Conseils sur isolation acoustique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Conseils sur isolation acoustique

Message par Holala »

Bonjour,

Pour une amélioration de l'écoute musicale je pensais monter des panneaux acoustiques à partir de mousse de mélamine afin d'amortir ma pièce. A cet effet, j'envisageais de me procurer le modèle suivant : Mousse en Basotect Plane 100x50x5cm blanc http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-e ... blanc.html
sur le site de Flexolan.

Que pensez-vous :

1 - du site ? est-il sérieux ? avez-vous déjà acheté chez eux ?
2- du produit ? est-ce un bon produit au norme NF et CE ?
3 - faut-il prendre de la mousse plane ou alvéolée ?
4 -quel tissu à utiliser pour recouvrir les panneaux ? on lit de tout sur internet

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par alien78 »

Attention avant d'investir car trouver le fameux équilibre entre réverbération et absorption n'est pas une mince affaire !

Bonne chance...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par timusch »

j'ai peu de temps maintenant mais j'ai fait des travaux acoustique sur l'ensemble de mon rez-de-chaussée et donc, je pense avoir une légère expérience.
si tu veux on se parle
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par Holala »

En fait, je pensais mettre des éléments absorbants sur le mur derrière les enceintes et derrière la zone d'écoute.
troubadour

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par troubadour »

Hello !
A mon avis sans mesures sérieuses tu vas trop te prendre la tête et dépenser de l'argent pour rien.
Meilleur temps de faire venir un pro avant tout!
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par Athos69 »

troubadour a écrit :Hello !
A mon avis sans mesures sérieuses tu vas trop te prendre la tête et dépenser de l'argent pour rien.
Meilleur temps de faire venir un pro avant tout!
Moi c'est ce que je ferai très bientôt.
Je risque une somme certes non négligeable, mais au moins j'espère avoir un diagnostic correct pour ma pièce, qui n'est, je pense, pas horrible en l'état, mais sûrement pas optimisée non plus.

Acheter du matos fiable, faire des mesures qui seront sûrement mal interprétées, bof....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par eddy »

...C'est tout de même surprenant ces histoires de traitement de pièces ! La fréquence de résonance d'une pièce se trouve normalement dans le bas du spectre ce qui ne pose aucun problème. Quasiment toutes les pièces sont dans ce cas "normal" qu'elles soient grandes ou petites. Ce qui va vous faire glisser vers un cas singulier c'est le fait qu'une des faces de votre pièce ne soit pas rigide et qu'elle se transforme en transducteur autrement dit en un haut-parleur. Et dans ce cas l'erreur commise d'une manière générale est de remplir la pièce pour amortir les vibrations de ce "haut-parleur". Si vous avez un mur ou un plafond qui n'est pas rigide... il suffit de le rigidifier ! Non seulement cela fait économiser beaucoup d'argent car trouver le matériau qui absorbe les bonnes fréquences émises par une paroi qui vibre est risquée et même si c'est le cas cela ne marchera jamais aussi bien que si vous vous attaquiez au vrai problème.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par alien78 »

C'est effectivement la première chose à faire !
Mais ça peut ne pas suffir. Évidemment, on peut rapidement faire des travaux coûteux qui ne servent pas à grand chose. Parfois un rideau, un tapis judicieusement placés suffisent à donner des résultats satisfaisants et, en plus, c'est WAF !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par Athos69 »

Rigidifier un mur, c'est possible ça ? A part le reconstruire ?
Ok pour la fréquence de résonance, souvent ça se situe dans la tessiture d'une contrebasse.

Maintenant, les auditoriums de vendeurs hifi, ainsi que les salles de concert, sont tous traités du point de vue acoustique.
Pas forcément avec des panneaux comme ci ou comme ça, mais c'est pris en compte, et pas que pour les graves amha.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par philou35 »

Et si on prenait un système adapté à notre pièce d'écoute ?
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par GVTahiti »

Athos69 a écrit :Rigidifier un mur, c'est possible ça ? A part le reconstruire ?
Ben oui, tu le doubles d'un mur "en dur" ... même pas nécessairement sur toute la hauteur de la pièce : 1m à 1,20m suffisent pour adosser les enceintes ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par lynoo »

pour une isolation acoustique parfaite: bouche toi les oreilles!! :roule:

Plus sérieusement,tu peux regarder si ils ont des panneaux isolants chez Leroy Merlin. Sans les fixer ni les abimer, tu peux tester en les positionnant dans les zones de réflexion de ta pièce. Et surtout, si pas convaincu, Leroy merlin s'engage à te rembourser dans un certain délai...
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par neroptic »

eddy a écrit :...C'est tout de même surprenant ces histoires de traitement de pièces ! La fréquence de résonance d'une pièce se trouve normalement dans le bas du spectre ce qui ne pose aucun problème. Quasiment toutes les pièces sont dans ce cas "normal" qu'elles soient grandes ou petites. Ce qui va vous faire glisser vers un cas singulier c'est le fait qu'une des faces de votre pièce ne soit pas rigide et qu'elle se transforme en transducteur autrement dit en un haut-parleur. Et dans ce cas l'erreur commise d'une manière générale est de remplir la pièce pour amortir les vibrations de ce "haut-parleur". Si vous avez un mur ou un plafond qui n'est pas rigide... il suffit de le rigidifier ! Non seulement cela fait économiser beaucoup d'argent car trouver le matériau qui absorbe les bonnes fréquences émises par une paroi qui vibre est risquée et même si c'est le cas cela ne marchera jamais aussi bien que si vous vous attaquiez au vrai problème.
Dans la plupart des constructions traditionnelles rencontrées en France, avec des murs en parpaing, brique ou placo, le problème de paroi entrant en résonnance ne sera que (très) rarement rencontré. Les problèmes acoustiques concernent plus souvent des problèmes de réverbérations avec un RT60 trop élevé, d'où l’intérêt de traiter une pièce (mais ce qui peut très bien se faire simplement en la meublant).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par micwatch »

Pour éviter les résonnances, je pense que l'ampli doit driver correctement les enceintes. Ensuite surement traiter la pièce.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Conseils sur isolation acoustique

Message par Athos69 »

neroptic a écrit : Dans la plupart des constructions traditionnelles rencontrées en France, avec des murs en parpaing, brique ou placo, le problème de paroi entrant en résonance ne sera que (très) rarement rencontré. Les problèmes acoustiques concernent plus souvent des problèmes de réverbérations avec un RT60 trop élevé, d'où l’intérêt de traiter une pièce (mais ce qui peut très bien se faire simplement en la meublant).
Ca correspond au diagnostic que j'ai eu suite au passage d'un acousticien, avec une courbe des réverbérations en fonction de la fréquence, à comparer à l'enveloppe "idéale".
Les problèmes de résonance, ça existe, pour ce qui me concerne, à un niveau sonore relativement élevé que je pratique peu.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre