Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit : Je pense qu'une des raisons principales pour laquelle les albums sortent toujours en CD , c'est parce que le streaming doit encore inventer un modèle économique rémunérateur pour les artistes. Parce que techniquement ce support est vraiment dépassé , et n'apporte rien de différent par rapport au streaming ( comparé au vinyle)
Mais si, Simon, un truc un peu différent mais tellement important, essentiel même : le CD, ... il marche partout, toujours, tout le temps ... LUI !! :mrgreen:

:langue: :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

Peut être, tu penses qu'il y autant de VCRSAV que ça dans le monde? :rouge:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

stringerbell a écrit :Peut être, tu penses qu'il y autant de VCRSAV que ça dans le monde? :rouge:
L'humain a indéniablement un côté VCRSAV, profondément encré. Si ce n'était pas le cas, le vinyle aurait disparu depuis bien longtemps!
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

Salut,
c’est toujours assez éclairant, cet attachement au paraitre... cette neccessité de l’Objet, du Symbole
qui nous ramène à nous et notre légitimité sur la nature des choses.

Le passage partiel opéré, dans les années 90, du Vinyle au CD était dans le sens fondamental et technique bien plus profond, annoncant déja la mutation à venir, futur, sans doute, inscrit dans les gènes mêmes du premier Lazer Disc, audio gravé "je ne serais pas ce que je semble être". Ce changement n’imposait certes pas encore un changement de paradigme puisqu’en apparence, ce n’était qu’un switch
d’un support à un autre mais la perte progressive, en quelque sorte, d’un privilège de la musique de plus en plus ouverte à tous,
nous était bel et bien annoncé, support qui voit son mode d’appartenance, de reconnaissance et d’identification dans l’état de la dématérialisation (terme impropre à mon sens) confisqué.... alors qu’il n’est, en qqsorte, que déporté, anticipé. Laissons-lui peut-être également le temps, petit monde encore en mouvement rapide, ces 1 et 0 en suspension, flottants encore tout autour de nous, je ne doute pas que nous lui trouvions un nouveau mode d’expression visuelle, tout à fait, à propos, l’inertie de notre programmation aidant.

Pour le reste, il me semble que l’impression visuelle qu’accompagne l’évènement musical, à tant d’autres, supports d’expressions pour s’enivrer de formes, couleurs, synergie créative même si je comprends pour l’avoir eu, cette frustration (je l’ai encore parfois)
ce sentiment de dénaturation, de confiscation qui est aussi, dans une autre perspective, un retour au source de la musique nue qui n’existe véritablement que dans son expression orale, comme le phénomène atmosphérique qu’elle a toujours été.

Et pis bon comme disait ma Grand-mêre, Même une poule, aussi docile soit-elle, quand elle est tenu, se débat.
Modifié en dernier par Bruno legast le 17 avr. 2019, 13:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

Birdy Nam Nam a écrit :
stringerbell a écrit :Peut être, tu penses qu'il y autant de VCRSAV que ça dans le monde? :rouge:
L'humain a indéniablement un côté VCRSAV, profondément encré. Si ce n'était pas le cas, le vinyle aurait disparu depuis bien longtemps!
<:)
Je trouve pas le vinyle VCRSAV du tout...parce s'il y a bien une techno qui nécessite parfois de mettre les mains dans le cambouis , c'est bien celle là,
après on a pas peut être pas la même définition du VCRSAV ( celui qui exige du plug play..plug play :hehe: )
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

Je pense, Simon, que ta référence au cambouis du vinyl, n'est pas pertinente : mettre les mains dans le cambouis du vinyle demande seulement un peu de minutie dans le maniement de choses / de réglages qui restent purement "mécaniques / visuels", une chose que même un vieux, fût-il c.n voir rétrograde peut maîtriser ...

Dans "votre" déMat, il faut en outre maîtriser des concepts informatiques qui ne font pas partie du bagage de tous les vieux, même ni c.ns, ni rétrogrades affichés ...

Pour illustrer mon propos : moi, j'évite comme la peste de toucher au réglage de mes i-brol et autres PC aussi longtemps qu'ils fonctionnent, un pré-ado d'aujourd'hui est sans cesse en train de les modifier de la main gauche tout en jouant de la droite avec une autre des multiples extensions électronique de leur moi profond, qui leur servent aujourd'hui de substrat de cerveau ... :mrgreen: `

Mais cela ne vaut pas que pour les pré-ado d'aujourd'hui : quand je demande à mes jeunes ( entre 30 et 40 ans quand même) collaborateurs au bureau de me faire une addition, ils se précipitent sur leur calculette ... et dès qu'ils l'ont trouvée ... je leur donne la réponse que m'a soufflé mon cerveau ... pourtant plus tout jeune ... mais entraîné intensivement lorsqu'il l'était !!

O tempora, ô mores ... :rougefaché: @
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Je ne suis pas certain que la VCRSAVité soit liée au simple caractère plug and play.

En vinyl il y a des solutions très plug and play, une TD Rega avec une cellule Rega est de cet ordre, on peut bien sûr peaufiner sa mise en œuvre, mais simplement posée ça fait déjà beaucoup de musique, mais surtout sauf à ne pas avoir connecté, ça marche. On peut bien sûr trouver beaucoup compliqué avec un meilleur ou un moins bon résultat qu’une Rega " simplement posée".

En démat c’est un peu la même chose, j’ai déjà mentionné à plusieurs reprises le temps d’installation de 20 minutes au terme duquel l’Aurender était opérationnel, sortie du carton comprise, mais un streamer naim est tout autant plug and play pour peu que l’on choisisse Tidal, c’est en revanche d’une autre nature avec Qobuz, un Sonos est aussi de cet ordre, je pense qu’il doit en être de même pour un BlueSound, et il doit y en avoir tripoté d’autres. Pour ceux qui ont expérimenté, que donnent les streamers Auralic, Linn, Esoteric, Ayre, sur ce point précis ?
En démat on peut aussi trouver nettement plus compliqué, le transport 3DLab Nano que j’ai, n’était pas particulièrement plug and play (merci à Nico et à Simon de m’avoir aidé à le mettre en service <:) ) et là aussi il y en a d’autres.

Lorsqu’on voit l’utilisation de la démat par les plus jeunes, on peut se demander si le fait de stocker la musique sur un NAS, un DD ou autre support physique ne procède pas d’une relative VCRSAVité.
Modifié en dernier par RV le 18 avr. 2019, 00:50, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

Vous avez raison, ma compréhension de l'essence du VCRSAV est erronée , j'ai besoin d'aide pour comprendre :happy1:
GVTahiti a écrit :mettre les mains dans le cambouis du vinyle demande seulement un peu de minutie dans le maniement de choses / de réglages qui restent purement "mécaniques / visuels", une chose que même un vieux, fût-il c.n voir rétrograde peut maîtriser ...
Si dans le paragraphe on remplace le mot "vinyle" par démat , et le mot "mécaniques" par informatiques , on obtient une définition de la démat avec laquelle , je suis assez d'accord. Mais peut être que VCRSAV est juste synonyme de fainéantise selective. Vous en pensez quoi ? Quoique les VCRSAV ont rarement des LP12 :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bruno legast »

chouette... un nouveau colloque, être ou ne pas être VCRStruc ?
ou plus prosaïquement, manger avec ses doigts, avec ou ans camboui hihi ?

sans manquer de respect aux colloqueurs.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :Vous avez raison, ma compréhension de l'essence du VCRSAV est erronée , j'ai besoin d'aide pour comprendre :happy1:
GVTahiti a écrit :mettre les mains dans le cambouis du vinyle demande seulement un peu de minutie dans le maniement de choses / de réglages qui restent purement "mécaniques / visuels", une chose que même un vieux, fût-il c.n voir rétrograde peut maîtriser ...
Si dans le paragraphe on remplace le mot "vinyle" par démat , et le mot "mécaniques" par informatiques , on obtient une définition de la démat avec laquelle , je suis assez d'accord. Mais peut être que VCRSAV est juste synonyme de fainéantise selective. Vous en pensez quoi ? Quoique les VCRSAV ont rarement des LP12 :mrgreen:
Simon,

Pour les VCRSAV de MA génération, la vie les a confrontés - même ceux qui comme moi ont eu une vie professionnelle plus cérébrale que manuelle, même si j'adore réfléchir à d'improbables bricolages ... mon menuisier pourrait t'en parler pendant des heures ... - naturellement à des problèmes mécaniques ... dont ils ont acquis naturellement une plus ou moins grande perception sans effort au fil du temps ...
... pour l'informatique, les VCRSAV doivent au contraire se lancer dans un apprentissage - une formation - volontaire et - pour certain au nombre desquels je me compte - fastidieuse !!

Pour les jeunes geeks de la tienne, la cohabitation avec l'informatique , n'est pas un acquis volontaire ... juste l'apprentissage naturel de leur environnement d'enfant, développé" ensuite au fil des ans ... et du développement des geekeries ...

J'suis plus clair, là, ou faut que j'envoie un whah's App pour être entendu ...
Désolé, j'peux pas ... Sais pas m'en servir ... :rouge:
Et comme dans VCRSAV, il y a R pour rétrograde ... J'veux pas : j'ai - largement - dépassé l'âge de me faire ch.er !! :ange:

@ RV : Exactement ... :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

stringerbell a écrit :Vous avez raison, ma compréhension de l'essence du VCRSAV est erronée , j'ai besoin d'aide pour comprendre :happy1:
Hello Simon,
Je donnais simplement mon interprétation du VCRSAV, un terme que j’ai découvert sur le forum.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Vincent04 »

Écoute du Wadax Atlantis ce matin, ben le CD est loin d’être mort !!! :super:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

Vincent04 a écrit :Écoute du Wadax Atlantis ce matin, ben le CD est loin d’être mort !!! :super:
Un CR très très élogieux est paru il y a qcq mois dans la revue HF.
Dans quel système l'as-tu écouté ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Vincent04 »

Avec ampli et preampli Vitus Audio sur enceintes Kharma.
En comparaison, le drive CEC TL0x est presque plat ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Dans le CR d’Axpona 2019 par The Absolute Sound consacré aux sources digitales, je compte 5 photos de lecteurs CD.
Est-ce normal ?
Peut-être qu’une âme charitable devrait aller leur expliquer que ce format n’existe plus :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre