Restitution brouillon, manque de précision

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Restitution brouillon, manque de précision

Message par Holala »

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans maintenant le système suivant qui a évolué notamment sur le câblage :

- ordinateur eeepc
- câble usb audioquest forest
- dac asus xonar essence one muses edition
- câble rca Tara Labs
- ampli Naim Nait 5i
- câble HP Esprit Linea 8
- enceintes dynaudio excite X16
- câble d'alimentation Furutech G314Ag pour l'ampli et pour le dac

J'ai acheté il y a un mois 2 câbles d'alimentation Furutech après un essai concluant. J'ai été agréablement surpris par l'apport de ces câbles en particulier sur l'ampli.

Le son était devenu "parfait", incroyablement dynamique, précis et percutant. Ce bonheur a duré deux semaines, jusqu'à ce que j'éteigne le dac parce qu'il était resté allumé ces deux semaines non stop.

Quand je l'ai rallumé le lendemain, le son était redevenu brouillon, avec un manque de précision dans le médium et l'aigüe avec une sonorité un peu "métallique" (déjà présente avant). Ce défaut est moins marqué qu'avec les câbles d'origine, mais la restitution a nettement perdu de sa superbe.

Je n'ai rien changé dans la pièce, ni à mes enceintes, ni à mes électroniques si ce n'est d'éteindre le dac et de le rallumer.

Le pire c'est quand j'écoute un cd dans la voiture ou avec un ensemble 2.1 sur mon ordinateur ou au casque (à 50€) branché sur l'ordinateur (ou sur le dac), le son est bien "meilleur".
La restitution est bien évidemment différente, mais sur ces systèmes il n'y a pas de "parasites", le son est bien "fini", c'est propre. Je sais que j'en tire le meilleur.
Alors que sur ma chaîne, c'est brouillon, il est clairement audible qu'il y a un problème.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par Bigbroz »

Ben... ton DAC est peut-être devenu brouillon.
Peut-être une défaillance matérielle.
Le mieux pour t'en assurer serait d'essayer ton système avec un autre DAC.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16902
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par filip63 »

As-tu vérifié le paramétrage du driver PC ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par rico »

Salut,

Perso je vote également pour le PC.
Il faudrait lancer un utilitaire de réparation des erreurs, ou essayer de tout redémarrer...
Vive les joies de la démat :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par Holala »

Merci pour ces premières réponses,

Je constate ce même phénomène de dégradation sur le lecteur cd branché sur le dac, même si ce phénomène est moins marqué, j'imagine qu'il disculpe le PC.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par GVTahiti »

Et inculpe le dac ... ou pas ! Donc, faut effectivement trouver un autre dac pour essai ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par Birdy Nam Nam »

Tu peux déjà essayer avec le lecteur de CD branché en analogique sur Nait 5i, tu verras tout de suite si le soucis vient du DAC ou pas.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par GFantasio »

Autre piste : aurais-tu inversé la phase sur le branchement du câble secteur ou remplacé le câble secteur de l'ampli ou du dac?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par Holala »

Je n'ai pas changé les branchements, les différents éléments étant déjà branchés initialement en tenant de compte de la phase.

Même en branchement direct avec le lecteur cd, c'est la même chose. Je n'avais vraiment rien changé, rien du tout.

Mais je suspecte une autre piste ...

Je pense que c'est peut-être lié à la qualité du courant. C'est pour cela que ma chaîne chantait parfaitement, et comme je venais d'acheter mes câbles, je leur en attribuais le mérite.
Le phénomène ayant disparu, la restitution est maintenant moins bonne, mais je pense que les nouveaux câbles limitent la casse. Leur apport est indéniable, tout est plus précis et plus énergique qu'avant tout de même.

Je me disais aussi que c'était trop beau, mon système avait fait un tel saut qualitatif qu'un simple câble ne pouvait en être la seule cause. Les aigües d'une telle précision, les voix et les instruments bien détourées, une belle musicalité, et le tout même à faible volume. Aujourd'hui, je suis obligé de pousser un peu pour obtenir un son avec un minimum de définition sinon se diffuse comme un léger voile.

J'avais déjà vécu ça avec un autre dac (1er prix) et des câbles basiques, l'année dernière à la même époque. C'est le miracle de Noël ! :hehe:

Ce qui est encore plus étrange, c'est que ce phénomène bénéficie aujourd'hui à mon ensemble 2.1 branché au PC de bureau à l'étage. Il n'a jamais aussi bien chanté que maintenant, alors que ça fait bientôt 15 ans que je l'ai acheté et à l'époque pour la modique somme de 30 ou 40€ (aujourd'hui il serait vendu une centaine d'euros probablement).

Il reproduit, à son échelle naturellement, une sonorité précise et percutante, étonnante pour un système de ce type, alors que d'habitude il restitue une sonorité quelconque voire fadasse. Et lui il ne bénéficie pas de dac, il est directement branché à l'ordinateur et sur une multiprise noname.

Ce phénomène disparaîtra aussi mystérieusement qu'il est apparu, comme l'année dernière.

Vous vous en doutez, je voudrais bien connaître la cause de ce phénomène, pour pouvoir éventuellement le reproduire et avoir de nouveau une telle restitution.

Est-ce que vous pensez mon ampli aurait éventuellement un problème pour être aussi sensible à une quelconque fluctuation de courant ??
L'apport du câble Furutech sur ce dernier a été clairement audible, bien plus que sur le dac.
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par nostromo74 »

J'avais un pote chez qui la même chose se passait. Je lui avait dit de débrancher toutes les lampes halogènes et autres bidules avec rheostats dans toutes les pièces. Il s'est marré et puis finalement il l'a fait... Et c'était ça.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par nostromo74 »

Magie de Noël comme l'année dernière : t'aurais pas des guirlandes qui clignotent sur le sapin ?

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par Bigbroz »

Holala a écrit : Est-ce que vous pensez mon ampli aurait éventuellement un problème pour être aussi sensible à une quelconque fluctuation de courant ??
Je crois que Melomane a eu le même type de problème par le passé.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par nicolas »

Bigbroz a écrit :
Holala a écrit : Est-ce que vous pensez mon ampli aurait éventuellement un problème pour être aussi sensible à une quelconque fluctuation de courant ??
Je crois que Melomane a eu le même type de problème par le passé.
Sauf qu'avec melo, c'est avant tout un problème de sonotone. Plus facile à régler. ( je me souviens qu'il montait en haut d'un escabeau pour vérifier la diffusion des basses. Complètement marteau le melo ! Ah ah !)
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par Holala »

Merci,

Pas d'halogènes, pas de guirlandes électriques non plus.
Je suis à court d'idée.

J'ai écouté l'autre jour dans un restaurant, un ensemble Xeo3 de Dynaudio, ce sont en fait des Excite x12 (les petites soeurs des X16) en amplification active et sans fil.

Le rendu n'était pas du tout le même, plus de tenue dans le grave, plus ferme, plus de définition, neutre, un son 100% Dynaudio.

Sur ma chaîne, c'est plus sec, moins rond, avec des graves moins présents et surtout des aigües moins précis.

En plus, j'ai remarqué que même ma télé a plus de tonicité que ma chaîne, bien sûr sur il n'y pas autant de grave mais c'est dynamique et ample.

Je pense que le problème doit venir quelque part de mon électronique. J'ai vu sur ce forum des personnes qui associent un nait5i avec des focus 140 plus gourmandes que mes excite X16 et qui ne s'en plaignent pas a priori.

En fait, si je résume, chez moi tous les systèmes mineurs marchent très bien, il n'y a que ma chaîne hifi haut de gamme qui chante comme la Castafiore :pleur4: . En plus c'est vrai, elle a tendance à tirer vers l'aigüe, sur certaines chansons c'est désagréable.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Restitution brouillon, manque de précision

Message par nicolas »

Les enceintes sont bien en phases ?
Si tu veux être certain, tu les mets face à face, très proches. Si tu n'entends plus graves du tout, alors elles ne sont pas en phase.
Répondre