Problème de phase dans les 2 sens !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par piorkow »

Pas de problème Bruno 27. Si tu as un doute et si je peux répondre. C'est avec plaisir.

Tu peux trouver sur le net la norme NFC 15-100, c'est la bible :amen: . Tu as aussi de la documentation sur le site du fabricant Hager qui est bien faites. Il y a aussi un petit logiciel pour réaliser l'étiquetage de ton tableau avec une imprimante. A vérifier qu'il existe encore sur le site.

Par principe, tous les appareils qui sont fixés aux murs ou les équipements qui passent dans les murs. Il est préférable qu'ils soient dans la norme. Tu dois aussi respecter les sections de câbles dans les murs et le tableau. Tu peux diminuer une section de câble, mais il y a une règle.

Ce qui est après la prise que tu plugs, c'est une autre réglementation. Si ton câble Hifi passe par terre, c'est une rallonge. S'il est fixé au mur et qu'il passe dans une goulotte fixe au mur. On peut dire que c'est une extension de ton réseau électrique...

Tu peux aussi séparer les courants faibles: informatique et téléphone. Il faut juste éviter que les câbles soient aux contacts ou à proximité des câbles de courants.

Pour le Linky, je ne suis même pas étonné. Enedis a de très bon Tec, mais ils sont au Service dépannage.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
bruno27
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2014, 17:48
Localisation : La Neuve-Lyre en Normandie
Contact :

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par bruno27 »

GVTahiti a écrit : 17 déc. 2019, 05:06
bruno27 a écrit : 16 déc. 2019, 21:43 . Je vous tiens bien entendu au courant pour la suite.
Sympa, mais si possible, sans dépasser 230V !! ;-)
Même pas fait exprès :roule:
piorkow a écrit : 17 déc. 2019, 16:31 Pas de problème Bruno 27. Si tu as un doute et si je peux répondre. C'est avec plaisir.
Tu peux trouver sur le net la norme NFC 15-100, c'est la bible :amen: . Tu as aussi de la documentation sur le site du fabricant Hager qui est bien faites. Il y a aussi un petit logiciel pour réaliser l'étiquetage de ton tableau avec une imprimante. A vérifier qu'il existe encore sur le site.
Par principe, tous les appareils qui sont fixés aux murs ou les équipements qui passent dans les murs. Il est préférable qu'ils soient dans la norme. Tu dois aussi respecter les sections de câbles dans les murs et le tableau. Tu peux diminuer une section de câble, mais il y a une règle.
Ce qui est après la prise que tu plugs, c'est une autre réglementation. Si ton câble Hifi passe par terre, c'est une rallonge. S'il est fixé au mur et qu'il passe dans une goulotte fixe au mur. On peut dire que c'est une extension de ton réseau électrique...
Tu peux aussi séparer les courants faibles: informatique et téléphone. Il faut juste éviter que les câbles soient aux contacts ou à proximité des câbles de courants.

Olivier
Merci Olivier pour tous ces renseignements. Je vais déjà remettre au norme ma ligne dédiée.

Et pour tous les autres et Gérald en particulier c'est avec énergie que j'alimenterai ce post au fil des jours et sans faire de résistance à l'info que j'obtiendrai avec mes capacités et en essayant d'isoler la part du faux et du vrai.
Bruno <:)
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par franck »

piorkow a écrit : 17 déc. 2019, 16:31
Tu peux trouver sur le net la norme NFC 15-100, c'est la bible :amen: .
pas la norme en format initial mais ça m'a l'air lisible
http://www.pke-electricite.fr/wp-conten ... 15-100.pdf

celui de hager m'a l'air plus lisible
https://assets.sc.hager.com/fr/-/media/ ... f?la=fr-FR
Avatar du membre
bruno27
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2014, 17:48
Localisation : La Neuve-Lyre en Normandie
Contact :

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par bruno27 »

franck a écrit : 17 déc. 2019, 22:35
piorkow a écrit : 17 déc. 2019, 16:31
Tu peux trouver sur le net la norme NFC 15-100, c'est la bible :amen: .
pas la norme en format initial mais ça m'a l'air lisible
http://www.pke-electricite.fr/wp-conten ... 15-100.pdf

celui de hager m'a l'air plus lisible
https://assets.sc.hager.com/fr/-/media/ ... f?la=fr-FR
Même plus la peine de chercher merci Franck <:)
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
URIANE85
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:06
Localisation : NANTES 44

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par URIANE85 »

bonjour
commence par faire tes mesures au niveau du disjoncteur de branchement , en délestant toute l'installation
si tu trouve 230 V entre phase et neutre et 230 V entre phase et terre cela vient de ton installation
en prenant en compte des fluctuations au niveau EDF qui en période hivernale met des batteries de condensateurs en service a heure fixe pour améliorer la qualité du réseau
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
Avatar du membre
bruno27
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2014, 17:48
Localisation : La Neuve-Lyre en Normandie
Contact :

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par bruno27 »

URIANE85 a écrit : 20 déc. 2019, 09:32 bonjour
commence par faire tes mesures au niveau du disjoncteur de branchement , en délestant toute l'installation
si tu trouve 230 V entre phase et neutre et 230 V entre phase et terre cela vient de ton installation
en prenant en compte des fluctuations au niveau EDF qui en période hivernale met des batteries de condensateurs en service a heure fixe pour améliorer la qualité du réseau
Merci mais je sais d'où ça vient.
En temps normal : 230 V entre phase et neutre et entre phase et terre et 0 V entre terre et neutre
Et quand les lampadaires de la rue sont allumés 230 V entre phase et neutre 302 V entre phase et terre et 108 V entre terre et neutre.
Et ceci, je l'ai vérifié chez 4 voisins de la même rue. J'ai vu avec la mairie et l'entreprise qui s'occupe de l'éclairage public doit me contacter pour intervenir. Avec les fêtes et les grèves je pense que rien ne sera réglé avant la fin de l'année.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bruno <:)
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
Avatar du membre
bruno27
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2014, 17:48
Localisation : La Neuve-Lyre en Normandie
Contact :

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par bruno27 »

Bonjour à tous
Comme promis je reviens vers vous.
Avec les fêtes de fin d’année je me doutai que l’entreprise qui s’occupe de l’éclairage public ne se déplacerait pas aussi rapidement que prévu.

Mais ce matin, bonne nouvelle j’avais RDV à 9h avec Team réseau.

L’affaire n’a pas été simple ! les 2 techniciens qui se sont déplacés ont mis un certain temps avant de trouver le défaut. Après avoir branché débranché les fusibles de l’éclairage de la rue puis de l’armoire centrale située au centre du village, ils ont réussi à isoler un lampadaire dont le porte fusible avait un défaut d’isolement. En gros c’est presque tout le village qui était impacté.

N’étant pas du tout un expert en électricité, des explications du technicien j’ai compris que :
le courant qui alimente les lampadaires a une phase et un neutre qui lui est propre, mais il utilise la terre commune à celle qui alimente les particuliers.
Ce qui fait que quand l’éclairage public se met en route, le porte fusible du lampadaire fautif rejette du courant sur la terre commune.

Mon problème est maintenant résolu. Merci à tous ceux qui m’ont aidé.

Bruno <:)
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
Avatar du membre
bruno27
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2014, 17:48
Localisation : La Neuve-Lyre en Normandie
Contact :

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par bruno27 »

Bonjour à tous
Comme promis je reviens vers vous.
Avec les fêtes de fin d’année je me doutai que l’entreprise qui s’occupe de l’éclairage public ne se déplacerait pas aussi rapidement que prévu.

Mais ce matin, bonne nouvelle j’avais RDV à 9h avec Team réseau.

L’affaire n’a pas été simple ! les 2 techniciens qui se sont déplacés ont mis un certain temps avant de trouver le défaut. Après avoir branché débranché les fusibles de l’éclairage de la rue puis de l’armoire centrale située au centre du village, ils ont réussi à isoler un lampadaire dont le porte fusible avait un défaut d’isolement. En gros c’est presque tout le village qui était impacté.

N’étant pas du tout un expert en électricité, des explications du technicien, j’ai compris que le courant qui alimente les lampadaires a une phase et un neutre qui lui est propre, mais il utilise la terre qui est commune au réseau Enedis.
Ce qui fait que quand l’éclairage public se met en route, le porte fusible du lampadaire fautif rejette du courant, via la terre, sur le réseau électrique qui alimente les particuliers.

Mon problème est maintenant résolu. Merci à tous ceux qui m’ont aidé.

Bruno <:)
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par eddy »

<:) , Eh ben...! Les normes imposent des petits différentiels de 30 mA dans les maisons et un lampadaire présente un courant de fuite qui n'est pas détecté ??? C'est un scandale car ils ont eu de la chance qu'il y avait un passionné de musique dans le coin, sinon ce ne serait même pas encore résolu ! Cette histoire aurait pu coûter très cher à plus long terme car beaucoup d'appareils domestiques ne tiennent pas longtemps avec les tensions en présence, j'espère qu'ils en sont conscients... ils te doivent une fière chandelle.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par laurich »

Mon diagnostic était le bon, sauf que j'avais pensé à un acte volontaire de la part d'un particulier.
Mais j'ai un doute sur la qualité de la liaison vers la terre du réseau des lampadaires.
Enfin, moi JDCJDR... <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par GVTahiti »

Pourtant, pour un lampadaire public, la terre doit être bonne : elle est très régulièrement arrosée par tous les clebs du quartier !! 8|

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par thierry931 »

Merci pour les retours, c'est instructif.

A mon avis les appareils domestiques n'ont pas été en danger car entre phase et neutre il y avait toujours 230V.
Par contre, en cas de défaut d'isolement sur un appareil, je ne suis pas sûr que les personnes auraient été protégées dans tous les cas de figure. La mise à la terre au potentiel 0V semblait compromise.


A part ce gros problème, par curiosité, tu avais constaté une différence à l'ecoute pendant ces heures là ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par Macaron »

Super que ton soucis électrique soit résolu :super:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
bruno27
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2014, 17:48
Localisation : La Neuve-Lyre en Normandie
Contact :

Re: Problème de phase dans les 2 sens !

Message par bruno27 »

tite931 a écrit : 22 janv. 2020, 09:08 A mon avis les appareils domestiques n'ont pas été en danger car entre phase et neutre il y avait toujours 230V.
Par contre, en cas de défaut d'isolement sur un appareil, je ne suis pas sûr que les personnes auraient été protégées dans tous les cas de figure. La mise à la terre au potentiel 0V semblait compromise.
A part ce gros problème, par curiosité, tu avais constaté une différence à l'ecoute pendant ces heures là ?
Bonjour
C'est vrai il y avait toujours 230 V entre phase et neutre et je pense que s’il y avait eu surcharge, entre, le disjoncteur, les différentiels, et les fusibles sur le matériel, il y en a bien un qui se serait manifesté. Et heureusement, je n'ai pas eu de défaut d'isolement car maintenant que tu le dis, je pense comme toi qu'il y aurait eu un souci.

Sinon à l'écoute je n'avais pas de différence mais je l'avais vérifié et constaté avant puisque lorsque l'éclairage public était éteint j'étais dans la situation normal.

Bruno <:)
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
Répondre