Linn Majik Isobarik

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Linn Majik Isobarik

Message par ZEB »

Une petite vidéo en français !! (enfin... Presque...) sur ces Isobarik revival...

http://www.audiolight.tv/video/random/l ... k-isobarik

J'aimerai bien les écouter, moi aussi...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
lolo

Re: Linn Majik Isobarik

Message par lolo »

L'écoute a été réalisée le mercredi 23 octobre 2013 à Paris dans l'auditorium du magasin Audio Synthèse. Elle s'est déroulée en 2 partie. Une première partie avec des enceintes Linn Majik 140, puis une seconde avec les Linn Majik Isobarik.

Le système mis à disposition pour l'écoute était Naim NAC 152XS & Naim NAP 200 pour l'amplification. La source fut un MacBook Pro relié au système par un DAC Rega, puis un Linn Majik DS. Le câble d'enceintes était un Linn équivalent à notre Naca 5.

L'écoute débute avec les Majik 140. C'est déjà une grande réussite. Je passe de morceaux en morceaux en me disant continuellement que c'est très très bon. Pourtant, j'impose à ces belles un rythme soutenu : A Perfect Circle "The Noose", Agnès Obel "The Curse", Stan Getz & João Gilberto "Desafinado", Massive Attack "Girl I Love You", Alexandre Tharaud "Rameau: Suite En La Sarabande", Fink "Blueberry Pancakes", The Mars Volta "Wax Simulacra" et Tool "Forty Six & 2". Après coup, mon hôte a dû se dire que je n'étais pas satisfait. C'était tout le contraire.

Tous les instruments de musique sont à leurs places. Les enceintes sont équilibrées avec un très bonne assise dans les graves. La pièce bien que de dimension correcte (25m2) semble petite par rapport à ce que ces belles sont en capacité de remplir.

Après l'écoute rapide de l'intro de Tool "Forty Six & 2", je demande si il est possible d'écouter les Isobarik. Mon hôte me préviens gentiment qu'il va être compliqué de revenir à un modèle plus modeste. Je souris poliment.
Et là, c'est la claque ! Le même titre de Tool est plus délié, tout est plus perceptible sans perdre ce poids au niveau des basses. La batterie de Danny Carey est devant moi. J'entends distinctement le jeu subtile et complexe de ce batteur de génie. Le prodige prend forme lorsque la voix de Maynard James Keenan intervient. Là, il n'est plus question de passer de morceaux en morceaux. Il me faut écouter chaque titre en entier. Posé sur le canapé de l'auditorium, je prends toute la mesure des titres qui sont passés. Le temps s'arrête. Il ne reprend son cours que lorsque qu'il faut passer à un nouveau titre.

Nous décidons de changer la source en installant un Linn Majik DS. Et bien entendu, c'est encore meilleur. Une fois de plus, tout semble naturel et simple. Il n'y a pas d'artifice. C'est simplement de la musique. Il n'est pas question d'upgrade, de manque ou de déception à l'écoute des morceaux. Tout est là, bien présent. Les notes sont articulées, intelligibles et très "lives". Du coup, des souvenirs de concert remontent comme une madeleine de Proust. Paris sa pluie et sa grisaille ont disparues.

Non seulement, cette écoute m'a convaincue sur le modèle d'enceintes que je souhaitais intégrer à mon système, mais elle m'a convaincue sur l'impérieuse nécessité de passer à une source dématérialisée. Ce qui était pour moi une solution de repli, dans le cadre de mon arrivée professionnelle sur Paris, est devenue un élément fondamental.
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Linn Majik Isobarik

Message par jeffou »

tiens, TOOL n'est pas sur spotify :)

ce CR me rappelle ma récente découverte des câbles Nordost chez AS. Bluffé aussi, surtout que la source et l'ampli étaient modestes... <:)
lolo

Re: Linn Majik Isobarik

Message par lolo »

Pour ceux, qui comme Jeffou, souhaitent découvrir Tool voici un lien de téléchargement valable jusqu'au 11 novembre 2013 http://we.tl/NQa6GoEZBB

Tool - Ænema en FLAC non compressé

Musicalement c'est simplement :pan3: :pan3: :pan3:
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Linn Majik Isobarik

Message par jeffou »

Vincent a du avoir les oreilles démiellées :roule:
merci pour le lien ::d
lolo

Re: Linn Majik Isobarik

Message par lolo »

jeffou a écrit :Vincent a du avoir les oreilles démiellées :roule:
Il faut bien se nettoyer les oreilles :ghee:
jeffou a écrit :merci pour le lien ::d
Avec plaisir Jeffou <:)
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Linn Majik Isobarik

Message par Bouarb »

jeffou a écrit :ce CR me rappelle ma récente découverte des câbles Nordost chez AS. Bluffé aussi, surtout que la source et l'ampli étaient modestes... <:)
+1 : simplement déprimant et contre toute logique de voir l'énorme impact que peuvent avoir ces cordons secteur sur la musique !!
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Linn Majik Isobarik

Message par bernard lapeyre »

Bouarb a écrit :
jeffou a écrit :ce CR me rappelle ma récente découverte des câbles Nordost chez AS. Bluffé aussi, surtout que la source et l'ampli étaient modestes... <:)
+1 : simplement déprimant et contre toute logique de voir l'énorme impact que peuvent avoir ces cordons secteur sur la musique !!
+1 pour NORDOST (QB8 + câbles Blue Heaven)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Linn Majik Isobarik

Message par jean-jean »

Hello <:)

J'ai acheté en seconde main des Linn Majik Isobarik il y a deux mois environ.
Il y a deux jours j'ai constaté en écoutant un album de piano que ça sonnait bizarrement, comme si l'enregistrement était de mauvaise qualité. Mais en m'approchant des enceintes je me suis rendu compte que celle de gauche fonctionnait normalement, mais sur le HP medium de la droite, le son était comme brouillé. Pas vraiment un grésillement, plutôt un son qui reste dans le haut-parleur. On m'a dit ça pourrait être la bobine qui a grillé, ça ferait ce type de symptôme.

Ca m'interroge car j'ai l'impression d'utiliser mes enceintes correctement. Le son n'est jamais poussé très fort, d'ailleurs sur l'ampli je l'ai bloqué à 60/100 et la plupart du temps je suis entre 25 et 40. C'est un Uniti Star reconditionné.
Je me suis demandé si elles sonnaient comme ça depuis le début quand je les ai achetées, et que je ne m'en étais pas rendu compte. Je ne sais pas comment elles ont été traitées avant... Mais quand même, le rendu est assez désagréable, je pense que l'aurais entendu.

Je vais faire réparer le HP défectueux, mais je ne voudrais pas que ça se reproduise. Est-ce que c'est l'ampli qui ne serait pas calibré pour driver ces enceintes ? Elles sont en 4 Ohms, avec un rendement de 88dB. Ce n'est pas énorme mais ça me semble être la moyenne haute des anglaises, si on compare aux Harbeth, Neat, PMC... qui équipent en général les Naimistes.

Ci-dessous, un lien PDF pour les spécificités de ces enceintes. Si quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer...
https://linn.macrec.ch/wp-content/uploa ... mation.pdf
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Linn Majik Isobarik

Message par rico »

Ton achat étant récent, recontacte le vendeur pour négocier un partage de la remise en état.
Je ne savais pas que Naim c'était comme la pomme, on pouvait acheter reconditionné :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn Majik Isobarik

Message par ALMO »

Bonjour jean-jean,

As tu fais une vérification en inversement les branchements ? : connexion canal Droit sur enceinte Gauche et vice versa, pour voir si ce pourrait être lié à l' étage Droit de l'amplification . D'autre part, en retirant la grille des HP; tu peut aussi vérifier par analogie sur les deux enceintes, une simple pression équilibrée avec le pouce et le majeur sur le cône, près du noyaux central du HP; si l'effet piston à l'enfoncement est plus raide ou bloqué ou manifeste un bruit de frottement anormal, dans ce cas la bobine est possible HS. Autre piste possible une capacité hs sur le filtrage de l'enceinte.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Linn Majik Isobarik

Message par jean-jean »

Merci pour ces conseils. Oui j’ai inversé les canaux sur l’ampli, c’est toujours le même HP défaillant. Pas évident d’enlever la grille, ces enceintes sont une vraie forteresse! Il me faudrait une spatule en plastique, avec un tournevis plat le bois risque de ne pas aimer. Je vais essayer gentiment.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Linn Majik Isobarik

Message par jean-jean »

Et pour l’ampli reconditionné, c’est en effet marqué « Refurbished grade A » sur le carton. Il vient du célèbre magasin du nord :)
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Linn Majik Isobarik

Message par jean-jean »

Après essai, la grille est trop compliquée à enlever, je vais laisser faire un professionnel!
Pour le partage des frais comme suggère Rico je n’y crois pas trop, c’est du leboncoin... ça m’etait déjà arrivé sur un lecteur réseau Rotel, y’a pas de service après-vente :pleur4:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Linn Majik Isobarik

Message par GVTahiti »

L'achat d'occasion, c'est moins cher ... mais y'a des risques ... je pense que c'est rare, mais cela arrive ... donc il faut l'accepter ! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre