Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par laurich »

ALMO a écrit :... avec un câble de meilleur blindage le phénomène est disparu !
C'est en effet une très bonne piste mais il me semble qu'RV a déjà changé de câble.
J'ai relu les différents post est n'ai pas vu si quelque chose avait été fait au niveau des fils qui passent dans le bras de la platine, ou en sortie de bras, pour autant qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

laurich a écrit : En effet tu n'auras plus de son, mais ce que je voulais savoir, c'est si la ronflette demeurait, ce qui aurait mis en cause le pré-ampli.

ah ok, je viens d'essayer.

si je fais cela à savoir rien de brancher sur l'entrée MM, j'ai, polar à partir de 14h un souffle qui me semble normal pour une entrée phono et qui va en augmentant jusque potar à fond, mais ce n'est pas le même bruit que celui avec les câbles arrivant qui ressemble maintenant à un crachotement (assez semblable à celui qu fait la pointe sur un blanc ou en fin de disque).

d'autre part ce bruit est très audible à partir de 10h, plus que le souffle à 16 par exemple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

laurich a écrit : C'est en effet une très bonne piste mais il me semble qu'RV a déjà changé de câble.
J'ai relu les différents post est n'ai pas vu si quelque chose avait été fait au niveau des fils qui passent dans le bras de la platine, ou en sortie de bras, pour autant qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit.
oui, j'ai changé tous les câbles que je pouvais changer. Je n'ai pas accès à celui à l'intérieur du bras, et je ne sais pas dans quelle mesure, ce changement pourrait être fait par un autre atelier que celui d'usine. Il y a pas mal de déconvenue de la part de certains qui ont essayé de faire modifier le câblage interne d'un bras pour un meilleur comme en AG par exemple.

Si on peut tenter l'expérience sur un bras basique, je ne me sens pas trop de prendre le risque sur un à 6k€
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Parmi les trucs difficilement compréhensibles :

après avoir fait l'essai du branchement sur une entrée ligne et laissé tel quel modulé, le temps de venir taper quelques messages, j'ai rebrebranché sur l'entrée phono et le bruit avait disparu pour revenir moins de 5 minutes après :pleur4:

Se pourrait-il qu'un phénomène de "parasitage" se charge dans l'entrée phono du pré et que par moment ce phénomènes pour x raisons n'ait pas lieu ?? 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par ALMO »

Souvent le blindage est utilisé également pour le négatif du signal; si c'est pas déjà essayé il peut-être intéressant d’utiliser un câble dont le négatif du signal est indépendant du blindage, ce dernier monté en asymétrique étant seulement relié coté prise transfo. Un signal faible peut-être extrêmement réceptif aux rayonnements parasites environnants notamment vis à vis de câbles secteurs dans certains cas pouvant être utile que certains soient blindés coté secteur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

À quoi ressemble ce type de câble ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

ALMO a écrit :Souvent le blindage est utilisé également pour le négatif du signal; si c'est pas déjà essayé il peut-être intéressant d’utiliser un câble dont le négatif du signal est indépendant du blindage, ce dernier monté en asymétrique étant seulement relié coté prise transfo. Un signal faible peut-être extrêmement réceptif aux rayonnements parasites environnants notamment vis à vis de câbles secteurs dans certains cas pouvant être utile que certains soient blindés coté secteur.

Par rapport à ta remarque, j'ai utilisé ces 5 câbles en explorant toutes les combinatoires y compris le fait de brancher le GND du cable phono muni sur le transfo et aussi de relier ou non le transfo à une masse (châssis d'appareil) ou terre

Tous les essais n'ont apporté aucun changement dans le bruit

En phono

L'Ikeda fourni mais je n'ai trouvé aucune caracteristiques

Image

Le Lavardin Model CPO câble phono à faible mémoire, terminaison 5B/RCA (celui que j'utilise depuis plusieurs années)

Image


En modulation

Un câble Lavardin qui n'est pas (ou plus) référencé sur le site, et qui , de mémoire, est le même (assez fin) que le CPO mais en terminaisons RCA à chaque extrémité (celui que j'utilise depuis que je suis passé en MC et que j'ai le transfo, soit depuis 2009)




Un câble Lavardin Model CLR47 câble ligne faible mémoire, terminaisons RCA/RCA, que j'utilise entre le nDac et le préampli.

Image

Un lien vers la page Lavardin concernant les câbles, mais guère d'infos sur les caractéristiques

http://www.lavardin.com/lavardin-cablesF.html#CPO


Un câble HMS duetto, que j'ai depuis très longtemps, que j'utilise maintenant entre le tuner et le preampli, le tuner étant une source plus secondaire, je n'ai toujours pas investi dans un câble Lavardin.

Il y a quelques caracteristiques sur cette photo trouvée sur le net

Image


J'ai aussi :

un Kimber Silver Streak

Image

Et ce trend en cuivre


https://www.elitediffusion.com/trends-a ... e-pur.html



Image


Je n'ai pas essayé ces 2 derniers car ils sont à Paris, mais je peux les ramener samedi lors de mon retour
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par laurich »

Si la platine est à Malo, je peux venir avec mon pré EAR.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

C'est sur le S1, la platine est à Malo. Si tu as la possibilité et si ça ne t'ennuie pas, ce serait super sympa. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Hello
Suite à la visite de laurich qui a amené son pré EAR, Il s'avère que le souci vient de l'entrée phono du preampli.
L'ensemble est particulièrement silencieux et dynamique sur une entrée ligne que ce soit en utilisant directement l'entrée du pre EAR ou en passant par le transfo avant d'attaquer l'EAR. Dans ce dernier cas il y a un petit hum de masse si on se met en GND flottant mais rien de bien méchant et inaudible au niveau d'écoute (environ 10h).

J'essaierai de passer chez AC vendredi pour exposer le problème

Je double le post su l'autre fil où l'on à discuter aussi du problème

Encore un grand merci à Richard :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre