Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

Bonsoir,

Je suis toujours à la recherche de produits acoustiques, mais avec un côté décoratif pour une bonne intégration visuelle dans la pièce.

Je suis tombé sur cette marque sur le net:

https://www.wall-in.com

Une des pages du site qui me semble intéressante, avec ce panneau disponible dans différents coloris:

https://www.wall-in.com/tasseaux-de-boi ... ligne.html

Si cela peut intéresser quelques personnes.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Woodycatz »

<:)

Pourquoi ne pas essayer des panneaux 3D en Bambou et Canne à Sucre. Le jour où je me lance, je creuse cette piste.
A titre d’exemple voir le lien ci-après :
J’aime bien ceux là :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

piorkow a écrit : 02 févr. 2021, 18:21 Bonsoir,

Je suis toujours à la recherche de produits acoustiques, mais avec un côté décoratif pour une bonne intégration visuelle dans la pièce.

Je suis tombé sur cette marque sur le net:

https://www.wall-in.com

Une des pages du site qui me semble intéressante, avec ce panneau disponible dans différents coloris:

https://www.wall-in.com/tasseaux-de-boi ... ligne.html

Si cela peut intéresser quelques personnes.

Musicalement.

Olivier
<:)
Merci pour le lien Olivier, avec de belles propositions pour habiller murs et plafonds. Pour un traitement global très esthétique d’une pièce à vivre (avec un architecte de préférence) le résultat doit être top. Est-ce que ce sera suffisant pour solutionner les problèmes acoustiques récurrents ?
Peut-être faudra-t-il quand même compléter par qq. éléments purement acoustiques après coup?

Dans ce domaine, je trouve que la marque Skum Acoustics propose des choses intéressantes, très efficaces et pas chères :super:
https://www.skumacoustics.com/fr/
Leurs panneaux diffusants QRD KONTUR me semblent nettement plus efficaces que les panneaux que j’avais réalisés avec des bouchons de liège (pour le fun).
Leur concept et leur profondeur s’apparentent d’assez près aux diffuseurs du type Schroeder. Ils homogénéisent l’acoustique de la pièce, la sonorité est plus claire, la résolution sonore est préservée. A cela s’ajoute une sensation d’ampleur qui rend plus réaliste et plus agréable la perception des instruments ou des voix. La pièce paraît plus grande, élargie, la scène sonore plus réaliste avec une meilleure localisation des sources sonores.
Je vois difficilement comment il est possible d’atteindre un tel degré de précision, de naturel, avec d’autres moyens. Peut-être avec les Harmonizer SteinMusic H2 System?
https://steinmusicstore.de/shop/produkt ... e/?lang=en

En général, il est recommandé de d’abord traiter les gros problèmes acoustiques du local par l’absorption (Bass traps, panneaux, mousses,...) . Mais là aussi, il faut se garder de règles trop catégoriques. A chacun de choisir son approche !

« Il faut oser d’abord, doser ensuite! »

James
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

Woodycatz a écrit : 02 févr. 2021, 20:41 <:)

Pourquoi ne pas essayer des panneaux 3D en Bambou et Canne à Sucre. Le jour où je me lance, je creuse cette piste.
A titre d’exemple voir le lien ci-après :
J’aime bien ceux là :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Salut Bernard,

Super ton lien avec des produits de toute beauté, à l’esthétique inégalable.
Toutefois, comme précisé au début du lien, les panneaux 3D présentés sont avant tout des éléments de décoration murale au design innovant pour transformer des pièces à vivre en décors d’exception. Mais je ne doute pas qu’ils devraient aussi pouvoir agrémenter l’écoute.
Ce qui est très appréciable c’est qu’ils sont totalement écologiques à base de canne à sucre et bambou.
Comme tu laisses pressentir, j’imagine que tu ne vas pas tarder à te lancer dans cette aventure du traitement acoustique.
J’admets donc que vous avez (avec ta seconde moitié) fini par trouver une nouvelle demeure en accord avec vos souhaits?
Buona fortuna e lunga vita
Jacques
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par jeanpi »

Ouf...quand même...il faut aimer...
Bon...les goûts et les couleurs, ça se discute ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Woodycatz »

jeanpi a écrit : 02 févr. 2021, 23:00 Ouf...quand même...il faut aimer...
Bon...les goûts et les couleurs, ça se discute ;)
<:)

Comme disait quelqu’un, le chat de Philippe GELUCK “ C’est pas faux.......”

Chacun ses goûts. Maintenant en-dehors des considérations esthétiques il faudrait pouvoir connaître l’impact de ces panneaux en Bambou-Canne à Sucre sur le rendu acoustique d’une pièce, et la c’est une autre paire de manche pour trouver un retour d’experience...... :rouge:

Le but de mon premier post était simplement de donner une piste possible sans aucune prétention vu que je n’ai jamais eu ce matériau dans les mains ni aucune connaissance des propriétés acoustiques qu’il pourrait apporter ou non.

@James,

L’aménagement de la pièce d’écoute c’est pas pour tout de suite...... :pleur4:
La signature de l’acte définitif de vente pour la maison est prévu pour fin février 2021 et il y aura pleins de travaux à réaliser avant le déménagement et de penser à la pièce d’écoute.......mais je garde bon espoir et compte bien pouvoir en profiter un jour.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 03 févr. 2021, 21:18, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit : 02 févr. 2021, 23:00 Ouf...quand même...il faut aimer...
Bon...les goûts et les couleurs, ça se discute ;)
Bon, dans le cas présent, avec leur matériaux, cela peut se lécher aussi ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

Woodycatz a écrit : 03 févr. 2021, 00:27 Le but de mon premier post était simplement de donner une piste possible sans aucune prétention vu que je n’ai jamais eu ce matériau dans les mains ni aucune connaissance des propriétés acoustiques qu’il pourrait apporter ou non.

L’aménagement de la pièce d’écoute c’est pas pour tout de suite...... :pleur4: La signature de l’acte définitif de vente pour la maison est prévu pour fin février 2021 et il y aura pleins de travaux à réaliser avant le déménagement et de penser à la pièce d’écoute
<:) Bernard,

Puisque tu as un peu de temps, tu peux aussi regarder le catalogue oberflex...c'est une référence. Je connais plein de lieu refait avec leur matériaux. Le résultat est impressionnant. Tu verras, il y a pleins d'exemple de réalisation...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit : 03 févr. 2021, 03:28
jeanpi a écrit : 02 févr. 2021, 23:00 Ouf...quand même...il faut aimer...
Bon...les goûts et les couleurs, ça se discute ;)
Bon, dans le cas présent, avec leur matériaux, cela peut se lécher aussi ... :cool:
<:) Gérald

Et avec un bon pressage on pourrait peut-être même en tirer un peu de RHUM..........HIPS, HIPS, HIPS, :mdr3:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Woodycatz »

<:) Franck,

Je retiens ton idée. J’ai été voir le catalogue OBERFLEX. Ils proposent des produits très intéressants, et leur catalogue fourmille d’informations techniques et de détails concernant les différentes façons de pose.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

et, outre mon humble validation por les sites que je connais, leurs réalisations sont un gage d'efficacité avec entre autre Pleyel, nice, etc...
le choix est immense pour ce qui est des revetements/textures...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

La solution Oberflex est intéressante pour une construction neuve ou dans le cadre d'une grosse rénovation.
La mise en oeuvre n'est pas simple et demande la construction d'un châssis. C'est une alternative au placo micro perforé.
Mais, il faut voir aussi le budget.

Le panneau Wall-In peut être fixé directement sur un mur ou au plafond par quelques vis. Il fait 2 cm d'épaisseur. Il est possible de le couper avec une scie circulaire munie d'un rail de découpe et d'une bonne lame.
Cela peut-être une solution simple lorsque l'on a une pièce qui résonne. Le prix du panneau me semble correct. Il faut 7 panneaux pour équiper un mur de 4 mètres, soit 1600 euros. Ce qui reste raisonnable.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

Pas tout à fait d'accord :nonon: les salons de réception de la BNP (un de leur exemple) sont simplement garnis de panneaux d'approximativement 2mx1m et ont une excellente accoustique :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par piorkow »

Oui, je l'avais pas vu la BNP. La mise en place reste simple.

Par contre, ils font la salle d'attente des gagnants du Loto. :cool:

Mais bon en rénovation simple, cela peut-être une solution pour un plafond.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

piorkow a écrit : 04 févr. 2021, 18:33 Oui, je l'avais pas vu la BNP. La mise en place reste simple.
Et c'est TRES efficace...dans la salle des colonnes, il y plein de petites salles de réunion dont on voit les aménagements sur les clichés suivants. Dans la largeur des panneaux perforés ( du haut en bas) et dans la longueur 2 petits panneaux perforés placés à mi-hauteur...l'acoustique de ces salles ( pourtant carrelage au sol, mur pierre et baie vitrée) est excellente. :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre