Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Bruno66 »

Bonjour

J'ai lu quelque part mais impossible de retrouver l'article, qu'il y a deux écoles pour le traitement acoustique.
L'anglaise et la française, dans un cas c'est absorbant derrière les enceintes dans l'autre c'est absorbant derrière l'auditeur.

Sauriez vous me communiquer les liens et aussi donner les avantages inconvénients des deux solutions.
D'autre part ayant des électroniques de naissance anglaise, mais françaises maintenant et des enceintes françaises je choisis qu'elle solution?

Ps: pour les rillettes ce n'est pas dans ce post <:)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par jeanpi »

Ah ben ouais...faut pas qu'ils remettent ça :diable:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

Ah ben tu vois : source first (la pièce d'écoute) :mrgreen:

:mdr3:

:jesors:
On se retrouve dans l'ancien post pour finir les restes ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

Bruno66 a écrit : Ps: pour les rillettes ce n'est pas dans ce post <:)
:mdr3: :super: (du coup j'ose pas faire ma blagounette :rouge: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Naitssance »

Bruno66 a écrit :Bonjour

J'ai lu quelque part mais impossible de retrouver l'article, qu'il y a deux écoles pour le traitement acoustique.
L'anglaise et la française, dans un cas c'est absorbant derrière les enceintes dans l'autre c'est absorbant derrière l'auditeur.

Sauriez vous me communiquer les liens et aussi donner les avantages inconvénients des deux solutions.
D'autre part ayant des électroniques de naissance anglaise, mais françaises maintenant et des enceintes françaises je choisis qu'elle solution?

Ps: pour les rillettes ce n'est pas dans ce post <:)
C'est super simple ::d
Tu piques deux coussins de canapé, tu essayes puis tu choisis par toi même ce que tu trouves le mieux. Et surtout, tu ne fais pas ce que les autres trouvent le mieux pour toi. Ils n'ont pas tes oreilles, moi le premier :mrgreen:
Au passage, n'oublie pas que le traitement acoustique ne se limite pas à l'arrière des enceintes ou l'arrière de l'auditeur...
Si seulement j'avais en face de moi le gars qui a écrit cet article, il serait content de faire ma connaissance :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Bruno66 »

Naitssance a écrit : ....

Au passage, n'oublie pas que le traitement acoustique ne se limite pas à l'arrière des enceintes ou l'arrière de l'auditeur...
Si seulement j'avais en face de moi le gars qui a écrit cet article, il serait content de faire ma connaissance :mrgreen:
J'ai écrit un peu vite.
Je voulais dire zone absorbante sur la première moitié de la pièce, zone de enceintes, ou bien deuxième moitié de la pièce, zone d'écoute.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

Naitssance a écrit :Au passage, n'oublie pas que le traitement acoustique ne se limite pas à l'arrière des enceintes ou l'arrière de l'auditeur...
Effectivement, avant de se lancer dans un traitement acoustique de la pièce, il faut prendre quelques mesures simples mais efficaces :
- s'assurer du bon découplage des enceintes, essayer avec pointes et sans pointes et ne pas hésiter si nécessaire à intercaler un matériau plus solide (marbre) entre les enceintes et le sol,
- éviter tant que possible tout ce qui peut rentrer en résonance avec la musique (vitrines, cadres, bibelots...),
- de préférence ne rien mettre entre les enceintes (cheminée, ensemble hifi, TV, canapé...),
- en pas oublier le tapis qui va bien entre les enceintes et le point d'écoute,
...

Une fois que ces mesures minimum sont respectées ont peu tenter un traitement acoustique de la pièce :-)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par thierry931 »

Il me semblait qu'il n'y avait pas d'école mais plutôt un choix en fonction des goûts.

Je sais que la solution zone "enceintes" non traitée ou peu absorbante ( plutôt diffusante ) + zone auditeur traitée ( plutôt absorbante ) cela donne l'impression d'agrandir la pièce...

Les deux solutions donnent de bons résultats........
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Bruno66 »

PascalB a écrit : .....
Effectivement, avant de se lancer dans un traitement acoustique de la pièce, il faut prendre quelques mesures simples mais efficaces :
- s'assurer du bon découplage des enceintes, essayer avec pointes et sans pointes et ne pas hésiter si nécessaire à intercaler un matériau plus solide (marbre) entre les enceintes et le sol,
- éviter tant que possible tout ce qui peut rentrer en résonance avec la musique (vitrines, cadres, bibelots...),
- de préférence ne rien mettre entre les enceintes (cheminée, ensemble hifi, TV, canapé...),
- en pas oublier le tapis qui va bien entre les enceintes et le point d'écoute,
...

Une fois que ces mesures minimum sont respectées ont peu tenter un traitement acoustique de la pièce :-)
Tout cela est déjà fait, sauf ... la télé, c'est quand même une pièce à vivre et pièce télé.
Par contre j'ai bien avancé les enceintes et la télé est bien en retrait.
De manière suffisante ? Seul Dieu le sait.

Par contre comme il est en projet de refaire la décoration voire plus, je pense essayer d'en profiter pour optimiser.
En attendant que Hollande mette des nouveaux impôts sur les maisons pour lesquelles les crédits sont remboursés (ils ont ça en projet nos chers ministres, ben oui quoi sale riche qui ne paye ni loyer ni crédit ...non mais ), et la .... agrandissement avec crédit pour salle dédiée :)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par victoronan »

tite931 a écrit :Il me semblait qu'il n'y avait pas d'école mais plutôt un choix en fonction des goûts.

Je sais que la solution zone "enceintes" non traitée ou peu absorbante ( plutôt diffusante ) + zone auditeur traitée ( plutôt absorbante ) cela donne l'impression d'agrandir la pièce...

Les deux solutions donnent de bons résultats........

c'est le principe que j'ai appliqué et qui chez moi me donne satisfaction.et oui , l'impression que la musique à plus de volume ,d'ampleur .
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par blancdepoulet »

PascalB a écrit :
Naitssance a écrit :Au passage, n'oublie pas que le traitement acoustique ne se limite pas à l'arrière des enceintes ou l'arrière de l'auditeur...
Effectivement, avant de se lancer dans un traitement acoustique de la pièce, il faut prendre quelques mesures simples mais efficaces :
- s'assurer du bon découplage des enceintes, essayer avec pointes et sans pointes et ne pas hésiter si nécessaire à intercaler un matériau plus solide (marbre) entre les enceintes et le sol,
- éviter tant que possible tout ce qui peut rentrer en résonance avec la musique (vitrines, cadres, bibelots...),
- de préférence ne rien mettre entre les enceintes (cheminée, ensemble hifi, TV, canapé...),
- en pas oublier le tapis qui va bien entre les enceintes et le point d'écoute,
...

Une fois que ces mesures minimum sont respectées ont peu tenter un traitement acoustique de la pièce :-)
Surtout pas de marbre sous les enceintes Pascal :nonon: ! Du granit oui.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par PascalB »

blancdepoulet a écrit :Surtout pas de marbre sous les enceintes Pascal :nonon: ! Du granit oui.
<:)
Et il y a aussi une densité définie à respecter ? :mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par thierry931 »

Sans déconner c'est vrai !...
Je crois que tous ceux qui ont fait l'essai sont unanimes ! Le marbre serait à éviter, voire à proscrire et le granit serait bien meilleur dans le choix d'un matériaux lourd comme la pierre.
Modifié en dernier par thierry931 le 25 nov. 2013, 12:57, modifié 1 fois.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par CME »

Salut Bruno,

Ce serait intéressant que tu nous mettes une petite photo de ton environnement d'écoute actuel
(le risque de commentaires sur la nappe et le tapis est faible dans ton cas :hehe:)

Ce fil m'intéresse (même sans rillettes) : je vais passer de locataire à propriétaire avec des possibilités de ligne dédiée, traitement de la pièce (enfin si nécessaire et quand les finances s'en seront remises...)

Christian

PS : avec les enceintes closes il parait logique de garder l'espace enceintes aussi "robuste" que possible avec les enceintes collées contre un mur non absorbant, avec des basses reflex à décoller du mur ?
Perso j'ai mis une plaque acier comme Eddy dans son auditorium avec les pointes des enceintes sur la plaque (pas de Fraimchips pour éviter le double-découplage).

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Bruno66
Membre cadet
Messages : 342
Enregistré le : 17 nov. 2008, 20:49

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Bruno66 »

CME a écrit :Salut Bruno,

Ce serait intéressant que tu nous mettes une petite photo de ton environnement d'écoute actuel
(le risque de commentaires sur la nappe et le tapis est faible dans ton cas :hehe:)

Ce fil m'intéresse (même sans rillettes) : je vais passer de locataire à propriétaire avec des possibilités de ligne dédiée, traitement de la pièce (enfin si nécessaire et quand les finances s'en seront remises...)

Christian

PS : avec les enceintes closes il parait logique de garder l'espace enceintes aussi "robuste" que possible avec les enceintes collées contre un mur non absorbant, avec des basses reflex à décoller du mur ?
Perso j'ai mis une plaque acier comme Eddy dans son auditorium avec les pointes des enceintes sur la plaque (pas de Fraimchips pour éviter le double-découplage).

Christian

Voila dans un autre post sur ce site (sans rillettes celui la)

viewtopic.php?f=3&t=7625&start=105
J'ai avancé un peu plus les enceintes.
Chaque carreau fait 40 cm

Il faut monter fort le volume pour exciter la pièce.

Cdt
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
Répondre