Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Bonjour,

Voilà j'ai acquis il y a un mois maintenant un lecteur cd5i pour le marier à un nait5i et des dynaudio excite x16. En attendant cette acquisition, j'avais débranché entièrement mon système pendant 2 mois environ.

Je précise que mes enceintes reposent sur un meuble TV en mélaminé de chez ikea avec un écart d'1,60m entre. Au départ, le son semblait un peu bouché mais s'est ouvert au fur et à mesure que les heures s'écoulaient pour atteindre sa maturité au bout de quelques jours.

La restitution sonnait superbement, une aération, une musicalité exemplaire tout en douceur dans l'aigüe avec une belle présence dans les voix tout en conservant un grave sec et bien articulé, une belle image stéréo, un son ample et d'une grande définition mais surtout des silences, c'était juste incroyable. Toutefois, l'ensemble manquant quand même d'un peu de pêche.

Malheureusement, ce bonheur n'aura pas duré, en effet au bout de quelques semaines, la restitution est devenue montante et tassée, l'équilibre s'était rompu, le médium-aigüe dominant alors un grave timide.

Je me suis souvenu alors que j'avais gardé deux pieds d'enceintes norstone stylum 2. Le son s'est transformé, j'ai récupéré une aération mais surtout du bas médium et du grave avec une restitution générale percutante voire un peu trop. Par contre, le son est devenu brouillon et le grave boomy, ce que je n'aime pas du tout. En fait, j'avais l'impression d'avoir changé de système hifi.

Du coup j'ai remis mes enceintes sur le meuble TV mais je n'ai jamais pu récupéré vraiment cette sonorité qui m'avait bluffé. J'ai changé le pincement des enceintes vers le point d'écoute, j'ai regagné du bas-médium mais le son a perdu de sa définition et de sa précision.

Je suis un peu dépité, je ne sais pas comment retrouver cette singularité qui a transcendé mon ensemble.

Merci par avance de vos lumières,

Mon système:
cd5i, câble DIN Naim, nait5i, esprit linea 8, dynaudio excite X16 posées avec de la bluestick
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Macaron »

Salut,
Surement que mettre les enceintes sur le meuble Ikea n'est pas du tout idéal, c'est important un bon support et le placement pour les biblios. Une photo peut-être ?
Ils sont lestés/sablés tes Norston Stylum 2 ? J'avais rempli les 2 tubes à ras la gueule de sable d'aquarium sec quand j'avais encore les Bliss. Un upgrade efficace et peu onéreux pour bonifier ces pieds.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Les stylum sont bien lestés mais avec eux le son est moins bon.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par rougerie2006 »

Peux tu nous décrire le couplage / découplage entre les enceintes et le pied et entre le pied et le sol et la nature de ce dernier?

Selon la masse des enceintes il peut être judicieux de les solidariser avec un peu de patafix sur le plateau ou mieux les visser si c'est prévu d'origine ?
J'ai des biblios vissées sur des pieds lestés et c'est vraiment très efficace (indispensable pour mon modèle).
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Les pieds sont sur pointes posés sur du carrelage, les enceintes sont solidarisées avec les pieds avec du bluestix (patafix) directement sur le plateau supérieur.
Mes goûts personnels et le rendu chez moi me poussent à préférer sans réserves la restitution sur du bois. Le rendu sur pieds métalliques bien que dynamique donne un grave boomy que je n'aime pas et je perds très clairement en définition.
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Bon, après quelques petites réflexions avec moi même, j'ai reculé mon meuble vers le mur arrière avec pour effets d'accroître la dynamique du grave.

Néanmoins, le médium-aigüe se détache et domine un peu le reste du spectre, l'ensemble demeure donc déséquilibré.

En parallèle, j'ai acheté d'occasion du NACA5 qui devrait arriver la semaine prochaine, pensez-vous que ça pourrait rééquilibrer la restitution ?
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par etienne55 »

Bonsoir ! j ' ai vécu la même expérience , au début de l ' utilisation de sa nouvelle chaine , le son parait merveilleux car il est différend de ce que nous entendions antérieurement...il se passe ensuite ce qui est dans la nature humaine , à savoir que les qualités reconnues au départ sont devenues la routine et donc ne sont plus reconnues , mais apparaissent les défauts , occultés au départ ....il en est de même pour toute expérience humaine , et c ' est normal ! par contre c ' est vrai que mettre des enceintes sur un plateau mélaminé Ikéa ou autre , est une hérésie ! des pieds rigides et découplés des enceintes sont nécessaires ....
bonne écoute ! :cool:
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Je comprends ce phénomène peut être avez vous raison.
Par contre s'agissant du support, le meuble se débrouille mieux que les pieds. C'est peut-être une hérésie mais cela marche bien et produit une belle musique.
Je ne saurais l'expliquer, mais sur le meuble la restitution est bien plus naturelle et définie.
Mais peut-être cela vient du fait que c'est le même matériau que les enceintes ?
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par etienne55 »

Holala a écrit :Je comprends ce phénomène peut être avez vous raison.
Par contre s'agissant du support, le meuble se débrouille mieux que les pieds. C'est peut-être une hérésie mais cela marche bien et produit une belle musique.
Je ne saurais l'expliquer, mais sur le meuble la restitution est bien plus naturelle et définie.
Mais peut-être cela vient du fait que c'est le même matériau que les enceintes ?
Probable que sur le meuble les basses et le haut médium sont accentués , celà joue peut etre le role d ' un effet " loudness " qui rend la restitution plus agréable...
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

En fait non, ce sont sur les pieds que le bas médium et le grave s expriment le plus au détriment de la clarté du message musical.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par FDESVAUX »

Je penche plus pour une question d'inertie. L'important pour un support d'enceinte c'est qu'il soit inerte, dense, lourd. Si le meuble est solide et "chargé" (livres, dossiers papiers, vaisselle, etc.) il joue mieux la fonction d'amortissement que des pieds, surtout s'ils ne sont pas lestés.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par RV »

Pas certain que ça puisse être aussi catégorique, et là encore on peut trouver différents avis qui retranscrivent les attentes d'écoute.

On trouve certaines personnes qui préfèrent les pieds légers d'origine des Kan à des pieds lourds.

À une épique, j'ai lesté complètement de plomb les pieds de les Kalibrators qui auparavant l'étaient de sable fin : j'ai gagné sur certains registres (comme la clarté du grave), par contre perdu sur le côté vivant. Je dirai qu'avec cela je suis plus entré dans des critères hifi que live et j'ai un peu regretté de l'avoir fait. D'autres m'ont dit qu'ils ne fallait surtout pas les remplir totalement contrairement aux recommandations de Musitec le distrib de l'époque que j'avais eu longuement au tel et qui m'avait donné la marche à suivre...

Pareil pour le découplage entre les partisans de la jonction solide et les allumettes tu trouveras plein de positions intermédiaires, sans qu'aucune soit vraiment fausses, ni vraiment justes. Il est plus intéressant d'essayer de comprendre les motivations quant à la restitution et de voir comment éventuellement elles agissent
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

J'ai essayé de charger le meuble avec des petits sacs de sable, le son s est alourdi comme avec les pieds. Le son est devenu plus tendu mais aussi plus pesant et au détriment de la musicalité.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par rougerie2006 »

A quelle distance du mur arrière se trouvent les enceintes lorsqu'elles sont sur les pieds ? (amha les pieds sont la bonne voie malgré tout)
Certains recommandent 86 cm ... ce qui est logique car l'évent est à l'arrière.
http://www.hifitoday.com/dynaudio-excite-x16-review/
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Sur le meuble les enceintes se trouvaient à 50cm des murs comme recommandé par dynaudio et je les ai rapproché à 25cm environ.
Je pensais que cela allait brouiller le son mais non en fait.
La petite dominance du médium aiguë n'est pas désagréable mais c'est que ça sonne moins juste et j'ai l'impression que je préfère un son chaleureux plutôt que droit.
Répondre