Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

::d mais qu'est-ce qu'il nous raconte, le Mélodrame ... j'ai fait un rapide aller-retour de son texte en passant par la traduction française via google ... pour revenir à l'allemand : "Ich verstehe nur den Sender und spreche kein Deutsch ..."

Marrant, mais je trouve cela plus sensé que le texte d'origine de Mélo ... :mrgreen: :hello: ... et pourtant, sans parler Allemand !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

Normal que le traducteur pige rien : "Ich verstehe nur Bahnhof" est une expression allemande qui veut dire... je comprends rien ! ::d
De plus si tu cherches à traduire correctement un truc, je te recommande vivement d'arrêter d'utilisé un truc aussi dépassé et peu performant que gougoule translate...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

Une expression allemande qui veux dire "je comprends rien" et que même un traducteur comprends pas ... y'a vraiment que toi pour y penser !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

t'as tout compris !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par jeanpi »

C'est justement le propre des grands esprits :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par jjlv358 »

"Ich verstehe nur Bahnhof" ,traduit littéralement cela donne :je ne comprends que gare, car "nur" signifie bien dans cette expression " ne que" on pourrait traduire aussi par "je ne comprends que dalle." :happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

J'aime bien cette dernière version, C'ptain ... car le Mélodrame, pour qu'il comprenne, il faut souvent lui lâcher ... une dalle sur le pied !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

Gerald du gehst mir auf den Keks... :langue1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

Et c'est tout ... moi qui m'attendais à une tirade digne de Cyrano ... juste un petit "tu m'ennuies" ... indigne de votre verve légendaire, Mon Cher ...
8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

Ja, ja, but in Teuton, if you please !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

Et comme disait Antoine : "che feux teutons, idées courtes" :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par S5-Pro »

melomane a écrit : 24 janv. 2021, 22:26 Gerald du gehst mir auf den Keks... :langue1:
:roule:
Sinon, moins poétique: "... du gehst mir auf den Sack" :mrgreen:

Pour la gare c'est aussi exact, j'ai eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait les premières fois
mais une fois acquise, c'est le genre d'expression que l'on n'oublie plus !

Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

Bof, d'après la traduction de M. Google, c'est assez équivalent ... j'm'attendais à du vraiment moins poétique !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

eddy a écrit : 18 janv. 2021, 09:45 Je vais moi aussi y aller de mon grain de sel... Mais pour ne pas polluer ce sujet avec des gros pavés je vais ouvrir un sujet dans ma petite partie dédiée du forum. A lire les expériences, le traitement acoustique d'une pièce domestique fait l'unanimité et semble indispensable. Je vais sûrement encore me brûler les ailes en apportant une modeste alternative pour une poignée qui doute :mrgreen: ! Comme souvent, je compte expliquer ce qui se passe pour les ondes qui quittent un instrument de musique... ou les hauts parleurs de votre enceinte acoustique. Je compte parler, d'une pièce vide, de l'influence de sa géométrie sur la propagation des ondes, je compte faire un parallèle entre une pièce domestique et une salle de concert... dire pourquoi certaines grandes salles de concert sont peu "traitées" et, à l'inverse pourquoi à la Scala de Milan l'acoustique a été très amortie !
<:) eddy,
Je suis tout ouïe de découvrir tes explications dont nous pourrons tous profiter et même peut-être mettre en application pour améliorer l’acoustique de nos pièces d’écoute.
Comme tu l’indiques dans ta signature, l’oreille entend tout, même des changements minimes au sein d’un système et donc aussi, inévitablement, toute variation du traitement acoustique.
Pour moi, et j’imagine aussi pour bon nombre d’audiophiles, la grosse difficulté demeure dans l’indétermination ou le doute concernant une avancée réelle ou non (ou même une régression) de la qualité de la reproduction après avoir modifié un élément du système.
Avant de pouvoir conclure, il vaut mieux prendre son temps, au besoin répéter les essais avec des intervalles de temps variables (parfois plusieurs jours) pour minimiser les facteurs liés à notre humeur, notre disposition, l’état d’esprit voire même nos tendances émotives et notre enthousiasme fortement influencés par l’attente d’un résultat.
Comme nos pièces d’écoute (tout comme nos chaînes) sont uniques, avec leurs caractéristiques propres, je pense qu’il faut aussi être assez prudent avec l’application de règles trop affirmatives telles qu’on peut les trouver sur de nombreux sites, forums, etc.
Ainsi, j’ai pu me rendre compte que des éléments absorbants dans la zone de ce qu’on appelle couramment « de premières réflexions » n’étaient pas la meilleure chose dans mon local (en tout cas pas avec mes HP). Les suggestions proposées pour le home studio ne sont pas forcément bonnes à retenir pour une salle d’écoute :nonon:
En gros, j’aurais tendance à dire, que si l’absorption est souvent un remède intéressant pour combattre de gros défauts acoustiques, il ne faut pas non plus en abuser, au risque de faire perdre une bonne part de vitalité, de fraîcheur, de naturel, ... à la musique.
Par contre, j’ai l’impression qu’il est difficile d’exagérer avec la diffusion (raisonnablement quand même !) qui a le grand mérite de mieux répartir, d’homogénéiser la courbe de réponse de la pièce, ce qui donne en général l’impression d’être dans un espace plus grand avec d’avantage de vie.
Qui d’autre a fait une expérience comparable? Merci pour vos réactions, retours, points de vue. :merci:
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par eddy »

<:) Cher James ! Je ne veux pas rentrer dans la discussion du traitement acoustique qui est une démarche personnelle pour compenser les défauts de l'enceinte acoustique. J'essaie de démontrer qu'une pièce domestique ( sauf cas vraiment extrême où rien n'est rigide ) n'est pas responsable de ce qui gène l'auditeur. Maintenant je suis conscient qu'un traitement améliore le confort mais ne résout pas le problème.
J'ai écrit ma diatribe dans mon petit espace où j'ai ouvert un sujet pour ne pas polluer celui-ci, bon courage pour lire les pages ici : viewtopic.php?f=18&t=20010
Répondre