Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Troubadour »

manu67 a écrit : 14 janv. 2021, 11:11 ...avec des trucs moches et imposants un peu partout :mrgreen:
t'as bien du CB....


:jesors:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par guibo »

Je n'ai aucun traitement dans mon salon, que dans mon bureau. Je suis un fervent partisan du traitement acoustique, mais je me vois mal imposer mes panneaux dans le salon (de toute façon je n'oserai meme pas...), et c'est très bien comme cela.
Il y a certe une différence, mais tel quel avec l'environement du salon, c'est franchement très bien.
Il est certain que dans une pièce vide ce n'est pas musical, mais dans une piece de vie la musique est bien là.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Est ce que quelqu’un a testé les sugar cubes ?

https://www.hifi.fr/filtre-acoustique/1 ... filter-set
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par guibo »

gikacoustics partout ici :)
c'est plus sur !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

James a écrit : 14 janv. 2021, 11:20 <:) Oui, je comprends, ce n’est pas toujours évident dans un salon, séjour qu’on se doit souvent de partager avec d’autres personnes.
Avoir une pièce dédiée à sa passion, comme c’est mon cas, est un formidable privilège.
Chez moi, je ne partage mon séjour avec personne, mais je trouverais cependant inconcevable de le transformer par un traitement acoustique ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Athos69 »

Pareil, j'ai prospecté, mais jamais franchi le pas.
Mettre des trucs sur les murs ou au plafond, bof...
Ce sera pour la prochaine habitation peut-être.
Et puis ça marche pas mal comme çà.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par RV »

Il y a maintenant pas mal d’années, j’avais évoqué avec mon revendeur lillois un éventuel traitement acoustique du séjour. Sa réponse avait été : meublez
Tout ce qui est étagères, bibliothèques, etc avec des « remplissages » différents étaient selon lui des très bons traitements acoustiques ainsi que des meubles absorbants (canapés, fauteuils, coussins, ... )
Le traitement acoustique pur et dur ne devant, toujours selon lui, ne se faire que dans une salle dédiée, à la manière d’une salle de spectacle avec des mesures précises.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par La Bastille »

C'est ce j'ai fait dans mon grand séjour francilien : étagères du sol au plafond sur le plus grand mur, remplies plus ou moins de livres, de vinyles et d'objets divers, des fauteuils, un canapé, des rideaux et un grand tapis. La forme de la pièce, irrégulière, contribue aussi au résultat final très plaisant pour mes oreilles.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par aegolius »

Bonsoir à tous,
j'avais fait part sur un autre fil des différences que j'avais ressenti en changeant quelques pièces de mobilier dans ma pièce d'écoute.
(passage d'un canapé cuir vers tissu, ajout d'un tapis et poufs, upgrade très efficace dans mon cas pour réduire l'excès de réverbération).
C'est une façon très empirique d'améliorer les choses, je me dis parfois que des conseils plus professionnels seraient les bienvenus, mais sans toutefois dépenser des sommes folles pour des matériaux dispendieux, moches, susceptibles de dégrader l'esthétique de la pièce (à vivre dans mon cas, pas dédiée).
Pas facile de trouver ce bel équilibre du binôme "pièce à vivre-acoustique".
Puis quand cela m'ennuie trop je vais voir un "vrai" concert pour relativiser sur la "haute fidélité" (en temps normal,,,car c'est plus compliqué en ce moment)
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Chag »

Je vous invite à découvrir un livre passionnant en la matière. Il nous a été conseillé sur l'autre forum par Thomas. Je l'ai reçu cette semaine et y ai fait référence dans le le fil " Et vous lisez quoi en ce moment ? " : :D

Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms par Floyd E. Toole, 3ème édition publiée par Audio Engineering Society.

Image

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

Frederic,
En vous aidant du livre, vous extrairez les idées maîtresses vous les organisez à la manière d'un plan d'action et enfin présenterez des solutions alternatives.
Vous avez 2 heures :roule: :roule: :roule:
Modifié en dernier par la feuille le 18 janv. 2021, 15:39, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Chag »

T’as bien raison. :hehe:

Ceci écrit le livre est un ouvrage de vulgarisation et reste très abordable. Il a le mérite d’être cependant assez fouillé. Il est à nouveau disponible sur la zone pour 57€. :)

Chag -
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par eddy »

<:) Je vais moi aussi y aller de mon grain de sel... Mais pour ne pas polluer ce sujet avec des gros pavés je vais ouvrir un sujet dans ma petite partie dédiée du forum. A lire les expériences, le traitement acoustique d'une pièce domestique fait l'unanimité et semble indispensable. Je vais sûrement encore me brûler les ailes en apportant une modeste alternative pour une poignée qui doute :mrgreen: ! Comme souvent, je compte expliquer ce qui se passe pour les ondes qui quittent un instrument de musique... ou les hauts parleurs de votre enceinte acoustique. Je compte parler, d'une pièce vide, de l'influence de sa géométrie sur la propagation des ondes, je compte faire un parallèle entre une pièce domestique et une salle de concert... dire pourquoi certaines grandes salles de concert sont peu "traitées" et, à l'inverse pourquoi à la Scala de Milan l'acoustique a été très amortie !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par aegolius »

Merci pour le lien,
je viens de commander le bouquin, histoire d'en savoir plus avant de me lancer éventuellement dans du traitement acoustique plus pointu.
Chag a écrit : 17 janv. 2021, 23:58 Je vous invite à découvrir un livre passionnant en la matière. Il nous a été conseillé sur l'autre forum par Thomas. Je l'ai reçu cette semaine et y ai fait référence dans le le fil " Et vous lisez quoi en ce moment ? " : :D

Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms par Floyd E. Toole, 3ème édition publiée par Audio Engineering Society.

Image

Chag -
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Chag »

eddy a écrit : 18 janv. 2021, 09:45Je vais sûrement encore me brûler les ailes
Tant que ce ne sont pas les oreilles.. :hehe:

Chag -
Répondre