Rodage enceinte. Magic CD JMR

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par RV »

C’est la question que je me posais.
Ayant eu ce CD (je viens juste de le revendre) je ne me souviens pas avoir lu cela dans le manuel. Mais je l’ai peut-être lu en diagonale sans avoir remarqué ce point.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par TomSer »

Oui, une enceinte ça se rode.
Mais ce qui effectivement se "rode" c'est surtout les filtres.
Les duretés d'une enceintes neuve proviennent en grande partie des condensateurs neufs.

Sinon, voilà quelques photos de la pochette de mon exemplaire du Magic CD de JMR<:)

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par bernard lapeyre »

TomSer a écrit :Oui, une enceinte ça se rode.
Mais ce qui effectivement se "rode" c'est surtout les filtres.
Les duretés d'une enceintes neuve proviennent en grande partie des condensateurs neufs.
A la base ce CD est surtout prévu pour assouplir les suspensions des HP.
L'effet sur les HP de graves est assez spectaculaire, la première fois que je l'ai utilisé les HP ont talonnés, heureusement sans conséquences mais c'est flippant.
Pour le rodage des éléments du filtre J'ignorais que cela est un effet.
En tout cas ce bidule est à utiliser avec les plus extrêmes précautions
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par TomSer »

bernard lapeyre a écrit : A la base ce CD est surtout prévu pour assouplir les suspensions des HP.
Si tu lis la description des différentes plages, tu verras que le CD est pensé pour roder plus que simplement les haut-parleurs.
bernard lapeyre a écrit :L'effet sur les HP de graves est assez spectaculaire, la première fois que je l'ai utilisé les HP ont talonnés, heureusement sans conséquences mais c'est flippant.
Il faut toujours bien lire les modes d'emploi ;)
bernard lapeyre a écrit :Pour le rodage des éléments du filtre J'ignorais que cela est un effet.
Oui, c'est sans doute la part la plus importante du rodage de l'enceinte : le filtre

.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par ALMO »

Un peut comme un fruit qui arrive progressivement à maturité; il me semble intéressant que le rodage s'opère progressivement dans la durée, dans certaines périodes d'hygrométrie différentes, avec des alternances de fonctionnement et de repos. Le raccourcissement par "pré-rodage" nécessite tout de même une "post-période" d'optimisation. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par bernard lapeyre »

ALMO a écrit : Le raccourcissement par "pré-rodage" nécessite tout de même une "post-période" d'optimisation. :amen:
Pas vraiment d'accord, on ne peut optimiser le positionnement des enceintes que si celles-ci sont définitivement rodées.
Lors de l'achat de mes B&W Audio Synthèse a procédé à un premier réglage du positionnement et m'a confié un Magic CD. Après 3 mois de rodage intensif À.Synthèse est revenu à la maison et à procédé aux réglages définitif. J'ai été stupéfait du résultat après cette intervention
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par ALMO »

Ce qui est en même temps compréhensif <:) . Dans mon cas, le positionnement restreint des enceintes est d'abord tributaire d'un emplacement limité dans la pièce d'écoute; de plus mes enceintes sont entre 7 et 10 cm du mur, la position d'écoute est à 3mètres, l'angle d'orientation est aussi une question d'appréciation personnelle en fonction du recul et ressenti d'écoute. Naturellement un rodage accéléré pourra contribuer d’emblée à mieux positionner les enceintes par une meilleur perception obtenue, dans cette perspective, il n'est pas exclus qu'après 1 an de fonctionnement quelques petites retouchent de positionnement soit à revoir . Les 802 que j'avais écouté chez Hifi 35, placées a égale distance des parois latérale, déployaient une scène ouverte qui ne rendait pas critique le positionnement des enceintes, parfois déplacées pour d'autres enceintes, pas plus qu'une limitation de la zone d'écoute; les grosses électronique Classé Audio contribuaient à déborder la musique bien au delà des enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Rodage enceinte. Magic CD JMR

Message par bernard lapeyre »

ALMO a écrit :Ce qui est en même temps compréhensif <:) . Dans mon cas, le positionnement restreint des enceintes est d'abord tributaire d'un emplacement limité dans la pièce d'écoute; de plus mes enceintes sont entre 7 et 10 cm du mur, la position d'écoute est à 3mètres, l'angle d'orientation est aussi une question d'appréciation personnelle en fonction du recul et ressenti d'écoute. Naturellement un rodage accéléré pourra contribuer d’emblée à mieux positionner les enceintes par une meilleur perception obtenue, dans cette perspective, il n'est pas exclus qu'après 1 an de fonctionnement quelques petites retouchent de positionnement soit à revoir . Les 802 que j'avais écouté chez Hifi 35, placées a égale distance des parois latérale, déployaient une scène ouverte qui ne rendait pas critique le positionnement des enceintes, parfois déplacées pour d'autres enceintes, pas plus qu'une limitation de la zone d'écoute; les grosses électronique Classé Audio contribuaient à déborder la musique bien au delà des enceintes.
'
C'est clair que l'on peut être de temps en temps amené à effectuer quelques ajustements. Je m'en suis rendu compte il y a quelques temps en changeant un élément de mobilier. De toutes façons un changement dans la déco va induire une modification du rendu sonore, en bien comme en mal.
Pour les 802 j'ai été stupéfait par leur capacité à jouer dans une surface modeste de 24 m2, bon c'est sur faut pas mettre le potard à 9h ::d
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre