Branchement Equalizer

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
fredj87
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2016, 09:19
Localisation : Limoges

Branchement Equalizer

Message par fredj87 »

Bonjour,
Après un moi d'écoute intensive de mon nouveau joujou (naim uniti2) et le remplacement de mon cable HP par du NACA 5, j'avoue que mon système joue beaucoup mieux et que la plupart de mes enregistrements, CD ou musique dématérialisée, sont fidèlement reproduits et agréables à l'écoute... je dis bien "la plupart" car pour certains CD plus ou moins vieux et donc probablement piètrement réalisés, mes oreilles souffrent de par la froideur, le manque de profondeur, voire le caractère très irritant des guitares électriques en particulier dans les médiums ainsi que l'absence totale de basses..
Je sais que ce qui va suivre va sûrement heurter les puristes que vous êtes mais j'ai pensé ajouter à mon système un petit equalizer Brik de très bonne qualité qui pourrait me permettre de "corriger" ces enregistrements qui, malgré leurs faiblesses en terme de qualité de mixage, sont de véritables perles artistiques car illustrants une période très particulière de leur créateur...
Ma question est donc la suivante:
Pensez-vous que le branchement de ce type d'appareil en sortie Line out puis en retour sur une entrée quelconque (aux par ex) est possible et sans risques sur ce type d'integré..
Merci pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Branchement Equalizer

Message par neroptic »

J'ai trouvé la source du problème : Focal aria 948

:diable:

:jesors:

Mais c'est quand même une solution à envisager....
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Branchement Equalizer

Message par FDESVAUX »

Plus le système est bon, moins il tolérera les mauvais enrégistrements, c'est un fait. Tu ne feras pas du miel d'une mauvaise soupe et au pire, l'equalizer rajoutera des artifices qui rendront la réalité peut être moins moche, mais t'eloignera de la fidélité. La réalité est parfois pas belle à entendre mais c'est la réalité. Peut être aurais tu plus de satisfaction à rechercher un autre enregistrement des œuvres que tu aimes, quand c'est possible (en classique particulièrement) ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Branchement Equalizer

Message par la feuille »

Il a dit "guitares électriques", pfff :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Branchement Equalizer

Message par Bruno legast »

FDESVAUX a écrit :Plus le système est bon, moins il tolérera les mauvais enrégistrements, c'est un fait.?
Salut, hum.. c'est un fait ou pas

qu'est-ce qui définit un bon système d'un moins bon ? ... la restitution des enregistrements ?!
qu'est-ce qui définit un mauvais enregistrement d'un autre ? ... la restitution du systèmes ?!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Branchement Equalizer

Message par ChriS.P.L »

Afin de ne pas introduire un élément perturbateur sur le chemin du signal, tu peux éventuellement essayer de te faire prêter un sub...
De cette manière, tu ne changes pas les caractéristiques de ton système par des branchements approximatifs et tu viens juste souligné le manque de matière sur les enregistrements un peu aigrelet quand le besoin s'en ressent...
Dans tout les cas il y aura un changement d'équilibre, donc autant rendre ce changement le moins destructif possible. :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Branchement Equalizer

Message par ALMO »

Selon le choix des enceintes, qui peut avérer une meilleur complémentarité et bonne tolérance d'ensemble avec le Uniti 2. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Branchement Equalizer

Message par thierry931 »

fredj87 a écrit :Bonjour,
Après un moi d'écoute intensive de mon nouveau joujou (naim uniti2) et le remplacement de mon cable HP par du NACA 5, j'avoue que mon système joue beaucoup mieux et que la plupart de mes enregistrements, CD ou musique dématérialisée, sont fidèlement reproduits et agréables à l'écoute... je dis bien "la plupart" car pour certains CD plus ou moins vieux et donc probablement piètrement réalisés, mes oreilles souffrent de par la froideur, le manque de profondeur, voire le caractère très irritant des guitares électriques en particulier dans les médiums ainsi que l'absence totale de basses..
Je sais que ce qui va suivre va sûrement heurter les puristes que vous êtes mais j'ai pensé ajouter à mon système un petit equalizer Brik de très bonne qualité qui pourrait me permettre de "corriger" ces enregistrements qui, malgré leurs faiblesses en terme de qualité de mixage, sont de véritables perles artistiques car illustrants une période très particulière de leur créateur...
Ma question est donc la suivante:
Pensez-vous que le branchement de ce type d'appareil en sortie Line out puis en retour sur une entrée quelconque (aux par ex) est possible et sans risques sur ce type d'integré..
Merci pour vos avis éclairés.
Je ne vois pas ce qui pourrait être risqué, c'est prévu pour, non ? Tu peux toujours demander à CTA ( revendeur Naim à Paris ) aussi.

En tout cas, je suis surpris que sur de telles enceintes avec un évent avant et un autre en dessous, tu n'as pas beaucoup de graves.
Je suis curieux de connaître sur quels enregistrements tu constates ce manque, musiques des 70's ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
fredj87
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2016, 09:19
Localisation : Limoges

Re: Branchement Equalizer

Message par fredj87 »

tite931 a écrit : Je ne vois pas ce qui pourrait être risqué, c'est prévu pour, non ? Tu peux toujours demander à CTA ( revendeur Naim à Paris ) aussi.

En tout cas, je suis surpris que sur de telles enceintes avec un évent avant et un autre en dessous, tu n'as pas beaucoup de graves.
Je suis curieux de connaître sur quels enregistrements tu constates ce manque, musiques des 70's ?
Bonjour,
En fait ce pas trop un problème de basses (certes modérées sur ces enregistrements) mais plutôt des médiums et aigus "criards" et fatiguant pour les oreilles..la plupart sont effectivement de vieux enregistrements mais pas toujours..
J'aurais bien tenté le branchement que j'envisage mais je ne sais pas si l'on peut faire fonctionner ce type d'appareil en entrée / sortie sur le même intégré sans risquer un problème électrique..
Merci pour le conseil.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Branchement Equalizer

Message par thierry931 »

fredj87 a écrit :En fait ce pas trop un problème de basses (certes modérées sur ces enregistrements) mais plutôt des médiums et aigus "criards" et fatiguant pour les oreilles..la plupart sont effectivement de vieux enregistrements mais pas toujours..
J'aurais bien tenté le branchement que j'envisage mais je ne sais pas si l'on peut faire fonctionner ce type d'appareil en entrée / sortie sur le même intégré sans risquer un problème électrique..
Merci pour le conseil.
Et ce n'est pas sûr non plus que cet appareil corrige ton problème de médium/aigu "criard" même en diminuant ces fréquences.
Ce ne sont pas des enregistrements "remasterisés" par hasard ? parce que si c'est le cas, cela arrive très souvent que les médium/aigu soient criards sur ces éditions.
On aurait pû te donner des "bons" conseils si tu avais répondu aux questions concernant les conditions de ton installation, le placement de tes enceintes et mieux avec photo de la pièce par exemple, cela peut aider beaucoup !
Mais bon...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Branchement Equalizer

Message par neroptic »

plutôt des médiums et aigus "criards"
As-tu la possibilité de te faire prêter une autre paire d'enceintes ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
fredj87
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2016, 09:19
Localisation : Limoges

Re: Branchement Equalizer

Message par fredj87 »

neroptic a écrit :
plutôt des médiums et aigus "criards"
As-tu la possibilité de te faire prêter une autre paire d'enceintes ?
Bonjour,
J'aimerais bien...malheureusement sur LIMOGES, côté hifi audiophile, aucune enseigne implantée...:-(
Répondre