Enceintes Linn

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Enceintes Linn

Message par GFantasio »

Les Sara chez Audio-Synthèse ne sont pas les miennes.

Attention : les Sara sont très différentes des Isobarik DMS/PMS. Elles en reprennent le principe de 2HP de graves en charge "isobarik", mais ont une sonorité et un caractère très différent. C'est à peu près aussi différent qu'entre une limousine et un dragster. :roll:

AMHA, il y a plus de différence de perception entre des Sara et des Isobarik qu'entre ces dernières et des Kan.

En général, ou on adore ou on déteste - c'est assez binaire. Les détracteurs lui reprochent pèle-mêle : un grave envahissant quand elles sont dans une installation où elles en produisent, un medium projeté, une écoute très colorée, bref, l'horreur et pire que le bûcher.

Les partisans lui trouvent une vie et un tonus incomparable, une présence incroyable et une capacité à faire taper du pied et danser phénoménale.

Enfin, l'association avec l'ampli et l'acoustique de la pièce sont peu usuelles. Elles ont une impédance terrifiante pour les amplis.

D'expérience, ça marche bien avec :
* Nait1
* Nait2
* Nap160
* Nap250 et +
Avec un NAP180 les graves font grève.

Bref, ce sont des enceintes uniquement pour connaisseurs avertis.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Re: Enceintes Linn

Message par BG-audio »

je me souviens en avoir écouté il y a un vingtaine d'année, sur un 250 je crois,

j'avais beaucoup aimé à l'époque; du coup je me laisserai bien tenter par cette paire d'occas, d'autant que je peux aisément les coller au mur chez moi
j'ai eu aussi une paire de KAN pendant plusieurs années, avec un 160, c'était vraiment très musical

le seul truc qui me gêne avec ces SARA c'est que la connexion de ces enceintes se fait avec des fiches XLR et que du coup je ne peux pas utiliser mon câble actuel aussi simplement que ça, et puis que les mousses ont été remplacées par un tissu tendu
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

Bonsoir,

Je relance le sujet :j'ai trouvé une paire de linn index sur le bon coin dans le coin pour une centaine d'€.
Pensez vous que cela vaut le coup, juste pour faire des essais d'écoute et que faut il vérifier particulièrement avant achat?

@+
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Re: Enceintes Linn

Message par BG-audio »

bonjour,
je ne connais pas ces Linn Index, donc pas d'avis sur la question

mais bon, si elles sont vendues une bouchée de pain, ça vaut quand même peut-être le coup d'essayer !
Artec Argège/Nano - Athom GT1
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Enceintes Linn

Message par bern79 »

romeo377 a écrit :Bonsoir,

Je relance le sujet :j'ai trouvé une paire de linn index sur le bon coin dans le coin pour une centaine d'€.
Pensez vous que cela vaut le coup, juste pour faire des essais d'écoute et que faut il vérifier particulièrement avant achat?

@+
Bonsoir,

J'ai vécu une 20'aine d'années avec des Linn Index derrière un Nait2 et çà marche très bien. Mon fils en a hérité! Il n'y a pas grand chose à vérifier, juste les écouter et surtout, si l'achat se concrétise, les poser sur des pieds ou supports rigides et les coller au mur, ce sont des enceintes closes.

Bon achat ;)

Bernard
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

En fait la paire de linn index près de chez moi est déjà vendue.

Par contre j'ai trouvé une autre paire sur la côte d'azur avec les pieds cette fois :

http://www.leboncoin.fr/image_son/162678481.htm?ca=2_s



Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Linn

Message par jeanpi »

Sympa cette paire et à ce prix avec les pieds... elles font de la musique avec du Naim, c'est sûr!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Enceintes Linn

Message par bern79 »

romeo377 a écrit :En fait la paire de linn index près de chez moi est déjà vendue.

Par contre j'ai trouvé une autre paire sur la côte d'azur avec les pieds cette fois :

http://www.leboncoin.fr/image_son/162678481.htm?ca=2_s



Qu'en pensez vous?

Ce sont les pieds dédiés et ils sont excellents... J'ai tout exactement la même chose à la maison... :)
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

Super je vous tiens au courant.

Je les ai réservé, il faut juste que je trouve un moyen pour les rapatrier pour pas trop cher....

Si cela se concrétise je ferais un CR.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

Bonjour,

Je vous donne un peu de mes nouvelles car j'ai reçu les Linn index hier :
Au premier abord les caisses ont un peu souffert, elles ont du être un peu déplacées, mais rien de bien méchant je pense.
Elles sonnent très bien mais je m'attendais à un peu plus de vie quand même. Je pensais être vraiment sur les fesses à la première écoute, mais non.
C'est bon, c'est mieux, plus agréable à l'écoute mais elles n'enterrent pas mes anciennes (B&O RL 60.2).
Je pensais qu'elles allaient "chanter" un peu plus : je ne les trouve pas spécialement entrainantes.
Bon c'est aussi une réaction à chaud après 2h d'écoute hier soir.
Je les ai collé contre un mur de briques pleines bien lourd, écartement 180cm, plus de 70cm des angles dans une pièce à vivre de 50m2.

@+
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Enceintes Linn

Message par GFantasio »

D'un autre côté avec un Marantz CD48 , on atteint vite les limites.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

oui mais il ne sert que de drive. Le dac est un mytek comparable à un lavry DA10 au dire des membres du forum.
Vous pensez que c'est un problème de source? J'ai quasiment le même rendu si je prends mac + puremusic + m2tech hiface + dac comme source.
Peut être que je suis trop exigeant? trop en attente?

Je me suis dis que pour moins de 180€ fdpi cela était intéressant de faire l'essai. je ne regrette rien et je pense que c'est une bonne enceinte.

Je pensais juste être davantage "dépaysé"...
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Enceintes Linn

Message par bern79 »

L'écartement me paraît grand... Peux-tu les rapprocher un peu? Que ce soit avec le Nait2 ou avec un 72+HC+140 que j'avais avant, l'écartement n'a pas bougé (165cm). A toi de trouver l'équilibre. ;)
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

Petit déterrage de sujet!


Finalement je suis super content de ces Linn Index sur mon petit système 72/140.


Question :

- Quelle est la hiérarchie entre les KABER, KEILIDH, NINKA, ESPEK ( et autres)
- Quel est le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix en occasion (ce qui vaut le plus le coup de trouver en occaz....)
- Que valent ces modèles par rapport aux SBLs (que je connais, mais pas les enceintes Linn de cette génération)

Merci par avance!!
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Enceintes Linn

Message par SDG »

Pour la hiérarchie je dirais : Keilidh / ninka / Espek / kaber

Les Keilidh sont des enceintes faciles à vivre et à alimenter. Ca peut être un bon choix pour une petite pièce.

Les Ninka sont à mon avis beaucoup plus sensible à la pièce d'écoute. Elles demandent un ampli puissant. J'ai eu une paire pendant environ un an, vite revendu, le grave était assez baveux.

J'ai entendu les espek une seule fois chez un particulier. C'était pas mal, mais il y y avait l'artillerie lourde aux fesses (système actif avec des klout).

Jamais entendu les kaber.

Rien à voir avec les SBL. Ce n'est pas le même monde
a+
Répondre