Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
pagoparis
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 14:34

Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par pagoparis »

Voilà,
Je possède aujourd'hui deux systèmes :
- un dans le séjour qui présente d'excellentes performances avec des enceintes colonnes nécessitant un minimum d'espacement du mur (environ 80cm)
- un autre dans mon bureau dont le prix de revient est environ 8 fois moins cher, avec des enceintes bibliothèques collées au mur.

Je souhaite n'avoir plus qu'une chaîne, car je suis le seul à la maison à vraiment écouter de la musique et je souhaiterais donc y concentrer le meilleur.

Pour ce faire, il faut que je change tout ! Aucune des enceintes que je possède aujourd'hui ne répond aux besoins :
Je souhaite la richesse et l'amplitude de mon système de salon mais dans une pièce deux fois plus petite. Cette pièce est très bien amortie : moquette, bibliothèque, canapé, rayonnages de CD, placards... mais petite (env 4.5m x 3.5m)
Je dois placer les enceintes à 20 cm au maximum du mur.
Il conviendra ensuite d'harmoniser l'électronique avec les futures élues.
Avez vous des idées et des conseils ?

Merci @bientôt

Patrice
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par maxwell »

Bonsoir,

Ce "cahier des charges" me semble tout simplement parfait pour des Naim SBL.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par GVTahiti »

Je me demandais qui serait le premier à le dire ... j'avais pas pensé à toi en premier, Max ! ;-)

Pour ma part, et si le mur de notre ami Patrice est un vrai mur "en dur", j'avoue que je l'aurais plutôt orienté par là ... tant qu'à se faire un système rien que pour soi en supprimant les deux existants ... only the best is good enough et ... à tout seigneur, tout honneur !! :hello: Eddy :super:
:diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3222
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par stan3554 »

J'ai pensé également tout de suite aux MD1 et SBL.
Mais à condition que le mur derrière elles soit un mur plein, dur.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
pagoparis
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 14:34

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par pagoparis »

Merci pour vos réponses très intéressantes.
Il n'y a pas d'évent sur les MD1 ? même en dessous ?

Mes murs sont en dur, mais c'est une construction années 50 en béton extérieur avec placage de BA13 ou équivalent et les cloisons intérieures sont en briquette assez mince.

Ce ne sont pas des murs épais en pierre !

Cependant la pièce est vraiment très bien amortie.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par maxwell »

Les MD1 sont closes, comme les enceintes Naim (donc aucun évent nulle part).
Elles ont "besoin" d'un mur pour s'exprimer au mieux, le mur étant en quelques sortes la continuité de l'enceinte. Ça leur permet notamment d'étendre la réponse dans le grave et (là c'est mon avis à moi) de restituer avec beaucoup de réalisme les impacts.
Ce ne sont pas les enceintes qui "imagent" le mieux en profondeur (bien qu'elles se défendent très bien quand-même...) mais quelle vie! Quelle matière! Quel impact!

Si tu es sensible à ces qualités, je t'encourage vivement à "goûter" à Naim ou à Xulyde, tu ne reviendras plus jamais en arrière. ;)
pagoparis
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 14:34

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par pagoparis »

Humm si je fais trembler la maison, je vais avoir des soucis avec les voisins ... sinon le concept me plait !
En résumé ce sont des bibliothèques avec du volume et du grave. Un genre de LS35A qui auraient grandi ;)

Pour tout dire, je cherche à m'orienter. Le but est ce que j'indiquais dans mon premier post, à savoir me replier avec le meilleur dans mon bureau.

En enceintes je dispose aujourd'hui de :
  • - Proac D18
    - Ditton 66 à recaper
    - JR 149
    - Monitor Audio bibliothèques des années 80
En théorie aucune ne convient.
Les D18 son super mais ont besoin de place, les Ditton risquent d'être trop étouffées, Les JR manquent de substance dans les graves, les Monitor Audio peut être, mais pas top.

Je devrais écouter les enceintes que vous évoquez, mais serait-ce possible et si oui, où ?

Attention, soyons clairs, ce n'est pas pour acheter tout de suite, je pense que l'horizon est de 2 ou 3 mois ...

@bientôt
Patrice
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par maxwell »

Tu évoques les LS3/5a. Ce sont peut-être les enceintes qu'il te faut après tout.
Avec un ampli costaud et dans une pièce adaptée à leur taille (ce qui semble être le cas), ces enceintes peuvent être les enceintes ultimes.
En moins cher il y a aussi les fameuses Linn Kan (1 ou 2). Pareil, avec un 250 ou des 135 (voire un 300?), ça chante super super super bien!
Après tu prends ce qu'il y a de meilleur en préampli et en source et tu as un système d'exception.

Evidemment je prendrais plutôt les SBL à ta place...
pagoparis
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 14:34

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par pagoparis »

C'est probablement une excellente idée et je la retiens. Mais avant tout il faut que j'écoute avant d'acheter.
Par expérience et comme tu le soulignais, l'assortiment Ampli - Préampli - Enceintes est essentiel.
J'ai déjà expérimenté 3 amplis différents sur mes Proac avant de trouver le bon mariage.
Mon souhait à l'avenir est d'éviter ce type d’errements et de mieux cibler mon objectif.

Les LS3/5a sont en effet une sorte de Graal mais l'absence de graves m'inquiète. D'autant que je possède une paire de JR149 qui ne rivalise pas, bien qu'elles ne soient pas mauvaises, avec les Proac.
Il faudrait peut être creuser l'idée d'un caisson de basses de bonne qualité, mais je redoute les problèmes d’appairage.

Je suis même allé jusqu'à imaginer remettre les Ditton 66 en service pour profiter d'un son certes lourd, mais riche de nuances.
Bref, je suis en pleine interrogation !
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par ferryboat13 »

Salut ,

Il est impossible de reproduire le rendu sonore d'une grande pièce a une petite , avec les même elements , ca serra différent .
C'est bien dommage de se priver de musique dans un salon , et quand tu invites tes amis ?

J'ai pas trop suivis pour la source , mais dans différents post , le combo nait1/linn Khan à ses fans , je sais pas , j'ai pas écouté , mais par contre j'ai écouté un ensemble quad4/ leben 300 / tannoy mini autograph , c'est tout simplement excellent dans une petite pièce ...AMHA
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6937
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par CME »

Nait 1 ou 2 ou 3 + MD1

La MD1 se plaque au mur, elle a donc le même volume qu'une biblio sur pied et prend même moins d'espace qu'une biblio qui doit être écartée du mur (et elle est bien plus jolie je trouve !)

Source si besoin de changer : CD2 ou lecteur CD Xulyde aussi ou démat ou ta source actuelle ?

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par FredM »

Salut Pagoparis, et bienvenue à toi,

Je suis curieux mais tu n'as parlé me semble-t-il que de tes possessions niveau enceintes. Tu n'as rien dis sur tes électroniques actuelles, câbles etc... Dans ces conditions, j'ai le clavier qui me démange pour un conseil ou deux, mais là on ne sait pas ce que tu as comme source, comme amplification, ni quel est le budget que tu veux investir, en neuf ou occas. etc...

Peux-tu préciser ces choses s'il te plait?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par legrand »

j'ai des enceites meconnues et excellentes
des epos es14
pas simple a trouver mais superbes en terme de rendu
nb: je ne les vends pas
un tres bon rendement
avec un nait1 a la maison ca joue tres bien
les LS35A demandent un gros ampli et sont juste geniale
les sbl c'est genial avec un bon ampli
tu veux des basses!! des isobarik!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
pagoparis
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2013, 14:34

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par pagoparis »

Encore merci pour vos conseils que je lis et relis afin de bien les digérer !

@FredM : En effet, je n'en ai pas parlé, car il y a peu de chances que j'en conserve un seul (à moins que ...)
Pour moi, ce sont les enceintes qu'il convient de choisir en premier, puis l'ampli qui saura les faire chanter viennent ensuite les sources et enfin les câbles.
Mais voilà ce dont je dispose :
Ampli :
- NaIm Nait 5i V2 que je ne comptes pas conserver (il est en vente ici)
- Artec Nano qui se marie parfaitement avec les Proac D18 (une véritable histoire d'amour) je les vendrai dans un second ou troisième temps mais cela n'ira pas dans mon bureau.
- Ampli Chip Amp DIY (ce n'est pas moi qui l'ai assemblé) + préampli DIY (parfaitement associé aux JR149 MK2) Que je garderai peut-être pour la campagne
- Blocs Poppulse T150 pour alimenter les Ditton 66 (préampli à venir) pour la campagne

Sources : Audiolab 8200 CD (en cours de SAV) + Pioneer N30 + TV etc sur le système principal
Ordi + Dac Meridian Explorer et Platine Technics SL 3200 Cellule Ortofon OM20 + Prépré Trichord Dino dans le bureau.

Voilà et c'est pourquoi je compte rationaliser.

Dans le salon je vais rationaliser drastiquement (Waf oblige) avec un système standard basique type Sonos (mais je n'ai rien arrêté)
Dans le bureau je veux au contraire privilégier le plaisir d'écoute ...

@bientôt
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Installation d'un système de bon niveau dans mon bureau

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

Les pistes ont été données pour les enceintes: MD1, SBL, ou biblio LS3/5a (il me semble qu'il a existé des caissons de grave à une époque non? mais perso je ne suis pas convaincu de la pertinence) et j'ai envie de rajouter PEL Quattro :-)
L'avantage de ces 4 exemples est qu'on peut mettre à peu près ce qu'on veut derrière en terme de niveau d'électronique NAIM, les enceintes suivront sans soucis.

Et dans le séjour : MU-SO ?
très WAF et le côté ludique/pratique pourrait aider à fédérer l'écoute musicale en famille :-)

Bon WE
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre