Support pour LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Support pour LP12

Message par RV »

Il est plus que probable que d’ici peu, une LP12 vienne compléter le système "Bureau".

Pour l’instant le meuble Centaure qui accueille ce système n’affiche pas complet et il serait possible de l’installer sur la tablette supérieure.

Toutefois un support mural devrait être une meilleure option, bien que le mur soit de type "doublé" .

Pour l’heure j’en suis à 2 possibilités :

- Le Quadraspire SVT Wall Bracket en bambou.

https://quadraspire.co.uk/extras-and-upgrades

Image


D’après ce que j’ai pu lire, il semble s’accorder assez bien de la LP12. Toutefois son principe structurel avec les équerres est assez encombrant et ça n’est pas évolutif au niveau de la tablette si ça ne plaît pas à mes oreilles.
La partie support proprement dite est proposée en aluminium (noir ou gris) ou en bambou comme la tablette.
Les pointes d’origine sont en aluminium, celles en bronze de la photo sont une option qui multiplie le coût quasiment par 2 mais qui peuvent être acquises dans un 2ème temps sous la forme d’un kit.

- Le WS-5 de Solidsteel
Il semble très bien conçu et beaucoup plus économe en encombrement. Le seul problème étant sa planchette qui doit être en MDF.

https://solidsteel.it/my-product/ws-5-t ... equipment/


Image

Image

Toutefois il semble qu’elle puisse être facilement substituée par une autre : planchette en latte de bambou (comme la Quadraspire), plexi, support léger de type alvéolaire, etc.
Ce qui pourrait être un avantage.

Vos avis et expériences sont les bienvenus.

En attendant, comme le site UK Analogue Seduction vend ces 2 modèles, je leur ai envoyé un e-mail leur demandant si une de ces tablettes leur semblait plus appropriée pour poser une LP12.
Bien entendu, je ne manquerai pas de répercuter leur éventuelle réponse.

PS. J’ai préféré dissocier cette discussion, de celle qui concerne la LP12 proprement dite en «autres marques»
Aux administrateurs et modérateurs de décider s’il est préférable de déplacer vers l’autre fil ;)
Modifié en dernier par RV le 16 mai 2022, 10:41, modifié 3 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Support pour LP12

Message par ALMO »

Le support pour LP12 vient compléter les performances de la platine. Le choix du type de support est aussi lié à la neutralité du pré-support, en présence d'un sol creux, vibrant (plancher sur lambourdes), mieux vaut aller sur du mural en souhaitant que le mur soit mieux, à éviter les cloisons trop absorbantes; auquel cas tâcher de pré- découpler avec des joints le support avec le mur, ensuite le découplage du support avec la platine se faisant par des pointes sous tablette est également intéressant. Les Quadraspires ont bonne réputation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Cette pièce a un sol béton sur lequel est posé un parquet flottant.

Le meuble est un modèle Centaure T750

https://centaurehifi.com/centaure-tripode.html

Image


Pour l’instant, les étagères n’étant pas encore toutes occupées, je pourrai placer la platine sur l’étagère supérieure. Par la suite, ce ne sera vraisemblablement plus possible.

Je peux sans problème fixer une étagère murale au dessus du meuble : mur en brique avec un doublage.

Quadraspire a effectivement bonne presse. J’avais d’ailleurs imaginé un moment prendre leur modèle X Reference pour ce système, mais il était plus encombrant.

Pour l’étagère murale, c’est la version avec la fixation bambou qui est la plus performante. Il est probable que cette fixation assure un meilleur découplage que celle en aluminium.

Tout bambou c’est celle-ci

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Support pour LP12

Message par Vincent04 »

<:) Hervé, as-tu choisi la finition de la LP12 ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Hello Vincent <:)

Pas définitivement :rouge:

J’ai abandonné l’idée de la fluted plinth
Je continue à bien aimer cette finition mais comme elle est liée aux modèles vintage, la choisir aujourd’hui aurait un petit côté pastiche.

Pour l’instant c’est la finition chêne qui me tente le plus.

J’ai aussi regardé les laques. C’est pas mal aussi. Même pas mal du tout, mais contrairement aux finitions bois la laque ne se patine pas. :(
Modifié en dernier par RV le 20 mai 2022, 10:13, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Support pour LP12

Message par Zarbos »

Salut Rv
Sais tu ou l’on pourrait trouver le support mural quadraspire en France ?
Il m'intéresse beaucoup pour ma LP12
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Hello Franck.

Je ne sais pas si Quadraspire est encore distribué en France. Auparavant c’était PPL qui importait la marque. Si c’est encore le cas, la vente est donc assurée par certains de ses revendeurs.

Je connais quelqu’un qui m’a dit avoir commandé un meuble Quadraspire. J’avais l’intention de lui demander son revendeur, mais il est actuellement en Corée et ne devrait rentrer qu’à la fin de ce mois. J’attends donc son retour pour cela et je ne manquerai pas de t’informer.

Sinon, il y a le site UK Analogue Seduction. Par le passé j’ai déjà commandé chez eux, certes des petits accessoires mais le site m’a semblé sérieux. Certes c’était avant le Brexit. Il y a quelque temps j’avais vu écrit que les commandes vers l’Europe se faisaient maintenant hors VAT, mais je ne retrouve plus cela. C’était directement sur la page produit au niveaux des tarifs hors VAT.
A voir donc si la commande chez eux est toujours possible.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

En fait l’information quant au paiement existe toujours, elle n’était pas sur la page produit comme je le l’imaginais dans mon souvenir mais apparaît lors du Check out

Comme ceci

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Support pour LP12

Message par Alcide Nikopol »

CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Support pour LP12

Message par amothm »

Image

Je sais pas où et comment ils alimentent leurs bestioles mais il faut sérieusement y penser avant de commander...parce qu' à l'arrivée avec les câbles
qui pendouillent ce sera moins sexy.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

Alcide Nikopol a écrit : 19 mai 2022, 15:27 Connais-tu le Stoic?
Hello Marco,

J’avais regardé car sur un forum, j’avais vu cette marque mentionnée en alternative à la tablette murale Solidsteel.

Elle est pas mal du tout et effectivement par certains aspects elle s’apparente à celle de Solidsteel avec une platine murale moins haute et me semble-t-il plus élégante.

Je préfère la Stoic si le matériau de l’étagère est "plein" et bien "net" : CP de bouleau, plexiglas, etc.
Dans le cas d’un matériau alvéolaire le tube périphérique de la WS-5 de Solidsteel permet de cacher le chant ce qui dans ce cas est mieux.
A voir ce qui est mieux comme support pour la LP12 <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

D’un strict point de vue esthétique, le Stoic avec structure grise et étagères en CP est ce qui se marierait le mieux avec le meuble Centaure.


A propos du support de la LP12, je suis tombé à diverses reprises sur des avis qui disait qu’avec le trampolin 2, la platine était beaucoup moins dépendante du support, dès lors bien sûr qu’il était horizontal.

VRAI ou FAUX ?
Modifié en dernier par RV le 19 mai 2022, 16:38, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

amothm a écrit : 19 mai 2022, 15:56 Je sais pas où et comment ils alimentent leurs bestioles mais il faut sérieusement y penser avant de commander...parce qu' à l'arrivée avec les câbles
qui pendouillent ce sera moins sexy.
Il est possible de prévoir des passages de câbles dans les murs. ;)

C’est ce que j’ai fait dans la garçonnière (mais pas à la maison) je les ai même changés lorsque je suis passé des JMR EMP Nano au meuble-enceintes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Support pour LP12

Message par amothm »

Bravo !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Support pour LP12

Message par RV »

En tablette murale sophistiquée, il y avait celles de Finite Elemente.
Il me semble d’ailleurs que la plaque où reposait l’appareil était faite d’un matériau alvéolaire plaqué de bois sur les faces et chants.

Elles sont en ce moment discontinuées. Outre le fait qu’elles étaient très chères elles étaient aussi très grandes de l’ordre du 65 x 65 cm hors tout.

Récemment j’en ai vu une à vendre neuve, fin de stock d’une boutique, donc bien soldée mais les dimensions conséquentes demeurent ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre