Traitement acoustique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par ChriS.P.L »

J’ai déjà entendu dire ça avec certain câbles et certaines alim.
Comme quoi, l’acoustique aussi est une des nombreuse chose subjective des raisons de notre oreille.
Il n’y a qu’en milieu professionnel qu’il y a des normes à respecter...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Traitement acoustique

Message par rico »

Allez les traiteurs acoustiques, je vous laisse décrire les traitements utilisés par Naim, les ref des produits utilisés et donc le degré du boulot réalisé dans leur pièce d'écoute :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

Chacun fait ce qu'il veut chez lui, et adapte son systeme comme il l'entends :)
Perso je me fiche de ce qu'il y a chez les autres, ce qui m'importe c'est prendre plaisirs à écouter de la musique, et expérimenter diverses solutions pour découvrir d'autres rendus.
Chacun oriente son systeme vers sa préférence personnelle, et meme 2 systèmes de marque Naim ne sonnent pas pareil. Il y a juste une base identique.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

rico a écrit : 26 juil. 2019, 11:22 Allez les traiteurs acoustiques, je vous laisse décrire les traitements utilisés par Naim, les ref des produits utilisés et donc le degré du boulot réalisé dans leur pièce d'écoute :)
Il ne faut pas confondre pièce dédiée qui est normalement vide ou presque et qu'il faut traiter avec soin, dans ce cas un acousticien ne sera pas de trop et une pièce à vivre qui est meublé, tapis au sol... donc qui est deja acoustiquement parlant plutôt pas mal, dans ce cas on peut toujours essayer d'utiliser quelques panneaux dans des endroits stratégiques et entendre ce que ça donne... je ne vois pas où est le problème!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Traitement acoustique

Message par rico »

Ha désolé :rouge: visiblement le problème c'est le ton que j'ai employé pour lancer le petit concours de celui qui serait le plus rapide pour repérer les traitements réalisés par Naim dans leur salle. En fait j'étais juste curieux de savoir ce qu'ils avaient fait
Laissez tomber, je m'en remettrai :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

rico a écrit : 26 juil. 2019, 12:43 Ha désolé :rouge: visiblement le problème c'est le ton que j'ai employé pour lancer le petit concours de celui qui serait le plus rapide pour repérer les traitements réalisés par Naim dans leur salle. En fait j'étais juste curieux de savoir ce qu'ils avaient fait
Laissez tomber, je m'en remettrai :)
Ah oui sans doute trop direct en "lecture" ton commentaire!
Le but c'est de partager nos XP persos de nos systemes, pas de se prendre la tete <:)

Pour revenir au fil:
Franchement leur traitement semble assez simple et invisible... sur le coté des panneaux et du tissus au niveaux des canapes ? bass trap dans les angles, plafond tel que? je dois dire que c'est assez dur de savoir ce qu'ils ont fait...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Traitement acoustique

Message par Troubadour »

Ils ont sûrement une correction active... :happy1:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique

Message par thierry931 »

rico a écrit : 26 juil. 2019, 11:22 Allez les traiteurs acoustiques, je vous laisse décrire les traitements utilisés par Naim, les ref des produits utilisés et donc le degré du boulot réalisé dans leur pièce d'écoute :)
Ehhh comment tu as trouvé ça Eric ?
Ce traitement me fait penser plus à celui d'une pièce de Home cinéma, avec une réverbe plus courte que celle d'une pièce de Hifi.
On voit un écran enroulé, non ?

Aussi, sur la dernière photo je vois des Sopra 2, il me semble...
Alors ? Pas valable ton quiz à mon avis :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

guibo a écrit : 26 juil. 2019, 12:58 Pour revenir au fil:
Franchement leur traitement semble assez simple et invisible...
Invisible, mais probablement pas simple. Il n'est pas impossible que cette pièce dédiée ai été conçue pour l'écoute dès le départ. Si c'est le cas, les murs ne sont probablement pas parallèles, ou en quinconce, et le plafond devrait aller en s'élevant. Les murs peuvent être en panneaux acoustiques avec du vide derrière, etc... bref, une pièce conçue dès le départ pour la musique n'a pas besoin de "panneaux acoustiques" qui, finalement, sont des corrections.

La crèche où ma fille est inscrite, est toute nouvelle. Probablement une des crèches les plus modernes de la région. Tous les plafonds sont traités acoustiquement. C'est un vrai plaisir pour le enfants et surtout pour les adultes qui y travaillent. Et je suis sûr que vous devinerez quelles fréquences sont absorbées :hehe:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Traitement acoustique

Message par franck »

rico a écrit : 26 juil. 2019, 10:11 le mieux à faire est de reproduire la pièce qu'a utilisé le concepteur pour développer les enceintes ... pour Naim, la voici :
ça ressemble à la pièce de franck (pas moi l'autre <:) ) https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 4&p=483197 n'en déplaise à manu67 :modo:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

tite931 a écrit : 26 juil. 2019, 14:00
rico a écrit : 26 juil. 2019, 11:22 Allez les traiteurs acoustiques, je vous laisse décrire les traitements utilisés par Naim, les ref des produits utilisés et donc le degré du boulot réalisé dans leur pièce d'écoute :)
Ehhh comment tu as trouvé ça Eric ?
Ce traitement me fait penser plus à celui d'une pièce de Home cinéma, avec une réverbe plus courte que celle d'une pièce de Hifi.
On voit un écran enroulé, non ?

Aussi, sur la dernière photo je vois des Sopra 2, il me semble...
Alors ? Pas valable ton quiz à mon avis :mrgreen:
C'est la Focal Scala Evo sur la dernière photo ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Traitement acoustique

Message par Athos69 »

Étant sur le point d'apporter quelques corrections à ma pièce, j'aurais tendance à dire que l'intuition doit pouvoir fonctionner aussi.
J'ai fait venir un professionnel une fois, il a fait ses mesures, m'a laissé le logiciel et m'a dit : "il y a un peu trop de reverb dans votre pièce".
Merci, je m'en doutais un peu .
Après, à moi de le demm...
En se renseignant un peu et en traitant par soi même, on peut y arriver aussi, enfin j'espère. :1010:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

J'en suis convaincu... :)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

Athos69 a écrit : 26 juil. 2019, 14:40 En se renseignant un peu et en traitant par soi même, on peut y arriver aussi, enfin j'espère. :1010:
Absolument!
On peut y arriver sans l'aide d'un pro.
Mais il faut, bien entendu, faire attention à ce que l'on fait.

Je l'ai fait et je suis très satisfait du résultat.
Subjectivement (c'est à mon goût) et d'après les mesures.

<:)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique

Message par thierry931 »

Chandler_75 a écrit : 24 juil. 2019, 20:59 Je désire aussi faire partie des amateurs de base arrangeant quelque peu l’acoustique et ma question n’allait pas dans le sens d’un traitement complet...je voudrais juste savoir plus ou moins ce que je traite afin de ne pas empirer la situation...par exemple en absorbant des fréquences déjà en déficit, .... ;-)
Merci en tous cas pour vos retours et liens.... :1010:
Tu n'obtiendras pas à mon avis ici de réponses sérieuses dignes d'un professionnel averti et expérimenté.
Dans l'article de Marc Philip, il y a dejà beaucoup d'éléments de réponses pour comprendre qu'il est compliqué de donner les meilleures solutions de traitement.
D'après son expérience auprès des clients, il est ressorti que la subjectivité pour le résultat escompté est aussi un fait, ce qui fait penser qu'un traitement parfait n'existe pas. Cela me paraît normal et je pense qu'il a raison !
D'ailleurs n'oublions pas que tous les enregistrements ou instruments ne demandent pas le même temps de réverbération.
Une musique de chambre ou un opéra ne pourront pas sonner et donner le meilleur d'eux même dans la même acoustique.

J'ai fait personnellement, modestement, en amateur, un peu le traitement de quelques zones en tâtonnant, mais déjà le résultat m'a apporté une grande satisfaction, ce qui est essentiel. J'ai pu atténuer les résonances et réverberations qui étaient trop présentes à mon goût et qui gachaient complètement mon plaisir d'écoute.

Cela fait plusieurs années que je n'ai pas touché à mes bidules de traitement et j'en suis toujours très satisfait.
Par contre maintenant j'ai envie de continuer en traitant le mur entre les enceintes. Je trouve que cela limite les possibilités d'évolutions de la mise en œuvre de mon système.
Je décèle comme un petit flutter écho sur ce mur qui n'est pas gênant mais je pense que c'est à cet endroit que j'ai quelque chose à gagner.
Je cherche actuellement les bons produits qui pourraient améliorer ça.
J'ai retenu pour l'instant uniquement les diffuseurs de Schroeder 1D ou 2 D
Reste à choisir le bon fabricant, les prix vont de 69 à 800 euros !
Les premiers prix risquent ils de me décevoir ?
Les plus chers sont-ils beaucoup plus performants en respectant les dimensions précises au dixième de milimètre près ?
Il y a aussi ces panneaux DIY exposés sur plusieurs forum de Hifi...que valent-ils ?
Donc, personnellement j'ai encore de quoi m'occuper et me faire plaisir dans la progression de la mise en œuvre.

Bonnes recherches !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre