Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Avant de vous lancer dans ces trucs disgracieux et onéreux, essayez quelques petits sugar cubes ;)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

J'ai coupé mes petites buches, faut que je perce encore.

J'ai pris du chêne.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Voilà ce que donne le kit posé sur le mur des enceintes
Image
Image
Sachant qu'on peut peindre les cubes et le diffuseur
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par La Bastille »

Ces cubes sont vraiment très petits.
Toujours satisfait du résultat ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Je viens de mettre en place les cubes sur le mur des enceintes,
Ce qui est certain c’est qu’il y a une différence, et pas minime, la pièce est nettement moins claire et raisonnante

Il reste à faire des essais de différents réglages, écartement des cubes en hauteur et largeur, rotation des cubes et déplacement du cube centrale / diffuseur

Ce qu’il serait intéressant de faire après un moment, c’est de les enlever tous pour confirmation :mrgreen:

J’ai une trentaine de cubes en place en tout dont les 17 du mur des enceintes, le reste dans les angles des pièces
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par La Bastille »

C'est étonnant .
Ressens-tu les effets lors d'une conversation, chaîne éteinte :)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Oui, c’est net,
Avant, lors de repas à 8-10 personnes plus des gosses qui jouaient c’était parfois tel que j’avais mal au crâne
Autre différence frappante, le son perçu dans le Wc ou sur le palier de l’étage (traité avec des cubes aussi)

La pièce du bas fait une quarantaine de m2 et est devenue plus agréable côté sonore qu’une chambre de 12 m2 qui résonne bien plus
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par jjlv358 »

Salut Manu,
Chez moi, nous avons résolu le pb de la pièce trop claire, 35m2, en collant des lés de granomural de 3mm d'épaisseur, c'est vendu en tant qu'isolant thermique et phonique en rouleau de 1m de largeur, mais aussi et surtout en posant des tentures autour des fenêtres et baie vitrée, et quand je vois ta baie vitrée, là c'est sûr, c'est tès très clair :hehe:
Exemple
_MG_0006.jpg
Ma wafette m'a dit pas de rideaux , :nonon: des tentures épaisses. C'est sa fabrication.
Je m'aperçois qu'il y a un pb de collage sur la 1ère photo. :rougefaché:
c'est corrigé, les murs sont blancs pb de couleur avec le flash.
_MG_0005.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jjlv358 le 22 févr. 2021, 15:46, modifié 1 fois.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par neroptic »

manu67 a écrit : 21 févr. 2021, 16:06 Je viens de mettre en place les cubes sur le mur des enceintes,
Ce qui est certain c’est qu’il y a une différence, et pas minime, la pièce est nettement moins claire et raisonnante

Il reste à faire des essais de différents réglages, écartement des cubes en hauteur et largeur, rotation des cubes et déplacement du cube centrale / diffuseur

Ce qu’il serait intéressant de faire après un moment, c’est de les enlever tous pour confirmation :mrgreen:

J’ai une trentaine de cubes en place en tout dont les 17 du mur des enceintes, le reste dans les angles des pièces
ça serait intéressant de faire quelques mesures, genre RT60, afin de voir si les effets ressentis sont réels ou sont de l'ordre psycho-acoustique (ce qui compte également et à sa part d'importance à ne pas négliger).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par dug »

manu67 a écrit : 21 févr. 2021, 14:41 Voilà ce que donne le kit posé sur le mur des enceintes
Image
Image
Sachant qu'on peut peindre les cubes et le diffuseur
Bonjour Manu67 et merci pour la photo.

Je dirais que ces petits "sugar cubes" sont à la fois très discrets car petits, mais qu'ils se font aussi irrésistiblement remarquer, car ces petites "crottes de mouches" :mrgreen: entre les enceintes attirent inévitablement le regard et la curiosité...

Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont vraiment très petits, à tel point qu'on se demande comment ils peuvent être efficaces 8|

Maintenant, face à des solutions plus lourdes et plus chères, si l'efficacité est, comme tu sembles le dire, manifeste, cela peut vraiment être une alternative.

Je crois aussi que je les peindrais pour les rendre plus discrets, si cela n'entame pas leur efficacité, évidemment ...

PS : ils sont collés comment au mur déjà ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Collés avec de la patafix, oui on peut les peindre,

Sinon, j’ai dégagé tous les cubes du mur des enceintes ce soir sur un coup de tête car un truc me dérangeait encore.

Demain matin je prends deux heures pour les remettre ::d
Il n’y a pas photo, grosse perte en impact dans les basses, tout est plus brouillon, moins défini, plus fatiguant et crispé, moins d’ouverture et d’aération etc..
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par shawnforever »

Très curieux d'avoir ton retour car à priori ces cubes ressemblent plus à une arnaque. Difficile d'y croire.

On est obligé de les mettre sur le mur arrière comme ca ou on peut aussi les utiliser en mode non optimal dans les angles/vitres pour avoir quand meme une amélioration tout en limitant l'impact visuel. J'ai cru lire sur un forum que quelqu'un les avait utilisé pour remplacer un bass trap.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Il y a un kit de 17 cubes plus le petit diffuseur, le tout a placer sur le mur des enceintes
Et tu peux placer des autres cubes en plus, dans les angles des pièces, sur les murs en placo, les baies vitrées etc...

Je ne sais pas ce qui apporte le plus car je n’ai pas envie d’enlever tous les autres cubes avant d’avoir l’occasion de les repeindre en blanc et de pouvoir les remettre ensuite pour vérifier leur apport mais à priori il est supérieur à celui des cubes du mur des enceintes, chez moi (baies vitrées, carrelage, placo)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Il y a plusieurs fils consacrés au traitement acoustique.

Je poste donc ici, ne sachant pas trop si c’est le plus adéquat.

Je viens de recevoir cette publicité pour un revêtement mural en bois.
Je partage car à l’œil ce revêtement me semble bon à l’oreille tout en restant dans des solutions plus domestiques/déco que purement acoustique

Image


Image


Les panneaux existent en différentes largeurs, il est conseillé de laisser un espace entre le haut et le plafond ainsi qu’en bas également comme on peut le voir sur ces photos. Mais de mon point de vue esthétiquement c’est mieux et cela devrait également l’être d’un point de vue acoustique.

Les panneaux se posent sur des lisses, aussi d’un point de vue acoustique, il vaut peut-être mieux poser une mousse entre eux et le mur.

Je mets le lien vers la page qui donne à voir un aperçu des diverses finitions.
Il est possible de télécharger la brochure qui détaille la mise en œuvre et qui permet également de commander un échantillon. N’ayant pas essayé je ne sais pas si cette demande est payante.

https://revised.com/walls/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

Cool le produit, merci pour le lien.

Une alternative:

https://woodupp.fr/product/akupanel

[attachment=0]Klassisk-eg-Sort-filt-kvadratisk-1536x1536.jpg

Musicalement.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre