Traitement acoustique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James »

jeanpi a écrit : 06 nov. 2019, 18:03 James, HP et enceintes sont 2 choses différentes, d'accord?
Ce qui peut prêter, parfois, à confusion ;)
<:) Oui, justement, c’est pour cela que j’utilise à dessein le terme HP quand il peut s’appliquer, comme ds le cas des traitements acoustiques. On oublie trop souvent les panneaux isodynamiques et les électrostatiques ds les posts :pleur4:
C’est regrettable car Ils ont de grandes qualités :coeur: .
:hello
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James »

guibo a écrit : 25 juil. 2019, 22:42
REGISTLSE a écrit : 25 juil. 2019, 21:59 Et maintenant chez moi... enfin, il reste deux trois truc à faire quand même!
Oui il reste 2 ou 3 trucs à ajuster
Le son est bien meilleur c'est plus détaillé, beaucoup mieux rendu, le volume sonore n'est plus du tout une contrainte lors de l'écoute, on peut facilement monter le volume sans que cela ne dérange, car tout est bien en place.
J'ai trouvé la scéne sonore un peu plus "fermée" comparé aux écoutes précédentes, il va falloir investir dans des difuseurs mais c'est en cours :)
Salut guibo et tous les audiophiles du forum qui s’intéressent au traitement acoustique de leur pièce d’écoute.

J’ai revu le fil et y ai trouvé de bonnes analyses, des considérations rationnelles et des suggestions très intéressantes.
Je vois que depuis novembre 2019, il n’y a plus eu de posts sur ce fil. Sur des fils parallèles, il y a eu des échanges auxquels j’ai même participé.
C’est un peu dommage que pour quasiment le même sujet il y ait plusieurs fils qui se chevauchent en qq. sorte.

Comme j’avais mis des photos sur ce fil (début novembre 2019) je vais en mettre qq. nouvelles ici pour faire voir les changements au niveau du traitement acoustique.
Pour le reste, tout est resté tel quel, y compris le placement des HP, leur pincement et aussi le côté des boomers (qui peuvent être en vis à vis ou orientés vers les murs latéraux).
J’ai bien essayé d’autres emplacements des HP (avant et après les modifications), mais je reviens immanquablement à la position initiale. Même si les Boenicke W8 sonnent très bien, quasiment à n’importe quelle place (c’est une de leur grande qualité) c’est précisément à cet endroit où l’équilibre me paraît le meilleur, avec la plus belle scène sonore, un superbe grave, très propre, capable de transmettre une remarquable poussée sur des écarts dynamiques importants (tels que des percussions ou ceux d’un piano - même un forte! :hehe: ).
J’ai aussi parcouru des liens proposés ds certains posts, dont celui de Marc Philip (de juillet 2011) qui, si j’ai bien compris, n’est pas focalisé sur les mesures avec micros pour tenter de trouver les solutions aux problèmes acoustiques des pièces d’écoute, surtout de taille moyenne ou réduite.
https://www.magazine-audio.com/une-mesu ... ique-hifi/

guibo, as-tu investi dans des diffuseurs, comme tu le prévoyais? Si oui, de quels types sont-ils? la scène sonore (qui s’était un peu resserrée après ton premier traitement) s’est-elle élargie et peut-être même améliorée en profondeur?
Merci pour les retours d’expérience de tous/tes ceux/celles qui ont osé se lancer dans le traitement acoustique. :merci:

De mon côté, je n’ai pu m’empêcher de chercher à (encore) améliorer l’acoustique de mon local (dédié) dont j’avais posté plusieurs photos sur ce fil.
C’est bien la preuve, qu’il est toujours possible de faire évoluer un système (y compris le local), tout en sachant qu’il demeurera toujours qq. points faibles, histoire de ne pas croire ...... que l’histoire est finie ! :malin1:
Je persiste à penser qu’un véritable audiophile va incessamment chercher de nouvelles sensations, d’autres étonnements, peut-être aussi un son plus authentique, plus neutre ainsi qu’un confort d’écoute accru.

Voici les qq. modifications (avec de nouvelles photos):
==> remplacement des mousses acoustiques absorbantes (sur les murs latéraux à proximité des enceintes) par des panneaux acoustiques diffuseurs QRD unidimensionnel de Skum Acoustics
https://www.skumacoustics.com/fr/diffus ... useur.html
==> ajout de deux panneaux diffusants (DIY) en bois massif du type Skyline (2D) sur pieds (réglables en hauteur) derrière la place d’écoute.

Remarque: je rappelle que le local nu (au sous-sol) ne fait que 6 m sur 3.60 m avec un plafond bas à 2.20m

En résumé, j’ai réduit l’absorption et grandement augmenté la surface de diffusion.
Bien entendu, ce n’est qu’après maints essais que je me suis décidé à décoller les mousses acoustiques absorbantes des murs latéraux, un peu devant les enceintes et les remplacer (en augmentant la surface) par les diffuseurs KONTUR en polystyrène haute densité rigide. Comme ils sont livrés en blanc, je les ai peints avec une peinture acrylique à l’eau.
Ce qui m’a beaucoup interpellé c’est qu’en mettant, il y a quelques années, mes mousses absorbantes sur les murs latéraux dans la zone appelée communément «des premières réflexions», j’ai certainement commis une erreur. Il y a déjà quelque temps, j'avais remarqué avec mes grands panneaux DIY de bouchons de liège (placés contre les mousses absorbantes que je viens de remplacer avec les panneaux diffusants KONTUR) combien le message sonore était déjà très favorablement modifié. Indiscutablement, les KONTUR avec leur profil basé sur les diffuseurs de SCHROEDER, vont clairement plus loin dans l'effet de diffusion, avec le gain correspondant.
Cela m’apprendra à adopter un peu docilement des recommandations prêchées à tout-va. Chaque pièce d'écoute réagit spécifiquement. De plus, il faut impérativement composer avec l'association HP et Local qui constitue un couple compliqué (pas toujours réussi, rarement parfait, un peu comme dans la vie privée!). Autrement dit, les beaux principes, les règles de tout bord, les conseils à l'emporte-pièce, sont à prendre avec d'infinies précautions.
Madame trouve que l’esthétique de la pièce n’y a pas gagné. C’est possible, mais c’est mon sanctuaire musical dans lequel elle ne vient qu'exceptionnellement. Et selon mes préceptes, l’efficacité et la fonctionnalité priment avant toute autre considération.
Toujours est-il que le résultat acoustique est plus que convaincant. C’est en tout cas ce que j'ai l'impression de ressentir:
* reproduction plus naturelle, plus neutre, plus fouillée.
* meilleure transparence, beaucoup d’air, réalisme confondant.
* immersion sonore en progrès : scène sonore élargie, étagement en profondeur très crédible.
* confort d’écoute en nette progression: réduction des duretés, des crispations.

En somme, mon constat est le même que le tien guibo, et manifestement celui de tous ceux/celles qui ont réalisé un traitement de leur local, même partiellement.

Vu les circonstances assez particulières que nous connaissons avec cette épidémie de Covid 19, je n’ai guère de visites. Je reste donc seul à pouvoir juger ou estimer mon système. Du coup, il n’est pas exclu que mon ressenti ne soit qu’illusion, éblouissement ou même hallucination.

Si un forumeur passe dans mon coin (Alsace du sud, du côté de Saint-Louis, Altkirch ou même Mulhouse), ce sera avec grand plaisir que je lui ferai découvrir ma pièce d’écoute. J’ai du mal à croire qu’il trouvera l’écoute exécrable, ce qui n’est jamais exclu, tant les avis peuvent diverger.
Mais dans tous les cas, ce sera quand même l’occasion de déguster un bon cru d’Alsace. :super:
A plus
James
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique

Message par la feuille »

<:)
Que de travail... :1010:

As tu essayer de rapprocher le point d'écoute ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Traitement acoustique

Message par rico »

la feuille a écrit : 11 févr. 2021, 07:51 As tu essayer de rapprocher le point d'écoute ?
... et les enceintes ... :gene:

Cà c'est de la pièce dédiée ! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3520
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

Salut,
Ma piece est entierement traitée au final.
Jai des absorbeurs diffuseurs Gik acoustics 6Alpha en 2D(a) derriere moi.
3 panneaux 242 sur les coté gauche, 2 panneaux à droite (1x242 et 1 SIMOFO accroché à la porte), 2 panneaux SIMOFI derriere mes meubles HIFI, 2 panneaux 242 au plafonds. J'ai 2 panneaux en plus en face de mon bureau pour éviter de les réflexions et de tout faire trembler quand j'écoute la musique un peu fort.
Mes tableaux au mur en face de moi ont des mousses derriere pour éviter les vibrations. Au final le rendu est excellent.
Le plus gros défaut des SBL est leur manque de profondeur comparé à des enceintes non collées au mur, mais compte tenu de la qualité du rendu sonore, ce n'est vraiment pas un probleme. J'ai du mal à écouter des enceintes non closes, cela me fait un choc dès les premieres écoutes désormais.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James »

la feuille a écrit : 11 févr. 2021, 07:51
Que de travail... :1010:

As tu essayer de rapprocher le point d'écoute ?
Salut la feuille, rico, guibo et tous les autres du forum,
Vos retours me font beaucoup plaisir. :coeur: Je craignais que le sujet ne soit tombé en désuétude.

Question boulot, les dernières adaptations (celles décrites ds mon post d’hier) n’ont pas demandé beaucoup de travail. Il fallait juste peindre les panneaux Kontur et les coller. J’ai passé beaucoup plus de temps pour déterminer le meilleur emplacement, le sens des rainures (car j’ai opté, comme on le voit sur la 1ère photo d'hier, pour une alternance panneau horizontal/panneau vertical).
Par contre, les deux panneaux en bois massif derrière les fauteuils (on les appelle communément Skyline de par leur concept) ont demandé pas mal de travail. Heureusement un pote (passionné de menuiserie et d'ébénisterie) m’a grandement aidé à les réaliser. Vu leur prix chez Thomann, il vaut mieux les acheter. Bon, les miens sont sur pieds, réglables en hauteur ce qui me permettra de les ajuster très finement par la suite.
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik ... n_wood.htm.
https://youtu.be/ujJ7xOKFEJs

Au sujet du point d’écoute, pour faire la 1ère photo de mon post précédent, j’avais poussé les fauteuils de côté.
J'ai remis une nouvelle photo qui permet de se faire une idée plus précise.
La position «standard » a été longuement testée. Cela ne peut que se faire en parfait accord avec l'emplacement des enceintes.

Mais comme je l’ai déjà écrit, il s’avère que de petits déplacements (parfois très minimes) du fauteuil en profondeur et/ou latéralement, permettent d’obtenir une meilleure image, un équilibre gauche-droite plus juste ou une immersion plus profonde dans la musique :super: . Chez moi, ce genre d’excentricité ne pose pas de problème. Avec mes fauteuils assez légers, équipés de « pieds patins » (voir photo) , il suffit d’exercer une petite poussée sur les jambes pour faire un déplacement par ripage sur la moquette. Evidemment avec un canapé ou un gros fauteuil ce sera difficilement possible. :pleur4:
A plus! :hello:
Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James »

guibo a écrit : 11 févr. 2021, 10:17 Salut,
Ma piece est entierement traitée au final.
Jai des absorbeurs diffuseurs Gik acoustics 6Alpha en 2D(a) derriere moi.
3 panneaux 242 sur les coté gauche, 2 panneaux à droite (1x242 et 1 SIMOFO accroché à la porte), 2 panneaux SIMOFI derriere mes meubles HIFI, 2 panneaux 242 au plafonds. J'ai 2 panneaux en plus en face de mon bureau pour éviter de les réflexions et de tout faire trembler quand j'écoute la musique un peu fort.
Mes tableaux au mur en face de moi ont des mousses derriere pour éviter les vibrations. Au final le rendu est excellent.
Le plus gros défaut des SBL est leur manque de profondeur comparé à des enceintes non collées au mur, mais compte tenu de la qualité du rendu sonore, ce n'est vraiment pas un probleme. J'ai du mal à écouter des enceintes non closes, cela me fait un choc dès les premieres écoutes désormais.
Salut guibo, <:)
Merci beaucoup pour ta réponse avec les détails de ton traitement acoustique. Je suis ravi que tu ne regrettes pas cet investissement.
J'ai jeté un oeil aux produits que tu indiques chez GIK Acoustics. Je ne doute pas de leur efficacité puisque tu as obtenu un "excellent" résultat. C'est sûr, qu'au niveau de l'esthétique, c'est top, :super: bien plus élégant que les KONTUR de Skum acoustics.
Je n'ai pas trouvé les SIMOFO et SIMOFI (?)

Tout en étant entiché des SBL pour certaines qualités évidentes de rendu sonore, tu as la franchise de reconnaître leurs limites au niveau de la profondeur de l'image sonore.
Pour moi, c'est un point très important. Cela explique peut-être aussi pourquoi elles n'ont jamais connu mes faveurs Pourtant je les essayées à différents endroits dans mon "sanctuaire musical" . C'était il y a bien longtemps, bien avant que je n'effectue son traitement acoustique, en plusieurs étapes.
Un moment, j'étais pas loin d'acheter des OVATORS qui convenaient infiniment mieux à mes oreilles. Certains les détestent!
Bref, "Chacun son goût, c'est ainsi que nous sommes tous" (Proverbe breton)
Je ne sais pas s'il est possible d'opposer "enceintes CLOSES" aux autres (donc surtout aux BASS-REFLEX). Je pense que dans les deux catégories il y a de remarquables produits. N'oublions pas les électrostatiques et les isodynamiques qui sont aussi capables de nous émouvoir.
Au final, chaque audiophile aura son système, bien à lui, unique et sans aucun doute, le meilleur :1010:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3520
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

désolé, c'est SIMFOFIT:
https://www.recticelinsulation.com/fr/simfofit

> Tout en étant entiché des SBL pour certaines qualités évidentes de rendu sonore, tu as la franchise de reconnaître leurs limites au niveau de la profondeur de l'image sonore.

Chaque enceinte à ses défauts, c'est une question de choix. Avec mes JMR Euterpe j'avais plus de profondeur c'est certain, mais ce n'est pas plat pour autant, c'est juste que c'est sans doute leur plus grand défaut. Elles ont un son qui me convient parfaitement, c'est d'ailleurs désormais les enceintes de mon salon et de mon bureau ;-)

> Au final, chaque audiophile aura son système, bien à lui, unique et sans aucun doute, le meilleur

Clairement, le choix est vaste, chacun son oreille, chacun ses préférences, et vu le nombre de matos dispo facile de faire son propre choix.

Quelques photos de mon bureau (depuis les SBL ont leurs mousses mais la configuration du bureau n'a pas beaucoup changé, juste les pieds pour les écrans)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James »

<:) guibo,
Merci pour ces très bonnes photos qui permettent de bien découvrir ton environnement. Visiblement, tu dois pas mal bosser devant les écrans. Grâce au traitement mis en place, je ne doute pas que l’écoute soit particulièrement bonne et cela avec une esthétique de bon aloi. Good job! :super:
L’adorable empilement des éléments Naim de la gamme Chrome se combine parfaitement aux SBL. :1010:
Suite à l’évolution de mon système principal dont je n’ai plus qu’un élément NAIM (le Uniti CORE) je n’ai pas réussi à me séparer des éléments de la gamme Chrome qui m’ont accompagné pendant plus de deux décennies. À présent, mon NAC 62 et son associé, le stupéfiant NAP 140, sont dans notre séjour, associés à de très bonnes enceintes REGA RS3. Et c’est plus que simplement écoutable! :coeur:
:hello:
Jacques
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique

Message par James »

la feuille a écrit : 11 févr. 2021, 07:51 <:)
Que de travail... :1010:

As tu essayer de rapprocher le point d'écoute ?
Hi la feuille, <:)
Oui, bien entendu.
Comme j’ai essayé de l’expliquer (sur un post récent sur ce fil avec mes dernières photos) j’ai la possibilité de très facilement ripper mes fauteuils (légers et ‘à patins’: voir sur les photos!) latéralement et en profondeur pour vraiment chercher la meilleure position (pour quasiment chaque pièce musicale). Évidemment, cela reste modéré (au grand max 50 cm). En gros, cela se situe tjs sous les panneaux diffusants Vicoustic au plafond.
Cela permet d’ajuster très finement la place pour le meilleur équilibre correspondant à la reconstitution la plus proche de l’image fantôme par notre système auditif. Comme chaque prise de son est unique, il n’est pas anormal que ce « focus » ne soit pas tjs pile au même endroit.
Comme je suis rarement satisfait, je cherche tjs à voir s’il n’y a pas moyen de faire mieux. J’essaie donc, de temps à autre, de « remettre en cause » le placement des HP, leur écartement, leur pincement et même le sens des boomers. Je reviens quasiment tjs aux positions initiales.
Contrairement à ce que j’ai écrit par rapport à ma première série de photos (d’il y a plus d’un an je crois) j’ai remis les enceintes avec le boomer du côté des murs (donc pas en vis-à-vis).
Cela dit, les Boenicke sont des enceintes qui même posées très sommairement dans la pièce (mais quand même pas collées aux murs) donnent déjà un très bon résultat. Le tweeter arrière doit y être pour qq. chose.

Du coup je crois avoir aussi répondu à la question posée par Rico que je salue au passage (au sujet du placement des enceintes)
:happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Répondre