Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Chag »

Ils se sont tout simplement arrêtés aux ND555 et Bartok. Difficile peut-être d’écouter autre chose après cela. :hehe:

Chag -

P.S. Que dit Colloms sur les câbles ?
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par aegolius »

Personnellement, j'ai un CDX2 de première génération, je le trouve excellent, je suis pas prêt de m'en séparer
Un bon CD, bien enregistré offre une très belle écoute, livret en main, ça c'est la cerise sur le gâteau en particulier pour la musique classique.
J'écoute pour le moment un CD encodé HDCD (16+4 bits, mais qui se souvient encore de cet excellent format :pleur4: ) : c'est très, très bon.
J'ai également un NDX de première génération, la comparaison n'est pas toujours flatteuse et j'apprécie toujours la forte personnalité d'un CDX2 dans sa restitution musicale.
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par micwatch »

J'espère que Naim suivra cette tendance et proposera à nouveau des Lecteurs CD
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

micwatch a écrit : 15 mars 2022, 08:30 J'espère que Naim suivra cette tendance et proposera à nouveau des Lecteurs CD
<:) Michel

Si on se base sur ce qui s’est passé avec le vinyl il va peut-être falloir patienter un peu.
Quoique que des marques telles Ayre ont déjà fait marche arrière et proposent de nouveau un lecteur CD

https://www.ayre.com/products/digital/cx-8-cd-player/

Image


Il est certain que le support physique en musique va continuer d’acquérir de l’importance car la notion de "collector" ne fait que croître depuis plusieurs années (décennies ?) et cela dans tous les domaines. En musique le vinyl joue ce rôle depuis déjà quelque temps, mais il ne faut pas oublier les aspects pratiques du CD ainsi que le fait qu’il est suffisamment mature maintenant pour se valoriser en tant que collector. Billie Eilish, pourtant de la génération "streaming", avait sorti son premier album dans diverses éditions CD.

Dans le champ de la démat il y a fort à parier que les NFT vont être les futurs "objets" collectors et cela aussi dans tous les domaines. Mais des liens (ou des passerelles) sont déjà en train de s’établir entre virtuel et réel.
Modifié en dernier par RV le 15 mars 2022, 09:24, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

D’un autre côté, j’ai l’impression que Nagra vient de discontinuer ces lecteurs CD.

Aucune des versions : CDC (+ DAC & pré), CDP (+ DAC), ou encore CDT (transport) n’est encore au catalogue.

Est-ce un abandon complet ou une refonte en vue pour s’intégrer à la ligne Classic ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

Ce serait bien que Linn ressorte un héritier de leur fameux CD12 :ange:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par melomane »

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Un article intéressant dans What Hi*Fi #220 (octobre 2022) sur l’avenir du CD.

C’est certes succinct mais les principaux facteurs d’analyse et de comparaisons sont abordés.

Le parallèle avec le vinyl est aussi traité, notamment sur les les ventes de CDtèque, puis du revival, tels que les a connus le vinyl. Tout comme celui du vinyl, le revival du CD commence aux US : +41% des ventes de CD en 2021, soit la première hausse depuis 15 ans.
Toutefois cette comparaison est très justement commentée d’une manière relative en tenant compte des différences entre ces deux supports.

Un des champs mis en avant avant dans le retour du CD est l’aspect "propriété" qui est absent du streaming. C’est un des points faibles de la démat, tout au moins pour l’instant.

Pour ma part je trouve qu’il manque la prise en compte du facteur "accélération" (dans un sens ou l’autre) qui est de plus en plus important dans les phénomènes sociétaux. Pourtant il me semble que le CD a attendu moins longtemps que le vinyl pour entamer son come-back et surtout qu’il l’a fait d’une manière nettement plus marquée. +41% c’est nettement plus que les hausses qu’a connu le vinyl au début de son retour.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Vynz100 »

Moi j'ai remis mes lecteurs CD en marche (après 12 ans de pause plus ou moins forcée)... Un lecteur basique Yamaha 5CD avec un DAC correct en optique (super bien résultat) et le petit Arcam avec un DAC-ampli casque Pioneer U-05 dans un meuble DIY pour les écoutes peinards. Ben c'est que ça marche bien ces CD, j'avais oublié!
litespeed64
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par litespeed64 »

Idem pour moi ..jamais quitter la lecture de compact disques. Quel plaisir d'ouvrir mon cd3 sans entendre de bruit d'ouverture de tiroir de m...e.
Un bon enregistrement sur cd que du bonheur ::d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Itou je n’ai jamais quitté la lecture des CD, et je continue.
Presque pareil pour le vinyl, la source de me première chaîne (à l’époque on n’employait pas trop le mot système). J’ai dû faire une pose de 3-4 ans mais guère plus et sans revendre durant cette coupure le moindre vinyl ou matériel
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par naim21 »

J'ai voté.

Je garde les CD alors que tout est désormais dématérialisé et sauvegardé.
La flemme et le manque de temps de tout mettre en vente.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Zarbos »

Je n'ai jamais quitté les CDs ni ses lecteurs et ce n'est pas prêt d'arriver, idem pour le vinyle à un degré moindre
J'en achète également de nouveau
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par franck »

déménagement oblige, faut faire de la place, on bazarde tout ce j'avais gardé et vive la démat :merci:
Répondre