Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Les systêmes actifs

Message par olimag »

Parcourant la littérature sur les systèmes actifs (je suis encore newbie de la hifi :) ), j’apprend que l’inconvénient principal des systèmes passifs réside dans l’ordre de cheminement du signal musical, qui est amplifié avant d’être filtré. La conséquence est que le filtre passif contenu dans l’enceinte doit être constitué de composants imposants (résistances, bobines, condensateurs) pour supporter la puissance du signal déjà amplifié, et c’est là que le bas blesse, car la masse propre de ces composants offrirait une résistance à l’écoulement du signal qui entrainerait indubitablement une altération et une coloration du contenu musical, plus ou moins marqué selon la qualité du filtre.

Partant de ce constat, je m’interroge sur la mise en œuvre d’un système actif chez Naim.

Comme-ça, pêle-mêle, quelques questions qui me viennent à l’esprit:

Quelles sont les modèles d’enceintes actives ?
Peut-on modifier une enceinte passive pour la rendre active ?
Quels sont les configurations actives classiques chez Naim ?
6 x 135 fait-il plus que 500 :diable: ?
Un SNAXO peut-il être modifié pour passer sur un autre modèle d’enceintes ?

Je ne doute pas que vos réponses m'évoqueront d'autres questions ;)
Modifié en dernier par olimag le 22 août 2016, 20:04, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Les systêmes passifs

Message par maxwell »

La plupart des enceintes Naim peuvent fonctionner en actif.

Voilà juste un début de réponse, histoire de te mettre en haleine... :D
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Les systêmes actifs

Message par Birdy Nam Nam »

Les enceintes Xulyde peuvent elles aussi fonctionner en actif. :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Les systêmes actifs

Message par tof »

sinon, y a ça : http://www.audio-synthese.fr/kef-exakt-2/ qui pousse le bouchon plus loin d'après ce que l'on peut comprendre
je ne sais pas si un "forumeur" a écouté... :happy1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les systêmes actifs

Message par rico »

Salut Olimag,
Fais des recherches sur le forum car en en a beaucoup parlé à une époque.
Un filtre ne peut fonctionner sur une autre enceinte que celle pour laquelle il a été conçu.
Un gros ampli en passif marche à priori mieux que plusieurs petits amplis en actif (actif = compliqué avec beaucoup de boites et connexions + circuit de masse complexe)

Si tu veux de l'actif propre, les dacs Totaldac ont une option pour séparer le signal dans le dac (en 2 ou 3), il te suffit alors de brancher les amplis et c'est parti!... une fois que tu as paramètré ton filtre (fréquence, pente et déphasage)

Bonne lecture des anciens posts pour te renseigner!
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

olimag a écrit :Parcourant la littérature sur les systèmes actifs (je suis encore newbie de la hifi :) ), j’apprend que l’inconvénient principal des systèmes passifs réside dans l’ordre de cheminement du signal musical, qui est amplifié avant d’être filtré. La conséquence est que le filtre passif contenu dans l’enceinte doit être constitué de composants imposants (résistances, bobines, condensateurs) pour supporter la puissance du signal déjà amplifié, et c’est là que le bas blesse, car la masse propre de ces composants offrirait une résistance à l’écoulement du signal qui entrainerait indubitablement une altération et une coloration du contenu musical, plus ou moins marqué selon la qualité du filtre.

Partant de ce constat, je m’interroge sur la mise en œuvre d’un système actif chez Naim.

Comme-ça, pêle-mêle, quelques questions qui me viennent à l’esprit:

Quelles sont les modèles d’enceintes actives ?
Peut-on modifier une enceinte passive pour la rendre active ?
Quels sont les configurations actives classiques chez Naim ?
6 x 135 fait-il plus que 500 :diable: ?
Un SNAXO peut-il être modifié pour passer sur un autre modèle d’enceintes ?

Je ne doute pas que vos réponses m'évoqueront d'autres questions ;)
Il ya bcp de questions mais je ne vois pas bien où tu veux en venir ???

L'actif est compliqué à mettre en œuvre et bcp en reviennent.

Si ton objectif est de passer en actif ... Je pourrais te donner quelques conseils car j'ai un système actif et d'autres avant.
En revanche si c'est juste de la curiosité ....je te laisserai lire la littérature :roule:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

Bonjour Daniel,
figures-toi que ma curiosité pour les systèmes actifs s'est piquée à la lecture de ta PA pour le système 52/6x135/Isobarik ;)

Depuis, je me renseigne...
Uniti Nova - Proac D2R
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

olimag a écrit :Bonjour Daniel,
figures-toi que ma curiosité pour les systèmes actifs s'est piquée à la lecture de ta PA pour le système 52/6x135/Isobarik ;)

Depuis, je me renseigne...
Ex P.A. :ange:

Je ne peux que te conseiller d'en venir à l'actif ...
Mais attention, le problème est que l'actif mal mis en œuvre fait perdre la cohérence. On écoute un registre ou un autre plutôt que d'écouter la musique.

Bcp en reviennent pour cette raison. En repassant en passif, c'est plus cohérent, plus agréable etc...

L'actif demande du travail, un investissement financier mais aussi en temps ... Bref faut etre un vrai passionné pour passé en actif ;-)

Si tu veux en parler on peut échanger directement par téléphone. J'avoue faire de - en - de mail ou de posts.
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

Pour faire simple, Daniel, voici quel à été mon raisonnement: j'étais en questionnement sur la direction qu'allait prendre l'amélioration de mon système (passage de l'intégré aux éléments séparés, puis plus tard montée en gamme du pré, puis upgrade des alims, puis de l'ampli, puis passage DR...etc, etc... bref, l'escalade classique du Naim par la face Black...), quand je suis tombé sur ton annonce flanquée des commentaires dithyrambiques de ceux qui avaient eu l'occasion d'écouter ton système.

J'ai donc fais le calcul suivant: si je soustrais le prix de la revente de mes éléments au prix de l'achat de ton système complet, je devrais pouvoir faire un bon qualitatif conséquent pour un effort financier dérisoire... L'idée qui a donc germé dans mon esprit limité était que peut-être l'ascension du Naim serait plus facile à financer par la face Olive/Chrome... J'ai donc regardé dans le sens du sommet, qui à première vue semblait être le Six Pack, et j'en était donc à prendre les premières informations avant de me lancer (ou pas...) dans l'expédition... ;)
D'où mon intérêt subit pour l'actif...

Au vu des quelques réponses qui sont déjà tombées, il semble que l'analogie avec l'alpinisme soit assez valable: coût de l'expédition peut-être moins élevé, mais... sans porteurs ni oxygène...
à voir...

Je prends bonne note de ta proposition et je prendrai ton numéro de téléphone par MP pour plus d'infos :super:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

Et que reproches-tu à ton système actuel, olimag?
Il est quand-même de plutôt belle qualité il me semble.

En théorie, l'actif est censé être meilleur. En pratique, comme tu l'as compris, ce n'est pas aussi simple car beaucoup, je dis bien BEAUCOUP, plus exigeant sur la mise en oeuvre.
J'en ai fait l'expérience il y a quelques années et je n'ai pas réussi à obtenir plus de "musique" en actif qu'en passif.

Si tu veux tenter l'aventure, pourquoi ne pas te diriger de suite vers un "fabriquant" passionné qui maîtrise parfaitement le sujet, comme Eddy?
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

maxwell a écrit :Et que reproches-tu à ton système actuel, olimag?
Il est quand-même de plutôt belle qualité il me semble.
Il y a encore 1 an et demi, je ne connaissais que le mp3 :mrgreen: . La découverte de la haute fidélité m'a depuis ouvert une porte sur des émotions et un contentement que j'ai intégré à mon quotidien ::d .
Lorsqu'on n'a pas encore eu l'expérience de jusqu'où peut aller la qualité de la reproduction sonore, on n'en a aucune idée et on vit très bien sans même se poser la question. Mais lorsqu'on a, ne serait-ce qu'une fois, fait l'expérience d'un niveau plus élevé, on sait définitivement ce qu'il nous manque quand on revient un cran en dessous...
Cet été j'ai eu la mauvaise idée d'écouter un système dont le nom ne s'écrit quasiment qu'avec des chiffres 5. Et comme si cela ne suffisait pas, la semaine suivante j'ai filé un coup de main à mon revendeur hifi pour installer un système Krell chez un client (400 kg de matos pour un prix dépassant les 150 000 euros). Depuis, il arrive que lorsque j'écoute de la musique sur mon système de plutôt belle qualité, je me surprenne à imaginer en même temps( 8| ) le son que cela pourrait être, si...

... petite pointe de frustration, donc... qui s’amenuise avec le temps, mais quand-même...

J'ai donc maintenant besoin d'améliorer un peu mon système pour revenir à un état de satisfaction. Et ensuite... plus jamais la même bêtise !!! :nonon:

En ce qui concerne l'idée de passage à un système actif, j'avoue que les divers avertissements reçus ici et en MP ont déjà un peu tempéré mes ardeurs... :-/
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les systêmes actifs

Message par CME »

olimag a écrit :En ce qui concerne l'idée de passage à un système actif, j'avoue que les divers avertissements reçus ici et en MP ont déjà un peu tempéré mes ardeurs... :-/
Perso je suis passé du tout petit NAIM passif au presque tout gros actif avec beaucoup de changements en cours de route et c'était mieux à chaque "investissement"... mais c'est vrai que ça prend du temps et ça peut rapidement prendre la tête aussi.

Comme le suggère Max, le système actif qu'Eddy conçoit produit installe de A à Z donne la magie de l'actif sans la prise de tête de l'assemblage. Les anciennes boîtes NAIM ne seront probablement pas de même génération et surement pas de même niveau d'usure... sauf celui de Daniel remis à jour avec des composants homogènes entre les différentes boîtes.

PS : j'ai écouté un seul système au niveau de € que tu évoques, au domicile d'un passionné fortuné, et je ne l'échangerai pas contre le mien :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

Et sur ce système avec tous ces 5, quelles enceintes étaient utilisées?
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

Aahh... tu attises ma curiosité, là...
Mais je me souviens que lorsque je suis allé regarder le site coté Xulyde, je n'avais trouvé aucun prix... d'ailleurs, pas grand chose d'autre, non-plus... c'est pas très vendeur, si j'ose (ce qui ne présume toutefois en rien de la qualité des produits ;) ). Donc je ne me suis jamais vraiment intéressé...
La seule occasion que j'ai eu d'écouter un produit d'Eddy, c'était les MD3 d'AstondoA, en passif sur un 282/250, si ma mémoire est bonne.

Le souvenir que j'en ai est une écoute très détaillée et équilibrée, mais avec à mon goût un petit manque de rentre-dedans.

Par contre, je n'ai aucune idée avec l'électronique Xulyde. Et en actif, de plus...
Peut-être qu'une petite visite du coté de BIischwiller pourrait-être intéressante. Mais ça fait une trotte... Et il me faudrait déjà une idée des prix proposés...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

Ah, ma réponse s'adressait à CME.

@Maxwell: Proac K6 et Focal Utopia Scala.
2 écoutes antinomiques. Un peu comme chez moi avec les Cremona et les Vega (toute proportion gardée, bien sûr... ;) )
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre