Sources analogiques et numérisation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par doctor diamond »

A la lecture de ton post, je constate que je me suis très mal exprimé, et encore moins fait comprendre...
Quand je disais rien de neuf, je parlais des remaster pourris...ce que tes posts très intéressants mettent bien en évidence...
Si j'ai pris la peine de répondre à ton post, c'est bien parce-que je l'ai lu...et trouvé digne d'intérêt...
Continue, on apprend tous les jours :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par guibo »

Eh !
Je suis et lis tes postes avec grand intérêt. Merci de continuer !
:1010:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par Mougenot »

Pareil pour moi, Bruno,continu s'il te plait,je lis tes articles avec délectation et une énorme envie de savoir ;
Tu fais parti de ces quelques rares , ici, qui me donne toujours envie de venir sur ce forum.
A bientot
Marc
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par GVTahiti »

Bon, Bruno, ça suffit maintenant : tu continues ... Imagine le forum si les gens comme toi se taisaient ... je deviendrais ... omniprésent !! :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par guibo »

GVTahiti a écrit :Bon, Bruno, ça suffit maintenant : tu continues ... Imagine le forum si les gens comme toi se taisaient ... je deviendrais ... omniprésent !! :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
en plus tu baisser ta moyenne de poste par jour si tu peux pas répondre sur tous les topics ! :mdr1:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par CME »

Allez Bruno,
STP te laisse pas influencer par un frustré.
Si cela ne lui apporte rien il peut éviter ce fil.
Nous sommes plusieurs à les apprécier !
Merci.
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

Citant la revue Stereophile, mon message peut ne pas respecter charte et déontologie de notre forum.
Merci aux administrateurs de leur lecture, correction, voire suppression le cas échéant.

Ce petit extrait rappelle à tous ce que pense un certain Manfred Eicher, fondateur du label ECM il y cinquante ans, de l'évolution des modes d'enregistrement.
Un Angliciste saurait mieux en traduire l'essence que moi. Aussi, j'ose espérer ne pas trop dénaturer les propos tenus en vous proposant cette approche.

"La guerre impitoyable entre analogique et numérique a pris de l'ampleur ces derniers temps, grâce au retour en force du vinyle.
Manfred Eicher a une longue expérience avec le LP.
Dans les premières années, avant la crise pétrolière de 1973 - après laquelle, selon lui, la composition (formulation) du vinyle brut s'est détériorée - ECM a utilisé les usines de pressage de Deutsche Grammophon pour fabriquer ses disques: un véritable coup dur compte tenu de la réputation de DG pour la qualité de ses pressages.

Il y a beaucoup de mauvais enregistrements analogiques. Il y avait aussi beaucoup de mauvaises positions de micro en mode analogique.
Et il y a beaucoup de mauvais enregistrements numériques, mais aussi d'excellents. C'est ainsi.

Ce n'est pas une question d'analogique et/ou de numérique, mais de quel type d'enregistrement nous voulons parler.
Je n'aime pas parler de pro-analogique ou de pro-numérique, j'aime parler de pro-musique.

... Le Vrai retour du LP ne serait, à mon sens, que si tout redevenait analogique.

Lorsque nous avions un enregistrement analogique, le LP était le seul support (...).
Les enregistrements numériques sur LP ne sonnent pas de la même façon.
... Vous ne pouvez pas penser avec nostalgie et reproduire ce qui se passait à cette époque, avec différents microphones, à lampes ou pas, différents équipements sonores, en mono et dans les premiers temps de la stéréo."


Ces propos, fondés sur l'expérience immense et incontestable de ce musicien devenu producteur (et quel producteur!), semblent relativement clairs quant à ce que le LP était et est actuellement devenu.
Ce n'est pas sans rappeler aussi pourquoi certains pressages originaux sont si recherchés des collectionneurs et amateurs de "pro-musique", pour reprendre la formule de Manfred Eicher.

Le reste de l'article évoque, entre autres, les modes d'écoutes actuels. Manfred Eicher, sans portable ni ordinateur, me rassure, quelque part.

Bonne lecture et surtout, bonnes écoutes.

PS: Pour se rendre compte de ce que ECM sait faire en termes de transferts de sources analogiques vers le numérique, l'album de Bennie Maupin "The jewel in the lotus" est un bel exemple.
Recorded March 1974 at the Record Plant, New York City
24 bit/192 kHz remastering from original analog sources by Manfred Eicher and Jan Erik Kongshaug
Écoutez le résultat du transfert sur CD avec un mastering respectueux: un bonheur.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par ALMO »

Tout à fait d'accord :super: , l'information perdue ou mal conditionnée au début est irrécupérable. :pleur4:
De tout temps, la mise en œuvre, le savoir faire, l'attention accordée à l'élaboration artistique et son support restent les premiers déterminants pour les résultats d'écoutes; en analogique comme en numérique. J'éprouve du plaisir à l'écoute d'un bon CD et d'un bon vinyle même si la présentation musicale diffère en fonction de la nature du support; mon ressenti avec une bonne restitution numérique est d'abord captivée par la ponctualité et la précision..., en bonne restitution analogique cette fois c'est les ambiances, la présentation organique qui prédominent.
En démat le choix est tellement vaste que les habitudes d'écoutes risquent de muter quelque peu, ces possibilités d'accès ultra rapide à de multiples genres musicaux développent des envies de découvrir et "flamber" en continu les nouveautés, peut-être aux dépens d'une moindre qualité et continuité artistique ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous.

