Conseils sur isolation acoustique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par ikoun »

Bon ben bravo pour vos commentaires ! :roule: :1010:
Je fais partie des rares à avoir fait l'effort et au risque de me répéter, il s'agit très certainement de mon plus gros upgrade et loin d'être le plus couteux !
Le matériau choisi est celui que j'ai chez moi. J'ai fait appel à un professionnel - le genre de personne qui étudie l'acoustique de salle de concert, cinema, hall de collectivités, ... etc etc etc
J'ai aussi une pièce "normale" mais j'avais un temps de réverbération qui était trop long (+ de 5 sec) ce qui pouvait rendre n'importe quel système rapidement "criard". J'avais déjà mis tapis, bla bla bla etc mais cela ne remplace JAMAIS une pièce étudiée et traitée. Alors ne me prenez pas pour un fou, je n'ai pas étudier telle plage et telle plage de fréquence pour avoir la "courbe parfaite" - ce n'était pas le but d'ailleurs. Par contre, dans un contexte comme le mien et qui doit probablement se retrouver chez Holala, le mélamine est un matériaux formidable car il touche presque toutes les fréquences et opère donc de manière uniforme, permettant à la pièce de conserver ses caractéristiques, tout en diminuant de façon plus ou moins importante en fonction de la surface que l'on aura choisi de traiter, le temps de réverbération de nos chères notes.
Bref, dans mon cas, et j'invite Holala à regarder la rubrique "nos installations" où j'en ai parlé et où il verra les photos de mes plafonds, seule partie de la pièce que j'ai traitée.
La personne m'a rendu ce verdict en m'expliquant qu'il fallait créer plus une "ambiance" qu'un traitement en soi et pour cet usage, c'est la mousse de mélamine qui est ce qu'il faut utiliser. :super:
Timush a également fait un gros travail d'isolation acoustique chez lui et il sera certainement de bon conseil également
Depuis que je l'aifait, moi qui suis citadin, mes invités me répètent sans le savoir que ma pièces est incroyablement agréable, tranquille ... sans musique :mrgreen:
foncez !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par Athos69 »

Bien, Ikoun.

L'idéal, c'est vrai est d'avoir une pièce dédiée, on y a moins de contraintes.

Pour le plafond, on l'a simulé, avec le matériau adéquat, on diminue les réverbs trop élevées dans la gamme de fréquences voulue.
Seul souci, il faut traiter toute la surface, et avec les 10 cm d'épaisseur, je me retrouve avec une hauteur sous plafond à 2,40m.
Donc on oublie, mais il y a d'autres pistes.

Ce que j'ai retenu aussi, c'est que pour un effet suffisant, il faut traiter des surfaces relativement importantes.
Ne pas espérer grand chose en mettant trois panneaux sur un mur.

Tu es sûr des 5 sec ? C'est vraiment énormissime.


Mmmm, ah, j'ai compris, tu vis dans la cathédrale de Liège ! :malin1:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par ikoun »

Non , j'ai des plafonds de 3,3m et ma pièce doit faire dans les 70 m2 - cuisine - salle à manger - salon. Je déconseille de traiter les murs, c'est ce que je pensais faire au départ et le Monsieur m'a expliqué que cela allait rendre l'acoustique "bancale" où du moins donner des zones où ça marche et d'autres où ça ne marche pas. Le plafond est vraiment une belle solution et que je sache, même si je n'habite pas dans la cathédrale de Liège, tu ne mesures pas 2m35 non plus ::d :mrgreen:
Mes plaques ont 5 cm d'épaisseur et c'est bien suffisant. Faudrait demander au brico s'ils ne savent pas en obtenir de plus fines ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par ALMO »

Ma pièce de vie et d'écoute étant ce qu'elle est avec ses impuretés acoustiques je suis bien obligé de composer avec. D'entré j'ai du modifié le mur derrière les enceintes; il y a une dizaine d'années lorsque j'ai aménagé, le système qui fonctionnait divinement bien dans l'ancien logement était devenu terne? fatiguant et ne présentait que peu d'intérêt dans mon nouveau local :pleur4:; avec le carreau de plâtre plein c'est devenu plus intéressant. Dans mon cas de figure avec 2 grandes bais vitrées dans le sens de la longueur de la pièce, mon alternative a été de positionner l'écoute du système dans le sens de la largeur, entre les murs latéraux avec un espace distanciel réduit à 3.70m. Le sol étant du carrelage j'y ai étendu un tapis de 3mX2m qui atténue un peu les réflexions, les baies vitrées sont parées de voilages transparents et froncés, ces petites corrections ne révolutionnent pas l'écoute mais elles l'aplanissent sensiblement. Depuis quelques temps je médite sur l'installation d'un type de luminaire central au plafond ayant des bonnes propriétés absorbantes, il me semble par le fait sans trop d'investigation que la présence d'un tel matériaux pourrait être une solution intermédiaire intéressante de régulation acoustique du fait de son positionnement majeur. Qu'en pensez vous ? Des suggestions ? :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par RV »

Qu appelles tu un luminaire ayant de bonnes propriétés absorbantes ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par troubadour »

Un trou noir domestique ? ::d
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par ALMO »

En partant d'un principe que nombres de pièces vide sont acoustiquement désagréables. J'imagine un remplacement "MAGIQUE" :) de mon éclairage traditionnel actuel par un dispositif qui pourrait à la fois revêtir la fonction d'éclairage principal de la pièce tout en ayant une influence sur les principales résonances et échos par une occupation absorbante dans l'espace central aérien.
Avec comme hypothèse une forme géométrique et esthétique soit circulaire, rectangulaire ou carré de dimension entre 60cm/1m et d'une épaisseur entre 15/25cm pour pouvoir y inclure des spots orientables additionné d'une matière qui canaliserait les vibrations excessives.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par RV »

As-tu veux parler d'un faux-plafond partiel avec des spots encastrés :)

Je comprends mieux ;)

Pourquoi pas, sur la base de ce dont parlait Ikoun ça pourrait avoir un impact. Reste à voir la proportion de ce faux plafond
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par Athos69 »

Petit déterrage pour une vidéo (en anglais):



J'ai pas tout écouté, mais ça a l'air intéressant.
Il explique à un moment que beaucoup d'audiophiles mettent 2 ou 3 panneaux dans l'espoir de traiter leur pièce.
En fait, il faut dix fois plus pour un vrai résultat.

Ma pièce d'écoute est à peine passable, mais vu que je n'ai pas envie de la transformer en auditorium, je vais en rester là.
Peut-être un tapis et c'est tout.
:cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par ALMO »

C'est pas évident :) L'effet acoustique d'une pièce influe, selon sa superficie, la hauteur sous plafond, la nature des sols et des murs, sa géométrie.
A moins d'être recouverte de moquette, et parfois de tissu mural absorbant; une pièce vide est réverbérante encore plus particulièrement avec des constructions récentes constituées principalement de matériaux léger; déjà avec quelques meubles, rideaux, canapé, contribuent à humaniser visuellement et acoustiquement l'intérêt du local. La règle de base sans investir de gros moyens; avec un plafond couramment lisse et blanc; tâcher d'avoir un sol, lui faisant face, absorbant ou au moins partiellement avec un tapis déroulé devant les enceintes. Une parois dos aux enceintes plutôt dense et neutre, peu absorbante, permettant de diffuser équitablement la majorité des fréquences. L'effet des parois latérales est dépendant de la distance avec les enceintes, plus les enceintes seront proches des murs latéraux plus il apparait que ces derniers devraient être bien rigides et peu réverbérants. Selon la taille et la personnalité des enceintes avec découplage, neutres, réponse équilibrées, il est probable que l'effet de l’acoustique se ressente moins. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par piorkow »

Bonjour,

Quelques sites pour trouver l'inspiration:

https://www.wenger-acoustic.ch/categori ... que-audio/

http://www.acousticlab.pl/realizacje

C'est une bonne idée de traiter le plafond avec des plaques de placo acoustic perforées et d'intégrer les luminaires.

+ Tapis et rideaux... Le stores vénitiens est bien aussi.

Cordialement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par piorkow »

Un petit lien pour le matériel:

https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... coustique/

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre