Actif et caisson

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Actif et caisson

Message par RV »

Bonjour à tous,

Vous êtes plusieurs sur le forum à plébisciter l'actif.

C'est une technique que je connais peu ou même pas du tout, n'ayant, de mémoire, jamais eu l'occasion de l'écouter ; les marques que j'ai fréquentées jusqu'à présent étant même plutôt réfractaires à tout ce qui est "bi" ou "multi" que ce soit au niveau du cablage ou de l'amplification.
mais je suis ouvert et je ne demande qu'à écouter pour me forger une opinion.

mais le but de ce thread est de soulever une question à laquelle mes piètres connaissances en technique électro-acoustique ne me permettent pas de répondre.

Lors de la présentation j'ai signalé la présence d'un caisson d'extrème grave dans mon système et eddy s'est montré étonné et un brin désapprobateur à propos de la présence de ce caisson. Pourtant un caisson dans un système n'est-il pas une "forme d'actif", certes uniquement dévolu à l'extrème grave mais relevant quand même d'un principe actif ?

ou est-ce que je me trompe ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:mrgreen:

eh bien je vois que c'est un sujet qui a déclenché l'enthousiasme des foules.

ce n'est pas le seul :mrgreen:


un dock pour l'iPod : MIP Station

et

Christmas album


N'empêche j'insiste un peu car j'aurai bien aimé comprendre la ou les différences (s'il y en a) entre un système actif et l'adjonction d'un caisson d'extreme grave actif dans un système conventionnel
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Non, tu ne te trompes pas. Et, justement le problème est là ! Il y a plusieurs possibilités de faire de l'actif. Pour éviter un roman de 3 pages, je ne parlerai que du système naim. Pour que cela pousse d'une manière homogène, il est important d'utiliser les mêmes amplificateurs. Cela évite de transformer votre transducteur en générateurs de simples fréquences. Beaucoup bricolent et on voit de tout : du tube dans le médium, du transistor dans le bas etc... etc... L'actif comme vous le savez est le fait que la séparation des fréquences n'est plus dévolu en bout de système à un filtre passif mais en amont après le préampli avec un filtre dit actif. Je ne parle pas des infinis avantages, en toute rigueur, d'un tel filtrage. La pente de ce filtre doit être voisin de celle du passif... Une des innombrables conséquences du fait que l'ampli charge directement le haut-parleur est que cela pousse d'une manière sans égal. Autrement dit, vous mettez votre enceinte à rude épreuve. Mal découplé, vos ressortirez les sons de caisse et vous mettez en exergue les défauts intrinsèques de l'enceinte. Comme par exemple la mise en phase non rigoureuse entraîne une perte de cohésion et le moteur bass-réflex ( là c'est un révélateur...) ne va pas arranger l'écoute. La plupart des enceintes sont en équilibre fragile et il vaut mieux les laisser en passif... Mais on peut aussi en déduire qu'une enceinte qui fonctionne bien en actif ( très rares ) à des qualités mécaniques ( c'est l'essentiel à mon sens ) remarquables.

PS: dans le cas d'un caisson, on va ajouter du grave ( scotcher ) au reste du spectre. Ce n'est pas pour autant qu'on arrive à crédibiliser l'instrument. Et il vaut mieux moins de grave que du mauvais ou faux grave.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonjour Hervé,

Pour répondre à ta question, j'ai une autre question... Comment est branché ton caisson dans ton système? Passes-tu par un filtre pour alimenter d'un côté ton caisson et de l'autre les enceintes?

Si tu ne passes pas par un filtre, tu vas avoir redondance de fréquences communes (si tes enceintes descendent par exemple à 40 hz et ton caisson monte jusqu'à 100 hz, tu vas avoir deux fois la partie comprise entre 40 et 100Hz), donc une accentuation d'une partie du spectre.

Un système actif passe par un filtre qui répartit les fréquences à reproduire en amont du système d'amplification et donc de reproduction final (les haut-parleurs).

J'espère avoir été assez clair et surtout, de ne pas avoir dit de c...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci pour vos réponses.

Je vais détailler un peu la manière dont est réglé mon caisson :

Il s'agit d'un REL modèle Stadium II (je pense que ce modèle n'existe plus et qu'il a été remplacé par le Stadium III, mais à vérifier)

il est susceptible d'intervenir sur les fréquences allant de 18 à 120 Hz et la puissance de son ampli est de 200 W.

Il est branché aux sortie HP de mon ampli et par l'intermédiaire d'un neutrik au caisson. Il y a une possibilité de le branché en ligne, mais ce n'est pas celle qui est recommandé par le fabriquant dans le cadre d'une installation HiFi.

Le réglage se fait au moyen de trois potentiomètres : 2 crantés à 4 positions pour régler la coupure de fréquence Haute (1 "Coarse" et 1 "Fine") et un bouton non cranté de volume.

Ne disposant d'aucun appareil de mesure (je ne sais d'ailleurs pas si cela existe pour cela), je l'ai réglé à l'oreille.

Le bouton "coarse" est à 1 et le "fine" à 2. Dans le mode d'emploi il y a un tableau qui permet de connaître cette fréquence de coupure, dans mon cas la coupure haute est à 26Hz.
Le bouton de volume étant réglé à un peu moins de 10H.

Voilà j'espère avoir été clair.
Modifié en dernier par RV le 24 nov. 2005, 12:50, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Eddy tu es un chef! Ton explication est bien plus complète que la mienne. :ok:

De plus, on a rédigé notre réponse en même temps et elles se sont télescopées... Mais bon! Honneur à notre maître à tous :bravo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bern79 a écrit :Eddy tu es un chef! Ton explication est bien plus complète que la mienne. :ok:

De plus, on a rédigé notre réponse en même temps et elles se sont télescopées... Mais bon! Honneur à notre maître à tous :bravo
Eddy, ils ont du succés tes smilies :toutjuste
je t'en e-mail un autre
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

RV a écrit :Il s'agit d'un REL modèle Stadium II (je pense que ce modèle n'existe plus et qu'il a été remplacé par le Stadium III, mais à vérifier)
Vérification faite, j'avais raison

Stadium III
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre