Débutant en recherche de conseils en HC

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

<:) Salut, l'idée me trotte depuis quelque temps de compléter mon installation principale hifi avec quelques éléments HC afin de visionner quelques films et séries avec une bonne qualité d'image et une qualité sonore correcte. L'image serait assurée par un vidéoprojecteur (à définir) : Je suis preneur de retours sur le sujet.
Sur l'aspect sonore, je pars à priori sur une configuration 2.1. Est ce suffisant? Quel type de caisson me conseillez vous afin d'avoir un résultat satisfaisant sans trop investir? J'aimerais minimiser l'impact visuel et ferai à priori l'impasse sur les enceintes arrières.

Je dispose depuis peu d'un préampli dac multicanal 7.1 nuforce avp18

Merci d'avance :amen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par GVTahiti »

Nuforce avp18 ... j'avais failli l'acheter celui-là, Simon, repéré sur la baie en Bulgarie neuf pour moins de 650€ ... c'est Karybout qui m'en avait dissuadé ... mais si un jour tu devais songer à le revendre, passe moi un MP avant ... même si j'ai déjà deux AV2 ... dont un seul dans le placard ... :mdr1:

Pour répondre au fond de ta question, pour ma part, et même si tu peux faire l'impasse sur les arrières, tu ne peux pas faire l'économie d'une voie centrale amha. :nonon: Le caisson, on peut s'en passer avec de bonnes colonnes ! :ange:
Par contre, avec ton 32.5 ... tu ne disposeras pas d'une entrée "bypass AV" bien utile pour pouvoir utiliser tes enceintes Hifi en frontales comme on peut le faire avec 282/250 ou avec un SN2 ... pour les arrières ... on fait d'excellentes enceintes sans-fil, de nos jour ... ou alors, un petit système Kef sans fil, avec deux petits ampli classe D déportés (un par enceinte ... j'ai cela pour sonoriser ... ma salle de bain :rouge: )
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Simon,

Je suis de l'avis de Gérald pour la voie centrale et l'absence de caisson de basse en cas de colonnes D/G, mais cette configuration n'est optimale que pour les films sans ou avec peu d'effets spéciaux. Pour visionner chez soi un blockbuster made in USA en espérant se rapprocher des sensations que l'on peut avoir dans une bonne salle de ciné, le 5.1 est vraiment le minimum syndical, et même si cette configuration est aujourd'hui dépassée, elle permet déjà d'apprécier les effets spéciaux dans leur dimension sonore.

Après, le mélange des genres (HiFi/HC) est un art assez compliqué, coûteux, et souvent décevant, dont je vois finalement assez mal l'intérêt. De deux choses l'une, soit tu habites dans la cambrousse, éloigné de la civilisation et de ses salles de ciné et à ce moment là tu te montes une salle HC dédiée (partant du principe qu'à la cambrousse le mètre carré habitable est abordable), soit tu habites près de la civilisation, et tu calcules combien de séances de ciné tu pourras t'offrir à toi et à ta famille avec le budget d'un bon système HC...et tu t'apercevras finalement que ton beau système HC sera obsolète bien avant que le budget ciné équivalent soit dépensé.

Moralité, si tu habites en ville, revends ton Nuforce avp 18 à Gérald! ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par shawnforever »

Perso, je ne suis pas forcément d'accord avec les avis ci dessus. Pour la centrale, tout dépend de la taille de l'écran, de l'écartement des frontales et du pré HC. Chez moi pas de centrale et ca ne me gêne pas (B&W 802 écartées de 2m). En revanche le caisson apporte un plus s'il est dimensionné pour envoyer le LFE. Si c'est pour prendre un 10", de bonnes colonnes peuvent assurer mais un 12" est intéressant pour les bandes son chargées. En marque je vois vélodyne, SVS et XTZ. Si l'ampli ne permet pas un bon bass management, ca peut etre utile d'ajouter un anti_mode.
Tant qu'à monter un système, c'est également dommage de se passer d'enceintes arrières, meme petites. On peut aisément tirer discretement du cable 2x1.5mm.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par la feuille »

shawnforever a écrit :Tant qu'à monter un système, c'est également dommage de se passer d'enceintes arrières, meme petites. On peut aisément tirer discretement du cable 2x1.5mm.
bah Simon, pour en avoir discuté, sur place, avec toi, je plussoie ce que dit Benoit. Le HC ce n'est pas de la haute fidélité...c'est aussi des effets dont la base est la spatialisation. Sans ce maillage spatial, ça tombe à l'eau. Je crois qu'en ma matière, je préférai un ensemble Caisson satellite de milieu de gamme plutôt qu'un 2.1 Haut de gamme.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par neroptic »

En plus des réponses ci-dessus, ça dépend évidemment de ton budget et de ton voisinage.
J’ai un Klipsch R115, qui est probablement ce qui se fait de mieux en rapport qualité / prix mais je déconseille fortement si tu es en appartement et que tu tiens à garder des rapports courtois avec tes voisins.
Même avec des grandes colonnes comme les C2, le R115 apporte une pression acoustique dans le grave que les colonnes sont incapables d’apporter.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par ferryboat13 »

Bonjour ,

Selon le pourcentage de film/musique , une installation HC est plus complexe en bonne mise en oeuvre et les prix grimpent .
Selon si appartement ou maison individuelle et si pièce à vivre ou dédiée ....

Un simple LCD , il y a des dalles de 160 et une bonne barre de son ( ils en vendent avec caisson ) et déjà c'est très sympa .


A voir selon l'implantation de ta pièce d'écoute <:)
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par shawnforever »

C'est l'absence de by-pass ur le pré hifi qui complique les choses. Sinon de nos jours un ampli meme entrée de gamme HC chez yamaha suffit à avoir un bon décodage, une correction de pièce déjà satisfaisante et suffisament de peche pour deux petites enceintes arrière. Si on met une grossen centrale il faut monter en puissance.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par guibo »

Pour moi aussi HC signifie spatialisation, donc à minima un 5.1, le caison de basse étant nécessaire dans la pluspart des cas pour restituer correctement les basses. Je ne vois pas trop l'interet d'un 2.1, la plus part des films étant tous en 5.1 voir 7.1 de nos jours. Pour l'integration cela dépends de tes possibilités, moi je suis passé par le plafond, aucun fil ne traine par terrre, tout est en l'air, sauf le caisson de basse forcément. J'utilise le pack cabasse eole 3 avec caisson, et j'en suis satisfait. Les enceintes sont les boules blanches au plafond, le caison le cube blanc au milieu du meuble télé.
J'utlise un Yamaha, il a unen fonction straight qui bypass le DAC de l'ampli, donc le flux audio peut etre celui de ton DAC de lecteur Blue ray.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par ferryboat13 »

Salut ,

Superbe installation , à gauche sur la photo ce sont des diffuseurs ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par neroptic »

ferryboat13 a écrit :Bonjour ,

Selon le pourcentage de film/musique , une installation HC est plus complexe en bonne mise en oeuvre et les prix grimpent .
Selon si appartement ou maison individuelle et si pièce à vivre ou dédiée ....

Un simple LCD , il y a des dalles de 160 et une bonne barre de son ( ils en vendent avec caisson ) et déjà c'est très sympa .

A voir selon l'implantation de ta pièce d'écoute <:)
LCD ?
OLED :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par guibo »

ferryboat13 a écrit :Salut ,

Superbe installation , à gauche sur la photo ce sont des diffuseurs ?
merci.
Non ce ne sont pas des diffuseurs, meme si cela y ressemble, et que le son de la piece a grandement été amélioré, c'est un projet de lamelles en bois (chene) que j'ai fini il n'y a pas si longtemps (cf https://github.com/aginies/projet_lamelles).

La mise en place des enceintes au plafond à l'avantage de rendre invisible le systeme, l'ampli étant dans le meuble, que j'entrouvre quand je l'utilise pour éviter qu'il ne chauffe trop. C'est très WAF ::d

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par stringerbell »

salut les gars <:) , merci pour ces réponses avec beaucoup de grain à moudre :amen: . J'aime particulièrement certaines réponses :
ne le fais pas si tu peux pas le faire à fond
Je suis en appartement avec une pièce à vivre de bonne taille dans une vieil immeuble. L'insonorisation n'est pas idéale. J'avais prévu de pas faire de folie sur le caisson.
Il y a beaucoup de musiciens dans l'immeuble , et on a un accord tacite pour pas
être trop chiant les uns avec les autres , quand l'un écoute de la musique ,l'autre se prépare à un opéra , ou
compose . Mais j'ai pas prévu d'abuser sur ce coup là.

Initialement , je partais sur l'option barre de son + projecteur. Mais cette petite affaire dénichée sur le bon coin a un peu changé les choses. L'investissement est assez minimal pour l'instant ( 300 euros), donc si l'appareil venait à partir pour Tahiti, ce serait à un très bon prix.

J'ai fait quelques tests hier ( sans image), avant de poster , et effectivement les dialogues semblaient manquer de lisibilité , donc nécessité de monter le volume et le descendre quand une explosion se produit ( pas idéal) , mais c'était un test rapide en 2.0 sur le 32.5 dans ma configuration HIFI habituelle , qui semblerait avoir besoin d'une voie centrale , avec cet espacement.
Je m'amuserai avec mon sn2 pour essayer de sentir le gain du bypass là dessus ,et de voir ce que ça donne avec un bloc de puissance plus velu, et aussi
une calibration de mon environnement

Pour les enceintes, je vais certainement en changer très bientôt, sans vraiment en changer, pour des colonnes qui sont pas
vraiment des colonnes. ::d , ça m'aide pas vraiment

Mais je retiens que pour ce soit correct en HC, il faut certainement trouver un compromis HIFI/HC dans la mise en oeuvre, ( ie dégrader un peu la hifi :nonon: )

Guibo ton install est superbe :1010:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par neroptic »

guibo a écrit :Pour moi aussi HC signifie spatialisation, donc à minima un 5.1, le caison de basse étant nécessaire dans la pluspart des cas pour restituer correctement les basses. Je ne vois pas trop l'interet d'un 2.1, la plus part des films étant tous en 5.1 voir 7.1 de nos jours. Pour l'integration cela dépends de tes possibilités, moi je suis passé par le plafond, aucun fil ne traine par terrre, tout est en l'air, sauf le caisson de basse forcément. J'utilise le pack cabasse eole 3 avec caisson, et j'en suis satisfait. Les enceintes sont les boules blanches au plafond, le caison le cube blanc au milieu du meuble télé.
J'utlise un Yamaha, il a unen fonction straight qui bypass le DAC de l'ampli, donc le flux audio peut etre celui de ton DAC de lecteur Blue ray.
Installation sympa et belle intégration !
Pour moi HC signifie Home Cinema :happy1: et là tu as la taille d'un écran de monitoring, c'est dommage.
Imagine à la place une toile rétractable de 3m :ange:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Débutant en recherche de conseils en HC

Message par guibo »

> ne le fais pas si tu peux pas le faire à fond

C'est comme la HIFI. il faut penser un peu au futur. Aujourd'hui tout est 4K, mais il faut tout changer pour passer en 4K.... ampli, télé, blue-ray.
Il m'arrive de regarder des films via la HIFI (via le DAC V1), donc en 2.0, mais cela ne convient pas à tous les films. L'ambiance d'un SF nécessite la spatialisation. Tu devrais d'abord définir ton réel besoin, et quel type de film/série tu visionnes le plus. Il n'y a pas beaucoup d'interet d'investir dans du GC 5.1 si tu ne regardes que des commédies. Je suis clairement de l'avis cité au dessus, prends le temps d'investir pour avoir un ensemble cohérent, cela vaut vraimenet le coup, si une seul maillon de la chaine HC n'est pas de niveau, c'est comme la HIFI, tu seras déçu :/

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre