Rangement vinyles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Rangement vinyles

Message par Doum »

Salut à tous.

J'ai un problème... J'ai déménagé dans un appartement plus petit et ma femme a du mal à accepter la taille que prend ma collection de vinyles (je dirai un bon millier quand même...). C'est vrai qu'il y en a un peu partout, mais la pilule passerait mieux si c'était dans un joli meuble design...

Bref....vous avez déjà connu le problème ? Vous les mettez dans quoi vos vinyles ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
troubadour

Re: Rangement vinyles

Message par troubadour »

Alcyde m'avait envoyé ce lien:

https://www.stocubo.de/de/

y a un super configurateur !
et de quoi faire un peu ce qu'on veut... genre un super salon qui plaira assurément à ta femme :hehe:

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Rangement vinyles

Message par RV »

Ils sont dans une grande bibliothèque
Il y a ce fabricant de meuble hifi dont le nom m'échappe dans l'immédiat (entre autre il utilise le bambou) qui produit aussi des petits cubes pour vinyl, assez élégant je pense.

Mais pour un millier je ne vous guère que la biblio. Des étagères d'environ 70cm ensuite subdivisées par des séparateurs sont surement ce qu'il y a de plus élégant et aussi plus pratique et plus "sain" pour les vinyls

J'en ai quelques uns, mais pas certain que ça existe encore dans la ligne de ma biblio. Ceci dit c'est facile à faire faire mais il faudrait que je compose avec un autre placage.
Modifié en dernier par RV le 03 févr. 2016, 17:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Rangement vinyles

Message par SDG »

C'est le gros problème. De face un vynil c'est sympa. Aligné par dizaines dans des étagères c'est moche comme tout. Même avec un beau meuble c'est horrible. bizarrement les cd alignés sur la tranche sont plus agréables à l'œil.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Rangement vinyles

Message par RV »

SDG a écrit :C'est le gros problème. De face un vynil c'est sympa. Aligné par dizaines dans des étagères c'est moche comme tout. Même avec un beau meuble c'est horrible. bizarrement les cd alignés sur la tranche sont plus agréables à l'œil.
D'où les séparateurs que j'évoquais juste au dessus qui créent un rythme ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Rangement vinyles

Message par Doum »

Oui c'est pas dans les gouts esthétiques de ma femme...et si notre pièce à vivre n'est pas minuscule, elle est en revanche peu large et longue...du coup ça devient vite oppressant s'il y a trop de choses...

Merci de vos réponses en tout cas !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rangement vinyles

Message par RV »

Le problème n'est pas tant le rangement des vinyls, lais celui d'un milliers de vinyls. Forcement ça prend de la place.

Un truc peut-être, sinon je crains que ça soit sans issue.

Une solution qui me vient d'un collectionneur et je pense qu'un jour je vais l adopter.

Tu fais faire ou tu choisi un meuble pour les ranger en fonction des contraintes fonctionnelles et esthétiques de ta piece et ce qui ne rentre pas s'en va..,,

Une fois plein, si un disque arrive, un doit partir, sinon c'est sans fin et selon ce collectionneur, si au début c'est un peu difficile, c'est vite gratifiant car ça permet d'affiner la collection de la rendre très personnelle par les impératifs du choix.

J'avoue qu'il y a des jours j'en ai un peu marre d'avoir autant de disques
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rangement vinyles

Message par GVTahiti »

L'autre solution, plus radicale, c'est de ... te débarrasser de ta platine ... après, cela sera plus facile de limiter le nombre de vinyles ... :malin1:

:rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rangement vinyles

Message par RV »

J'ai retrouvé le nom, il s'agit de Quadraspire, mais chaque cube ne peut recevoir que 150 LPs

http://quadraspire.co.uk/qube-cd-lp-hif ... inets.html
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rangement vinyles

Message par GVTahiti »

150 LP dans 52 cm de dimension extérieure et avec des séparations ... T'es sûr de toi, là ?? Me semble plutôt une centaine maxi ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rangement vinyles

Message par RV »

même pas 49cm intérieur. Tu as raison, je n'avais pas prêté attention aux dimensions, la photos le faisant apparaître un peu plus large.

ils ont du compter "serré" : uniquement des vinyls 80g dans une fine pochette, certainement pas la gatefold bien épaisse....

d'autant qu'en vinyl l'épaisseur augmente sensiblement si tu ajoutes la pochette plastique et si tu glisses le vinyl entre elle et la pochette cartonnée.

en CD c'est plus simple de mesurer en se basant sur le boîtier cristal (les digipack allant dans le bon sens)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Rangement vinyles

Message par ddroux »

Bonjour,

dans le même genre, je suis en train de faire une bibliothèque avec ce type de cubes dont certains sont appropriés pour les vinyles :
https://www.cubit-shop.com/fr-fr/?gclid ... wwodswwIYA
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rangement vinyles

Message par RV »

Oui c'est sympa ça.
Je ne sais pas si ça peut convenir pour 1000 vinyls car l'intérêt de ce systeme est de combiner les modules, mais pour une plus petite collection ça doit être bien, vérifier quand même les profondeurs
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Rangement vinyles

Message par ferryboat13 »

Bonjour ,

Pour un rangement pratique , le top c'est expédit de chez Ikea , rien ne t'empêche de faire fabriquer à l'identique dans un bois plus noble .

chez moi en gros 50 Lp dans un casier , je plafonne a 8 casier , pour 1000 il te faut 20 casier à la louche , de plus tu peux mettre un vinyle de face pour faire déco ...ou alors installer une porte pour " planquer " .
Après selon la teinte du bois , vu qu'avec deux casier en hauteur ça doit faire dans les 90 cm de haut , rien ne t'empêche de metre dessus tes éléments hifi , ou autre déco , livres , lampes ...ton meuble sera sur mesure ... :super:

Mais bon , j'ai rarement vu des meubles " design " pour ranger les vinyles , ils me semblent tous pareils .

l'avantage d'être celibataire , c'est de pouvoir mettre tes vinyles ou bon te semble et de les ranger , quand bon te semble , chez un copain , il y a pleins de LP qui trainent de partout , c'est vraiment un plaisir de chercher et écouter .

j'espère que Ferryboatette ne va pas me lire :mrgreen:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Rangement vinyles

Message par philou35 »

Apparement ce modèle est arrêté . Je trouve des étagères à monter chez Le...rc , 54x40 avec une séparation au milieu . En gros 100 lp par casier que j' empile dans le bureau , enfin pas tous encore , j'en ai 5000 . Mais je progresse .
J'ai aussi fait réaliser un meuble à tiroirs de style bateau . Les montants sont ceux de cuisine industrielle pour résister au poids , les tiroirs sont à ouverture totale et je peux ainsi accéder au disque du fond . 12 tiroirs de 100 lp , sur 2 étages .
Je vais aussi commander un meuble à tiroir pour les CD . 150 par tiroir , hauteur 1.80 à 2 m
Stan viendra faire des photos , je ne sais pas les intégrer au message ...
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Répondre