Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

.

Il y a une vérité toute simple à laquelle j’ai un peu réfléchi et que je partage avec vous :

Peu importe la qualité ou le prix du système HiFi, celui-ci sera toujours borné par les limites acoustiques de la pièce.

Il y a quelque temps j’ai changé mon système d’un nDAC/555PSDR/SuperNait2/HiCapDR vers un ensemble nDAC/555PSDR/252DR/300DR.

J’avoue ne pas avoir été impressionné par le changement. J’avais pourtant pris soin de bien placer les enceintes, géré au mieux les câbles, etc. Mais je n’étais pas satisfait du résultat…

Je savais où était le problème. Les lois de la physique sont ce qu’elles sont...

Mais il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du déni et de l’autosuggestion : « Mon système a couté cher, donc le son est forcément bon ».

La vérité est toute simple : dans une pièce de petit à moyen volume et de forme parallélépipédique il y a toujours des problèmes acoustiques, TOUJOURS !

Conclusion : il faut traiter la pièce. Mais comment ?

Il faut s’imaginer le son comme de la lumière. Celle-ci est réfléchie par les murs. Mais le son se déplace lentement.

Pour bien comprendre le problème, il faut distinguer le son direct, provenant de l’enceinte, et le son réfléchi par les surfaces que sont : sol et plafond, murs avant et arrières et les murs latéraux.

Entre le son direct et le son réfléchi il y aura donc un décalage temporel. Si ce décalage est de l’ordre de 20-25 ms (ou inférieur). Il y aura interférences, le son sera coloré (des duretés par exemple). Vous n’entendrez PAS le son tel qu’il sort de vos enceintes. Dans le cas de systèmes chers, ça revient à rouler avec une Ferrari sur un chemin forestier.

C’est typiquement le cas de nos pièces d’écoute (autour de 18-35m2, ou même moins).

Tout cela est évidemment complexe. La psychoacoustique est un sujet passionnant. Voici un lien vers un livre (en français) intéressant:
https://books.google.ch/books?id=YYUeKy ... ms&f=false


Heureusement, le traitement de base d’une pièce est relativement simple : traiter les premiers points de réflexion.
Ces points sont, vous l'aurez deviné :
- sol et plafond
- murs avant et arrière
- murs latéraux

Traiter comment ? En absorbant ou en diffusant le son.

Dans mon cas, j’ai utilisé une combinaison de diffuseurs, absorbeurs et rideaux acoustiques :

Mur avant, derrière les enceintes :
- 9 panneaux : Vicoustic Multifuser Wood 64
- 6 panneaux : Vicoustic Cinema Round Premium

Plafond :
- 16 panneaux : Vicoustic Cinema Round Premium

On peut acheter facilement ce matériel ici :
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mul ... _white.htm
https://www.thomann.de/fr/vicoustic_cin ... _white.htm
Il y a d’autres marques, mais ceux-ci sont à la fois efficaces et beaux.

Murs arrière et latéraux :

- Voilages acoustique : Streamer Pro, Annette Douglas Textiles.

J’ai recouvert toute mes parois vitrées avec ces rideaux.
Et je les aie aussi utilisés pour faire une séparation avec le reste de la pièce (un grand salon-cuisine).

Photos ici :
https://forums.naimaudio.com/member/tomser


Pour les rideaux, c’est moins simple. Il existe beaucoup de rideaux acoustiques. Mais des voilages qui laissent passer la lumière et qui absorbent autant que de gros rideaux acoustiques il n’en existe pas d’autres que ceux décrits ci-dessous.

Ces rideaux ont été développés en Suisse par Annette Douglas à l’EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et sans doute avec quelques collaborations à l’EPFZ (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich).

Elle a reçu de nombreux prix pour cette prouesse technologique. A ma connaissance il n’existe pas d’équivalant sur le marché.

Le problème : c’est cher, ça m’a coûte plus de 6000 CHF de rideaux (faits sur mesure et prêts à être installés).

Infos pratique :
Site web :
http://www.douglas-textiles.ch/
Adresse :
Annette Douglas Textiles AG
Klosterstrasse 42
5430 Wettingen -Suisse


Infos technique :

Plaquette descriptive :
http://serra.se/naim-forum-pics/14_Poster_Curtains.pdf

Diagrammes et photos :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par TomSer le 24 déc. 2018, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

.

J'ai oublié de décrire le résultat après le traitement.

Je ne suis pas poète, je vais faire simple : le changement est MASSIF !

J'ai découvert de quoi était capable mon système seulement après le traitement.


.
Bruno legast

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Bruno legast »

Bonsoir Tomser,
j'ai, également, un peu réfléchi...hihi et il n'y a pas qu'une vérité... et c'est par ailleurs, sans doute, heureux.
merci pour le partage de ton expérience c'est vraiment cool que cela chante bien ainsi.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Vynz100 »

Je suis persuadé moi aussi qu’un traitement acoustique est la seule chose qui permette de changer radicalement le son de nos installations, bien plus que les ficelles diverses ou les électroniques... et ça coûterait sans doute moins cher sur le long terme!
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par neroptic »

Belle démarche :super:
Pour donner un ordre d'idée plus précis du prix des rideaux, quelle surface as-tu commandé ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Bruno legast

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Bruno legast »

Vynz100 a écrit :Je suis persuadé moi aussi qu’un traitement acoustique est la seule chose qui permette de changer radicalement le son de nos installations, bien plus que les ficelles diverses ou les électroniques... et ça coûterait sans doute moins cher sur le long terme!
... Mais pourquoi donc avoir envie de changer radicalement le son de nos bazars ?!!!!

Certains loustics ne jurent que par l'égalisation numérique comme s'il était possible de corriger des déphases temporels
par de l'intensité surtout quand nous connaissons tous la versatilité du sentiment musical... bref, tout n'est que compromis.
Modifié en dernier par Bruno legast le 24 déc. 2018, 00:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par neroptic »

Pour les rideaux, je viens de trouver une autre marque qui fait des produits qui semble similaires :

https://www.showtex.com/fr/produits/tis ... r-cs-light

https://www.showtex.com/fr/produits/tis ... c-sheer-cs

En creusant, il s'avère que le fabriquant a travaillé en partenariat avec Creation Baumann, un fabricant de textile suisse.
Il s'agit peut-être au final de la même technologie que les rideaux d'Annette Douglas.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Bruno legast

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Bruno legast »

Interessant ces rideaux, ceux de Tomser également... tout aussi hors de prix ?
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Vynz100 »

Bruno legast a écrit :
Vynz100 a écrit :Je suis persuadé moi aussi qu’un traitement acoustique est la seule chose qui permette de changer radicalement le son de nos installations, bien plus que les ficelles diverses ou les électroniques... et ça coûterait sans doute moins cher sur le long terme!
... Mais pourquoi donc avoir envie de changer radicalement le son de nos bazars ?!!!!
Je me suis mal exprimé: pour faire évoluer dans plus de fidélité par rapport à ce que donne l'électronique.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

Vynz100 a écrit :Je suis persuadé moi aussi qu’un traitement acoustique est la seule chose qui permette de changer radicalement le son de nos installations, bien plus que les ficelles diverses ou les électroniques... et ça coûterait sans doute moins cher sur le long terme!
C'est certain! Il n'y a pas à en douter.

Je ne dirait pas qui "permette de changer", je dirais qui permette d'enfin de réellement entendre les sons émis par les enceintes.

C'est un sujet qu'on évite, parce que bien souvent on ne peut rien y changer. Ca impose beaucoup de compromis dans un lieu de vie.

.
Modifié en dernier par TomSer le 24 déc. 2018, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

neroptic a écrit :Belle démarche :super:
Pour donner un ordre d'idée plus précis du prix des rideaux, quelle surface as-tu commandé ?
Le rideaux revienne à 205 CHF le mètre, prêt à être posé.

J'ai jeté un oeil à ma facture. Avec les plis il faut doubler la longueur. Si tu as 10 mètres à couvrir il te faut 20 mètres de tissu.

.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

neroptic a écrit :Pour les rideaux, je viens de trouver une autre marque qui fait des produits qui semble similaires :

https://www.showtex.com/fr/produits/tis ... r-cs-light

https://www.showtex.com/fr/produits/tis ... c-sheer-cs

En creusant, il s'avère que le fabriquant a travaillé en partenariat avec Creation Baumann, un fabricant de textile suisse.
Il s'agit peut-être au final de la même technologie que les rideaux d'Annette Douglas.
Jolie trouvaille!

J'ai regardé les spécifications, c'est moins performant que les Streamer Pro, mais c'est pas si loin. Il faudrait voir le prix.

Les fenêtres c'est une catastrophe phoniquement parlant.

Il reste la solution d'utiliser des rideaux acoustiques épais et lourds. C'est moins cher, c'est opaque, mais c'est rudement efficace.

.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par doctor diamond »

TomSer a écrit :.

Il y a une vérité toute simple à laquelle j’ai un peu réfléchi et que je partage avec vous :

Peu importe la qualité ou le prix du système HiFi, celui-ci sera toujours borné par les limites acoustiques de la pièce.



Je savais où était le problème. Les lois de la physique sont ce qu’elles sont...

Mais il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du déni et de l’autosuggestion : « Mon système a couté cher, donc le son est forcément bon ».

La vérité est toute simple : dans une pièce de petit à moyen volume et de forme parallélépipédique il y a toujours des problèmes acoustiques, TOUJOURS !

Conclusion : il faut traiter la pièce
Un peu de bon sens... ça fait vraiment plaisir à lire... :1010: n'en déplaise à ceux préférant l'obscurantisme...
Merci pour ce témoignage :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par TomSer »

Bruno legast a écrit :Bonsoir Tomser,
j'ai, également, un peu réfléchi...hihi et il n'y a pas qu'une vérité... et c'est par ailleurs, sans doute, heureux.
merci pour le partage de ton expérience c'est vraiment cool que cela chante bien ainsi.
Non, évidemment il y a autant de vérités que de personnes qui y pensent :ange:

Mais concernant le phénomène des réflexions et de leur conséquences sur les sons qui entrent dans nos oreilles, c'est une réalité vérifiable, audible et mesurable. Je l'ai fait, malheureusement...

.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Athos69 »

Je crois aussi que ça compte pour pas mal, les réfléxions sur les murs, les vitres, etc..
Intéressants, ces rideaux, par contre difficile de trouver où ça se vend...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre