Image sonore

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Image sonore

Message par doctor diamond »

Je m'étais aussi beaucoup inquiété pour une oreille :mrgreen:
Après audiogramme suite à une visite chez l'ORL j'étais parfaitement rassuré.
J'en étais presque arrivé à bouger les enceintes pour chaque CD :happy1:
Après maintes recherches et surtout l'utilisation de la touche mono sur 282 j'avais lâché du lest et m'étais fait une raison sur la mauvaise qualité de la stéréo de certains enregistrements...
Après en concert aussi les balances sont fréquemment médiocres...et cela dépend aussi de l'endroit de la salle où tu te trouves...mais bon...je ne pense rien t'apprendre dans ce domaine ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Au contraire, on arrête jamais d’apprendre :happy1:
Ce qui me chagrine un peu, c’est pourquoi une enceinte méconnue et pas vraiment cotée me révèle des choses jusqu’alors jamais survenues dans ma pièce?
Générosité des Tannoy ou pauvreté des enceintes Naim?? :roule:
CHARLY63

Re: Image sonore

Message par CHARLY63 »

Bonjour <:) ,

J'espère qu'avant d'essayer toutes les directions proposées.

Tu t'est livré à la première des vérifications à effectuer.

A savoir, d'éteindre l'alimentation de ton 72 en pleine écoute et bien sur sans toucher la source, attendre 15/20 secondes( 3 à 4 secondes après l'exctintion de l'allumage de façade) tu remet l'alimentation en marche, c'est mieux de le faire sur un morceau dont la plage musicale est de même niveau sonore

C'est un problème connue des électroniques dés qu'elles sont perfectibles

En résumé:
Concernant les naims CB:
HC, SNAPS, 110, 160 et 250 sont perfectibles

Concernant les Naims OLIVE:
HC principalement, 250 et 135 beaucoup moins(voir à peine)

Sur le Naim CDX2 parfois

Essayer ne coûte rien , il y a juste à éteindre et a rallumer

Cordialement
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Bon, après quelques tournées en rond, je pense avoir trouvé ce qui me turlupinait...
J’ai le même cas que sur les Sara, vous vous souvenez cette fameuse inversion de polarité lorsqu’on fait le test de la pile? viewtopic.php?f=4&t=12655&hilit=Polarit ... 75#p441712

Hé ben idem pour les Tannoy, le rouge c’est le moins :mrgreen:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Image sonore

Message par Troubadour »

tu fais vraiment exprès on dirait... ::d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Image sonore

Message par RV »

Tu sembles avoir trouvé la cause du souci alors que j’allais suggérer que la fautive était peut-être la plante :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Salut RV,

Tu veux dire ce qu’il en reste? :mrgreen:
Bon, on ne va pas revenir sur mes compétences en jardinage... :rouge:

L’inversion de polarité agit bel est bien sur la précision de l’image stéréo dans ma pièce, mais je pense que la source du problème est due au mode propre de la pièce.

En effet, je constate qu’avec l’inversion de polarité, je retrouve un peu d’ordre dans le registre médium/aigu, mais que le grave réagit avec une certaine latence... comme si l’accordage du Bass Reflex était dans les choux.
Peut-être que c’est voulu après tout et que ce serait l’évent qui bénéficierait de la poussée du woofer, à la manière d’une trois voies :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Image sonore

Message par ALMO »

Il arrive que des hp sont branchés avec le filtre, en polarité inversé, pour semble t'il améliorer leur propre réponse impulsionnelle( mise en phase impulsionnelle) la musique étant constitué de multitudes d'impulsions. En principe les HP avec filtres de 1 ordre et 4èm ordre ( pente à 6dB ou 24dB)) ne sont pas branchés en déphasage, alors que les filtres pente 12dB 2èm ordre, et ceux de 3èm ordre (18dB) peuvent se faire théoriquement en polarité inversé. Ce type de déphasage ne change pas la polarité d'origine en respectant des branchements + et - entre l'ampli et l'enceinte.
Sur le filtrage des aigus de mes DMS la polarité est inversé, j'ai essayé en branchant les aigus en mode inverse en entrée du filtre, de manière à récupérer en sortie vers les enceintes la polarité "normale"; à l'écoutes les différences n'étaient pas importantes, cependant j'ai fini par revenir au branchement prévu d'origine, la précision est meilleur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Image sonore

Message par eddy »

<:) Je pense que Chris parle de la "polarité" de branchement pour alimenter le filtre de l'enceinte mais je peux me tromper... On parle parfois en l'occurrence de "phase absolue" que l'on change, cela est plus juste du point de vue de la physique que le mot polarité bien que ce terme donne une bonne idée de ce que l'on veut bien dire ! Après, si l'on intervient sur le filtre et précisément à la sortie des voies et que l'on tourne un des câbles par rapport à l'autre qui alimentent les HP cela devient plus compliqué et sans doute ennuyeux à l'extrême pour la plupart d'entre vous :mrgreen: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Image sonore

Message par ALMO »

Bonjour Eddy <:)

En effet; si la polarité absolu du branchement, accessible à l'arrière de l'enceinte couleurs ou signes +/- défini par le concepteur, est inversée c'est plus la même chose; il m'est arrivé, comme à d'autres, de faire ce mauvais branchement; bien que cela ne fonctionne pas bien, l'enceinte joue quand même sans défaut qui justifierait automatiquement l'arrêt du système, cependant l'écoute est perturbée par des déséquilibres et l'on peut en attribuer le défaut à d'autres facteurs dont bien évidemment la pièce d'écoute. C'est arrivé pas plus tard que samedi après-midi aux 3 Lacs, lors du passage sur une autre électronique nap 140 ou 120, le branchement s'est trouvé en polarité inversé sur un coté; sur des CD connus il y avait à l'écoute un excès de haut grave bas médium, les voix se faisaient trop ample, le son était parfois caverneux, l'image dans son ensemble en pâtissait, l'interrogation s'installant ? nous étions prêts à brancher et voir avec les Linn KAN, au cas ou la pièce pouvait développée un déséquilibre, les MD1 étant de taille plus volumineuses. Juste vers ce moment Danielw4 venait d'entrer dans la pièce, instinctivement il a cité la suspicion de branchement inversé; effectivement c'était bien une simple inversion de polarité qui foutait le bazar. Une fois le branchement rectifié sur l'ampli, l'équilibre des MD1 est redevenu normal dans la pièce qui est d'un bon environnement acoustique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Image sonore

Message par eddy »

<:) Merci Alain !

Ah oui ! Avec une enceinte en phase et l'autre inversée c'est effectivement terrible, comme c'est une erreur grave je n'avais pas pensé à cela dans mon laïus ci dessus :mrgreen: ! Je pensais à une écoute "en phase" des deux enceintes ou bien dans l'autre sens mais toujours les deux enceintes pareilles.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre