Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin de pouvoir m'orienter dans le choix d'évolution de mon système.

J'ai acheté une ancienne blanchisserie que je rénove en loft. Les travaux sont en cours et je suis bientôt hors d'eau hors d'air. Je souhaiterai profitez de passer le maximum de câble avant les doublages!

Mes écoutes : musique française ancien et nouveau, jazz, electro ( avec même du dub), rock, mais très peu de classique.

Mon évolution audio: focal chorus 726s Avec nad c352 puis ion obelisk et aura va 50 sur Castle trent 2, puis naim nait 1 ( acheté à chabasoul sur ce forum) sur les castles puis sur linn kan et je n'ai pas changé depuis 4 ans! Ma pièce fait actuellement 22m2.

Dans la future maison la pièce principal où je souhaiterai mettre mon système sera un espace salle salon cuisine de 76m2. La pièce a un plafond à 3 m et un espace mezzanine au dessus du salon, une grande baie de 4 m de large et monte sur 5,5 m de haut en 2 partie.Donc le tout n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'acoustique! J'aurai à l'étage une pièce dédie musique et ciné sinon de 25-30 m2.

Image

Je pense mettre les enceinte de chaque côté du poêle ( signaler par un p sur le plan).

Je pensais partir sur un système simple (pour ma femme et mes 4 enfants) avec par exemple un naim unitiqute ( j'aurai un nas avec réseau et fichier alac et sinon quobuz) pour commencer. C'est sur les enceintes que je sèche, la pièce étant grande et acoustiquement difficile ( mais il y aura sol en parquet massif, tapis, et l'isolation des murs périphérique est en béton chaud chanvre banché sur 15 cm d'épais.

J'aurai souhaité partir sur les sbl ( avec autre chose en ampli évidement) mais la pièce, selon ce que j'ai lu sur le forum est trop grande. Je pensai éventuellement au jmr euterpe, au jmr emp nano pour gardée le côté collé au mur comme les linn kan et pour le waf! J'avais écouté sur tours durant mes études les jmr bliss ou l'équivalent dans la gamme d'avant sur du naim 5i cd'et ampli qui m'avait bien plu. Des idées? C'est la première fois que je vais avoir si grand!

Cordialement

manu
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par CME »

Essaye les MD1 ou MD3 à côté de la Panamera :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

C'est pour le dessin de la voiture dans le garage?

En ce moment avec les 4 enfants ( 6 ans 5ans 4 ans et 2 ans 1/2) c'est plutôt mode fourgon avec un Lancia voyager!
Modifié en dernier par manuman le 11 janv. 2017, 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par GVTahiti »

Ah oui, quand tu donnes l'âge des enfants, on comprend mieux le choix de partir sur la base d'une ancienne blanchisserie ... :roule: :hehe: :hehe: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par rico »

Mon avis : un Muso dans la pièce principale et un bon système dans la pièce à musique.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par RV »

manuman a écrit :
J'aurai souhaité partir sur les sbl ( avec autre chose en ampli évidement) mais la pièce, selon ce que j'ai lu sur le forum est trop grande. Je pensai éventuellement au jmr euterpe, au jmr emp nano pour gardée le côté collé au mur comme les linn kan et pour le waf! J'avais écouté sur tours durant mes études les jmr bliss ou l'équivalent dans la gamme d'avant sur du naim 5i cd'et ampli qui m'avait bien plu. Des idées? C'est la première fois que je vais avoir si grand!

Cordialement

manu
Hello
C'est rigolo, j'ai ces 2 paires d'enceintes :)
Mais difficilement comparables
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Vynz100 »

Je me pose la même question pour aller sur du NAP200-NAC122X... notamment les JMR Nano par leur encombrement minimal (et a priori la capacité à remplir l'espace sans directivité), aidées par un caisson pour ce qui est en-dessous de 60Hz.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par GVTahiti »

Un paire d'Ovator S-400 collées au mur de chaque côté de la baie vitrée ... et roule la musique ... dans toute ta grande pièce !! :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

GVTahiti a écrit :Ah oui, quand tu donnes l'âge des enfants, on comprend mieux le choix de partir sur la base d'une ancienne blanchisserie ...
c'est clair qu'en ce moment la machine à laver fonctionne à plein! les couches se terminent cependant, c'est déjà ça!
rico a écrit :Mon avis : un Muso dans la pièce principale et un bon système dans la pièce à musique.
:)
ça donne quoi un muso? la pièce n'est telle pas trop grande pour espérer une restitution avec un minimum de qualité?
RV a écrit :
manuman a écrit :
J'aurai souhaité partir sur les sbl ( avec autre chose en ampli évidement) mais la pièce, selon ce que j'ai lu sur le forum est trop grande. Je pensai éventuellement au jmr euterpe, au jmr emp nano pour gardée le côté collé au mur comme les linn kan et pour le waf! J'avais écouté sur tours durant mes études les jmr bliss ou l'équivalent dans la gamme d'avant sur du naim 5i cd'et ampli qui m'avait bien plu. Des idées? C'est la première fois que je vais avoir si grand!

Cordialement

manu
Hello
C'est rigolo, j'ai ces 2 paires d'enceintes :)
Mais difficilement comparables
et quels retours peut tu en faire? dans quel type de pièce les fait tu fonctionner?
GVTahiti a écrit :Un paire d'Ovator S-400 collées au mur de chaque côté de la baie vitrée ... et roule la musique ... dans toute ta grande pièce !!
je ne connais pas. ça demande quoi en amplification? à noter que je ne suis pas réfractaire, comme vous l'avez deviné au vu de mon équipement actuelle, à l'occasion.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par GVTahiti »

Pour des Ovator S-400, un Nait XS2 ou un Nap200 seront parfaitement à l'aise (70w), un Supernait ou un 250 seront à la fête ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Vynz100 »

Je garde ça pour moi aussi... ;)
Bruno legast

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par Bruno legast »

Salut Manuman,
même avis que Nico, ne te tracasse pas trop avec ton grand salon car s'il est bien meublé
faudra tout de même de grosses bassines pour charger tes 75 m2, même si ton canapé propose
malgré tout une écoute type "nearfield"qui peut être de grande qualité musicale.

Peut-être un Muso, écoute un peu décevante chez des amis de nouveau revendeur, largement préféré
dans le style, compact tout en-un; au même endroit, les dernieres petites LS50 actives sans fil, sans commune mesure...
et tout aussi plug&play, beaucoup plus expressives dans la limite des bidules Et puis tu te fais un "joli" truc en haut qui envoi.

Ou bien non, tu considères (c'est qui l'PATRON !) que la musique est essentielle pour la famille,
un échange, un enseignement et tu charges ton salon pour en faire la vrai pièce à vivre de toute expérience, pas de sanctuarisation
musicale dans un lieu dédié ou te contemple avec délice le nombril, en ne mélangeant pas les genres,
(qui ne font pas nécessairement bon ménage) avec le son du home-cinema !

bref, tout est ouvert.

PS : Pour ma part petite expérience non concluante des JMR, Euterpe et EMP, assez loin de l'univers Naim,
manque de Grinta, en ce qui me concerne, tout passe , tout lasse tout comme le Qute d'ailleurs, alors
les 2 ensembles, ça sera carnaval !, avis personnel, bien entendu
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par RV »

manuman a écrit :
et quels retours peut tu en faire? dans quel type de pièce les fait tu fonctionner?
Comme je te l'écrivais, c'est très difficilement comparable, tant sur les enceintes elles-même que sur leur environnement : matériel et pièce.

J'ai les SBLs sur mon S1 dans une pièce d'environ 36m2 très ouverte sur l'arrière. l'amplification est confiée à un ensemble Lavardin en éléments séparés avec 2 blocs mono MAP.

Les JMR nano sont dans ce que j'appelle le système garçonnière, un petit pied à terre d'environ 16m2 et l'amplification pour l'instant est assurée par un Qute. Un intégré Halgorythme (tube 2A3) doit le remplacer très prochainement. Selon les résultats je garderai ou pas les JMR Nano.
Pour l'instant je ne suis pas complètement satisfait du résultat. Par moment je note une mauvaise fusion des registres, l'aigu se détachant trop à mon goût et par moment ferraillant quelque peu. Une restitution typée un peu hifi dans cette séparation des registres.
Je n'arrive pas à incriminer le Qute sur ce point ni le naca 5, reste donc les enceintes soit en elles même soit dans l'association.
Je note aussi une écoute un peu claire à mon goût.
La restitution est nettement meilleure en vinyl qu'en stream.
Vu ta salle je me demande si les JMR EMP Nano, sont adaptées. Si tu veux aller vers ce type d'enceintes, pourquoi ne regardes-tu pas vers leurs grandes soeurs les JMR EMP2, qui je pense sont plus adaptées à une salle de cette taille. En revanche elles coûtent presque le double, normalement les HP sont plus haut de gamme mais attention le tweeter est à ruban, ce qui de mon point de vue, n'est pas toujours une amélioration, j'ai souvent eu l'impression que la fusion des registres était plus problématique, ou tout au moins plus difficile.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
manuman
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 03 nov. 2011, 21:11
Localisation : tourlaville

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par manuman »

RV a écrit :Ou bien non, tu considères (c'est qui l'PATRON !) que la musique est essentielle pour la famille,
un échange, un enseignement et tu charges ton salon pour en faire la vrai pièce à vivre de toute expérience, pas de sanctuarisation
musicale dans un lieu dédié ou te contemple avec délice le nombril, en ne mélangeant pas les genres,
(qui ne font pas nécessairement bon ménage) avec le son du home-cinema !
c'est plutôt dans ce sens là que je voyais les choses. j'aime écouter la musique calmement, posé mais au milieu de tout le monde, et dans l'espace de vie, pour que tout le monde en profite. les enfants adorent écouter de la musique, bouger sur la musique et je ne voudrai surtout pas perdre ça. si je sanctuarise trop en centrant tout sur la piéce home cinema/tv / musique, je risque de finalement peu en profiter ( le soir c'est film souvent et la journée c'est boulot, enfants, sport...).

comme je le disais je ne suis pas réfractaire à l'occasion, ni à faire un montage nac 32.5 nap 250 par exemple s'il le faut. je parlais de l'unitiqute pour le côté pratique, mais je n'ai pas de contre indication . même ma femme valide niveau électronique si besoin. elle sera plus regardante sur les enceintes et leur emplacement!

vous confirmez que des sbl sont trop petite même si finalement je ne suis pas si éloigné que ça des enceintes dans la partie salon?

merci de vos avis,

manu
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Déménagement dans une grande maison, adaptation système

Message par RV »

jamais écrit cela ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre