Actif ou passif, quésaco?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Actif ou passif, quésaco?

Message par FredM »

Salut à tous <:) ,

J'ai une question que je me pose souvent à vous lire, et je ne trouve pas de réponse sur le Net, sauf celles allant dans mon sens.

Vous parlez souvent d'enceintes en actif (SBL, MD etc... etc...). Mais pour moi des enceintes en actif ce sont des enceintes qui sont juste branchées sur une source, et c'est un ampli à l'intérieur des enceintes qui amplifie le signal de la source, c'est à dire qu'il y a un pré et un ampli dans chaque enceinte, enceinte qui est donc branchée au secteur. Mon beau frère a des dynaudio biblios, et il se contente de brancher une source, et basta, un peu comme un PC avec des enceintes alimentées en courant. Or, quand je vous lis, je vois que ceux qui utilisent en actif ont comme tout le monde un pré/amp en boite, extérieur à l'enceinte quoi, et que ces enceintes ne sont pas branchées au secteur. Je pige pô. Si une bonne âme pouvait m'expliquer j'en serais ravi.

Bye :D
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par S5-Pro »

Chez Naim la notion actif/passif ne réfere pas à la position de l'ampli (interne ou externe à l'enceinte) mais à l'alimentation des haut-parleurs de l'enceinte.
En passif: un seul ampli amplifie toute la plage des frequences (aigues et graves).
La séparation des fréquences se fait grâce au filtre PXO placé dans l'enceinte.
En actif: un ampli pour la plage de frequences aigues et un ampli pour celle des graves.
La séparation des fréquences se fait dans le NAXO placé juste en aval des pré-amplis et avant les amplis.
Avantage: chaque ampli n'amplifie donc qu'une partie (grave ou aigue) du spectre.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 152
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par Deb »

S5-Pro a écrit :En actif: un ampli pour la plage de frequences aigues et un ampli pour celle des graves.
La séparation des fréquences se fait dans le NAXO placé juste en aval des pré-amplis et avant les amplis.
Avantage: chaque ampli n'amplifie donc qu'une partie (grave ou aigue) du spectre.
Et surtout, le principal avantage de l'actif : un couplage direct entre l'amplificateur et chacune des voies de l'enceinte, sans aucun élément résistif, capacitif ou inductif entre les deux, contrairement au cas d'un filtre passif .
Cet aspect change fondamentalement le résultat en faveur de l'actif : réponse impulsionnelle nettement supérieure, plus de détails transmis aux hp, réponse en phase mieux maîtrisée . Si le système actif est bien réglé, les avantages audibles sont incontestables, comme pourront le confirmer les heureux possesseurs de systèmes actifs !
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par guibo »

L'actif semble assez complexe à mettre en oeuvre : il faut avoir des amplis apairés pour avoir le meme rendu sur les 2 enceintes, ce qui est loin d'etre évident surtout avec des vieux amplis Naim qui pour une meme série ne sont pas fait avec les memes composants....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par stringerbell »

Fred,
la différence entre actif et passif réside uniquement dans le type de filtre utilisé , et leur position par rapport à l'amplificateur, pas dans le fait que les amplis sont dans les enceintes. On peut avoir des amplis intégrés à l'enceinte et être dans une configuration passive
Dans un système actif, le signal correspond respectivement aux médiums , aigus , et graves est créé en amont de l'amplificateur en sortie de préamplificateur , ces trois signaux sont alors amplifiés par trois amplis différents , dans le cas d'un système à trois voies , puis ils sont transférés aux HP,

Dans un système passif, le signal est amplifié puis les signaux destinés aux trois HP sont crées. La différence c'est quand on le fait on le fait en sortie de préamplificateur il y a moins de puissance , et on peut utiliser des composants avec plus de précision , du coup on dégrade moins le signal issu du préamplificateur.
Et on peut intégrer plus facilement des disposiifs de compensation de phase entre ces trois signaux
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par stringerbell »

guibo a écrit :L'actif semble assez complexe à mettre en oeuvre : il faut avoir des amplis apairés pour avoir le meme rendu sur les 2 enceintes, ce qui est loin d'etre évident surtout avec des vieux amplis Naim qui pour une meme série ne sont pas fait avec les memes composants....
en effet c'est plutôt , il faut des amplis compatibles ( en terme de constantes de temps) , et le meilleur moyen de travailler avec des amplis compatibles c'est d'avoir des amplis appairés et identiques, mais les aigus n'ont pas besoin de la même puissance que les graves ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par S5-Pro »

Deb a écrit :
S5-Pro a écrit :En actif: un ampli pour la plage de frequences aigues et un ampli pour celle des graves.
La séparation des fréquences se fait dans le NAXO placé juste en aval des pré-amplis et avant les amplis.
Avantage: chaque ampli n'amplifie donc qu'une partie (grave ou aigue) du spectre.
Et surtout, le principal avantage de l'actif : un couplage direct entre l'amplificateur et chacune des voies de l'enceinte, sans aucun élément résistif, capacitif ou inductif entre les deux, contrairement au cas d'un filtre passif .
Entièrement d'accord, c'est à mon humble avis la bonne explication :super:
L'avantage que j'ai évoqué et qui est régulièrement indiqué (le fait que en actif les amplis aient "moins" de frequencies à amplifier) ne joue pas beaucoup dans le résultat je pense. Par contre le fait que les amplis ne voient plus les resistances, capas et autres selfs du PXO en bout de NACA doit beaucoup y faire ... du fait des courants élevés.
En actif, ces composants sont relégués dans le NAXO où ils sont soumis à de très faibles courants et ont donc beaucoup moins d'influence néfastes sur le son. Changer le type de résistance dans le PXO a un effet sonore immediate, par contre, changer le type d'une résistance dans le pré-ampli ou dans le NAXO ne s'entend pas !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par FredM »

Un grand merci à tous, bou diou c'est clair maintenant. Je pige mieux quand je vois des systèmes actifs genre les 6 X 135 l'ami Daniel, tout s'explique finalement :super: . Par contre un truc que je ne pige pas, comment un pré peut alimenter 4, 6 amplis? Il n'y a pas assez de sorties entre le pré et les amplis 8|
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par stringerbell »

c'est le rôle du filtre de diviser le signal unique fourni par le pré , et le filtre a des sorties multiples
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par guibo »

c'est pour cela qu'il y a des naxo 2/4 et naxo 3/6 c'est leur role :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ChriS.P.L »

guibo a écrit :L'actif semble assez complexe à mettre en oeuvre : il faut avoir des amplis apairés pour avoir le meme rendu sur les 2 enceintes, ce qui est loin d'etre évident surtout avec des vieux amplis Naim qui pour une meme série ne sont pas fait avec les memes composants....
Pas nécessairement, si tu choisis la Bi ou tri-amplification horizontale.
Avec cette configuration, ça te laisse plus de souplesse dans le choix des amplificateurs en fonction des différentes voies.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par FredM »

stringerbell a écrit :c'est le rôle du filtre de diviser le signal unique fourni par le pré , et le filtre a des sorties multiples
:super: ok
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par guibo »

ah tu fais une amplification sur une voie via un seul ampli. Donc tu peux mixer plein de type d'ampli différents. Déja que je trouve la mise en place d'un systeme complexe, alors rajouter cela dans l'équation c'est carrément du délire au niveau des tests 8|

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par ChriS.P.L »

Oui, mais tu peux voir la chose différemment... ça laisse plus de flexibilité quant aux choix ou aux possibilités financière et de quand même pouvoir faire l’expérience avec l’actif :)
Et puis au final, c’est moins prise de tête que tester 5 câbles à la suite pour tenter d’entendre le guignol du fond ripper sur une frête :happy1:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Actif ou passif, quésaco?

Message par rougerie2006 »

<:) Finalement l'origine de ce principe est de s'affranchir d'un filtre passif, véritable bouchon potentiel pour le signal quand il multiplie les composants.
C'est aussi pourquoi il existe des solutions avec des enceintes et un filtre minimaliste: un seul condensateur qualitatif en série sur le tweeter, et une self sur air sur le grave= un filtre de premier ordre de qualité (exemple François H). Ou le large bande mono voie sans aucun filtrage passif! .(ex le PHY de Bernard Salabert)
Cependant , et à la manière des préamplificateurs Naim, voire Xulyde (!) rajouter des composants sur la ligne du signal peut aussi fabriquer de la musique!
A chacun d'essayer et d'exprimer son avis ensuite...

Aujourd'hui la tendance est beaucoup au filtrage numérique (DSP) avec un signal numérique dispatché sur plusieurs ampli DACs à moindre coût qui attaquent chacun un HP.Le filtrage du DSP se dessine sur une interface graphique sur PC, la solution ne coûte que quelques centaines d'euros...pour une infinité de réglage dynamique potentiel et zéro filtrage passif énergivore pour le signal.
C'est d'ailleurs la solution systématique pour les matériels de concerts.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre