Coupures électriques / Onduleur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

Merci pour ces recommandations, pas de Linky à la maison :)
Mais le coup d'oeil au tableau électrique est une bonne idée : a priori mes équipements sont sur la même ligne que le compteur EDF et le chauffe-eau, c'est donc une ligne assez chargée ! Les prises du salon sont protégées par des fusibles 16A, normal. Je vais regarder pour mettre un télé rupteur sur la prise de l'ampli, sait-on jamais.

Par contre si le problème vient d'un courant EDF de mauvaise qualité, comme suggère Rico (et ce qui était mon hypothèse de départ), j'imagine que des fusibles plus costauds n'y changeront rien ?
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jjlv358 »

Pas sûr,
lorsque j'utilisais la dégauchisseuse Kiti 638, au démarrage, environ 21a, elle faisait claquer le disjoncteur du tableau, pourtant réglé à 30a ; sur les conseils d'un électricien, j'ai remplacé tous les fusibles ordinaires des pc par des télérupteurs de 20a, et plus de pb depuis.
Et je crois que, concernant les normes d'aujourd'hui, toutes les pc sont protégées par du 20 A.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jjlv358 »

Pour + de détails
_MG_9779.jpg
Sur le tableau d'origine, sur la barre inférieure chargée, à l'extrémité gauche : disjoncteur différentiel de 63A, tous les autres sont des télérupteurs de 20 a
sur la barre supérieure, à gauche le fusible ordinaire de 32A,(cuisine) et les autres 15a.
sur le nouveau tableau, pour l'instant, seule la chaine HI FI est alimentée.
il est fortement recommandé à présent d'avoir un disjoncteur différentiel à la tête de chaque ligne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

<:)

Et voilà, après un an à tergiverser pour trouver un bon compromis j'ai finalement investi dans un onduleur.
Ca m'a pris le lendemain qu'une coupure a stoppé net le vidéoprojecteur en plein film, pas cool pour le refroidissement des lampes.

J'ai commencé par prendre un Eaton Ellipse Pro 1200VA, modèle Line interactive, avec booster de tension en cas de baisse, ce qui est fréquent en zone rurale. Après 24h je l'ai ramené en magasin pour cause de bruit gênant (ventilo mais aussi sifflement aigu électromagnétique). Pas compatible avec le salon.
Je l'ai remplacé par le Ellipse Eco 1200VA, modèle Off Line sans ventilo et sans microprocesseur, d'un calme plat. Avec la crainte que les micro-coupures ne soient pas prises en charge. Eh bien si, quelques jours après l'installation, nouvelle coupure d'une seconde à peine pendant le film, et cette fois le vidéoprojecteur et la console sont restés allumés ! La box internet branchée ailleurs a redémarré. Donc ça fonctionne :super:

Jusque là j'avais branché l'ampli sur les prises non secourues par la batterie, juste parafoudre. Après la lecture de tous les forums qui conseillent des modèles On Line ou avec une sinusoïde parfaite pour y oser brancher un ampli hifi, ça a de quoi refroidir un peu...
Sauf que ces micro coupures n'ont pas un effet très sympa sur le Uniti. Même s'il est en veille lorsqu'une coupure intervient, il peine à redémarrer, j'ai été obligé à deux reprises de le débrancher du secteur puis de rebrancher pour qu'il redémarre.

De là, j'ai enfin osé, j'ai franchi le pas et l'ai mis sur les prises secourues par batterie, quitte à ne pas à avoir la belle sinusoïde, le courant bien propre, etc., lors d'une coupure. Je préfère de loin cette solution aux redémarrages à la barbare par débranchement.
De ce que j'ai pu lire, le modèle Off Line ne délivre de toute façon son courant "sale" que lorsqu'il est sur batterie, le reste du temps c'est le courant EDF qui passe, et l'onduleur est juste là pour filtrer et éviter les surtensions. Donc au final le courant dit "sale" n'est délivré qu'à peine une demi seconde pour éviter que les appareils se coupent. Et franchement est-ce que c'est si grave au point de devoir investir dans des onduleurs On Line à 1000€ ? Ca fait cher la demi-seconde :modo:

Après avoir passé des heures et des heures à lire à peu près tout sur les compatibilités Ampli/Onduleur, je n'ai jamais trouvé la réponse à ma question : est-ce qu'il y a un risque d'incompatibilité de courant entre l'alim de l'ampli et le courant délivré par la batterie de l'onduleur, quand il n'est pas une "belle sinusoïde" comme on dit ? Vu qu'aucun témoignage ne parle d'ampli cramé par un onduleur, j'en déduit que le risque est limité.

Je vous répondrai d'expérience à la prochaine coupure...
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par love_leeloo »

j'ai ce modèle : https://www.ldlc.com/fiche/PB00309549.html

par contre je n'ai pas mis la multiprise Hifi dessus

elle ne me sert que pour la box et le NAS

bon apres, depuis 20 ans je n'ai jamais eu de souci d'elec dans mes différents appart, c'est plus pour me rassurer
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

Oui j'avais vu que tu m'avais conseillé celui-là qui me semblait très bien en effet. Il n'était pas dispo en magasin donc j'ai choisi à peu près semblable. C'est vrai qu'en ville on est moins sujet aux aléas du courant électrique, c'est depuis que je suis à la campagne que j'ai autant de soucis.
Et la connexion internet je te raconte même pas...
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par Vynz100 »

love_leeloo a écrit : 07 juin 2021, 10:29 j'ai ce modèle : https://www.ldlc.com/fiche/PB00309549.html

par contre je n'ai pas mis la multiprise Hifi dessus

elle ne me sert que pour la box et le NAS

bon apres, depuis 20 ans je n'ai jamais eu de souci d'elec dans mes différents appart, c'est plus pour me rassurer
Pareil, le même... un petit sifflement au départ, puis le silence... ça m'a bien servi lors des coupures fréquentes de cet automne, les NAS et les DD reliés à Roon auraient pris cher!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par GVTahiti »

Moi, me souviens même plus de quel onduleur je dispose ... il est planqué sous une petite estrade dans le coin de mon salon ... et j'ai pas le courage de me rouler par terre pour retrouver son identification ... la facture ? Y'a belle lurette que je l'ai égarée ...

Mais une seule conclusion : cet onduleur vaut bien son prix (indécent), puisqu'il alimente depuis plusieurs années (6 ? 7 ? plus ?) absolument toutes mes boites ... et à mon époque HC "Naim", il y avait au moins Nap250 + Nap200 + Nap145 en sus de l'installation purement hifi avec SCap, XPS et Hicap ... et je ne compte pas les "petits" consommateurs comme lecteur CD, HDX, etc !!

Bref, avec un bon onduleur hifi, faut pas hésiter à lui raccorder tous les appareils, sans se poser (trop) de questions ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par franck »

personne ne parle de maintenance des onduleurs :malin1: faudrait pas changer leurs accus de temps en temps ? quelle fréquence?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par love_leeloo »

oui bien sur il y a de la maintenance.
le mien est connecté à mon NAS et j'ai donc l'indication en temps réél du % de batterie et du nombre de minutes qu'il peut tenir sans élec.
ça permet de savoir quand changer la batterie.
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par GVTahiti »

franck a écrit : 08 juin 2021, 09:21 personne ne parle de maintenance des onduleurs :malin1: faudrait pas changer leurs accus de temps en temps ? quelle fréquence?
C'est vrai que l'on devrait y être attentif ... mais j'm'en fous : le jour où il "n'ondulera" plus, il sera toujours temps d'envisager de transporter ses 32 kg chez le maintenancier pour remplacement du pack batteries !! Entre-temps ... j'en profite sans me poser de questions ... :super:

:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Coupures électriques / Onduleur

Message par jean-jean »

<:)

Petit retour d'expérience depuis que le système est branché sur l'onduleur (un EATON Ellipse 1200VA).
J'ai eu deux micro coupures depuis juin, qui durent moins d'une seconde selon une estimation à la grosse louche de la lumière qui s'éteint brusquement puis se rallume, et tout à bien tenu : Uniti Star / box internet / videoproj / xbox.
Comme quoi pas besoin d'un modèle in line voire on line pour remplir la mission et éviter les redémarrages intempestifs de tout ce petit monde.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Répondre