Enceintes Harbeth

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Enceintes Harbeth

Message par bensim09 »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'écouter les enceintes harbeth hier avec mes électroniques ( ensemble avondale). J'ai commencé par l'ecoute des P3ESR dans un petit salon avec une électronique/cd creek.

Cette écouté ne m'a pas impressionnée, ces enceintes étant noyées parmis une multitude d'autres enceintes et l'acoustique assez déplorable. Elles arrivent néanmoins à bien remplir la pièce et le niveau de grave est assez étonnant (mais plutôt brouillon) au regard de la taille de ces enceintes. Je ne m'attarde pas, elles sont trop petites de toute façon pour mon salon

Changement de salle d'ecoute, mise en place de mes électroniques, et placement des M30.
Lecteur CD Sony :pasdrole: et puis on envoit la musique. La c'est tout à fait autre chose... Quelle musicalité. La voix de brassens dans les copains d'abord est d'une parfaite justesse sans parler de la qualité des timbres absolument remarquable. Je passe du classic, jazz et toujours ce superbe médium transparent et ouvert. Les attaques du piano dans le live @blue note de Giovanni mirabassi sont superbes, les harmoniques des différents instruments retranscrit avec un superbe naturel.
Alors parfaite? ... Non, sur le pop rock l'assise dans le grave et la dynamique ne sont pas au niveau de mes enceintes actuelles. Si le grave n'a pas le niveau, il est aussi nettement moins défini... Une constante aussi sur la super hl5...

Place au hl5, la bande sonore semble plus large vers le grave et vers le haut mais je trouve le médium moins magique que les M30. Les voix retrouvent une très légère coloration, moins de transparence. Les hl5 sont plus polyvalentes, su le live de Peter Gabriel, l'assise dans le bas du spectre est mieux assurée et elles remplissent mieux la pièce mais si le grave est d'un niveau supérieur il persiste un problème.

Ensuite changement des électroniques, le revendeur, au demeurant très sympa, me propose l'écoute des électroniques LFD (intègré zéro signature), me jurant que c'est la meilleure combinaison possible avec les harbeth. Je lui accorde que ces électroniques s'accorde parfaitement avec ces enceintes. Cet ampli se caractérise par un équilibre tonal particulièrement réussi, du grave a l'aigu il assure, il apporte bcp de fluidité et de filé à la restitution, mais le plus remarquable reste qu'il n'est jamais agressif, sa sonorité est d'une belle propreté mais, à mes oreilles, il ne peut rivaliser avec l'ensemble avondale qui s'avère plus transparent, plus dynamique ( que ce soit le la micro ou macro dynamique) et révèle nettement mieux les intentions de l'artiste. Le revendeur trouvant lui l'avondale moins propre, je pense pour ma part l'avondale plus vraie mais aussi moins complaisant vis à vis de certains enregistrements. Pour 2600€ la prestation de cet intégré reste néanmoins remarquable.

De retour à la maison, je me suis fait 2 réflexions (en réécoutant mon système):
1) le grave de mes neat/gravitas est nettement meilleure ( profondeur/tenue) mais que le médium est nettement moins réussi, transparent mais un peu monochrome et nettement moins riches en information.
2) que les harbeth me semble moins sensible au placement de l'auditeur, elles remplissent très bien la pièce. Je suis aussi convaincu que le bas du spectre serait d'un tout autre niveau si la pièce d'écoute n'était pas encombrée de multiples enceintes...

Entre le super hl5 et les M30 j'hésite... Mais mon coeur me dit que ce sera les M30 :super: certe moins polyvalente mais qui sur des enregistrements classic, jazz , se révèle être hautement musicale.

Un petit mot sur la source... Le lecteur Sony sacd s'est révélé être une veritable bombe. Il vaut 4500€... Il est largement modifié au niveau interne (Clock mod?) et à certainement participé à l'appreciation positive des enceintes. D'après le vendeur, il n'y a pas meilleure source en dessous de 10 k€...

<:)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes Harbeth

Message par GVTahiti »

Bonjour Bensim09,

Si ton coeur te dit "M30", et que tu n'es pas contre l'occasion (mais virtuellement neuve, semble-t-il ...) , il y a peut être une affaire à faire (je ne connais pas leur prix neuf en France, mais là, c'est +/- 75% du prix neuf anglais, frais d'expédition estimés inclus) , mais faudra être réactif (qui a dit : implusif ? :| :faché: ) ... samedi 21h30 à Paris et il ne reste qu'une vingtaine d'heures ... dimanche à17h00, trop tard ... et entretemps, faudra encore vérifier qu'il accepte d'expédier hors de son île ... mais j'sais pas pourquoi, à la lecture de l'annonce, je sens pas mal ...

Alors ... à toi, et ... bon choix !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Enceintes Harbeth

Message par bensim09 »

Merci pour le tuyau :super:

Mais apparemment pas de vente à l'étranger... :/

Puis même si j'ai aimé, je souhaite écouter d'autres alternatives.. Je pense à pcm fact8 et audio physic (virgo 25)...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Harbeth

Message par nunusk »

Depuis que j'ai mes petits soucis de voisinage, je ne suis pas à l'aise quand j'écoute de la musique...

Pour moi, et je viens d'en faire encore l'essai à l'instant, la musique me prend les tripes avec un son dépassant les 80 dB (voire mon autre post sur le sujet...). Or, à mon avis, c'est pas cool pour les voisins.... :pascontent2:

J'ai lu de très bonnes choses sur les harbeth dont une qui m'intéresse particulièrement : ces belles petites enceintes seraient capables de retransmettre un maximum d'informations et d'émotions même à faible volume....

N'étant pas en capacité d'en écouter facilement, je me tourne vers ceux d'entre vous qui auraient eu la chance d'en écouter pour me confirmer ou m'infirmer cela.... :merci:

Par ailleurs, qu'en serait-il par rapport à mon couple actuel (nait3/Intros) ?

Enfin, si les Harbeth sont vraiment supérieures aux Intros pour le faible volume sonore, puis-je rêver que mon nait3 les bouge ? OU alors je dois tout racheter...?!!!

Merci !

PS : au fait je pense aux HL-P3 et dans une moindre mesure (€..... :rouge: ) aux P3esr......
Modifié en dernier par nunusk le 22 nov. 2013, 18:46, modifié 1 fois.
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Enceintes Harbeth

Message par FPM »

j'ai écouté il y a longtemps et c'était TOP.
ce sont des enceintes typiques anglaises, comme leurs bagnoles, jouissives en bas (pas fort) et une horreur à donf'.
quand tu ouvres et regardes le filtre, tu comprends. ils en sont encore aux self/ferrites et une chiée de composants.
ça te donnera une occasion de tweaker :mrgreen: :langue2:

Bis Bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Timmons

Re: Enceintes Harbeth

Message par Timmons »

bensim09 a écrit :Merci pour le tuyau :super:

Mais apparemment pas de vente à l'étranger... :/

Puis même si j'ai aimé, je souhaite écouter d'autres alternatives.. Je pense à pcm fact8 et audio physic (virgo 25)...
Et, pourquoi pas ATC scm11. Je connais quelqu'un qui vend une paire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Enceintes Harbeth

Message par bensim09 »

Le choix est fait maintenant... Et j'ai choisi les harbeth 30.1
Maintenant je les attends. Harbeth est débordé de commande et les délais d'attente très trop long...
Elle devrait arriver bientôt (fin de ce mois). Ces enceintes ont vraiment qqch de spécial et d'unique. Des timbres magnifiques et une transparence digne des panneaux électrostatique . A haut volume elle compresse un peu la dynamique mais il y a quand même de la marge. Par contre la micro dynamique est exceptionnelle ce qui les rend très agréable à faible niveau
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Enceintes Harbeth

Message par Ricou44 »

Je remonte un peu ce post... Bensim09 toujours content de tes M30.1 ?

Est-ce que d'autres personnes du forum ont écouté récemment des P3ESR ou M30.1 sur du Naim ? Avec quels résultats ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Harbeth

Message par ChriS.P.L »

Harbeth a sorti une M30.1 "Powered"
L’actif a la cote en ce moment :)

https://www.harbeth.co.uk/studio-monito ... oudspeaker
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Harbeth

Message par Alcide Nikopol »

Alors, qu’est-ce que tu attends ? ;)
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Harbeth

Message par La Bastille »

Salut Christophe,
Sauf erreur de ma part c'est une passive avec un ampli en face arrière.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harbeth

Message par Leto Woundedknee »

Bonsoir, si je peux me permettre, je me suis posé la question et je me dis que ce n'est pas si évident parce que le site indique :
"Amplifier suggestion :
Works with a wide range of amplifiers - ideally from 25W "
Pas clair...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Harbeth

Message par la feuille »

Je me faisait la même remarque :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harbeth

Message par Leto Woundedknee »

Oui surtout qu'effectivement l'actif tel qu'il est pratiqué en studio se fait en général avec des enceintes amplifiées en interne... je suis nul en technique, mais si ce n'était qu'un filtre à l'arrière de l'Harbeth je ne vois pas pourquoi il faudrait un radiateur. Et surtout est-ce qu'un filtre actif peut être quasiment universel et accepter n'importe quel type ou marque d'amplificateur. Encore une fois, j'y connais pas grand chose...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Harbeth

Message par ChriS.P.L »

Je découvre, je n’en sais pas beaucoup plus...
Peut-être que ce fil apportera quelques réponses: https://www.harbeth.co.uk/usergroup/for ... ed-speaker

Ce qui est surprenant c’est qu’il date de 2015 8|
Répondre