Traitement acoustique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Traitement acoustique

Message par Jacs »

ikoun a écrit : 24 juil. 2019, 14:13 Oui, il faut effectivement faire des "mesures". Ceci dit, la manière dont j'ai procédé a été plus simple... J'ai transmis les surface des différents matériaux présents dans ma pièce d'écoute et le "pro" a fait les calculs. Il m'a proposé une "isolation" générale avec de la mousse de mélamine à poser au plafond. Cette matière englobe une grosse partie du spectre sonore et lutte donc efficacement contre notre premier ennemi (dans un champ domestique), la résonance.

Je pense qu'aller chercher le "dernier carat" à essayer d'ajuster tell ou telle fréquence est peut-être inutile. Quans je vois le résultat obtenu chez moi ;)
Donc mon conseil, car au départ, j'étais aussi parti sur l'idée de traiter une partie, essayez de voir cela d'une manière globale.
Pour info, j'ai écouté dans pas mal d'endroit et de systèmes, etc et franchement, la meilleure pièce, c'est chez moi ;-)
<:)
Bonjour ikoun,
Chez qui avais-tu fait faire ces calculs ?
Ce devis avec les propositions qui en découlent est payant ? Ou c’est seulement si tu acceptes que tu passes au tiroir caisse ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

ikoun a écrit : 24 juil. 2019, 14:13 et franchement, la meilleure pièce, c'est chez moi ;-)
<:)
C'est que t'es pas venu chez moi ;)

<:)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

Et maintenant chez moi... :mrgreen: enfin, il reste deux trois truc à faire quand même!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

REGISTLSE a écrit : 25 juil. 2019, 21:59 Et maintenant chez moi... :mrgreen: enfin, il reste deux trois truc à faire quand même!
Oui il reste 2 ou 3 trucs à ajuster :super:
Le son est bien meilleur c'est plus détaillé, beaucoup mieux rendu, le volume sonore n'est plus du tout une contrainte lors de l'écoute, on peut facilement monter le volume sans que cela ne dérange, car tout est bien en place.
J'ai trouvé la scéne sonore un peu plus "fermée" comparé aux écoutes précédentes, il va falloir investir dans des difuseurs mais c'est en cours :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Traitement acoustique

Message par ikoun »

hihihihi oui je suis certain que nous avons une belle acoustique dans nos pièces ;) Mais je ne suis pas allé chez vous pas plus que vous n'êtes venus chez moi ;)
Egalement,il faut voir ce que l'on recherche. De mon côté, je ne cherchais pas une écoute "studio" mais une écoute qui reste "vivante" et je suis satisfait du résultat.
Après, concernant l'étude de ma pièce, elle était "gratuite" compte tenu de ma motivation à réaliser quelque chose de bien. Ces personnes étaient des professionnels qui ne font que des salles de concert, spectacles, entreprises,...etc
Ca s'est bien passé et je les ai trouvé pertinents. Maintenant, je n'ai pas cherché à avoir quelqu'un sur site qui va analyser les fréquences pour avoir une parfaite linéarité ;)
Ceci dit, traitement uniforme par le plafond, cela rend l'atmosphère totalement différente, plus "intime" si je puis dire et cela fait bien plus qu'un panneau placé de ci de là. Ce n'est pas parfait... Je crains d'ailleurs que ce genre de pièce coute plus qu'un beau système d'une part (il ne faut pas se mentir) et d'autre part est-ce bien nécessaire puisque le principe même de la philosophie Naim est d'avoit une écoute "vivante". Pour mes gouts, mes envies et mon budget, j'ai trouvé ma solution très adaptée.
Au risque de me répéter, je ne recherche pas à écouter les bruits de la musique mais bien la musique, je n'apprécie pas le son trop "tendu" mais j'aime que cela "coule" le plus possible et pour ce job, je pense bien avoir décroché un joker ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

J'ai le même but que toi, améliorer l'acoustique de ma pièce sans perdre ce côté vivant de chez Naim. C'est en parti gagné, j'ai réussi à réduire des toniques sans trop matifier le son qui rendaient l'écoute artificiellement vivante mais brouillaient la musique, reste à poser des diffuseurs (diffracteurs en fait) pour ouvrir un peu l'image...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par ChriS.P.L »

Le "problème" avec les traitements acoustique, c’est l’effet démonstratif où comme avec les câbles, il peut révéler un mieux les premiers instants car on entend quelques chose de différent... puis on s’y habitue et on recommence à chercher à "améliorer" son écoute par l'électronique alors que le simple fait d’enlever le traitement nous mènerait à retrouver l’équilibre souhaité.
C’est très difficile de réaliser une correction acoustique sans l’aide d’outils dédiés, voir même sans l’aide de personnes dont c’est le métier.
De plus certaines solutions de traitement qui ne sont pas dite "à acoustique variable" fige la pièce dans une configuration et apporte d’autres contraintes quant à son aménagement et sont aussi difficiles à la mise en œuvre qu’à leur démontage.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : 26 juil. 2019, 07:55 C’est très difficile de réaliser une correction acoustique sans l’aide d’outils dédiés, voir même sans l’aide de personnes dont c’est le métier.
C'est, idéalement, très vrai.

Il faut les outils dédiés (par exemple le logiciel REW et un micro) et savoir interpréter les mesures. C'est facile de d'utiliser REW. Interpréter les graphiques produits, ça l'est beaucoup moins.

J'ai passé beaucoup de temps à "potasser" le sujet. Si la pièce n'est pas parallélépipèdique, les math sont hors de portée du béotien et même hors de portée du professionnel de l'acoustique.

Bref, c'est pas simple.

Par contre il y a des choses de base qu'on peut comprendre :

- Le son c'est de l'énergie. On ne peut pas faire disparaître cette énergie (1ère loi de la thermodynamique). Donc, il faut transformer "l'énergie sonore" en chaleur. C'est ce que font les absorbeurs (en fait il n'absorbent rien, il chauffent sous l'effet du son!).

- Pour les fréquences sous 100 Hz il n'est pas possible d'absorber. Ou alors il faudrait une telle épaisseur de matériaux acoustique que le salon se transformerait bien vite en salle capitonnée. La seule solution (dans le contexte d'un salon) c'est d'accepter de ne pas avoir ces fréquences... ou d'en réduire l'intensité.

- Il est possible de "tromper" notre cerveau en "diffusant" le son. Ce qui permet d'éviter d'avoir plein d'absorbeurs partout (mais dans ce cas, on ne change rien à la pression acoustique globale...)

- Qu'on choisisse d'absorber ou diffuser, on le fera en général pour des fréquences au-dessus de 250 Hz (sinon l'épaisseur des absorbeurs ou profondeurs des diffuseurs sera énorme).

Le difficulté du traitement d'une pièce réside dans le maintien d'un certain équilibre. Il y a des recettes, mais pas de solution clef en main. Chaque cas est unique. Et chaque cas dépend de deux choses : pièce + enceintes.

Je rejoins donc Chris en disant que l'aide d'un professionnel est presque indispensable. A moins d'accepter de prendre beaucoup de temps pour étudier le sujet. Et ensuite adapter les "recettes" à son contexte propre. Mais l'expérience d'un professionnel ne s'étudie pas... l'expérience, c'est l'expérience...

Je nuancerais quand même ce que je viens d'écrire. Traiter les première réflexions : plafond-sol, murs arrière-avant, murs gauche-droite donne déjà de très bons résultats.

Je sais que c'est parfois dur à accepter sur le forum (un peu moins sur le forum UK), mais le traitement acoustique est pour ainsi dire indispensable si on souhaite entendre ce qui sort des haut parleurs. Il suffit pourtant d'avoir quelques notions de physique pour comprendre cette évidence.

Bon été à tous

<:)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

TomSer a écrit : 26 juil. 2019, 09:05 Je sais que c'est parfois dur à accepter sur le forum (un peu moins sur le forum UK), mais le traitement acoustique est pour ainsi dire indispensable si on souhaite entendre ce qui sort des haut parleurs. Il suffit pourtant d'avoir quelques notions de physique pour comprendre cette évidence.
:super:
Je le dis tout le temps mais c'est un apport supérieur à tout changement de matériel, il n'y a pas photo.

Il est clair qu'avec les enceintes comme les SBL c'est pas tout à fait conventionnel comme traitement, la plus grosse différence étant que les difuseurs ne fonctionnent correctement chez moi que derriere moi et pas entre les enceintes, donc il faut s'adapter meme si l'experience de pro est tout de meme indispensable pour la base (et plus). <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Traitement acoustique

Message par rico »

le mieux à faire est de reproduire la pièce qu'a utilisé le concepteur pour développer les enceintes ... pour Naim, la voici :
Image
Image
Image
Modifié en dernier par rico le 26 juil. 2019, 11:14, modifié 2 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

Cela ne va pas etre possible ! C'est trop laid !! :mdr3: :mdr1:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

rico a écrit : 26 juil. 2019, 10:11 le mieux à faire est de reproduire la pièce qu'a utilisé le concepteur pour développer les enceintes ... pour Naim, la voici :
Image
Image
C’est inutile de vouloir copier une piece existante... chaque pièce raisonne différemment suivant la matière des murs, si elle est meublée ou pas, le système hifi.... et on peut résoudre déjà seul 90% des problématiques seulement en traitant les reflexions primaires, les 10% restant c’est pour le pro (à condition qu’il se déplace...) et pour celui qui cherche la perfection!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

Les anglais ont vraiment des gouts de ....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique

Message par manu67 »

Si on veut vivre dans un bunker pourquoi pas...
Chez moi, la musique tourne presque en continu quand je suis à la maison, peu importe mon activité, elle fait partie de mon environnement, la petite pièce bunkerisee pour savourer la musique en égoïste une heure ou deux par jour, et épater la gallérie trois fois par an, non merci,
Je vis seul, ça aide beaucoup :mrgreen:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

ChriS.P.L a écrit : 26 juil. 2019, 07:55 Le "problème" avec les traitements acoustique, c’est l’effet démonstratif où comme avec les câbles, il peut révéler un mieux les premiers instants car on entend quelques chose de différent... puis on s’y habitue et on recommence à chercher à "améliorer" son écoute par l'électronique alors que le simple fait d’enlever le traitement nous mènerait à retrouver l’équilibre souhaité.
C’est très difficile de réaliser une correction acoustique sans l’aide d’outils dédiés, voir même sans l’aide de personnes dont c’est le métier.
De plus certaines solutions de traitement qui ne sont pas dite "à acoustique variable" fige la pièce dans une configuration et apporte d’autres contraintes quant à son aménagement et sont aussi difficiles à la mise en œuvre qu’à leur démontage.
Je t’assure que si j’enlève mes panneaux je les remets très vite... la pièce où tu écoutes la musique, si il s’agit d’une pièce de vie, absorbe et diffuse déjà par le mobilier, la deco etc... mais souvent mal!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre