Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

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ALMO
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ALMO » 26 mars 2020, 12:41

<:) La restitution de la scène, en plus d'être liée aux enceintes et au système qui les alimentent, est également tributaire de la géométrie, et de l'espace situé derrière les enceintes. Des enceintes conçues pour être placées juste devant un mur peu perméable aux basses, ne vont pas dégagées une sensation de scène en profondeur comme peuvent le faire ressentir des enceintes placées à plus de 30cm du mur. Une scène avec trop de profondeur risque un retrait de présence, de même qu'une restitution projetée manque de relief. Pour moi c'est le relief sans sur-dimensionnement qui prime, comme la dynamique et l'énergie de restitution; le ressenti de relief ne nécessite pas une extrême profondeur de scène, pas plus qu'une restitution en avant des enceintes; juste un compromis raisonnable pour approcher "autant que faire se peut" un bon équilibre.
Des grosses enceintes insuffisamment alimentées risque d'être apathiques et nonchalantes, comme si la musique restait bridée "confinée ;) " au niveau des HP et de la Caisse, avec une bonne source et électroniques la musique émerge avec espace et relief autour des enceintes, toutefois si ces dernières le permettent et sont correctement optimisées. Il reste des facteurs d'améliorations que sont les supports et coupelles en fonction des sols. :amen:
LP12SE, moteur DC Radikal D, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Super-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Naim SL2 actives filtre 242; Spica TC50i. Nait 2
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naim21
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par naim21 » 26 mars 2020, 12:56

Belle matérialisation que ces dessins!

Juste pour mémoire, les firmes RCA et Mercury ont, suite à des "Idées" et avec les développements techniques du cinéma dans les 50', utilisé les supports magnétiques 3 pistes sur bande 1/2 pouce AMPEX (construits sur mesure) puis des films magnétiques, toujours en 3 pistes, aux performances très nettement supérieures.
Le placement des 3 micros (notamment des Telefunken U-47, difficilement trouvables aujourd'hui et cotant dans les 13k€ l'unité) était très délicat et imposait que les pupitres d'orchestre soient souvent déplacés pour "saisir" le son comme le voulaient les techniciens.
Tout ça dans le même esprit que la ou les scènes décrites par les petits schémas.

Beaucoup moins noblement, le vieil appareil EDISON permet de déplacer les "lignes rouges" dans une installation stéréo pour une soixantaine d'euros. Bien utilisé, c'est un bon outil pour qui travaille le son.
Est-ce recevable de l'insérer dans une boucle d'enregistrement, comme un enregistreur analogique, sur une telle installation?
Il suffirait de le brancher et comparer le son "DRY" (d'origine) au son "WET" corrigé en phase. Le bouton de volume de l'appareil permet d'avoir exactement le même niveau en IN/OUT, ce qui est primordial pour une comparaison. Il suffit d'appuyer sur la touche "Monitor" pour l'insérer ou non.
Au vu du coût dérisoire de ce vieil outil, entièrement analogique je le rappelle, pourquoi pas?
Un expérience qui serait sans doute surprenante pour ceux qui ne connaissent pas ou n'imaginent pas les capacités de cet objet vintage, quand il est utilisé avec raison.
Nos chaines nous trompent!
Et alors?
Fermons les yeux...
Et écoutons.
Ding Deng Dong
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par Ding Deng Dong » 26 mars 2020, 17:32

Bonjour Macaron,
Tes schémas sont à mon avis très évocateurs de l’évolution de l’écoute Naim pour satisfaire un public plus large, tout en essayant de conserver le PRAT légendaire...
Certes les « courbes » du premier et du dernier sont un peu prononcées mais il est indéniable que Naim a mis de l’eau dans son vin!
Souvenez-vous: « more REFINED », « more REFINED » comme disaient certains à la sortie de la gamme black...
Il faut reconnaître que depuis certains ajustements ont été réalisés.
Ainsi, jamais je n’aurais pu écouter sur la durée l’un des premiers 282...
Trop éthéré, étiré: il ne se passait plus grand chose, l’évènement musical étant dissous dans une scène sonore très différente avec une présentation trop feutrée à mon goût et éloignée de l’auditeur.
Bref, c’était pas vraiment ma façon d’écouter à domicile...
A+
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ikoun
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ikoun » 27 mars 2020, 08:54

Pour moi, quand c'est projeté et que j'ai l'impression d'être "dans" l'instrument, c'est qu'il y a un problème. Je trouve ça limite vulgaire. Je veux apprécier la scène mais qu'elle reste là où elle doit être. A force d'en faire trop, on fait mal ;)
Pour la sensation d'immersion, si j'en ai envie, je pousse le volume :happy1:
Puis bon, dans tous ces débats, nous ne sommes pas là au moment de l'enregistrement et ne connaissons pas non plus forcément l'intention de l'artiste. Je pense donc de mon côté en toute modestie que j'essaye juste d'apprécier ce que l'artiste me propose avec l'investissement des électroniques qui m'offrent plus de "véracité" dans le message, qui me le rende plus crédible. Pour moi, les timbres sont d'ailleurs beaucoup plus importants que la scène...
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par shawnforever » 27 mars 2020, 09:46

La taille des instruments est un critère très important. D'ailleurs pour ceus qui ont una matina d'Einaudi. Chez moi j'ai le piano de face et il remplit quasi tout l'espace entre les enceintes? C'est pareil chez vous?
HiFI: NAC 252-supercap2 DR/Nap 300/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
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maxwell
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par maxwell » 27 mars 2020, 09:49

Ding Deng Dong a écrit : pour ma part, il faut avant tout que l’écoute soit vivante, spontanée et impliquante.
Même chose pour moi.

En ce qui me concerne, quand la scène recule, je me sens moins impliqué dans le jeu des musiciens.
Je préfère assez nettement que les musiciens viennent jouer chez moi (avec le sentiment qu’ils jouent pour moi) plutôt qu’être transporté dans la salle où a eu lieu l’enregistrement.
C’est le fameux « in your face » des premières générations Naim, quand la marque s’appelait encore Naim Audio.
shawnforever
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par shawnforever » 27 mars 2020, 12:00

Chacun peut aussi dans une certaine mesure jouer sur le placement des enceintes pour avoir un scene plus intime et précise ou plus large avec des effets pour augmenter la sensation de spectacle. Chez moi tout se passe entre les enceintes et j'avoue que j'aimerais arriver à avoir une scene qui déborde un peu pour avoir la sensation qu'elles s'effacent plus masi avec une enceinte proche d'un mur et une autre plus isolée (à cause d'une porte sur le mur du système ) ca aide pas. Les tests de bruits blancs alternés font clairement sentir la différence de tonalité des deux enceintes.

D'ailleurs, quel disque utilisez vous pour le premier reglage avec un chanteur seul bien centré? plutot un truc répendu dans les CDthèques pour ceux qui n'ont pas possibilité de streamer. Voire des morceaux plus complexes mais avec des positions tres identifiables. Attaquer un reglage avec Amused to death, c'est pas la solution...
HiFI: NAC 252-supercap2 DR/Nap 300/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin » 27 mars 2020, 13:07

maxwell a écrit :
27 mars 2020, 09:49
Ding Deng Dong a écrit : pour ma part, il faut avant tout que l’écoute soit vivante, spontanée et impliquante.
Même chose pour moi.

En ce qui me concerne, quand la scène recule, je me sens moins impliqué dans le jeu des musiciens.
Je préfère assez nettement que les musiciens viennent jouer chez moi (avec le sentiment qu’ils jouent pour moi) plutôt qu’être transporté dans la salle où a eu lieu l’enregistrement.
C’est le fameux « in your face » des premières générations Naim, quand la marque s’appelait encore Naim Audio.
Comme quoi, moi c'est tout le contraire ... :rouge:
Je privilégie la profondeur car même si mon salon est grand, je préfère m'imaginer que les musiciens ont beaucoup plus d'espace pour s'exprimer :hehe:
En outre cet aspect de pouvoir faire "sauter" les limites physiques de mon mur me donne un sentiment de magie :ange:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/NAP250-2/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo2+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LTD ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par Ding Deng Dong » 27 mars 2020, 19:19

Je pense qu’il y a confusion, maldonne ou quiproquo en l’occurrence...
C’est comme on veut...
Ce n’est pas parce que l’évènement est plutôt orienté derrière les enceintes que la scène sonore serait nécessairement plus volumineuse que lors d’une écoute style oldy Naim.
Même plutôt orienté vers l’auditeur, l’évènement musical peut néanmoins avoir du volume (et je ne parle pas ici de la taille des instruments qui est encore autre chose).
En d’autres termes, une écoute devant les enceintes, pour simplifier, ne rime pas avec écoute plate...
En revanche, mon expérience me conduit à penser que les scènes plutôt placées derrière les enceintes donnent souvent lieu à une restitution plus pépère là où d’autres diront plus mûre...
« REFINED » quoi!
Eh oui, j’ai appris un mot anglais...
Mais celui-ci en valait le coup et même la peine!
À+
:hello:
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FlatTwin
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin » 27 mars 2020, 22:47

En ce qui me concerne je ne parlais pas de scène devant ou de scène derrière, mais comme cela a été expliqué plus haut, de profondeur de la scène sonore, qui dans mon cas débute au niveau de l'axe des enceintes, pour continuer en arrière bien après les murs ... autrement dit, je ne suis pas en concert au milieu des musiciens, mais au 1er rang des spectateurs ;) :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/NAP250-2/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo2+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LTD ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
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tite931
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par tite931 » 28 mars 2020, 08:37

Macaron a écrit :
23 mars 2020, 17:06
Hello <:)

Est-ce qu'un système high end joue plutôt majoritairement dans la profondeur à contrario d'un système d'entrée de gamme ?

Quel est votre expérience de votre côté et votre préférence sur la présentation du rendu ?

:hello:
Pour moi, Oui !! à la première question.

Mon expérience de mon côté a été toujours une frustration en écoutant un "gros" ampli que ce soit milieu de gamme ou THDG.
Le côté "in your face" me manquant pour que je sois suffisamment impliqué dans l'interprétation.
A contrario, avec de l'entrée de gamme, j'ai aussi la frustration de ne pas avoir suffisamment de profondeur et l'écoute me stresse trop sur du long terme.
En conclusion j'aime beaucoup mon Nap 140. Il réunit pour moi les qualités de rendu que je recherche, un bon équilibre entre profondeur et le côté "in your face ".
J'ajouterais que pour la gamme black, un combo 202/200 serait un l'ensemble qui semblerait apporter ce modèle d'équilibre.

J'ai remarqué également que des "gros" amplis tentent de procurer un son très dynamique pour compenser ce petit manque "in your face " à cause d'une profondeur trop prononcée. Mais je trouve que cela donne un rendu toujours "poussif", le résultat ne me plaît pas non plus.

Bien sûr, même avec mon nap 140, l'équilibre peut être précaire.
Suivant la mise en œuvre de mon système, je peux aussi avoir trop de profondeur ou alors trop de "rentre dedans". Mais je reviens toujours en arrière dans ce cas pour garder l'équilibre qui convient sur tous styles de musiques.
CDX - 32.5 - 140cb - Naca4 - Intro
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la feuille
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par la feuille » 28 mars 2020, 09:28

:hello: Thierry,

Je préfère lorsque tu parles de combo (202/200 que j'aime bcp aussi) que du 140 seul. Il est certainement capable de faire tout ce dont tu parles, mais peut-être pas avec tous les prés.
Je crois bcp que l'homogénéité d'un ensemble est une condition primordiale au plaisir d'écouter. La finesse d'un pré associée à un NAP mou donnera un résultat décevant et de même, un Nap un peu bourru avec un pré pas très fin procurera aussi une restitution frustrante (je n'aime pas le SN2 pour cela).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamonds-> Switch->Audioquest Diamonds NDS+555-DR->SL->552-DR->SL->300/Fraim->Naca5->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 et S4 : CD2 ->Nait1 ou Nait2CB ->Harbeth P3esr/Pieds foundation ou Linn Kan/Pieds Kan
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ChriS.P.L » 28 mars 2020, 10:53

J’ai toujours pensé, que si le critère "d’image" est une condition recherchée, la marque Naim serait alors une perpétuelle déception.
Toute gamme confondue, je n’ai jamais eu cette sensation 3D.
Certainement que d’une part, dans un système Full Naim, les enceinte demandent d’être près d’un mur, ce qui ne va pas dans le sens d’une scène tridimensionnelle, d’une autre part, un système semi-Full Naim n’est pas, à la base pensé pour des enceintes qui sont positionnées au milieu d’une pièce...
Ça peut plaire, mais ça a surtout un potentiel de déception élevé si c’est ce que l’on demande à son système.

Tout est possible, à partir du moment où l’on accepte les compromis avec toutes ces contraintes :)
NDX/XPS2
Audio Note AN-J, AN-Lexus, OTO PHONO SE Signature
LP12, Valhalla, Ittok LVII, GR1012
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par manu67 » 28 mars 2020, 11:09

Je vais dans ton sens,
Surtout avec des md, c’est peine perdue d’essayer de trouver cette profondeur

Un peu frustrant au début peut être, mais franchement ça ne me manque absolument pas, vraiment pas, j’ai complètement oublié cette caractéristique du rendu hifi

Donc md avec du vieux naim : parfait pour moi
Linn Klimax Renew DS1,
CB : NAC 32.5, HiCap, NAP 250
Xulyde Md1

En stock :
Nait 1 led rouge
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Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin » 28 mars 2020, 11:18

ChriS.P.L a écrit :
28 mars 2020, 10:53
J’ai toujours pensé, que si le critère "d’image" est une condition recherchée, la marque Naim serait alors une perpétuelle déception.
C'était vrai avec les anciennes séries, corrigé et pas pour le bonheur de tout le monde ;) sur la série black, au prix d'une perte sur le domaine du PRAT si cher aux naimistes "historiques" :modo:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/NAP250-2/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo2+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LTD ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
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