Sources analogiques et numérisation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par ChriS.P.L »

Et dire que les deux premières années, lorsque la passion de l’enregistrement m’a piqué, je me bornais à faire la quasi totalité du traitement en analogique :hehe:

https://fr.m.audiofanzine.com/membres/350892/products/
Bruno legast

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Bruno legast »

Oui merci Mister Naim21, intéressant.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Deb »

Très intéressant en effet cet article d'audiofanzine sur la comparaison entre analogique et numérique !
Parfaitement objectif par rapport à la réalité, sans parti-pris, et visiblement écrit par quelqu'un qui connaît le sujet et qui a l'expérience de 2 mondes.

Aujourd'hui, et depuis assez longtemps d'ailleurs, la question de l'enregistrement en analogique ou en numérique ne se pose plus, pour d'évidentes raisons de qualité, d'encombrement et de divers aspects pratiques .

Par contre, pour ce qui est de la reproduction sonore, c'est une autre paire de manches puisque non seulement aujourd'hui une chaîne de reproduction tout numérique n'existe pas encore, parce que nombre d'enregistrements n'existent qu'en version analogique, et sans-doute le plus important, parce qu'il est possible d'obtenir un plaisir immense en écoutant des vinyls (voire des bandes magnétiques) sur un système de haut niveau comme celui de naim21 !
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Bruno legast

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Bruno legast »

fayot hoho
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

Bien qu'ayant cité ce lien dans un autre post, il ne me semble pas inconvenant de le rappeler ici.

https://fr.audiofanzine.com/mastering/e ... -2019.html

Les masterings actuels vus et expliqués par un VRAI ingénieur du son qui dispose de pas mal d'années de gravure derrière lui.
Les différents supports, matériels ou non, il connait... et pas que ça.
Il écoute d'ailleurs avec des...
Enfin, vous verrez bien.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par ChriS.P.L »

Pour le VRAI ingé son, j’ai bien une petite idée...
Mais alors, qu’est-ce qu’un FAUX ingénieur du son?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

ChriS.P.L a écrit : 04 déc. 2019, 18:50 Pour le VRAI ingé son, j’ai bien une petite idée...
Mais alors, qu’est-ce qu’un FAUX ingénieur du son?
C'est comme pour la HD en audio, il y a le contenant et le contenu.
Un (très) ancien ingé son m'avait rappelé que la profession nommait certains de ses congénères "pousse-tirettes".
Il est vrai qu'après avoir travaillé pour Karajan, La Callas et autres Prêtre, il avait, en complément de sa mémoire, quelques "connaissances" et, à n'en pas douter, une certaine légitimité...
Mais là, vous aurez compris que, "de l'ancien monde", certaines subtilités du "nouveau monde" m'échappent ou me sont étrangères.

Gérald, contenant, contenu et congénères s'écrivent en un seul mot, s'il te plait.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par ChriS.P.L »

Je pense que les "belles années", dans les professions du son, sont révolues...
Actuellement, même avec la meilleure volonté, être vrai ou faux ingé son, c’est comme être maître nageur dans le désert, on a beau être Laure Manaudou, on aura pas plus de chance de trouver de l’eau et d’avoir le privilège de devenir vrai ou faux...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par GVTahiti »

naim21 a écrit : 04 déc. 2019, 19:17
Gérald, contenant, contenu et congénères s'écrivent en un seul mot, s'il te plait.
Pas d'inquiétude, Bruno, c'est bien ainsi que j'ai coutume de rédiger ... sauf lorsque je veux stigmatiser un personnage pas assez ... conciliant ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre