Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par CME »

Ca va finir en MD3 avec ensemble Olive dans le salon et la pièce du haut sera capitonnée et équipée d'une distributeur de boules quies... pour ceux qui veulent s'isoler de musique... un peu... de temps en temps !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par rougerie2006 »

<:)

Bonsoir,

Je vais passer pour un illuminé mais un Unitiqute v1 avec une paire de Tannoy 631 montées sur pied dans ce joli espace ferait danser tout les enfants du monde, et ce sans caisson à volume déjà très correct :) C'est ado qu'il faut au moins des SBLs pour qu'ils dansent et encore ;)
Des MD1 sont plus faciles à caser collées au mur, vont être plus à même de proposer une écoute universelle et marchent très bien avec un Qute (à minima).
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Bruno legast

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Bruno legast »

manuman a écrit :c'est plutôt dans ce sens là que je voyais les choses. j'aime écouter la musique calmement, posé mais au milieu de tout le monde, et dans l'espace de vie, pour que tout le monde en profite. les enfants adorent écouter de la musique, bouger sur la musique et je ne voudrai surtout pas perdre ça. si je sanctuarise trop en centrant tout sur la piéce home cinema/tv / musique, je risque de finalement peu en profiter ( le soir c'est film souvent et la journée c'est boulot, enfants, sport...).

comme je le disais je ne suis pas réfractaire à l'occasion, ni à faire un montage nac 32.5 nap 250 par exemple s'il le faut. je parlais de l'unitiqute pour le côté pratique, mais je n'ai pas de contre indication . même ma femme valide niveau électronique si besoin. elle sera plus regardante sur les enceintes et leur emplacement!

vous confirmez que des sbl sont trop petite même si finalement je ne suis pas si éloigné que ça des enceintes dans la partie salon?

merci de vos avis,

manu
je te suis au plus près, la musique perd une partie importante de son sens si elle n'est pas sereinement partagée.

Et non, les SBL pourrait, sans doute, faire le job mais penses aussi aux MD1 qui sont de vrais bijoux de musicalité,
tout aussi vivantes mais plus fines et souples et probablement plus aisées à charger ton espace de vie.

ou les MD3 évidement mais là ce n'est plus le même gabarit de buchette.
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

Et sinon des intro2 ça se limite à quel taille de pièce?

Pour les md1 ou 3 quel est l'ordre de prix et le niveau d'amplification souhaitable? Elle se positionne comme les linn kan et les sbl contre le mur? Quel écartement faut il?

Vu ma pièce vous me conseillez de plutôt mettre les enceintes de chaque côté du poêle?

Ce que je souhaite vraiment c'est garder le foot taping que j'ai découvert en passant progressivement du ion obelisk sur Castle trent puis nait 1 sur les castles puis le top sur les linn kan.

Merci,

Manu
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par ChriS.P.L »

Si tu aimes les Kan, les Sara devraient conserver toute la magie avec plus de tout! :super:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par CME »

manuman a écrit :Et sinon des intro2 ça se limite à quel taille de pièce?

Pour les md1 ou 3 quel est l'ordre de prix et le niveau d'amplification souhaitable? Elle se positionne comme les linn kan et les sbl contre le mur? Quel écartement faut il?

Vu ma pièce vous me conseillez de plutôt mettre les enceintes de chaque côté du poêle?

Ce que je souhaite vraiment c'est garder le foot taping que j'ai découvert en passant progressivement du ion obelisk sur Castle trent puis nait 1 sur les castles puis le top sur les linn kan.

Merci,

Manu
Les MD se collent au mur... mais pas trop près du poêle tout de même, déjà que ça va chauffer !!!

Pour les tarifs contacte Eddy directement... SI tu avais l'intention d'acheter neuf les MD sont très bon marché ; si tu voulais acheter d'occasion c'est pas pareil...

Mais oublie Kan et Intro vu ta pièce.

J'ai comparé SBL très bien mise en oeuvre et MD3... sur les mêmes disques, directement l'une après l'autre : avec la SBL tu peux les yeux fermés te diriger vers elles et trouver exactement où se situe les HP... avec les MD3 tu as un mur de musique, tu ne sais pas, les yeux fermés, où se trouvent les enceintes et encore moins les HP... pour moi avec un grand espace/pièce à vivre c'est primordial. L'écoute est excellente partout où tu te trouves dans la pièce, pas besoin d'être à THE endroit où ça joue et dès que tu te décales de 15 cm ça joue déjà beaucoup moins bien.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par ChriS.P.L »

GVTahiti a écrit :Un paire d'Ovator S-400 collées au mur de chaque côté de la baie vitrée ... et roule la musique ... dans toute ta grande pièce !! :super: :ange:
Je rejoint Gérald pour le choix des S400, le BMR leur apporte une diffusion très large et confortable.
De plus on en trouve à des prix très intéressants pour une enceinte de cette qualité, tant au niveau musical que de la qualité de finition irréprochable.
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

parfait les pistes avancent même si j'ai encore un peu de temps :

http://hpics.li/31dad46

:hehe:


sinon quel amplification est nécessaire au minimum pour les md1 (les md3 ne seront pas dans le budget) ? est ce que ça se trouve en occasion? si j'ai bien suivi le forum, ça ne s'écoute qu'en Alsace?

Pour le placement des enceintes vous confirmez donc bien le position de chaque côté de poêle ( mais pas trop près ;) ) ? de chaque côté de la baie ça fait qu'il y en a une vraiment dans un coin et la baie fait un peu plus de 4m de large...

sinon quelqu'un a t'il pu comparer les ovators 400 ou md1?

merci de vos différents avis! au vu des caractéristiques de ma pièce il me semblait effectivement que c'était plus vers des enceintes de ce type (close, placement près des murs) qu'il fallait partir, plutôt que des classiques avec évent plus difficile et exigeante en terme de placement et de sweet point.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par ChriS.P.L »

sinon quelqu'un a t'il pu comparer les ovators 400 ou md1?
Gérald a eu les deux...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par GVTahiti »

Certes, mais j'ai pas vraiment pu les "comparer", puisque mes MD1 avaient un problème de filtre (ou de HP ?) à l'arrivée après leur long voyage ... donc écoute comparative sans réel intérêt à la maison ... et raison pour laquelle j'ai rapatrié les MD1 chez Eddy avant de les revendre en métropole ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par FPM »

76m2 et plafond à 3m. Comme chez moi. 73m2 et 3,3m dans ma cuisine à vivre.
S'y sont succédé côté enceintes: une paire de Leedh Elfe (91dB), une paire de biblio FH (15litres un 17cm pour le grave et 89dB de rendement, une autre paire de FH (c'est du DiY avec un 21cm cette fois, mais à peine 87dB de rendement)
Côté ampli, ces boîtes à zik ont vu passer une grosse partie de la production NAIM.
NAP90, NAp180,NAP140 et NAP250 en version d'origine, en version refaite en partie par ma pomme et pour finir avec des cartes de puissance AVONDALE (ze best). J'ai même eu un Qute une quinzaine. Aujourd'hui les NAIMs sont partis, remplacés par des loupiotes.

De cette petite expérience, je dirais que le plus important sera d'avoir un ampli avec une bonne patate. Evite les NAP90 ou Qute (en amplification), tu seras déçu, ça va être mou du genou. Un 250, un 180, un 140 avondalisé avec ses 70w devrait plus que te satisfaire. Pour les enceintes, prend celle qui te plaisent le plus. De toute façon, tu sortiras de la pièce avant qu'elles ne saturent. Même des LS3/5 pourraient te surprendre.
Chez moi, dans ma vie de NAIM, mon système le plus équilibré (bas niveau, moyen niveau, à donf'´´) a été quand j'avais mes biblio de 15L. Et je n'aime pas les écoutes montantes qui vrillent les oreilles.

Un seul point critique. Même si on voit plein de meubles, fais attention au sol et aux murs. Le parquet réserve parfois des mauvaises surprises.

A+
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par la feuille »

FPM a écrit :Même des LS3/5 pourraient te surprendre.
voui, voui ou des kans sur de bon pieds

FPM a écrit : Le parquet réserve parfois des mauvaises surprises.
c'est tellement vrai :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par neroptic »

Une autre approche qui pourrait être intéressante serait de multiplier les points de diffusion.
S'il s'agit d'une pièce à vivre, la musique sera souvent diffusée comme musique d'ambiance alors que la famille vaque à diverses occupations (repas, vaisselle, jeux avec les enfants, etc.), et dans ce cas, il est nettement plus agréable d'avoir de multiples points de diffusion.
Cela à le très gros avantage de pouvoir diminuer le volume de chaque enceinte tout en assurant une diffusion correcte.

J’ai opté pour cette solution chez moi il y a maintenant quelques années lors de la réfection de la pièce principale. La musique est diffusée via 7 enceintes lorsque toute la famille est là et je switche sur 2 enceintes lorsque je m’assied sur le canapé et ne fait qu’écouter de la musique ou bouquiner.
Ce n’est certes pas une approche hifi...mais cela n’en est pas moins qualitatif. On le ressent par exemple très bien en écoutant la radio, je gagne très nettement en intelligibilité du message lorsque je diffuse sur les 7 enceintes, tout en ayant un volume d’écoute plus modéré.
Cela sera d’autant plus vrai si ta pièce est grande et réverbérante, ce qui semble être le cas ici.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

Bonjour à tous je reviens vers vous car mes travaux sont fini et je suis dedans depuis 1 mois 1/2.

Il me faut donc installer des enceintes! En attendant je vais rebrancher les linn kan et mon nait 1, mais il va falloir voir plus grand!

Que pensez vous des Naim arriva pour une grande pièce comme celle là?

Sinon je suis en cours de traitement pour la pièce qui résonnait pas mal à vide ( plafond cathédrale au niveau de la mezzanine avec au plus haut 6m50 et sinon 3m au rdc: gros canapé grand tapis épais des meubles. Je vais me fabriquer des tableaux en tissus imprimé dans un cadre avec 10cm de laine de roche dedans pour faire des absorbeurs également, pour mettre au mur. Avez vous des idées pour le plafond cathédrale pour couper un peu l’echo Tout en restant esthétique? Des grosses suspension lumineuse volumineuse qui couperai la reverbation des murs?

Merci de vos avis et votre aide!
Bruno legast

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Bruno legast »

Salut,
5 cm de mousse melamine devraient être, à priori, meilleure en absorption audio que le double en laine de roche. Je suis aussi en train de faire fabriquer des cadres de 120 X 5 cm avec cette mousse très performante.

Pour ton plafond, pas d'idée à part avoir des enceintes bien fichues à la base
qui limitent, de fait, les effets accoustiques néfastes les plus évidents et effectivement
de grosses suspensions type Boules papier ou Osier/rafia pour habiller l'espace.
En plus ça peut être visuellement pas trop pire.

Mais tout le mobilier disponible quelqu'il soit sera dans tous les cas, un plus évident.
Répondre