Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les systêmes actifs

Message par Troubadour »

Systeme full nordost :)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Quoi qu’il arrive, je garderai toujours un 72, un 180 et un Nait à vue... c’est le seul matériel auquel je suis attaché :)

Et bien sûr le CDS :mrgreen:

Ok,

J'en déduis que tu ne regrettes pas le 52... Quant au CDS c'est un magnifique lecteur (auquel je préfère peut-être le CDS2, mais bon ...).

Le 180, je le connais un peu mais pas tant que ça... Mais on reste sur la même longueur d'onde à mon avis.

Laisse peut-être passer encore un peu de temps en actif, pendant que tu as tout le matos (ce sera plus compliqué d'y revenir après), finalement ton temps de vie avec ce système a été assez bref ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les systêmes actifs

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :Et vers quel chemin t'orientes tu alors ? :malin1: Du CB, de l'olive ou du Black ? Un mix 8|
Là, en l'occurrence, cela risque surtout d'être ... un remix !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Je vais commencer par envoyer mon Naxo chez mon thérapeute :) , histoire de voir si ça peut amener de la "stabilité" à l’actif...
Ce sera l’occasion aussi de faire un Burn’in sur mes PXO revenu tout neufs et qui sait, peut-être découvrir un nouvel attrait au passif?? :mrgreen:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Salut Daniel,

Ça n’est pas impossible que je revienne un jour au 52.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçu de passer du 52 au 72, mais c’est vrai que je ne l’ai pas eu bien longtemps en compagnie des 135’s.

Aujourd’hui, avec les quelques heures de chauffe des nouveaux PXO, je regrette d’avoir été aussi tranché sur le retour au passif, même si l’actif apporte encore autre chose à l’expression et à la libérté du jeu.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Oui, tout à fait! :pompom:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Bonjour

Ivan35, Almo et Stan354 sont passés à la maison samedi pour un petit essai de l'actif sur mon système. Sylvain (stan354) en avait profité pour amener un Nait 1 qu'il s'était récemment procuré et qu'il n'avait pas encore eu l'occasion d'écouter.

Nous avons commencé logiquement par une écoute en passif, c'est à dire du système initial avec quelques CD's et vinyles choisis.

Nous avons ensuite branché le filtre d'Almo alimenté par sa supercap DR ainsi que le second 250 d'Alain sur mon installation.

Après quelques minutes de chauffe, on retrouve logiquement tous les bienfaits de l'actif : transparence et énergie supplémentaires mais sans impression d'agressivité ou de fatigue malgré les 10m2 de la pièce d'écoute... tout cela joue très bien. Alain a positionné les potars internes du filtre quasi au niveau des repères Naim d'usine et le passage passif/actif ne génère pas la légère frustration que j'avais eue chez lui lors des écoutes précédentes sur son installation alors que les potars étaient positionnés plus loin des repères Naim d'origine. Les SBL sont plus sévèrement remuées, la distorsion (comme le souligne justement Ivan) est légèrement moins importante en actif ce qui donne un sentiment de proximité accrue avec les musiciens.

Nous décidons ensuite le "grand saut" : passer direct à l'écoute en passif avec le Nait 1...

Ce petit intégré est un diable, il joue super bien ce qui fait que le passage de l'écoute précédente à celle-ci ne génère aucune frustration. C'est fluide, dynamique, hyper musical. Dans ma petite pièce le Nait arrive à générer un niveau sonore suffisant et satisfaisant juste avant son point de rupture, c'est à dire juste avant qu'il ne "s'écroule". C'est très plaisant.

Nous revenons pour terminer à la configuration passive initiale avec 250/72/HC et évidemment ça va plus loin.

Dans les 3 cas de figure nous avons eu beaucoup de plaisir avec ces différentes écoutes. Le choix reste affaire de goût et de budget, mais ce qui est intéressant c'est de voir que, dans tous les cas, il y a une pâte sonore estampillée Naim vraiment reconnaissable, bref celle que l'on "Naim" !

Quelques photos de la petite pièce envahie par les appareils lors de la session :

Au sol : la supercap DR, le filtre actif et le second 250 Olive.

Image

Le petit Nait 1 de Sylvain au-dessus de CD2 : petit, mais costaud :)

Image

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Chouette les gars!!
Une petite préférence pour l’actif quand même?

Du côté de par chez moi, le Naxo étant parti, le moyen que j’ai trouvé pour que l’écoute aie une vie qui se rapproche des SBL en actif, c’est les Kan ou les Sara qui sont les seules enceintes où le filtre se fait le plus discret possible :happy1:
En attendant la suite, bien sûr...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Les systêmes actifs

Message par dug »

Ben sur le peu de temps que nous avons eu en actif ça m'a paru top...

Maintenant il faudrait vivre plusieurs semaines avec pour se prononcer réellement...

Pour ce qui est du passif nous vivons notre lune miel depuis plus de 10 ans maintenant (avec du Naim) et ça me va bien ... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Bon je vais pouvoir tester de l'actif !
Je me suis trouvé un NAX24 modifié dual rail en Angleterre.
Je voudrais etre sur de tout bien brancher, donc quelques photos ci-dessous.

Je pense brancher comme ceci:
- NAXO branche et alimenté par HC sur socket 6
- 4 and 5 c'est pour les AMP (HF nd LF)
- 3 pas utlisé
- Socket 2 c'est le signal qu'on renvoit à la HC qui est connécté au pre-amp
- La HC est connecté au32.5 via le socket 4
- et je connecte les HC entre elle via socket 2 et 2

J'ai tout bon?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Le socket 2 paraît bizarres non?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Par mesure de sécurité, je brancherais uniquement les Woofers pour commencer, histoire de s’assurer que tu es bien en horizontal et pas en vertical.
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Les systêmes actifs

Message par radiomir »

Le schéma Naim est celui d'un branchement vertical, un ampli par canal, ton naxo a été fortement modifié six din au lieu de cinq et ne correspond pas au schéma vertical Naim
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par guibo »

Une d'un ne sert à rien, donc elle est toujours a écrit 5 din. Il a une modification pour hc à la place de la snaps. Donc oui il est modifié.
Après je vois pas trop comment le signal peut être envoyé via le socket2 avec que le ground. Out alors cela se passe entre les 2 hc qui sont interconnect en din4 .

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

D’après ce que je vois
Hicap à droite
Et ampli sur les deux juste à côté
Attention un 250 sur les woofers et l’autre sur les tweeter
Les 3 fiches de gauches ne servent à rien d’ailleurs elles ne sont pas câblées.
Répondre