Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Chandler_75 »

Quid du traitement des coins de la pièce?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

j'ai envoyé ma demande à gifacoustik acec les photos et le plan pour voir ce qu'ils me proposent :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Bruno legast

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Bruno legast »

TomSer a écrit : Le problème du son réfléchi, et qui est sans doute le premier problème à régler, est simplement illustré.
Y'a un forumeur qui m'a récement demandé comment je m'étais débrouillé avec les reflexions des sons pour mon bidule
je lui ai dit qu'ils faisaient probablement comme moi, simplement éviter de réfléchir... et ça marche en plus et puis les sons intelligents,
c'est bien au début mais cela devient vite une petit peu chiant, quand même.

sisi.
Bruno legast

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Bruno legast »

guibo a écrit :j'ai envoyé ma demande à gifacoustik acec les photos et le plan pour voir ce qu'ils me proposent :)
Sans avoir la moindre idée de ce que donne tes générateurs d'ondes dans ta pièce ? aucune prise de mesures... la moindre petite courbure ?
Vache !...ce sont des noé-marabouts déréflechisseurs... et s'ils te repondent qu'ils ont la solution, ils sont peut-être également autre chose.

nan nan.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

Bruno legast a écrit :
guibo a écrit :j'ai envoyé ma demande à gifacoustik acec les photos et le plan pour voir ce qu'ils me proposent :)
Sans avoir la moindre idée de ce que donne tes générateurs d'ondes dans ta pièce ? aucune prise de mesures... la moindre petite courbure ?
Vache !...ce sont des noé-marabouts déréflechisseurs... et s'ils te repondent qu'ils ont la solution, ils sont peut-être également autre chose.
nan nan.
Je demande pas un auditorium, je demande à ce que les problèmes d echos et de première réflexion sonore disparaissent entre ma baie vitrée de 2,20m et le miroir de 2.50x1m de mon bureau. Je ne pense pas que cela soit si compliqué à traiter.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

guibo a écrit : Je demande pas un auditorium, je demande à ce que les problèmes d echos et de première réflexion sonore disparaissent entre ma baie vitrée de 2,20m et le miroir de 2.50x1m de mon bureau. Je ne pense pas que cela soit si compliqué à traiter.

Effectivement, ce n'est pas bien compliqué.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

Voilà la pièce.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

Pas top comme situation (l'armoire la fenêtre).

Pour optimiser ta pièce tu devras faire des choix.

Traitement fixe ou amovible?

Sur ton schéma tu écris "SIMOFI", ça correspond à quoi?

Par ailleurs, ton schéma n'est pas très clair pour ce qui est des dimensions de la pièce.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

TomSer a écrit :Pas top comme situation (l'armoire la fenêtre).
Pour optimiser ta pièce tu devras faire des choix.
Traitement fixe ou amovible?

Sur ton schéma tu écris "SIMOFI", ça correspond à quoi?

Par ailleurs, ton schéma n'est pas très clair pour ce qui est des dimensions de la pièce.
Il manque le bas de la page qui indique les dimensions :)
Je pense faire un traitement fixe pour les murs et amovible pour le placard et le miroir.
Simofi est un absorbant phonique. J'ai fait 4 panneaux et cela a déjà bien aidé pour l écho.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

SIMFOFIT d ailleurs

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Bruno legast

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Bruno legast »

Salut Guibo,
quand tu parles d'écho, il s'agit d'un truc général, dans le genre, je frappe dans mes mains et je suis dans un fond de vallée alpestre ou ce sont des échos flottants et/ou stationnaires ? dans le premier cas, comme disent les Pros du machin, c'est ton RT qu'il faut abaisser et ton placard et ta baie interviennent dedans mais pas plus que le reste, "habillent" tes murs et ton sol, si ce n'est pas le cas, cela devrait déja améliorer les choses... dans le second néo-marabouts déréfléchisseurs, mais pas de trop, la vie c'est aussi la réflexion.

Tu peux aussi, si ce n'est pas déja fait, essayer de placer une couverture sur ta baie vitrée, lancer qq ritournelles pour voir si c'est elle la trop vilaine. Ma piece précédente était un peu plus petite que la tienne avec une baie vitrée 3 pans de la longueur de celle-ci et cela ne m'a jamais posé de soucis, du moins du type de ton écho ohoh.
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par jjlv358 »

<:) à tous.
Pour ma part, j'ai nettement amélioré le traitement acoustique de mon salon dont les murs intérieurs sont en briquettes de 5cms,(10cms de laine de verre entre le mur extérieur et l'intérieur) provocants une forte résonance, désagréable pièce nue, par collage de granomural 1m x10m ou 25mx 3mm d'épaisseur, et de liège (4mm) sur la cloison séparant le salon de l'entrée, mon épouse ayant fabriqué des rideaux épais autour de la baie vitrée et de fenêtres.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

Bruno legast a écrit :Salut Guibo,
quand tu parles d'écho, il s'agit d'un truc général, dans le genre, je frappe dans mes mains et je suis dans un fond de vallée alpestre ou ce sont des échos flottants et/ou stationnaires ? dans le premier cas, comme disent les Pros du machin, c'est ton RT qu'il faut abaisser et ton placard et ta baie interviennent dedans mais pas plus que le reste, "habillent" tes murs et ton sol, si ce n'est pas le cas, cela devrait déja améliorer les choses... dans le second néo-marabouts déréfléchisseurs, mais pas de trop, la vie c'est aussi la réflexion.

Tu peux aussi, si ce n'est pas déja fait, essayer de placer une couverture sur ta baie vitrée, lancer qq ritournelles pour voir si c'est elle la trop vilaine. Ma piece précédente était un peu plus petite que la tienne avec une baie vitrée 3 pans de la longueur de celle-ci et cela ne m'a jamais posé de soucis, du moins du type de ton écho ohoh.
J'ai un echo de type "métallique", qui a été en partie suprimé depuis l'ajout des mes absorbeurs DIY, et d'ailleurs étrangement j'ai eu les meilleurs résultats en positionnant les absorbeurs derriere moi et derriere les enceintes et non sur les cotés mirroir/baie vitrée comme j'aurais pu le penser... Je trouve aussi qu'à plus fort volume l'écoute devient brouillon, l'image stéréo est moins précise.

J'ai prévu des rideaux pour la baie vitrée, mais rien de terrible pour le son, je privilégie le coté estétique. J'ai prévu un tapis de sol, mais rien de décidé encore.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par ChriS.P.L »

L’idée, dans le traitement du flutter écho, est d’avoir des revêtements différents sur les obstacles qui se font front et ainsi conserver l’ambiance naturelle sans les nuisances des cycles.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par RV »

guibo a écrit :
J'ai un echo de type "métallique", qui a été en partie suprimé depuis l'ajout des mes absorbeurs DIY, et d'ailleurs étrangement j'ai eu les meilleurs résultats en positionnant les absorbeurs derriere moi et derriere les enceintes et non sur les cotés mirroir/baie vitrée comme j'aurais pu le penser... Je trouve aussi qu'à plus fort volume l'écoute devient brouillon, l'image stéréo est moins précise.

J'ai prévu des rideaux pour la baie vitrée, mais rien de terrible pour le son, je privilégie le coté estétique. J'ai prévu un tapis de sol, mais rien de décidé encore.
C’est souvent la proximité du mur arrière de la position d’écoute qui peut créer des problèmes, ce que j’ai traité dans la garçonnière où il était très proche contrairement à la maison où il est à presque 8 mètres.
Si c’est un simple mur enduit, selon Armando au niveau des réflexions c’est quasi identique à une paroi vitrée, il n’est donc pas étonnant que tu aies eu de meilleurs résultats en intervenant sur ce mur arrière plutôt que sur les latéraux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre