Traitement acoustique

Sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & Vidéo ; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 3692
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Traitement acoustique

Message par ALMO » 06 oct. 2019, 16:11

Merci pour vos avis :merci: , en effet je trouve déjà chouette, si en plus ça apporte du confort acoustique= coup double. Au départ je pensais peindre le placo BA13, je crois que je vais le virer pour mettre sur mes panneaux OBS du parement mural en relief. Ma pièce type moderne est plutôt tendance résonnante sur certaines hautes fréquences, il y a un peu de fluter écho a l'applaudissement. En général il semble acquis que du relief mural peut apporter de l’ordre aux fréquences élevées.
TomSer, en quels matériaux sont constituées les figures géométriques du décor derrière tes enceintes ?
LP12SE, moteur DC Radikal D, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDX; Nac72 ; SupercapDR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre 3/6 +Supercap; Naim SL2 actives filtre 242; Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1582
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE » 06 oct. 2019, 16:50

Si c'est pour diminuer des résonnances j'ai bien peur que ce ne soit pas efficace car trop lisse pour absorber les fréquences et pas assez de relief pour servir de diffuseur... Tu devrais essayer de mettre un matelas ou deux pour voir si c'est déjà efficace dans ce cas il te faudra des absorbeurs.
Nac 272 - XP5 - Nap 250.2 (PL) - FOCAL Electra 1028be
Sub BK P12 300FF
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Drive YAMAHA CD-S1000
Casques GRADO PS500 et SR60i
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 3994
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville

Re: Traitement acoustique

Message par ChriS.P.L » 06 oct. 2019, 17:26

Bonjour Alain,

Ce genre de revêtement structuré sera sans doute bénéfique à la maîtrise du flutter écho, en plus d'être très joli et d’apporter un relief agréable à l’oeil :super:
Music Line POWERIGEL 8
NDX/XPS, Nac72, Hicap, Nap135’s, Sara
Nait, Kan
LP12, Valhalla, Ittok LVII, Ortofon ff15e
Avatar du membre
James
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James » 07 oct. 2019, 02:42

TomSer a écrit :
17 sept. 2019, 22:49
Lio84 a écrit :
17 sept. 2019, 21:22
Merci, c’est un peu ce que je craignais: s’il faut coller les panneaux, difficile de faire des essais de placement avant d’adopter une configuration définitive.

Cela dit, depuis que j’ai eu la chance d’avoir pu écouter les Magico A3 chez moi, je me dis que la correction acoustique peut attendre, ayant + à gagner avec de nouvelles enceintes (enfin, pas financièrement parlant, parce que les Magico, ça douille
Attention tout de même avec ces A3, elles déplacent beaucoup d'air. Suivant le volume de ta pièce la pression acoustique pourrait être assez/trop élevée. 15cm pour les médium et 2 fois 18 cm pour les graves, c'est beaucoup.

Je vais prochainement écouter les S1. Je pourrais aussi aller vers les S3. Mais il est peu probable que j'opte pour les S3. Trop d'énergie, donc trop d'interaction avec ma pièce. Le but est d'écouter les enceintes, pas la pièce ;)

As-tu eu l'occasion d'écouter les S1?
Bonjour TomSer, <:)
Je me permets de me lancer ds ce fil où il est question de traitement acoustique et aussi en corollaire, de l’association des HP au local d‘écoute.
Je ne peux que saluer ce que tu dis au sujet du trop d’énergie ou de pression acoustique avec des HP ‘surdimensionnés’ par rapport au local :1010: J’ai aussi pu observer cela à plusieurs reprises, y compris ds mon propre local.
Souvent on se laisse impressionner par une démo bien menée et on pense avoir trouvé la paire de HP miracles qui va enfin ns apporter le nirvana sonore. Hélas, on oublie très souvent que la démo s’est faite ds une pièce plusieurs fois plus grande que celle qu’on possède. Et je ne parle pas de tout ce qui était en amont (dont le prix est généralement délirant). J’ai tjs du mal à comprendre qu’on puisse acheter des HP sans préalablement les essayer ds son local, tant cette association est cruciale.
Justement avec des Magico, j’ai un ami qui avait été tellement conquis par la démo de très haut niveau des S7 à la High End de Munich (en 2015) qu’il les a achetées. Malgré des électroniques parfaitement adaptées aux S7 et des sources prodigieuses (ex. Platine TD Kronos Pro + Audio Research Référence Phono 10, Métronome Calypso pour le lecteur CD (avec alim et DAC Métronome séparés) il n’a jamais pu atteindre le niveau d’écoute de la High End: local trop petit, et sans le moindre traitement acoustique.

Ds mon local (assez petit, (3.6 x 6.0 m et seulement 2.20 m de haut) j‘ai réalisé un traitement acoustique ‘classique‘ (avec des mousses, des panneaux absorbants et de diffusion).
Effectivement, comme déjà signalé par plusieurs forumeurs, la difficulté est de pouvoir réaliser des essais avant de fixer les éléments de manière quasi définitive. :berk1:
Grâce à l’usage d’étais télescopiques légers (voir ds les enseignes de bricolage, c’est pas cher) j’ai pu faire certains essais de placement au plafond de mes diffuseurs Vicoustic (en polystyrène expansé haute densité) et mes mousses acoustiques absorbantes. Pour les murs, j’ai utilisé des aiguilles et même parfois des bâtons, manches à balais (en biais), bref, il faut se débrouiller pour que cela tienne, le temps de passer qq. disques test.
Mais, c’est quand même un peu la galère.
Ds les coins, derrière les HP, j’ai placé au sol des mousses bass trap triangulaires en mousse (h : environ 60 cm) et au plafond des petits panneaux absorbants en triangle (que j’ai fait moi-même). A l’arrière, uniquement les panneaux en triangle au plafond.
Mon local est donc nettement absorbant, assez mat, surtout qu’il y a une moquette au sol et du Sempatap sur tout le plafond (recouvert de papier ingrain peint en mat).
Je pense avoir amélioré ds une bonne mesure l’acoustique de la pièce, mais c’est loin d’être parfait.🥴
Tout particulièrement le grave me paraît très précis, propre et sans le moindre trainage🤠. S’il y a des personnes intéressées, je peux poster qq. photos.
Je pense que la principale difficulté est de trouver les bons produits de traitement acoustique parmi la pléthore des offres ds les catalogues des nombreux fabricants. Il y a bien des indications et même parfois des caractéristiques, mais elles sont difficilement comparables. En somme, le choix s’établit un peu au feeling ou basé sur des expériences d’amis et de conseils trouvés sur des sites Internet ou des forums comme le nôtre.
Si j’avais eu les moyens, j’aurais commandé deux semi-remorques bourrés des meilleurs produits acoustiques existants pour réaliser mes essais. Après je ne sais combien de temps (certainement des mois), j’aurais peut-être trouvé ce qui convenait le mieux pour mon local! Et pendant ce temps, je n’aurais pas écouté de musique pour mon plaisir!
Aussi, sans oser affirmer que j’ai définitivement renoncé à améliorer mon système et mon local, je préfère revenir à l’objet principal qui ns préoccupe tous, le plaisir d’écouter de la musique.

Produits Stein Music:
Je ne sais pas s’il existe déjà un fil sur le forum qui traite d’une autre possibilité d’améliorer l’acoustIque d’une pièce en utilisant des éléments (très petits) qui n’ont strictement rien à voir avec les produits de traitement acoustiques traditionnels, tels que évoqués au dessus. En fait, il est difficile de croire que ce que propose Stein Music.de peut grandement changer notre perception de la musique, car à mon avis, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Il s’agit des Harmonizer H2, à placer ds les coins du local (tjs par paires) auxquels on peut ajouter des éléments composites contenant un mix de minéraux’ les‘Blue Suns’ et les ‘Black’ ou ‘Blue Stones’ et aussi les ‘Black’ ou ‘Blue Stars’. La version la plus aboutie étant tjs la version ‘Signature’. Je dois reconnaître que les prix sont plutôt dissuasifs.
Pourtant, après pas mal d’essais (car je suis plutôt sceptique par rapport aux produits ‘révolutionnaires’) j’en un installé qq. uns ds mon local, donc en plus de mes mousses et panneaux. Le résultat est assez confondant. Holger Stein, dont on peut facilement trouver le parcours et le concept de ses produits sur Internet et même Youtube, permet de faire des essais de ses produits et de les renvoyer.
Je ne peux que conseiller d’aller faire un tour sur le site de Stein Music (choisir la langue :allemand ou anglais). Il y a pas mal d’autres produits proposés, dont des HP, des amplis, préamplis, des interfaces LP et CD, des pieds à placer sous les électroniques, les sources, des conditionneurs pour CD et LP, des blocs multiprises secteurs, etc. etc. etc. et même une cellule MC. Ceux que j’ai acquis (p.ex. Les interfaces LP et CD, les Speaker match, et aussi les pieds Super Naturals, etc. ) m’ont encore permis de faire progresser significativement la qualité d’écoute de mon système, sur quasiment tous les critères dont le principal (en tout cas pour moi) celui d’un naturel exemplaire.
Sorry, il faut que j’arrête ! It’s Time to go to bed ! 🤧
Merci pour vos retours, remarques, suggestions, etc.
Modifié en dernier par James le 07 oct. 2019, 21:00, modifié 3 fois.
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais !
(Salvador Dali)

La perfection est un chemin, non une fin.
(Proverbe coréen)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1282
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52
Localisation : moselle

Re: Traitement acoustique

Message par doctor diamond » 07 oct. 2019, 05:14

Oui James, il serait fort intéressant d'avoir quelques photos :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
ALMO
Membre vétéran
Messages : 3692
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Traitement acoustique

Message par ALMO » 07 oct. 2019, 09:56

<:)
En principe dans une pièce de vie (salon, séjour) le traitement se limite à quelques éléments de correction acoustique tel que rideaux, tapis, tentures, abat-jour ... la géométrie de la pièce, les matériaux de distribution faisant partie intégrante de la pièce. Il faut tâcher de composer. Les constructions actuelles, ne se prêtent pas intrinsèquement au confort acoustique, il faut donc composé "autant que faire se peut" avec les conditions factuelles, tout en tâchant d'harmoniser le résultat. Le plus souvent une pièce parallélépipédique vide à tendance à sonner comme un amplificateur de sons; sans aucuns obstacles non absorbants, les murs, sols et plafonds + vitrages, tous ces éléments complètements lissent, réfléchissent les vibrations sans les freiner. J'imagine comme solutions compensatoires, la panoplie des classiques de l’absorption et autres accessoires : tapis, rideaux, ameublement ; et puis quelques panneaux décoratifs pas trop envahissants.
LP12SE, moteur DC Radikal D, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDX; Nac72 ; SupercapDR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre 3/6 +Supercap; Naim SL2 actives filtre 242; Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
James
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James » 07 oct. 2019, 12:29

guibo a écrit :
26 juil. 2019, 11:50
Chacun fait ce qu'il veut chez lui, et adapte son systeme comme il l'entends :)
Perso je me fiche de ce qu'il y a chez les autres, ce qui m'importe c'est prendre plaisirs à écouter de la musique, et expérimenter diverses solutions pour découvrir d'autres rendus.
Chacun oriente son systeme vers sa préférence personnelle, et meme 2 systèmes de marque Naim ne sonnent pas pareil. Il y a juste une base identique.
<:)
Salut Guibo,
Difficile d'être plus explicite et juste à la fois :1010: .
Il faut effectivement replacer la véritable finalité de nos systèmes au centre du débat: "prendre plaisir à écouter de la musique".
J'apprécie aussi énormément "expérimenter diverses solutions pour découvrir d'autres rendus", car au fond, si l'on y regarde de plus prêt, ns les audiophiles, un peu toqués, en incessante recherche de perfection sonore, ne pouvons ignorer que cette quête n'aura quasiment jamais de fin, car illusoire et irréalisable. Notre passion réside fortement dans la recherche de nouveaux rendus pour justifier l'expérimentation de solutions inexplorées. Je me rends compte que je ne n'échappe pas à ce constat. :pleur4:
Je me permets de rajouter que nos systèmes évoluent également, en grande partie, (comme nos vies d'ailleurs), au gré du hasard, donc aussi de nos rencontres. Ceci peut probablement expliquer la grande diversité et aussi la disparité des systèmes dévoilés par les audiophiles sur le forum. Qui connait deux d'audiophiles possédant le même système? :modo:
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais !
(Salvador Dali)

La perfection est un chemin, non une fin.
(Proverbe coréen)
Avatar du membre
James
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James » 07 oct. 2019, 12:33

doctor diamond a écrit :
07 oct. 2019, 05:14
Oui James, il serait fort intéressant d'avoir quelques photos :merci:
<:)
OK, je vais tâcher de faire un peu d'ordre ds ma pièce pour prendre qq. photos des éléments de traitement acoustique (que j'ai installés bien tant que mal) et les mettre sur le fil.
A bientôt.
:hello:
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais !
(Salvador Dali)

La perfection est un chemin, non une fin.
(Proverbe coréen)
Répondre