Le week-end Pascal aura été un grand moment pour moi.
Une année de plus le jour des cloches!!! Ça s'arrose, et pas qu'un peu.
En complément, j'ai "inauguré" le nouvel objet sonore installé il y a quelque temps sur ma platine.
Certains d'entre vous auront (peut-être) remarqué la petite photo qui accompagne mes message?
Une cellule VDH "The Crimson Master Signature".

Un ami, grand Écouteur devant l'éternel, utilisateur d'un Full XULYDE actif MD3, était venu participer aux Agapes Pascales.
Mon garçon aussi, avec ses oreilles neuves et affutées.
Au hasard de nos échanges, quelque peu libérés par la consommation de breuvages déments, la musique (encore elle) a pris le dessus.
Tout comme la numérisation de disques vinyles.
Mon fils avait des galettes mint de chez mint à numériser. Alors, j'ai entrepris la numérisation d'un LP avec ce nouvel équipement.
Mille excuses! Il y a aussi un nouvel élément dans cette chaîne analogique: des cartes phono MC NA 323/3 en provenance de chez Daniel. Là aussi, quelles cartes!!! Merci à toi, Daniel, de m'avoir cédé ces éléments.

En gros, je relance mon processus de numérisation habituel.
Une face en 24/192 à la demande de mon fils.
Une face en 24/96, mon process habituel.
On écoute le produit.
(Pour info, les derniers vinyles que j'avais traités l'avaient été avec ma précédente cellule ARKIV-A revue par Roberto Torlai).
Et là, on prend une tarte magistrale. Le produit brut est un truc qu'on n'a jamais entendu.
Si mon fils connait parfaitement la musique de départ, ce n'est pas mon cas. Vinyle en tirage mondial ultra-limité, dédicacé de surcroit.

Alors, comme suite à nos conversations de la veille/nuit/matin (rayez la mention que vous jugerez utile), je propose de numériser "Orly de Brel". Je dispose de cinq pressages différents. Je prends le disque acheté à sa sortie. Il a souffert depuis plus de 40 ans, mais...
Je cale mon installation pour faire un enregistrement en 24/96, et c'est parti.
Une fois réalisé, je fais deux ou trois bricoles pour qu'on écoute sur mon système de monitoring (DMS 250CB).
Et là, pour la seconde fois, une claque inqualifiable.
Je connais ce morceau depuis plus de 40 ans. Je l'ai écouté avec la même platine équipée d'ASAK-T, TROIKA, TROIKA Torlai (un must), ARKIV-A Torlai! Et là, je découvre! Je "pensais" connaître cet enregistrement. Et bien, je me suis lourdement trompé.
Ayant changé 2 composantes de ma chaîne Phono, j'ai remis les cartes 323/2 K utilisées auparavant. La Crimson n'étant pas sensible à la charge, pourquoi pas? Le résultat est, là encore, exceptionnel. La cellule est donc bien la cause de toutes nos interrogations. L'enregistrement contenait donc Tout Ça et je ne l'avais Jamais entendu?!
Mon fils a été troublé par la découverte de cet enregistrement LU avec mon système phono!
J'ai remis en place les cartes de Daniel (323/3 S). Les composants ne sont pas implantés de la même façon que sur les 323/2. Si NAIM les a redessinées ainsi, c'est que les concepteurs l'ont jugé utile. Ils ne se sont pas trompés.

Ensuite, nous avons cherché d'où venait le trouble ressenti à l'écoute de cette version de "Orly". Je parle bien de version, bien que ce que nous écoutions soit issu du vinyle origine de Barclay. Les autres pressages étaient (très) biens aussi, mais...
Avec ce que je sais de cet enregistrement, Orly a été enregistré le 5 septembre 1977 par le Grand Gerhard Lehner, qui avait développé les studios Barclay et était apparemment le seul à pouvoir enregistrer Brel. Ça en dit long sur Les Personnages...
La première prise est mauvaise. Brel, après un trait d'humour, dit: "On recommence, mais une fois seulement".
Brel est seul au micro. François Raubert fera ensuite un re-recording avec l'orchestre.
Quel rapport avec le sujet, vous direz-vous?
Je cherche tout simplement à comprendre ce que Nous avons entendu lors de cette lecture par la VDH. On entend les pré-échos caractéristiques de ce type d'enregistrement, mais pas que. Il y autre chose. Comme des propos tenus dans le studio avec un micro d'ordre partiellement clos ou une "repisse" de la cabine technique.
Pour en avoir le cœur net, une écoute des versions remasterisées numériques a confirmé la présence de certains "artefacts", auxquels je n'avais, jusqu'à présent, jamais porté attention. Je "passe sous silence" l'effet des re-masterings à partir des enregistrements originaux", comme ils disent.
Ce que j'aurais pu éventuellement entendre et remarquer tout au long de ces années m'a été offert sur un plateau par la VDH. Vous me direz que ce n'est que de la technique. Soit! Mais pas que. Cette cellule ouvre un tel champ des possibles audibles que, malgré toutes les limitations inhérentes au support vinyle, on se retrouve à "découvrir" un message sonore avec une palette "arc en ciel".
Lisez la suite, si vous en avez le courage, et peut-être comprendrez-vous que cet "objet sonore" me/nous conduit "de l'autre côté" du miroir, comme je l'avais dit à Eddy lors de notre première rencontre, il y a bien longtemps.

Mon fils et moi écoutions donc à niveau sonore élevé cette version de "Orly". Pour tenter de comprendre et nous "gaver" de cette interprétation, inconnue jusque là.
Mon invité, biberonné pendant quinze à Brel, exclusivement, est arrivé, intrigué, et à l'écoute.
Il dispose d'une "version" de "Orly" issue d'une numérisation faite avec la même source, le même disque mais la TROIKA Torlai, plus d'autres "numériques".
Et là, il n'a pas eu de mots! Ou plutôt si!
Bien que ne connaissant pas mon système d'écoute (pour rappel, il n'écoute que des MD3 ful XULYDE en actif), sa réaction a été "violente":
"Jusqu'à présent, j'écoutais Brel! Mais là, j'écoute Brel qui va mourir!!!".
Il a tenu jusqu'à la première entrée orchestrale. Je suis aller le retrouver et il m'a simplement dit (boutade entre nous) "Bruno, t'es un sale con! T'as pas le droit de me faire ça!". Il a foncé chercher un disque dur et m'a dit "Je ne repars pas SANS ORLY".
Bien qu'à l'état de prototype, le fichier étant brut, je n'ai pas eu d'autre choix que de lui copier cette version.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à reprendre, empiriquement, TOUS les process de traitement et restauration que j'avais patiemment mis au point depuis 15 ans. la Crimson les a tous rendus obsolètes et quasiment inexploitables tellement elle OFFRE d'informations.

Alors, en complément de mes machins numériques, informatiques, etc. vient désormais se greffer une nouvelle tâche.
Je n'ai d'autre choix que de relever le gant afin de faire honneur à cette petite dernière.
La Crimson pourrait bien me faire rougir encore quelques heures.

Belles et bonnes écoutes à vous.
Modifié en dernier par naim21 le 24 avr. 2019, 16:18, modifié 9 fois.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par amothm »

naim21 a écrit :Bonjour, je suis à la recherche d'un lecteur de CD qui viendrait s'inscrire dans mon système...

C'est la principale motivation de ma recherche d'un lecteur CD...

A bon entendeur...
J' ai tout lu, j' ai cherché, pas trouvé de réponse....
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

amothm a écrit :
naim21 a écrit :Bonjour, je suis à la recherche d'un lecteur de CD qui viendrait s'inscrire dans mon système...

C'est la principale motivation de ma recherche d'un lecteur CD...

A bon entendeur...
J' ai tout lu, j' ai cherché, pas trouvé de réponse....
Normal.
Le seul lecteur CD en mesure de s'inscrire dans mon système aurait été un KJO.
Il n'y en a pas/plus.
Et, désormais, dématérialisant tout ou presque, ma carte son E22 fait le reste.
Donc, de ma recherche de 2006 (ce qui avait motivé ma venue sur ce forum), ne reste plus qu'un lointain souvenir...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par TomSer »

naim21 a écrit :ma carte son E22 fait le reste
Super carte son! :super:
Étonnant de lire quelqu'un du forum avec un jouet dans ce genre.

<:)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

TomSer a écrit :
naim21 a écrit :ma carte son E22 fait le reste
Super carte son! :super:
Étonnant de lire quelqu'un du forum avec un jouet dans ce genre.

<:)
Je confirme que la E22 est un beau "jouet".
Les quelques qui ont écouté ce que ce "jouet" peut offrir sont pour le moins dubitatifs.
Prochaine étape pour alimenter le "jouet", une alimentation linéaire pour mon PC.
Ensuite, en fonction de l'avancement de mes "travaux sonores sur mon DIY", une autre E22 pourrait venir "faire la fête" avec le reste, tant la qualité de sa restitution est remarquable.

L'invité (ami dont je parle dans mon sujet) féru de Brel dispose, lui aussi, d'un "outil à exploiter la dématérialisation" construit "exprès pour" autour d'une E22. Avec un full XULYDE actif en aval, le résultat est "Oups".
Son Cambridge est désormais en repos.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par naim21 »

Un article bien écrit et qui résume bien les tendances actuelles pour qui veut/voudrait se lancer dans l'aventure de l'enregistrement.
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... rique.html

Bon sens, côté pratique, explications accessibles, le tout vu par des professionnels.
Bonne lecture.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Sources analogiques et numérisation

Message par La Bastille »

Très captivant !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre