support proportionnellement aux dimensions de ses platines. Un peu dommage qu'il n'y ait pas aussi cette option chez Linn.
Il m'est arrivé de commander en découpe sur mesure et différentes épaisseurs chez: https://www.vexi.fr/details/panneaux/co ... leau-18mm/. Une épaisseur en 30mm offre l'avantage d'une universalité de dimensions et charges permettant d'être moins dépendant d'un support adapté.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Effectivement Almo, les dimensions des plateaux et la position des points d’appui doivent déterminer en partie l’épaisseur des plateaux Stoic.

D’un autre côté il semble aussi que l’inertie par la masse fasse partie de ce que çe fabricant recherche que ce soit dans ce CP de 30mm, mais aussi dans celui en sandwich sablé ou encore en ardoise.

Je viens de leur envoyer un e-mail pour les interroger sur l’utilisation de leur support pour une LP12 en leur précisant que cette dernière a la réputation d’aimer les supports légers. J’attend donc leur réponse sachant que sur leur site il est indiqué que des adaptations personnalisées sont possibles.
Bien sûr c’est un service en sus et à voir la facturation de cela.
Le tarif du site Noir & Blanc sur lequel on voit que la finition acier coûte 430€ de plus que les versions laquées donne un avant goût des surcoûts, même si on considère qu’une finition brute vernie est plus compliquée à réaliser qu’un laquage.

Pour revenir sur la légèreté du support par rapport à l’histoire de la LP12.
Si je ne fais pas erreur, cet accord entre les supports légers (type alvéolaire), dont un des exemples était la table LACK de Ikea, est assez ancien. Sûrement des modèles pré Cirkus, hors depuis les modifications de la LP12 ne cessent de la rendre plus rigide et plus "droite" dans la restitution : Keel, Trampolin, plaque supérieure (je ne sais pas son nom) et même la plinth et maintenant le Karousel.
Je me demandais si dans ce cas un "support renommé" telle que la table LACK était encore approprié pour une LP12 d’aujourd’hui.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Support pour LP12

Message par ALMO »

Autrefois j'ai testé une table Ikéa (pour sol) dont il était plus intéressant de virer une bonne partie du double fond et ses alvéoles ça jouait mieux sans. Pour son prix et son poids légers cette table présentait le mérite de démontrer assez distinctement que le support pouvait apporter ses différences à l'écoute. Ses principaux atouts étaient une belle ouverture de scène horizontale et de la vivacité; en contrepartie, n'étant pas parfaitement rigide de par sa conception (pieds en bakélite uniquement vissés dans le cadre), il y avait un peu de flou "artistique" la précision passait en second plan; en ajoutant des équerres de rigidification elle devenait plus précise mais perdait une partie de sa spontanéité.
Les évolutions sur la platine LP12 l'on effectivement rendue plus neutre tout en restant aussi chantante, elle a gagné en rigidité et sans doute moins de sensibilité avec le support, cependant il reste toujours un peu d'interaction; comme dans les cas d'autres sources, ou même les électroniques.

Perso je me suis confectionné un plateau en contreplaqué Okoumé extérieur qui reste léger et rigide, aux dimensions proches de la lp12. 3x8mm d'épaisseur dont deux en cadres évidés, le troisième en un plateau plein supérieur le tout collé et vissé, pour un poids total de 1390 grammes et une épaisseur totale de 24 mm. Poids de ma LP12 10,3kg
Image
Image
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Merci Almo pour ces informations

Sinon je n’ai pas de bol auprès d’Analogue Seduction et de Inakustik, mes questions à propos des supports muraux n’ont toujours pas eu de réponse. :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Je viens de recevoir la réponse de la part de Inakustik - support mural Stoic

La voici :


Dear Herve,

please find the answer of the developer below:

„from my own and customer experience, I cant share the myth of an supposedly beneficial effect of a light support for the LP12.

I have tested my own LP12 (medium range, around 6500€) on all kind of supports and finally I prefer the stone board.

Several other customers with either LP12 (higherst range 24000€) or comparable devices (e.g. Goldennote) are very happy with the massive MPX board.

Dont ever use the sandwich board on a vinyl player (exept maybe an old and very much vibrating direct drive). This board will make the sound dull!

I hope this helped you to answer your question?“

Best regards

Holger


PS. Il me semble que la TD Goldenote est d’une autre tekno que la LP12.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Support pour LP12

Message par GVTahiti »

Ce qui est bien, c'est qu'à partir d'un certain prix du package "LP12" ... il y a des gens pour t'expliquer qu'à coup sûr ... ils ont "LA" solution miracle !!

Moi, j'adore ce genre de certitudes ... et d'autant plus depuis que je me fous totalement de leur avis !!! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Support pour LP12

Message par amothm »

Cela ne concerne pas que la LP 12...mais tout ce qui pourrait permettre de s'faire un p'tit billet...et en hifi, y'a des clients !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Support pour LP12

Message par dug »

Il y a quand même un fond de vérité sur les supports de la LP12 : j'ai essayé des supports "lourds" et je trouve que cela fonctionne assez nettement moins bien que les supports simples légers, rigides et découplés basiquement avec des pointes, voires les pointes qui rentrent directement dans le bois comme chez Almo.

Maintenant, le gars veut sans doute vendre son support ardoise, et dit que c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour la Linn.

Je procéderai de la façon suivante : acheter la platine, faire des essais à la maison avec des supports simples type bambou, contreplaqué etc ... éventuellement après j'explorerais d'autres pistes en fonction des résultats ... Mais c'est quand même pas donné son ardoise vernie 8|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Support pour LP12

Message par ALMO »

A chacun ses convictions <:) Une LP12 en bonne forme fonctionne correctement sur n'importe quel support. Cependant si l'on a l’opportunité de tester différents supports, sans que ce soit véritablement un mythe ;) , force est de constater que les supports légers et rigides procurent plus généralement de meilleurs résultats qu'avec des supports et plateaux plus massifs, en ce qui concerne le Linn LP12, les Rega, et des platines plutôt légères. Avec une LP12 ça se traduit par une meilleur vivacité, une scène plus ouverte, de l'expressivité en plus. Il est aussi tout à fait possible d'obtenir déjà de bons résultats avec un support en place existant pour d'autres maillons et pas toujours léger, en y ajoutant un plateau non massif à découplage par pointes et supportant la LP 12 par son intermédiaire.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Support pour LP12

Message par amothm »

Est-ce que Linn se prononce sur ce sujet ?
Répondre