Traitement acoustique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : 31 juil. 2019, 13:40 Bonjour Thomas
Comment as tu fixé tes panneaux au mur et au plafond ?
Sont-ils collés à même le mur ou as tu utilisé une structure intermédiaire fixée sur le mur sur laquelle les panneaux sont collés ?

Je recherche un mode de fixation réversible afin de tester différents types de panneaux (absorbants ou diffusants)
<:)
Salut Lionel,

Tous les panneaux en mousse acoustique sont collés.

J'ai choisi ces panneaux absorbants parce qu'ils sont aussi légèrement diffuseurs (formes convexes et disposition en quinconce).

Entre le plafond et le mur derrière les enceintes, j'ai placé un total de 22 panneaux Vicoustic Cinema Round Premium.

Contre les fenêtres se trouvants derrière le fauteuil d'écoute il y 8 panneaux supplémentaires.

Les 9 panneaux diffuseurs derrières la HiFi sont des Vicoustic Multifuser Wood 64.

<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par ChriS.P.L »

Un test intéressant à faire pour ceux qui ont réalisé un traitement acoustique "à l’oreille".

Les tests de réponse en fréquence. Les fréquences que j’ai sous la main sont fixes d’une durée de 10sec et sont tirées du disque de Set-Up de Isotek

Image

(je peux le transmettre à la demande sur votre adresse mail).

Vous remarquerez qu’il est très difficile d’obtenir une correction qui soit à la fois satisfaisante sur l’équilibre tonal de la pièce et sur le plan stéréophonique...

Bonne chance! :trefle:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

On trouve aussi énormément de documentation et d'exemples autour de ce logiciel (qui m'a bien servi).

https://www.roomeqwizard.com/


Je rejoins Chris, une "bonne correction" dans une pièce à vivre c'est mission impossible.

On peut néanmoins choisir son compromis et obtenir d'excellents résultats. Dans mon cas, ça a été tout bonnement extraordinaire! :taré1:
C'est un plaisir à chaque écoute :)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Traitement acoustique

Message par Lio84 »

TomSer a écrit : 17 sept. 2019, 12:53
Lio84 a écrit : 31 juil. 2019, 13:40 Bonjour Thomas
Comment as tu fixé tes panneaux au mur et au plafond ?
Sont-ils collés à même le mur ou as tu utilisé une structure intermédiaire fixée sur le mur sur laquelle les panneaux sont collés ?

Je recherche un mode de fixation réversible afin de tester différents types de panneaux (absorbants ou diffusants)
<:)
Salut Lionel,

Tous les panneaux en mousse acoustique sont collés.

J'ai choisi ces panneaux absorbants parce qu'ils sont aussi légèrement diffuseurs (formes convexes et disposition en quinconce).

Entre le plafond et le mur derrière les enceintes, j'ai placé un total de 22 panneaux Vicoustic Cinema Round Premium.

Contre les fenêtres se trouvants derrière le fauteuil d'écoute il y 8 panneaux supplémentaires.

Les 9 panneaux diffuseurs derrières la HiFi sont des Vicoustic Multifuser Wood 64.

<:)
Merci, c’est un peu ce que je craignais: s’il faut coller les panneaux, difficile de faire des essais de placement avant d’adopter une configuration définitive.

Cela dit, depuis que j’ai eu la chance d’avoir pu écouter les Magico A3 chez moi, je me dis que la correction acoustique peut attendre, ayant + à gagner avec de nouvelles enceintes (enfin, pas financièrement parlant, parce que les Magico, ça douille :rouge: :mrgreen: )
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : 17 sept. 2019, 21:22 Merci, c’est un peu ce que je craignais: s’il faut coller les panneaux, difficile de faire des essais de placement avant d’adopter une configuration définitive.

Cela dit, depuis que j’ai eu la chance d’avoir pu écouter les Magico A3 chez moi, je me dis que la correction acoustique peut attendre, ayant + à gagner avec de nouvelles enceintes (enfin, pas financièrement parlant, parce que les Magico, ça douille :rouge: :mrgreen: )
Attention tout de même avec ces A3, elles déplacent beaucoup d'air. Suivant le volume de ta pièce la pression acoustique pourrait être assez/trop élevée. 15cm pour les médium et 2 fois 18 cm pour les graves, c'est beaucoup.

Je vais prochainement écouter les S1. Je pourrais aussi aller vers les S3. Mais il est peu probable que j'opte pour les S3. Trop d'énergie, donc trop d'interaction avec ma pièce. Le but est d'écouter les enceintes, pas la pièce ;)

As-tu eu l'occasion d'écouter les S1?
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Traitement acoustique

Message par Lio84 »

Salut Thomas, Je n’ai même pas mesuré le diamètre des HP des A3, alors la pression acoustique... :happy1:

Je fais seulement confiance à mes oreilles et à celles d’amis Audiophiles, afin de confronter les avis, qui étaient assez unanimes sur ces A3 dans ma pièce.
Peut-être écoutais je les enceintes, ou les enceintes + la pièce, peu importe. Mon approche de la hifi est très empirique et plutôt flemmarde :mrgreen: Je ne cherche pas à analyser ni à traiter ou corriger, sauf s’il y a un problème, ce qui n’était pas le cas.

Jamais écouté les S1. J’aimerais écouter les S3 mais uniquement pour évaluer l’écart avec les A3.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

Voilà une vidéo qui résume relativement bien, sans trop de détails (sans la partie calculs) et en quelques minutes ce que j'ai pu apprendre lorsque j'ai entrepris de traiter mon salon.



<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par ChriS.P.L »

Quelques idées et liens intéressants ici:
https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/ ... vraie-vie/
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : 28 sept. 2019, 22:59 Quelques idées et liens intéressants ici:
https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/ ... vraie-vie/
Un témoignage de DIY très intéressant et pas trop cher. Merci :)

Traiter la pièce pour des fréquences sous 100-120 Hz revient à employer les grands moyens. C'est inévitable.

Dans mon cas, j'ai traité avec soin jusqu'à ~130 Hz, après c'est plus "léger".
J'ai néanmoins trouvé quelques bonnes astuces pour absorber un peu ces basses fréquences.
Dans l'ensemble, j'ai énormément gagner en définition et clarté de "l'image sonore".
Ce n'est pas parfait, évidemment. Mais dans le contexte d'une pièce à vivre c'est pas mal du tout!

Au final, le choix des enceintes est fondamental.
Les enceintes doivent être en adéquation avec la pièce. En particulier pour ce qui est des basses fréquences.

Trop d'énergie (pression acoustique) dans le bas du spectre et le message musical sera irrémédiablement brouillé.

Ca me fait penser au témoignage d'un forumeur décrivant la déception de son ami ayant investi dans une paire de Magico S7
viewtopic.php?f=4&t=18768&p=494071&hili ... S7#p494071

Mes "petites" JMR Abscisse collent parfaitement à la pièce. C'est une chance.

Le mois prochain j'irai sans doute écouter des Magico S1 MkII.
Ces "petites" enceintes pourraient fort bien produire un bon résultat sur mon système et dans ma pièce.

<:)
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Traitement acoustique

Message par neroptic »

TomSer a écrit : 17 sept. 2019, 19:54 On trouve aussi énormément de documentation et d'exemples autour de ce logiciel (qui m'a bien servi).

https://www.roomeqwizard.com/


Je rejoins Chris, une "bonne correction" dans une pièce à vivre c'est mission impossible.

On peut néanmoins choisir son compromis et obtenir d'excellents résultats. Dans mon cas, ça a été tout bonnement extraordinaire! :taré1:
C'est un plaisir à chaque écoute :)
Tom, as-tu essayé le traitement actif via Roon ? (https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine:_Convolution)
Je n'ai aucune idée si :
1. cela peut être efficace (je suppose toute de même que oui)
2. si cela est compatible avec une approche audiophile
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

neroptic a écrit : 29 sept. 2019, 22:06 Tom, as-tu essayé le traitement actif via Roon ? (https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine:_Convolution)
Je n'ai aucune idée si :
1. cela peut être efficace (je suppose toute de même que oui)
2. si cela est compatible avec une approche audiophile
Salut Alex,

Oui, j’y ai pensé. Et j’y pense toujours.

J’ai néanmoins voulu faire les choses de façon cohérente:

1. Choisir les enceintes (surface totale des drivers) en fonction du volume de la pièce

2. Positionner les enceintes au mieux en fonction des possibilités d’écoute

4. Traiter la pièce en fonction de contraintes pratiques et esthétiques. Sachant que traiter pour des fréquences sous 100 Hz demande une grande épaisseur de matériaux absorbant, donc impossible dans mon cas

5. Faire un constat d’écoute.

Le constat est bon. Très très bon. En fait, bien au-delà de mes espérances. Néanmoins, bien que légèrement atténuées, les ondes stationnaires restent un problème (autour de 70Hz).

Je pourrais, pour cette petite bande de fréquence, utiliser le DSP de Roon et atténuer de quelques dB une toute petite bande de fréquence.

Je n’ai pas encore joué avec ces possibilités de Roon. Mais ca semble prometteur. Si je le fais j’en parlerai ici.

<:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

neroptic a écrit : 29 sept. 2019, 22:06 Tom, as-tu essayé le traitement actif via Roon ? (https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine:_Convolution)
Ce thread devrait sans doute t'intéresser :

https://community.roonlabs.com/t/a-guid ... roon/23800


<:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Traitement acoustique

Message par ALMO »

Bonjour <:)

J'envisage d’habiller une partie de mon mur arrière enceintes avec du décoratif mural présentant des reliefs afin de neutraliser certaines résonances. Soit avec des parements en bois :
https://www.parquet-chene-massif.com/pa ... gJW9PD_BwE

ou parements pierres naturelles:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401299680

Vos avis ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

<:)

Le bois absorbera un peu, mais vraiment très peu, et au-delà de 2-3kHz

En conclusion, choisi ce qui te plait le plus :)

Néanmoins, si tu as un certain budget, tu peux traiter ton mur arrière avec un résultat esthétique assez satisfaisant.
Voilà une ancienne photo de mon mur arrière.
https://naim-discourse-files.s3.dualsta ... 9x750.jpeg
Modifié en dernier par TomSer le 06 oct. 2019, 13:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Traitement acoustique

Message par doctor diamond »

Le bois risque de te donner un rendu plus mate niveau restitution...est-ce ce que tu recherches?
Quoiqu'il en soit, les deux solutions sont visuellement très classes :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre