Traitement acoustique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

Antoine (Guibo) est passé il y a quelques jours avec ses panneaux acoustique pour essayer dans ma pièce, malgré que ma pièce soit amorti par du mobilier et un tapis épais entre ma position et les enceintes, l’efficacité des panneaux est évidente pour peu qu’ils soient bien placés...

Ce n’est pas la quantité qui compte mais le choix du placement suivant les réflexions primaires (le plus important) des enceintes, et surtout trouver un bon compromis entre absorption et diffusion sans que le son ne soit ni trop mat, ni trop brillant.

J’ai commencé par acheter deux panneaux épais pour les basses fréquences derrière les enceintes et deux panneaux sur le mur derrière ma position d’écoute.C’est déjà très bien comme ça, j’ai trouvé un bon équilibre entre un son propre, net mais pas trop mat... le son respire et n’est pas étouffé par trop d’absorbants. Il faut passer du temps à les placer correctement, par ex le panneau pour le grave placer sur le mur derrière moi matifié trop le son, je me retrouvais avec une image trop centrée, elle manquait d’air...

En tout cas la différence avec/sans est grande, pour un investissement de 300€ environ l’amélioration est bien plus grande qu’en changeant de câble secteur par ex... après dans une pièce de vie c’est pas toujours évident.

Je précise que la piece fait 6x4 et est bien meublé. Le système est dans le sens de la largeur, les enceintes à 45cms du mur arrière et 75 cms des lateraux.

Voir photos ci-dessous...
Modifié en dernier par REGISTLSE le 25 juil. 2019, 10:56, modifié 2 fois.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Traitement acoustique

Message par Athos69 »

Bien !

Tu as pris quoi comme panneaux ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

Je dirais que l'apport est meme plus grand qu'une alimentation. Personellement c'est le plus gros apport dans la configuration de ma pièce ce traitement acoustique (après il est vrai qu'elle ne s'y pretait pas vraiment non plus...).
Cela vaut vraiment la peine d'essayer surtout il n'y a pas d'upgrade possible, donc quand c'est en place c'est tout bon :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

Athos69 a écrit : 22 juil. 2019, 15:48 Bien !

Tu as pris quoi comme panneaux ?
Deux GIK Bass Trap 244 large bande et deux STOP SOUND ACOUSTIC pour le medium-aigu derrière moi.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Traitement acoustique

Message par Chandler_75 »

pour être vraiment pertinent, il faut avoir la possibilité de prendre des mesures afin de déterminer les fréquences à traiter...qq'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?

Plus précisément afin de déterminer quelles sont les zones à traiter? car pour les fréquences, une fois les mesures prises, les élément acoustiques renseignent généralement le spectre de fréquence couvert et la correction apportée...

Merci <:)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Traitement acoustique

Message par ikoun »

Oui, il faut effectivement faire des "mesures". Ceci dit, la manière dont j'ai procédé a été plus simple... J'ai transmis les surface des différents matériaux présents dans ma pièce d'écoute et le "pro" a fait les calculs. Il m'a proposé une "isolation" générale avec de la mousse de mélamine à poser au plafond. Cette matière englobe une grosse partie du spectre sonore et lutte donc efficacement contre notre premier ennemi (dans un champ domestique), la résonance.

Je pense qu'aller chercher le "dernier carat" à essayer d'ajuster tell ou telle fréquence est peut-être inutile. Quans je vois le résultat obtenu chez moi ;)
Donc mon conseil, car au départ, j'étais aussi parti sur l'idée de traiter une partie, essayez de voir cela d'une manière globale.
Pour info, j'ai écouté dans pas mal d'endroit et de systèmes, etc et franchement, la meilleure pièce, c'est chez moi ;-)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

Pour aller plus loin sans doute comme pour un studio, mais la base est la meme pour tout le monde, les bass traps ils font leur boulot, les premiers points de réfléxion et les éléments réfléchissants doivent etre pris en compte. J'ai envoyé les plans de ma piece et matériaux des murs, placement placard etc... chez GIK et ils m'ont conseillé en se basant sur leur expérience dans le domaine.
Les bases peuvent se corriger sans faire une étude complete de l'acoustique de la piece. Le but étant d'écouter la musique des enceintes et non pas le son réfléchi par les divers éléments "genants" de la piece.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique

Message par guibo »

ikoun a écrit : 24 juil. 2019, 14:13 Pour info, j'ai écouté dans pas mal d'endroit et de systèmes, etc et franchement, la meilleure pièce, c'est chez moi ;-)
<:)
:super:
Tu n'es pas venu chez moi ! :mdr3: :mdr1:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Traitement acoustique

Message par TomSer »

guibo a écrit : 24 juil. 2019, 14:18 Les bases peuvent se corriger sans faire une étude complete de l'acoustique de la piece. Le but étant d'écouter la musique des enceintes et non pas le son réfléchi par les divers éléments "genants" de la piece.
C'est tout à fait ça. C'est d'autant plus vrai pour les pièces de dimension modeste.

Les petites pièces on deux problèmes :

- les réflexions sonores

- la limite de pression acoustique vite atteinte (gros problème dans le bas du spectre)

<:)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

Ca fait deux jours que je fais le tour de la pièce avec mes panneaux GIK 244 (je suis en vacances et à Toulouse il fait très chaud donc je m'occupe à l'intérieur :mrgreen: ) et je suis arrivé à un équilibre vraiment très bon à mes oreilles...

Ca ce joue à vraiment peu, il suffit d'orienter un panneau avec un angle différent ou plus ou moins des murs à quelques cms près pour que le son devienne plus ou moins mat... c'est pas évident mais passionnant!!! Par ex un 244 placé au mur arrière droit matifie trop le son alors que sur le mur opposé à la même hauteur il le matifie beaucoup moins.

Donc placement idéal pour ma pièce... deux STOP SOUND au mur derrière moi au niveau des reflexions primaires des enceintes et les deux GIK dans les angles derrière les enceintes. Dans ce cas l'image reste aérée et est plus précise, les graves sont plus net, plus percutants et le médium-aigu est plus mat tout en restant clair, transparent. Le mobilier et les bibelots servent de diffuseur naturel, j'ai quand même commandé un diffuseur le GIK Polyfusor pour mettre entre les enceintes (ou entre les panneaux arrière à essayer) et entendre l'effet de ce genre de panneau...

Vraiment satisfait du résultat! :cool:

Les photos sont prisent avec un smartphone pas terrible donc... les panneaux Gik sont de couleurs différentes :mrgreen: c’est pour essayer, je vais renvoyer le blanc et commander un autre sable comme le Polyfusor.

Le plasma est un 46 pouces donc pas très gros, il est en retrait des Focal, j’ai mis un panneau devant la différence avec/sans n’est pas évidente donc la dalle n’a pas d’effet reverbérante ou très peu.

36F32D0A-14E5-4861-9C55-76C2914101A6.jpeg
92693630-B942-4797-BF3E-0DAD1B575E8C.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par REGISTLSE le 25 juil. 2019, 10:55, modifié 1 fois.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique

Message par manu67 »

Je vais avoir un faux plafond de quelques cms dans ma nlle maison,
Est ce qu’il est pertinent de le combler avec un matériau isolant?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique

Message par thierry931 »

Chandler_75 a écrit : 24 juil. 2019, 13:13 pour être vraiment pertinent, il faut avoir la possibilité de prendre des mesures afin de déterminer les fréquences à traiter...qq'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?

Plus précisément afin de déterminer quelles sont les zones à traiter? car pour les fréquences, une fois les mesures prises, les élément acoustiques renseignent généralement le spectre de fréquence couvert et la correction apportée...
Voilà un article de Marc Philip qui doit avoir de l'expérience sur le sujet.
https://www.magazine-audio.com/une-mesu ... ique-hifi/
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Traitement acoustique

Message par love_leeloo »

j'ai côtoyé Marc Philip sur les forums dédiés aux Macintosh.
c'est une vraie mine d'informations en terme d'audio.
:1010:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Traitement acoustique

Message par REGISTLSE »

tite931 a écrit : 24 juil. 2019, 19:51
Chandler_75 a écrit : 24 juil. 2019, 13:13 pour être vraiment pertinent, il faut avoir la possibilité de prendre des mesures afin de déterminer les fréquences à traiter...qq'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?

Plus précisément afin de déterminer quelles sont les zones à traiter? car pour les fréquences, une fois les mesures prises, les élément acoustiques renseignent généralement le spectre de fréquence couvert et la correction apportée...
Voilà un article de Marc Philip qui doit avoir de l'expérience sur le sujet.
https://www.magazine-audio.com/une-mesu ... ique-hifi/
Très intéressant... Je fais parti de l'amateur de base qui a fait ça à l'oreille, je ne cherche pas la pièce parfaite acoustiquement parlant mais agréable pour écouter de la musique....
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Traitement acoustique

Message par Chandler_75 »

Je désire aussi faire partie des amateurs de base arrangeant quelque peu l’acoustique et ma question n’allait pas dans le sens d’un traitement complet...je voudrais juste savoir plus ou moins ce que je traite afin de ne pas empirer la situation...par exemple en absorbant des fréquences déjà en déficit, .... ;-)

Merci en tous cas pour vos retours et liens.... :1010:
Répondre