Focal Electra 1028

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Focal Electra 1028

Message par jeffou »

Qobuz à fait le test. J'ai toujours beaucoup aimé le son Focal (j'ai le Bird 2.1 et des Symbol II).
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... masters_39


Quel est le résultat avec une association Naim ? Sachant qu'elles seraient un peu limitées en grave mais que nos boîtes délivrent du punch, cela pourrait donner le juste équilibre ?
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Focal Electra 1028

Message par philhifi »

Salut Jeff , <:)
possesseur de 1027Be , je puis t'assurer que cela s'associe très bien avec mon système (202/200) ... J'en suis très content , et je ne trouve aucun manque dans les "Graves" , bien au contraire , je les trouve "justes" (ni trop , ni trop peu) , les enceintes sont montées sur des "Aktina" , ce qui explique peut être cela ... Si tu aimes le son Focal (c'est mon cas) , je pense qu'elles te le rendront bien sur ton système et que tu ne seras pas déçu ... Bien sûr , mon avis ne remplace pas une écoute avec ton système et ta pièce , mais bon , je suis plutôt optimiste quant au résultat ... :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Focal Electra 1028

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Je n'ai jamais écouté le son Focal.
Je ne sais donc pas répondre, mais le sujet m'intéresse car je suis à un stade de changement d'enceintes (récemment ProAC, actuellement SBLs en prêt et qui, quoiqu'il en soit, trouveront toujours une "place" chez un Naimiste, dans le futur ?)
Patrick
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Focal Electra 1028

Message par jeffou »

Merci Philhifi. Aktina ? késako ?
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Focal Electra 1028

Message par philhifi »

AKTYNA est un système de découplage , "les A.r.i.s. (pour Anti Resonance Interface System) sont utilisables absolument sous tous les appareils: enceintes acoustiques, amplificateurs, préam- plificateurs, et sources en tous genres . L’impression de naturel, d’immédiateté et d’évidence de la reproduction sonore gagne sur tous les tableaux, de manière très sensible:

DESCRIPTION TECHNIQUE : DECOUPLEUR ANTI RESONANCE
- ARIS est constitué de 7 éléments de très haute technologie.
- Les corps constitutifs en aluminium sont usinés en France, au pied du Mont Blanc.
- Au même endroit, ils sont cryogénisés, anodisés et sérigraphiés par laser.
- Le polymère renfermé est de dernière génération ( noyau du système )
- L'assemblage mécanique et les contrôles techniques s'effectuent en Belgique.

Image
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Focal Electra 1028

Message par shawnforever »

Pour avoir écouté les 1028be et les 1038be avec 252/250-2. Je peux te dire que ça marche pas mal du tout. Pas contre je ne suis pas fan de l'aigu.
Si tu aimes cette signature je te conseille d'essayer les Magnat 1009 qui pour la moitié du prix des 1038 offrent une meilleur homogénéité avec une écoute de niveau comparable.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Focal Electra 1028

Message par jeffou »

hum je vois, Aktina, 75 euros l'unité... faut vraiment que ce soit efficace..

Magnat 1009 ? il faudra que j'écoute tout ça
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Focal Electra 1028

Message par philhifi »

Au niveau efficacité , c'est impressionnant , la 1ere fois que je les ai écouté sur mes enceintes (les précédentes) j'ai cru que le gars (écoutes en atelier de réparation) avait branché d'autres enceintes que les miennes , que je ne reconnaissais plus (dans le bon sens du terme). Après , quand j'ai vu le prix , hum hum ! Mais j'ai pu en trouver à un prix plus abordable et là , je n'ai pas hésité ... Il y en a , parfois en occasion .
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Focal Electra 1028

Message par PascalB »

philhifi a écrit :Au niveau efficacité , c'est impressionnant , la 1ere fois que je les ai écouté sur mes enceintes (les précédentes) j'ai cru que le gars (écoutes en atelier de réparation) avait branché d'autres enceintes que les miennes , que je ne reconnaissais plus (dans le bon sens du terme). Après , quand j'ai vu le prix , hum hum ! Mais j'ai pu en trouver à un prix plus abordable et là , je n'ai pas hésité ... Il y en a , parfois en occasion .
J'ai parcouru le site mais je n'ai pas compris comment ça se fixait sous les éléments et sous les enceintes ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Focal Electra 1028

Message par philhifi »

Selon les enceintes (ou électroniques , j'en ai sous mon CD5X , aussi) , tu les poses juste dessus (sans rien de plus , dixit son créateur) , sinon il y a un filetage (M8 , il me semble) à l'intérieur qui permet de les relier aux enceintes en disposant , c'est le cas de mes 1027Be (sans perte d'efficacité) , dans ce cas tu perces l'opercule supérieur ... Voilou !!!
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Focal Electra 1028

Message par GVTahiti »

C'est vrai que c'est pas donné donné, mais c'est une piste intéressante.

Je me demande si cela permettrait de découpler un caisson de basse 500w pour éviter que le voisin du dessous ait le sentiment que son plafond lui tombe sur la tête ... et pourtant, le (la) mien de voisin, il est pas gaulois !! :mdr3:

Quelqu'un a déjà essayé sous un caisson ?

Gérald <:)

Euh ... mon caisson, c'est un B&W ... et les version B&W, c'est avec fixation à vis, mais c'est vendu par 8 (pour la série 800) et ... pour 1000 petits roros l'ensemble ! :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Focal Electra 1028

Message par philhifi »

Salut Gérald ,
si ton caisson est plat dessous , 3 pieds suffisent et assurent une super stabilité , sur mes 1027Be , le dessous étant évidé , je n'ai pas pu faire comme ça et j'ai été obligé d'utiliser les filetages (sur les arrêtes) et il m'a donc fallu 4 pieds pour assurer la stabilité nécessaire ... :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Focal Electra 1028

Message par shawnforever »

J'ai essayé sous mon Velodyne. C'est un poil mieux mais je n'ai pas noté de révolution. Chez moi des superspikes font le même boulot.

En revanche mon caisson est asservi et calibré/equalisé dans ma pièce. Ca doit jouer sur le fait que les Aktyna ne se soient pas montré exceptionnels.

Par contre sous le CDS3, le + a été notable avec un net gain en impacts.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Focal Electra 1028

Message par GVTahiti »

Merci Phil, Shawnforever,

Y'a quand même un petit truc qui m'interpelle : les absorbeurs vibrapods sont proposés en 5 modèles, fonction des poids des équipements auxquels ils sont destinés.

Les AKTYNA sont "donnés" (enfin, donnés ... :pleur4: ) pour 0 à 60kg supportés par absorbeur !! Donc, pour tout équipement de 0 à 180kg sur 3 pieds ... j'ai du mal à comprendre que l'amortissement puisse être géré de la même manière sur une telle amplitude de poids ...

Gérald <:)

PS et rien à voir : un unitiserve SSD 295 XXX de 2010 vient de partir sur ebay.uk à 1475£ ... à peine plus de 60% de son prix neuf ... pas très cher, je trouve ... mais grâce à ADZO, j'ai pas craqué ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Focal Electra 1028

Message par NaimAbrit »

Bonjour,

Gerald, sur mon Velodyne CT150, j'ai mis ceci, ça va très bien, je peux le faire glisser sans problème, je vérifierez le prix tout à l'heure
CT150 + spike.jpg
http://www.soundcare.no/picturegallery-inng.htm

Naimabrit <:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Répondre