78 tours, comment les lire ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

78 tours, comment les lire ?

Message par Vincent04 »

<:) mon voisin vient de me donner 80 vinyles de musique classique :merci: Sauf qu’il s’agit de 78 tours, en parfait état (sauf les pochettes...).
Il faut donc acheter une cellule ad’hoc (jusque-là ça va), et ne voulant pas changer la cellule sur ma platine principale, j’ai ressorti de l’armoire ma vieille Thorens TD165 toujours en état de fonctionner.
Et là, ben il n’y a pas de vitesse 78 tours dessus :pleur4:
Quelqu’un aurait-il une idée pour pouvoir augmenter la vitesse : un régulateur de vitesse, une poulie plus large pour l’entraînement de la courroie ?
Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé la solution (si ce n’est de racheter une platine équipée du 78 tours mais j’aimerais éviter).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: 78 tours, comment les lire ?

Message par RV »

Hello Vincent
Je sais que ma réponse va aller dans le sens d’une nouvelle TD, mais peut-être pas plus déraisonnable que ce à quoi tu songes, la simplicité en plus.
Il me semble que Rega avait ou a encore un premier modèle spécial 78 trs :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: 78 tours, comment les lire ?

Message par Vincent04 »

Salut Hervé,
Oui je viens à l’instant de le voir sur maplatine.
Mais du coup, comme c’est juste pour voir (ou plutôt entendre) ce que donnent ces 78 tours, c’est encore moins polivalant qu’une platine 3 vitesses avec une cellule 78 ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

78 tours, comment les lire ?

Message par RV »

Oui, encore que.... même si la platine a 3 vitesses, je ne pense pas qu’une cellule puisse faire le job pour 78 tours et les autres. Auquel cas il faut changer de cellule et refaire tous les réglages...
C’est un peu galère. C’est maintenant mon set-up pour mono et stéréo et je regrette les 2 platines avec pourtant une coquille démontable... je confesse qu’il m’arrive, par flemme, d’écouter les monos avec la stéréo (pas l’inverse, ça bousillerait) mais je ne pense pas qu’on puisse se passer de changer de cellule avec les 78t.
Il me semble aussi qu’il faut faire attention avec certains produits de lavage, mais je ne sais pas si ça vaut pour tous les 78t ou seulement un certain type...

PS. mais je pensais qu’avec la Thorens, tu t’orientais de toute façon sur 2 TD’ d’où ma réponse avec la rega spécifique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: 78 tours, comment les lire ?

Message par Vincent04 »

C’est bien parce que je ne veux pas changer les réglages de ma platine principale qu’il m’en faut une deuxième. La Thorens a un porte cellule SME donc c’est très simple d’interchanger une cellule 78 tours (Ortofon en fait une en montage SME).
Comme je l’ai déjà et qu’elle ne sert plus depuis longtemps, c’était une solution peu coûteuse car je ne suis même pas sûr que les disques soient bons ni de les écouter souvent.
Reste la solution de trouver une platine vintage juste pour essayer (mais si c’est pour passer après a la rega 78, reste le problème de la cellule qui ne sera pas la même...)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

78 tours, comment les lire ?

Message par RV »

Même avec un porte-cellule SME (ce que j’ai sur l’Ikeda) et des coquilles identiques, il faut refaire un certain nombre de réglages, à chaque changement et c’est assez fastidieux ...
C’est pour cela que je me demandais, comme tu es déjà très bien équipé pour les autres lectures, si la Rega n’était pas la solution la plus simple.
Une platine vintage, comme la Garrard, qui peut tourner en 78t également va t’emmener dans des complications et un budget plus important, sans compter l’encombrement....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: 78 tours, comment les lire ?

Message par Vincent04 »

La rega 78 est sûrement la solution la moins prise de tête... mais non recyclable (et probablement difficile à revendre).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: 78 tours, comment les lire ?

Message par RV »

Oui c’est moins recyclable.
Pour la revente, aucune idée. Un produit spécifique est parfois recherché
Si ça a du mal à se revendre, il n’est pas impossible d’en trouver en okaz
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: 78 tours, comment les lire ?

Message par Vincent04 »

Oui, je vais regarder les occasions.
Répondre