Image sonore

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Est-ce que ça vous arrive d’avoir la désagréable impression que la scène sonore est décalée du centre de votre point d’écoute?

Ce constat, je le fais régulièrement sur des voix lorsque l’instrumentale commence à se charger.
J’ai l’impression que c’est plutôt dans le médium que ça se passe chez moi...
C’est toujours du côté gauche que ça se décale, pas grand chose, quelques centimètres, mais je commence à me demander si ça n’est pas mon oreille droite qui se gâte 8|

Sinon, quelles seraient les facteurs "technique" qui peuvent influer sur la stabilité de l’image, murs latéraux, pincement des enceintes, positionnement au mur arrière?

Merci :merci:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Image sonore

Message par RV »

Pour juger si c’est de l’ordre de l’oreille, tu peux écouter en te tournant dos aux enceintes. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Image sonore

Message par amothm »

Et un audiogramme ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Oui RV, j’ai essayé, mais ce décalage est trop subtile pour m’en rendre compte dos aux enceintes.
Lorsque je déplace la tête de quelques centimètres, l’image se décale dans le sens opposé.
C’est une sensation un peu floue, un manque de précision à certains moments.
Si je passe des fréquences fixes, j’ai le 400Hz qui émet comme si je n’avais qu’un HP au centre de mon mur latérale gauche.
Je n’avais pas vraiment remarqué ce genre de pirouette avec des enceintes "collées" au mur.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Image sonore

Message par shawnforever »

J’avais eu cette sensation à un moment. Ça doit être ta pièce. J’avais corrigé ça en jouant sur le pincement de l’enceinte opposée au décalage. Si la scène tire à gauche, je pince l’enceinte droite. Au final c’est avec un pincement asymétrique que j’ai les meilleurs résultats.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Arnold
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:59

Re: Image sonore

Message par Arnold »

<:) hello. Moi j'ai également constaté ça. J'ai tout essayé changement de nac ,inversion des nap (je suis en actif )inversement des hp....Toujours le même constat . le problème vient je pense de la pièce. Le hp de gauche est proche du coin donc plus de basse de ce côté là. Je pense que la basse masque le médium d'où le déséquilibre. J'ai trouvé un bon équilibre en jouant sur le placement des enceintes. La balance aussi peu aider à corriger le problème.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

shawnforever a écrit : 14 oct. 2019, 20:50 J’avais eu cette sensation à un moment. Ça doit être ta pièce. J’avais corrigé ça en jouant sur le pincement de l’enceinte opposée au décalage. Si la scène tire à gauche, je pince l’enceinte droite. Au final c’est avec un pincement asymétrique que j’ai les meilleurs résultats.
J’essayerai ça, merci pour le tuyau! Même si je crains de déplacer le problème sur d’autres fréquences en procédant ainsi... si c’est bien la pièce la coupable.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Arnold a écrit : 14 oct. 2019, 20:55 le problème vient je pense de la pièce. Le hp de gauche est proche du coin donc plus de basse de ce côté là. Je pense que la basse masque le médium d'où le déséquilibre.
Mes enceintes sont positionnées sur la longueur de la pièce de 27m2, il y a 2,40m qui sépare le mur latéral de l’enceinte gauche et un peu moins de 2m à droite.
Arnold
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:59

Re: Image sonore

Message par Arnold »

L'écartement par rapport au mur latéral me semble très bien .moi je suis à 50cm du mur latéral de gauche est à 2 mettre du mur latéral de droit .ma pièce fait 20 mètres carré.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Image sonore

Message par TomSer »

Salut Chris,

Autre piste : la symétrie.

Si, atours des enceintes, dans ta pièce, tout n'est pas parfaitement symétrique , j'entend par là vraiment tout, alors il y aura forcément une dissymétrie au niveau du signal sonore réfléchi (en fréquence et en intensité), en particulier au niveau des première reflexions.

Ca peut être plus ou moins marqué, mais c'est inévitable dans une pièce à vivre.

Ce que je veux dire c'est que tu n'entends pas que tes enceintes, tu entends également les réflexions du son émis par les enceintes. Bref, je pense que tu connais tout ça.

Si, par exemple, à gauche le son est absorbé et à droite réfléchi, alors tu peux potentiellement entendre un déséquilibre.

Je ne sais pas si je suis clair...

Tu peux vérifier ça facilement : tu mets ton NAC en mode mono. Tu devrais alors percevoir la musique comme provenant du point milieu entre tes enceintes.

<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Salut Tom,

Oui, l'idée de diffuser des fréquences fixes était d’avoir du mono, car sur le Nac72 cette fonction n’existe pas.
La pièce d’écoute en question n’est pas une pièce à vivre, c’est une pièce dédiée qui progressivement à évoluer en pièce de musique et dancing pour mes fanfarons :happy1:
Jusqu’ici, ça allait plutôt pas mal, mais avec les Tannoy fraîchement acquises, je pense que je doits faire face à une variable supplémentaire... la profondeur de scène qui n’était pas restituée de la même façon avec des enceintes "Flat Earth"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Image sonore

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : 14 oct. 2019, 22:38 Salut Tom,

Oui, l'idée de diffuser des fréquences fixes était d’avoir du mono, car sur le Nac72 cette fonction n’existe pas.
Ah, dommage. Tu peux alors essayer un enregistrement mono. Si tu n'en a pas je peux regarder ce que j'ai.
ChriS.P.L a écrit : 14 oct. 2019, 22:38 La pièce d’écoute en question n’est pas une pièce à vivre, c’est une pièce dédiée qui progressivement à évoluer en pièce de musique et dancing pour mes fanfarons :happy1:
Tu as de la chance! J'aimerais bien une bien une pièce dédiée. Mais ce que j'ai est déjà très bien.
ChriS.P.L a écrit : 14 oct. 2019, 22:38 Jusqu’ici, ça allait plutôt pas mal, mais avec les Tannoy fraîchement acquises, je pense que je doits faire face à une variable supplémentaire... la profondeur de scène qui n’était pas restituée de la même façon avec des enceintes "Flat Earth"
Tu as pensé à permuter les enceintes? Ca pourrait être un problème au niveau du filtre d'une des enceintes.
Ce n'est pas tes électronique puisque rien n'a varié.

<:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Image sonore

Message par eddy »

<:) Oui, la symétrie des enceintes est un sujet délicat ! La tolérance des hauts parleurs est assez considérable ! Je parle de deux HP qui se suivent sur la chaine de fabrication et dont l'écart peut-être très important. Cela a une influence sur les impédances et avec les filtres fabriqués en série, même dans le très haut de gamme avec des composants de très faibles tolérances, on peut disposer parfois d'une paire dont l'asymétrie peut provoquer des décalages dans l'image. Beaucoup de tests et de mesures se font sur l'enceinte et pas sur la paire.

Sinon, un écart trop important des enceintes accentue aussi ce phénomène... Autre petite piste : une écoute proche des enceintes met aussi en exergue ce genre de petit souci !

Comme déjà indiqué, l'installation asymétrique peut avoir une bonne influence lorsqu'une enceinte pousse un peu plus que l'autre ( cela va toutefois dépendre quel HP pousse de trop, on ne peut pas généraliser ).

Bonne chance dans ta quête !
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Image sonore

Message par doctor diamond »

Salut Chris,

J'ai eu un problème du même genre, mais beaucoup plus prononcé...
Voici un petit lien pour te donner des pistes:
viewtopic.php?f=6&t=15424&hilit=questio ... bl%C3%A8me

Regarde aussi du côté de tes câbles, modulation et enceintes, la proximité avec un câble secteur peut parfois amener de mauvaises surprises.
Et enfin, là il n'y a rien à faire, mais il existe pas mal d'enregistrements vraiment pas top niveau stéréo et du coup cette impression de scène décalée peut être vraiment pénible.
Bonne recherche à+

Doc.D. <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Image sonore

Message par ChriS.P.L »

Merci pour vos récit d’expériences, c’est intéressant et rassurant :amen:
Répondre