Le retour de la cassette audio...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Le retour de la cassette audio...

Message par REGISTLSE »

J'attends de lire les avis de ceux qui vont écrire que le son est meilleur que le CD ou le streaming... :mrgreen:

Apparemment ce sont les jeunes qui seraient intéressés, les moins jeunes qui ont comme moi utilisé ce support (avec une AIWA) pendant des années n'en voudraient plus !

C'est vrai que je me vois mal racheter des K7 et une platine...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par RV »

Il y a aussi eu un fil ouvert à ce propos sur le vert, et je pense que le retour est surtout à la fois lié à l’aspect hype et aussi un autre moyen de retrouver des supports face à la dématérialisation, car j’ai l’impression que ce support n’a jamais été abandonné.
Si l’on regarde les différentes versions des albums (rock/pop) sur discogs, on peut voir que le support K7 n’a jamais été vraiment arrêté, ce qui m’a d’ailleurs étonné.
Je suis tombé (au hasard de mes recherches) sur une flopée d’albums qui ont été édités en CD et K7 alors que la version vinyl ne l’a pas été.

Bon le prochain retour, c’est celui du CD...
Il va revenir avant de disparaître. Trop drôle.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
CHARLY63

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

La k7 reste le support audio, le plus vendu dans le monde encore a ce jour.
REGISTLSE a écrit :J'attends de lire les avis de ceux qui vont écrire que le son est meilleur que le CD ou le streaming
Non, mais un K7 haut de gamme(Tandberg et Nakamichi) peut enregistrer 100% d'une LP12 ou d'un CD naim
L' intérêt à l'heure actuelle de posséder un K7 HDG se limite a l'enregistrement des concerts en live de France-musique/FIP(diffusé en analogique)
et éventuellement d'une platine-disque.

viewtopic.php?f=12&t=18240&p=466636#p466636

Je dirais intérêt nul, à notre époque, à part ceux qui en possède déjà

Cordialement
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par naim21 »

Bonsoir,

Grand adepte de l'enregistrement analogique depuis les 70' avec diverses machines, je suis nettement plus réservé quant aux possibilités d'une cassette Philips d'enregistrer tout ce qu'elle reçoit, d'un LP ou d'un CD.
Sans quoi, quid des K7 DAT, passées dans le monde PRO quelque temps après leur naissance? Quelques MAJORS avaient commencé l'édition d'un catalogue de bandes DAT qui enterraient K7 Philips et surtout CD. Tuer la poule aux œufs d'or eut été suicidaire...

Techniquement, la vitesse de défilement et la nature 4 pistes (et les entrefers associés) sont des limitations électro-mécaniques très contraignantes.
J'ai néanmoins conservé une platine TEAC, après m'être séparé de la totalité des autres platines K7 ou R2R. J'ai revendu tout mon stock de bandes magnétiques. Ne restent plus dans mes archives que des K7 préenregistrées, certaines étant encore scellées...

Pour ce qui est de l'édition musicale, cela fait des lustres que certaines productions (le Canada, de mémoire éditait pas mal sur K7) sortent exclusivement sur ce support. C'est un choix d'édition, certains ayant bien compris que la fourniture de flux sonores encodés en 0/1 ouvrait la porte à tout et tou(te)s.
Quant au résultat sonore perçu, une cassette, même bien lue (attention aux problèmes de compatibilités et de réglages), reste néanmoins une cassette.
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par Chandler_75 »

La Nasa ou Google remplace bien leurs servers de stockage de données par des bandes magnétiques (qui permettent de stocker beaucoup plus d'informations sur moins de place et avec une meilleure conservation dans le temps)...donc on ne sait jamais :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par ALMO »

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par radiomir »

Bonsoir,
Mon Nakamichi est en panne, quelqu'un a-t-il une adresse où le faire réparer?
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par GVTahiti »

Tape "Gold Vintage Experience " sur google ... du côté de St Etienne si je me souviens bien ... ils m'avait réparé un Micromega Solo ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par radiomir »

Merci Gérald, j'ai regardé, ils vendent des vieux trucs à un prix de dingue...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par GVTahiti »

C'était pas pour acheter, juste pour faire réparer que je t'ai filé le lien ... me souviens plus combien j'avais payé pour le Micromega ...
... vers les 200€ je crois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par REGISTLSE »

J’ai vu un reportage sur eux aux infos, je leur souhaite que ça dure mais j’ai bien peur que ce ne soit qu’un effet de mode...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par ALMO »

En effet difficile de prédire le futur. Me souviens à la fin des années 90 le vinyle était pratiquement totalement enterré, et puis le scratch dispensé en "boites dancing" a apporté sa contribution et le découvrir pour ceux qui n'avait pas connu ce type de support "analogique". Tout comme le vinyle, la bande audio est un support analogique; à notre époque ou le son est généralisé en numérique avec une consommation versatile liée à une moindre saveur sous-jacente, c'est seulement mon impression ;) ; la cassette n'était pas parfaite, particulièrement celles pré-enregistrées et de faible cout, le résultat avec une bonne cassette métal sur un bon lecteur-enregistreur de cassette, à mon avis, n'a rien à envié à ce qui ce passe actuellement :mrgreen:. Désolé si je suis un vieux passéiste. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le retour de la cassette audio...

Message par GVTahiti »

Tu veux pas rejoindre le club, Alain ? Tu y serais, sinon à ta place (pour toi, on dirait les VRABAb <:) ) , au moins le bienvenu ! ;-)

Maintenant que Mélodrame est repassé par ici, on ne devrait pas tarder à pouvoir reprendre les adoubements ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CHARLY63

A

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Non, il n'y a pas de problèmes pour trouver des K7 vierges et cela depuis 10/15 ans, en Europe et aux US, voir en Asie
Il faut juste les trouver, par contre moins répandues les K7 au chrome plus difficile à trouver, et je ne préfère même pas parler des K7 pré-enregistrées
Bravo à cette société Francaise donc
radiomir a écrit :Bonsoir,
Mon Nakamichi est en panne, quelqu'un a-t-il une adresse où le faire réparer?
Si tu cherche bien, tu devrais en trouver 5/6 dans l'hexagone, normalement tu a pas de courroies il me semble dans un CR4, alors peut-être
voir du coté de tous les condos.......

C'est pas un manque, en fait de K7 le soucis, on va dire que c'est plutôt un manque au niveau de machines de qualité, pour faire à la base un appareil correcte, il y a de la mécanique et donc de l'usinage, c'est d'ailleurs le problème, majeur qu'à rencontrer Naim quand ils ont bossé sur leur platine K7,en passant par PAPST, pour leur sous-traiter la mécanique(de mèmoire...)sans compter le temps, de gestation nécessaire, pour sortir un produit de qualité équivalent aux gros Tandberg(440A,3004 et 3014.....) et Nakamichi(700/1000 II et 700/1000ZXL) sans parler du prix bien sur, bref projet avorté

Cordialement
Répondre