Sondage : Source first/Enceintes first.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par Lio84 »

Je déterre :)

Le NDS est retourné à l’usine pour remplacement d'écran. Je me retrouve donc en mode dégradé avec comme source un vieux lecteur dvd samsung relié au 552 par 2 câbles de modulation bon marché. Heureusement, il me reste quelques CD. Alors, c’est sûr que par rapport à une source hdg, on perd énormément :
- pleins de détails et de subtilités ont disparu
- les timbres sont assez caricaturaux, sur le piano par exemple
- le grave a un peu disparu, ce qui reste est assez brouillon
- les aigus sont métalliques
- ...

Mais pourtant, je suis très surpris de trouver que le système est resté TRES MUSICAL dans la définition suivante : le rythme et l’energie sont toujours bien là, les attaques sont toujours assez justes. Il reste beaucoup des nuances et des inflexions. Bref, pas de grande frustration, on reste pris dans la musique, alors que je m’attendais à un carnage

Alors, je rejoins un membre éminent du forum en disant « 552 first », et des sonus faber !

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par rico »

Je n'ai pas vu le sondage mais aujourd'hui je vote enceintes first :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par la feuille »

552 first...il magnifie meme les radios internet
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit :Je déterre :)



Mais pourtant, je suis très surpris de trouver que le système est resté TRES MUSICAL dans la définition suivante : le rythme et l’energie sont toujours bien là, les attaques sont toujours assez justes. Il reste beaucoup des nuances et des inflexions. Bref, pas de grande frustration, on reste pris dans la musique, alors que je m’attendais à un carnage

<:)
Qu'est ce qui te surprends ?...si la musicalité n'était pas là dès le début avec des éléments modestes ( le rythme et l'énergie sont là avec les nait modernes et plus anciens) , on upgraderait pas pour avoir encore plus sur les autres aspects.
Le vrai test , ce sera combien de temps tu vas supporter cette source , vu que tu es habitué à beaucoup mieux... :malin1:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par Lio84 »

stringerbell a écrit :
Qu'est ce qui te surprends ?...si la musicalité n'était pas là dès le début avec des éléments modestes ( le rythme et l'énergie sont là avec les nait modernes et plus anciens) , on upgraderait pas pour avoir encore plus sur les autres aspects.
Le vrai test , ce sera combien de temps tu vas supporter cette source , vu que tu es habitué à beaucoup mieux... :malin1:
Oui tu as raison, et des fois les upgrades nous poussent même à supprimer les boîtes Naim sur nos S1 :roule:

Sérieusement, cette configuration, que je supporterai le temps que prendra la réparation du NDS, permet de relativiser un peu la théorie du ‘source first’, et l’importance de certains critères ‘audiophiles’
Du Naim black et des Sonus Faber
Bruno legast

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par Bruno legast »

rico a écrit :Je n'ai pas vu le sondage mais aujourd'hui je vote enceintes first :)
Ben... les enceintes first, c'est bien, oui mais lesquelles ?!!!
Bruno legast

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par Bruno legast »

.
Modifié en dernier par Bruno legast le 23 avr. 2019, 00:10, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par Bruno legast »

.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par rico »

Bruno legast a écrit :les enceintes first, c'est bien, oui mais lesquelles ?!!!
Ben ça dépend ! ... ça dépend du goût de chacun et de la pièce dans laquelle ça joue. Pour moi c'est le maillon déterminant, le maillon le plus personnel et le maillon le plus faible (là où la musique peut se perdre). Alors perso pour les enceintes, c'est ce qu'il faut choisir en premier, et sans concession de quoi que ce soit (financière (même si la moitié du budget total est dépassée), waf, aménagement de la pièce (dans une pièce c'est enceintes first, le mobilier la disposition et le waf interviennent ensuite en fonction des enceintes placées)). Bref, enceintes first !

Evidemment dans un système Naim le préampli ET son alim déterminent le niveau global de transparence que l'on veut atteindre, il est donc le curseur de la "catégorie" du système global (d'un aspect financier et d'un point de vue très personnel, passé un certain niveau, je prendrais un D1-driver pour le rqp)

L'ampli doit alimenter correctement les enceintes. Souvent quand on monte un cran au dessus du strict nécessaire c'est un peu mieux

La source elle, n'est pas (ou peu) dépendante du système (puisqu'on est chez Naim avec des systèmes vivants), plus elle est bonne et mieux c'est. On peut upgrader celle-ci en au cours du temps en fonction des moyens

Voilà ma vision personnelle et globale d'un système, et pour moi les enceintes seront des MD, un jour (même si les tiennes sont exceptionnelles dans leur façon d'effacer toute trace d'existence du système entre la musique et l'auditeur ... ha bon, il y avait un système hifi ?!) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par stringerbell »

Les enceintes sont ce qui va ultimement borner la qualité d'un système, elles sont l’élément le plus important du système. C'est là où il y a plus de distorsion , là où ça peut devenir faux, là où la musique va se ralentir. Est ce que c'est qu'il faut choisir d'abord , surtout quand on est débutant. Non , parce qu'on se trompe systématiquement au début , certains ne trouvent d'ailleurs jamais les bonnes enceintes. Mieux vaux construire son système d'abord autour de choses bien moins risquées , la source et le préampli , qui s'améliorent quand on injecte de l'argent dans le système et d'enceintes moins ambitieuses , jusqu'à ce qu'on ait bien compris ce qu'on veut... ;)
Modifié en dernier par stringerbell le 23 avr. 2019, 10:36, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par RV »

Source First bien sûr <:)
Et même au tout premier rang, celui avant le premier appareil lecteur, quand c’est possible car c’est peut-être à ce niveau que l’on a le moins la main .
Il est évident que l’ensemble doit être cohérent et en relation avec la pièce et qu’un système sera forcément limité par son maillon le plus faible quel que soit l’endroit où il se situe dans la chaîne, mais c’est un autre problème.
Modifié en dernier par RV le 23 avr. 2019, 09:02, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par rico »

Salut,
Je suis d'accord avec toi Stringerbell. Cependant je remarque sur le forum, et j'en fais partie, des personnes qui se ruinent en sources et/ou électroniques, pour ensuite pleurer/rêver à quelque chose de différent, qui concerne souvent les enceintes devenues inaccessibles, ou pas waf ... mais au final chacun fait comme il peut et c'est très bien comme ça :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par blancdepoulet »

C’est très simple :
- enceintes first si ton budget est très confortable et qu’après cet achat, tu achètes la partie électronique direct.
- électronique first si ton budget est limité et que tu souhaites faire évoluer ton système sur une durée beaucoup plus longue.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par Bruno legast »

tout est juste et rien ne l'est, tout à fait... Le bidule first peut avoir, également, 2 sens concommitants, chronologiquement et/ou hierarchiquement ce qui est sensiblement différent (ou pas), bref il y a la lettre et sa lecture. mais une chose est, à priori, un poil plus certaine que les autres, ce n'est que lorsque l'on se retourne sur le chemin déja parcouru, qu'on lui trouve une certaine clareté, raison (ou ce qu'il s'y apparente) enfin comme disait ma grand-mère.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Sondage : Source first/Enceintes first.

Message par La Bastille »

Pour moi l'enceinte est le maillon qu'il faut éviter de changer souvent. Le choix initial de l'enceinte est donc très important pour ensuite se consacrer durablement à tout l'amont , à commencer par la source.
Source first, oui ! mais après un choix durable d' enceinte ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre