Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Ok merci Daniel <:)
Il semblerait que dans ma config le signal est était déplacé sur la DIN6 (cable Jaune et bleu).
Est ce qu'il faut garder cette config ou remettre le signal sur le socket 2?

Sur le schema Naim il y a un interconnect DIN4 entre les 2 HC, C'est par lui que passe le signal dans mon cas, mais si je remets les signal sur le socket 2 je n'ai plus besoin de lead entre les 2 HC?
Je dois avouer que je comprends pas trop le chemin du signal avec un NAXO, et je suis aussi perdu sur la masse en étoile...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Mieux vaut s’en tenir aux branchements préconisés en Snaic4...
Ta première Hicap alimente ton pré, la seconde le Naxo.
Seule la modulation et la masse transitent entre tes deux Hicap.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

ChriS.P.L a écrit :Mieux vaut s’en tenir aux branchements préconisés en Snaic4...
Ta première Hicap alimente ton pré, la seconde le Naxo.
Seule la modulation et la masse transitent entre tes deux Hicap.
ok donc je ne touche rien, et je mets une DIN4 entre les 2 HC.
Merci Chris pour le commentaire <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Voilà <:)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Help Alain, c'est un sujet pour toi :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions et retour sur le sujet, en particulier à Chris qui a posté de nombreuses photos et à répondu à tous mes posts depuis les SBL et à Daniel pour les nombreuses discussions sur les systemes Naim au téléphone! A croire qu'ils poussent au crime ! :hehe:

Bon alors branchement du NAXO et la 8| ... je vois pourquoi tout le monde dit que l'actif c'est différent.
J'ai juste branché le tout sur mon systeme, sans rien régler, et la c'est la claque au niveau de la transparence et de la largeur de scene, c'est ultra large, c'est fou..... J'ai changé de piece...

Il ya des réglages à faire c'est certain, déja parceque la scene est tellement différente cela surprends un peu, après la maitrise des aigus que me procurait le 250 n'est pas la meme en direct sur les tweeters, et il y a certainement d'autres choses!

Je suis sur une config Horizontale: 32BD + 160CB (woofer) + 250CB (tweeters) + HC CB + SNAPS (DIN5) + NAXO24 + NACA5.
Je suis ravi d'avoir fait le saut pour expérimenté ce mode, les SBL semblent avoir été faites pour cela.
Palce à l'optimisation désormais, ca va etre un régal j'en salive d'avance.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Un tweeter de mort.... Il a pas trop apprécié le son un peu fort via le 250.
Bon vu l age des SBL cela m' étonne pas, il fallait que je les change.
Heureusement j'ai déjà de quoi les changer, je savais qu'il tomberait en panne incessamment :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Pas trop normal quand même, il y a quelque chose qui ne va pas ... Mes SBL ne sont pas très jeunes, loin sans faut, mais il n'y a jamais eu de tweeter grillé lorsque nous avons essayé l'actif avec les copains ...

Attends d'être sûr avant d'aller plus loin ... 8|

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

dug a écrit :Pas trop normal quand même, il y a quelque chose qui ne va pas ... Mes SBL ne sont pas très jeunes, loin sans faut, mais il n'y a jamais eu de tweeter grillé lorsque nous avons essayé l'actif avec les copains ...
Attends d'être sûr avant d'aller plus loin ... 8|
Dug
Tu crois?
Vu le niveau sonore que je avais mis et des enceintes de 1997, je pense qu un tweeter qui crame c'est tout à fait possible.
D après mes lectures c'est assez courant sur les SBL âgés s il n'a jamais été changé.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Bon c'était bien le tweeter; J'ai installé un tweeter d'occasion pour ne pas risquer un souci avec un neuf, le son est de retour, mais je dois recoller la masselote à l'arriere. Je vais laisser celui-ci un certain temps voir si cela se reproduit encore.
Sachant que j'utilisais tous les éléments CB dans différents systemes quasiment tous les jours, il y avait peu de chance que cela proviennent de l'un de ces éléments, et vu le peu de composant sur un NAXO.... je penche plutot pour une utilisation abusive du bouton volume (au dela de 12h sur le 32.5) et un tweeter fatigué. D'ailleurs ce tweeter est marqué Scan-Speak D2008 avec une grosse étiquette, mais il n'y a rien marqué de plus, comme la référence 8511 (ce qui est marqué sur l'autre tweeter), donc visiblement ce n'est pas trop le tweeter d'origine, et ni la bonne référence pour ses enceintes. Pourtant je n'avais pas noté de différence sonore entre les 2 enceintes.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par eddy »

<:) Attention, au delà de 12H sur un préampli Naim et sur entrée ligne ( phono cela peut aller à fond c'est normal ) il y a un risque d'écrêtage et là le tweeter ne tient pas...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

eddy a écrit :<:) Attention, au delà de 12H sur un préampli Naim et sur entrée ligne ( phono cela peut aller à fond c'est normal ) il y a un risque d'écrêtage et là le tweeter ne tient pas...
oui je pense que j'ai abusé.... le traitement acoustique de la piece plus ce morceau d'Alan Parson enregistré très bas m'ont fait pousser le volume un peu au dela de ce que j'aurai du....
Merci pour le retour technique Eddy.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Les systêmes actifs

Message par GFantasio »

Attention cependant : une cause assez fréquente de panne de tweeter est la présence de courant continu en sortie de l'ampli.

Pour vérifier, c'est simple : mesurer au multimètre la tension continue aux bornes HP gauche puis droite de l'ampli. En l'absence de signal, cela devrait être proche de zéro, en tout cas moins de 50 mv.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

GFantasio a écrit :Attention cependant : une cause assez fréquente de panne de tweeter est la présence de courant continu en sortie de l'ampli.

Pour vérifier, c'est simple : mesurer au multimètre la tension continue aux bornes HP gauche puis droite de l'ampli. En l'absence de signal, cela devrait être proche de zéro, en tout cas moins de 50 mv.
merci pour ce test facile à réaliser. Je vais faire la vérification.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Ras. 19 et 27mv au repos.
Merci pour l'astuce.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre